nous partons une semaine du 13 au 20 avril. Nous souhaiterions faire le sud du Maroc mais nous avons du mal à nous décider.
On pensait choisir soit la vallée du Draa soit du Dades, on pense que les deux en une semaine ça risque d’être difficile, sachant que nous allons quand même passer deux jours sur Marrakech.
Nous allons louer une voiture pour la semaine manière de na pas trop perdre de temps et d’être complètement autonome.
Nous souhaiterions avoir vos avis sur quelle vallée privilégier et pourquoi ?
Nous recherchons la plus authentique et celle qui nous permettra de vraiment nous enfoncer dans le désert.
Y a t-il des cascades sur l’une des deux? Nous voulions tenter de monter vers Ouzoud avant le départ pour voir les cascades mais nous peut être pas le temps…
Nous souhaiterions aussi des conseils sur l’endroit où le désert est le plus spectaculaire. On recherche vraiment le dépaysement et de grandes DUNES !!! On voudrait faire une sortie en 4x4 ou chameau avec une nuit en bivouac que nous conseillez vous pour garder ce côté authentique???
Merci de vos réponses, nous sommes proches du départ et là nous avons vraiment besoin d’aide !!!
L&B
anon813174222
Bonjour,
En voiture c’est si pratique !
Allez à Merzouga en 2 jours, en passant par Ouarzazate, Boumalne, Tinghir , passer votre nuit en bivouac,
et revenez par Tazzarine Agdz.
Ainsi voua aurez fait le plus interessant des 2 vallées.
Ca fait pas mal de route , mais ça vous préserve vos 2 jours à Marrakech.
Pour les hégergements , il y en a partout le long de ces routes , et il est totalement inutile de réserver !
Oubliez Ouzoud, c’est loin ! et d’intéret limité !
verocath3
Tout à fait d’accord Ij faut aller à Merzouga , splendides et grandes dunes ? Routes très faciles et bien entretenues.
danilo594
Pas vraiment facile de choisir!Nous aussi on hésite!Les 2 vallées nous tentent et elles sont dans la même région…On va essayer de s’organiser pour inclure les 2 dans notre circuit;si vous avez de bons conseils,on est intéressés.
anon813174225
La vallée du Draa, c’est une centaine de kms à parcourir au pire en quelques heures, et qui peut servir de retour de Merzouga , en y étant allé par la vallée du Dades (nationale 10) tout en ayant le temps de faire quelques petites incursions dans les gores soit du Todghra, du Dades, ou la vallée des roses.dans la vallée du Draa, il n’y a rien qu’une longue et belle palmeraie avec quelques kasbahs, avec éventuellement un arrét d’une nuit à Agdz ou Tamnougalt.
En 5 jours , la boucle Ouarzazate, Boumalne, Tinghir, Merzouga, Tazzarine , N’kob, Tansikt, Agdz, Ozz… se fait sans se presser
dd446
Et c’est ce qu’on a fait à l’automne dernier.
Départ:Marrakech
Etape 1 :Skoura gite kasbah La Palmeraie super sympa!
Etape 2 Tinghir auberge Panorama-Todra super bien aussi
Etape 3 un bivouac dans les dunes à Merzouga avec l’auberge Oasis,très bien
Etape 4 Tamnougalt Au Jardin correct
Etape 5 Ait Benhaddou chez Brahim bien aussi.
Et visite de Marrakech au retour après avoir rendu la voiture qui est inutile pour visiter Marrakech.
On s’est vraiment fait plaisir.
On a vu la montagne,les oasis,le désert,les kasbahs et Marrakech…
trostang7
C’est une boucle qui est facile à faire et qui ne peut pas vous décevoir.Donc,il ne faut pas hésiter!
danilo598
Tout le monde est d’accord…on fera donc la boucle…mais sans réservation,est-ce raisonnable/
Merci.
trostang9
Pas de réservations obligatoires surtout hors vacances scolaires!
Anonyme10
vacances scolaire du 5/4/13 pour 15 jours au Maroc ( pour les Marocains ) ,mais vous n’avez pas besoin de faire des réservations .
Une petite laine est la bien venue dans l’atlas les nuit sont fraîches .
Un très joli parcourt …
Bonne route à vous .
trostang11
Ce sont les vacances scolaires françaises qui ont le plus d’incidences sur la fréquentation des auberges.
danilo5912
Entendu,merci à vous!
dami13
Réservez au moins votre 1ère nuit en arrivant.
dd4414
Attention !!!
Pendant nos vacances scolaires(Toussaint) 2 auberges sur 3 affichaient complet dans les oasis du sud.A vous de voir!
anon8131742215
Pendant les vacances de la Toussaint, je n’ai trouvé, entre Ait Benhaddou et Goulmima , qu’une seule auberge sur une dizaine qui affichait complet , à cause d’un groupe, le reste était à moitié vide.
On a pas du voir le même pays .
dd4416
Pendant notre séjour nous avons séjourné dans 3 établissements complets:Le Toulousain à Marrakech,La Palmeraie à Skoura et Todra Panorama à Tinghir.
anon8131742217
Donc , cela n’en fait que 2 sur le secteur dont il est question ,généralisation hative !
A Skoura, il y a 50 autres choix d’auberges , dont des bons.
Et à Tinghir, à peu près autant dont des largement aussi bien .
A Part à Marrakech , et surtout si on veut etre libre, et en profiter , quelle que soit la période, il n’y a aucune raison de réserver .
Cela permet du fuir un mauvais plan , et de rester plus ou on se sent bien .
dd4418
Mais vous savez bien que nous sommes nombreux à préférer avoir réservé,ça nous rassure…à tort ou à raison…
anon8131742219
Alors dites que c’est plus votre inquiétude qui vous a poussé à réserver et non pas que les hotels et auberges étaient complets, ce qui est faux .Nos amis attendent de l’info fiable de préférence de gens qui , eux , connaissent.
Quelle que soit la saison , vacances scolaires ou pas , il n’est nullement utile de réserver dans le sud marocain !!!
dd4420
Je répète que les 3 établissements que j’ai cités étaient complets lors de mon passage.Je signale ce que j’ai vécu,tout simplement.Je n’ai pas la prétention de détenir la vérité universelle.Vous devriez vous acheter un forum pour jouer tout seul,vous n’auriez pas à subir les avis de “pauvres gens qui n’y connaissent rien”
danilo5921
Personnellement j’ai préféré réserver l’hôtel à notre arrivée et sinon j’ai pris contact avec 2 ou 3 auberges et je confirmerai la veille quand on saura plus précisément où on sera tel ou tel jour.
dami22
C’est exactement ce qu’il convient de faire!
trostang23
A Goulmima,chez AMCED,c’était complet en octobre quand j’y suis passé,hors vacances scolaires pourtant,mais il y avait une équipe médicale qui logeait dans cette maison d’hôtes(très agréable) pour la semaine.
anon8131742224
Bien sur , qu’un rare hébergement puisse etre complet, comme je l’ai écrit plus haut, mais il y a tellement de choix qu’il y a toujours et partout sur place un plan B.
La réservation est inutile , mais aussi illusoire , elles ne sont pas toujours enregistrées sérieusement, et surtout à partir de 16 heures, réservations ou pas , si des clients se présentent , de plus en groupe, beaucoup de maisons n’ont pas le scrupule de laisser échapper le chiffre d’affaires, surtout que la mode du no show est de plus en plus fréquente.
trostang25
Les avis sont toujours très partagés.On rencontre des tas de gens qui n’imaginent même pas de partir sans avoir réservé.Pour ma part,je réserve pour les premières nuits et après on voit au fil des jours!
mimidada26
Nous venons de rentrer de 15 jours en itinerant et nous n’avons pas eu de difficulte pour trouver des chambres,on appelait un peu avant d’aller.On avait pris contact avec certains avant le depart.
danilo5927
Est-ce qu’on trouve facilement des chambres équipées de la clim’.Si les températures avoisinent les 35-40 on risque d’avoir chaud dans le sud.
trostang28
Oui,maintenant,même les petites auberges familiales se sont équipées.
dami29
Disons qu’ils ont quelques chambres avec chauffage ou clim’ mais rarement toutes les chambres.
danilo5930
Il nous faudra 2 chambres donc on n’est pas trop nombreux.On devrait trouver.
Merci beaucoup.
dd4431
Vous n’aurez aucune difficulté à trouver tout ce dont vous aurez besoin.
trostang32
J’ai été très étonné de voir que toutes les chambres d’hôtes de Panorama todra (Tinghir)étaient équipées de radiateurs,chauffage central,la plupart du temps ce sont des chauffages électriques dans certaines chambres.
mimidada33
On a vu principalement des appareils réversibles:chauffage/clim.
Mais,on n’a eu besoin ni de l’un ,ni de l’autre.
La température était idéale.
Dur,dur,le retour.
dd4434
On voyait de temps en temps des gros poêles à bois pour chauffer la pièce principale mais dans les chambres on avait très souvent du chauffage électrique/clim’.
fdan35
En octobre,c’est encore l’été au Maroc,ou bien faut-il venir avec polaires et chaussures fermées?Merci.
anon8131742236
Parfois l’été s’éternise …
Parfois l’hiver arrive
en 2012 la 2eme quinzaine , c’était le déluge , sur la cote , sur l’Anti Atlas, et même loin dans le sud,
les impers et les doudounes étaient bienvenues !
trostang37
Il faut emmener des tenues légères mais aussi des vêtements plus chauds.Il faut les 2.La polaire c’est l’idéal.
fdan38
Merci , on va faire nos valises en fonction de vos conseils.
mimidada39
Certains soirs en altitude on était contents d’avoir nos vestes en polaire.
fdan40
Est-ce qu’il y a des risques pour la voiture si on se gare en bordure de route pour aller faire une balade?Merci pour votre aide.