Vang Vieng... ambiance

Forum Laos

Bonjour, j’ai lu pas mal de trucs sur divers forums comme quoi la ville de Vang Vieng n’était plus si sympa que ça. mauvaise ambiance, problemes de vols etc…

Nous pensions nous y arreter 1 ou 2 nuits en descendant de Luang Prabang à Vientiane. Est-ce que l’étape vaut quand meme le coup de s’y arreter ?

Merci,

Bonsoir ,

Tout ce que vous avez lu , me semble vrai , mais il ne faut pas exagérer non plus ; ce n’est pas le far-west !
Nous y sommes arrêté pour deux nuits également entre Vientiane et LP , et contents de l’avoir fait .
Pour moi il serait dommage , si vous y passer de ne pas découvrir un peu le site et les environs qui sont magnifiques .Il suffit de ne pas traîner dans le patelin ,et de ne pas se mélanger à la faune locale., en sachant qu’éffectivement c’est très animé le soir , mais assez tranquille dans la journée.
Les environs peuvent se découvrir à pied ou en vélo .
Pour l’hébergement , privilégier une GH un peu à l’écart pour éviter les musiques et le fétards .
Nous étions à Phoubane GH , correcte et assez tranquille .

Bon voyage .

quelle honte tous ces touristes qui vont foutre le bordel dans ce petit village tout mignon où l’on commence à voir les conséquences du tourisme (drogue et prostitution).
Bon après c’est loin de ressembler à son voisin quand même, mais ça fait tache dans ce pays.

En arrivant de l’ancien aérodrome, allez sur la gauche où c’est calme et vous trouverez des gh au clame, de vrais voyageurs, pas ces jeuns qui ne vont là que pour matter friends à la télé, faire du tubing et boire des bières.

Les alentours sont superbes (à faire en vélo, magnifique), le marché typique, les profs du collège jouent à la pétanque en pariant de l’argent (je jouais avec eux tous les soirs), les locaux souriants…

Désolé d’être aussi direct mais ça m’a vraiment gonflé ce manque de respect de la part de certains occidentaux dans ce village (marcher torse nu, jeter des canettes de bière par terre) et je ne me suis pas fait prier pour leur en toucher 2 mots…

Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit : la plupart des “touristes” (si on peu les nommer ainsi) traînent dans la rue bien imbibés et à moitié nus, se fichant pas mal de l’image qu’ils donnent de leur pays et se comportant avec un irrespect dont ils ne sont même pas conscients. Et puis, quel intérêt à faire des milliers de km depuis l’Europe, pour s’avachir l’après-midi
devant les rediffusions de Friends !!!
Heureusement, il est très facile de se tenir à l’égard de ces énergumènes et de profiter à pied, à vélo ou à moto des splendides paysages alentours (grottes, piscines naturelles, rizières…), surtout en saison des pluies.

Conclusion, malgré les quelques inconvénients de Vang Vieng facilement évitables, c’est une bien agréable étape entre Luang Prabang et Vientiane.

Olivier

d’accord avec vous mais il faut vraiment s’y arreter car les alentours sont superbes (à pied, à vélo ou à moto).éviter de dormir au centre car c’est un véritable dégout de voir ces “visiteurs”. loger à l’entrée coté vientiane ou de l’autre coté du pont mais …il faut payer le péage!

Bonjour,

La paysage et les promenades à Vang Vieng sont magnifiique… ça vaut la pein de faire une étape (2 jours) et se promener en vélo ou moto/scooter.

C’est mon point de vue, il faut vraiment éviter les endroits du centre, les bars du bord de rivière, et tubing qui détruisent vraiment l’atmosphère de ce site.

Donc effectivement, s’élognée du centre.

Une adresse recommandée pour se loger, mais très à l’exterieur de la petite ville c’est “The Organic Mulberry Farm” (ferme bio de murier) où il y a des quelques bungalows et un superbe restaurant.

Au dernière info, il semblerait que les activités bars/tubing doivent maintenant être fermé à partir de 18h. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle !

Bon séjour

Bonjour,

Comme les autres, je vous conseille de vous arreter a Vang Vieng si vous avez le temps.

Il est vrai que cette ville est un peu particuliere : beaucoup de drogues circulent y compris dans certains restaus et bars, les touristes sont vautres dans des canapes a regarder des series americaines au son tres fort, les baigneurs deambulent dans les rues a moitie nus et saouls…

Mais il faut faire abstraction de ca, et profiter des paysages de la ville : riviere, montagne… Vous pouvez visiter le coin a velo, il y a de nombreux loueurs…

Il y a egalement de nombreuses activites : kayak, visites de grottes, de villages, tubing (grosse bouee sur la riviere), randonnees…

Cote hebergement, ne pas hesiter a aller un peu plus loin dans la ville, plutot aue de s’arreter aux premieres guesthouses bondees… nous avions trouve une guesthouse sympa, avec balcon donnant sur la riviere et les montagnes, ideal pour deguster une “crepe” vendue par les innombrables vendeurs de la ville!

Bonne visite!

Bonjour à tous. Je tiens à rectifier quelque chose à propos de Vang Vieng. J’ai l’impression que la plupart des routards qui postent sur ce forum sont totalement outrés par l’attitude des touristes qui ne s’arrêtent à Vang Vieng que pour le tubing.
Mais il faut avant tout savoir que ces “touristes” sont en majorité de jeunes routards, qui ne font qu’une escale à Vang Vieng au milieu d’un périple bien plus intéressant et riche du point de vue culturel. La ville n’a rien à voir avec le reste du Laos, je suis d’accord. Mais s’insurger contre ce qui fait sa richesse (parce que oui, le tubing et l’argent des occidentaux correspondent à la majeure partie des ressources financières de la ville) c’est un peu trop. Allons, tout le monde a eu 20 ans. Je n’ai rencontré que des gens adorables, qui aimaient s’amuser dans une ambiance bonne enfant, très alcoolisée certes mais vraiment sympa.
Alors avant de monter sur vos grands chevaux, dites vous que lorsque vous partiez manger des champis à Katmandou dans les années 60, c’était pas mal non plus.
Quand aux locaux, je ne pense pas qu’ils se plaignent de la situation. Sinon le tubing existerait-il ?

Armelita,

Je vois que tu n’as rien compris à l’atmosphère de ce pays. Je suis sur qu’ à Luang Praban tu dois te mettre devant les moines bouddhistes pour les prendre en photo lors de leur aumône quotidienne…

On a beau être jeune et aimer la fête, le respect est une des valeurs essentielles. Lorsque l’on est dans un pays, la règle d’or est de respecter leurs valeurs, le mode de vie, les coutumes… nous ne sommes que leur invités, ne l’oublie jamais.

Ensuite tu dis que les locaux ne se plaignent pas… connais tu seulement la mentalité Laotienne. Sache que chez eux se plaindre est inconcevable, ils s’excusent plutôt de ces comportements et les subissent.
Je suis restés une semaine à VV, j’ai dormi pendant 4 j chez le directeur de l’école (avec qui je jouais à la “pétang”) et je peux te dire qu’ils n’apprécient pas, mais jamais ils viendront te le dire.

Tu vois, tu y es allée, tu as consommé du tubing mais t’es tu seulement intéressé aux locaux…???
Que dirais tu si tu voyais des hordes de touristes étrangers dans ton bled, prenant de la drogue, bourrés, torse nus, faisant du bruit… comme bon français tu te plaindrais …

Ne l’oublies pas à l’avenir, RESPECT !!! et encore plus chez les gens…

Peace !!

Cest marrant mais de tous les voyageur que jai rencontres il n y a
quasiment que les francais qui se plaignent de lambiance de debauche qui regne a Vang Vieng.(quest qu`on est raleur qd mm).

Personnellement, jai ADORE VV et jy retournerais.Pour le tubing, cest sur que pour un pays pas encore (et heureusement) trop ouvert et developpe comme le Laos, le comportement des jeunes fetards peut choquer.J ai moi meme eu un choc la premiere fois que je suis arrive "comment un endroit pareil peut exister au milieu du Laos????' Je pense neanmoins quon peut samuser tout en respectant le mode de vie des laotiens, meme si la majorite ne le fait pas. Apres du point de vue des locaux certains sen plaignent, dautres pas. Je suis reste a VV 2 semaines avec des locaux et ils etaient ravis de faire du tubing et adoraient lambiance.
Y a aussi pas mal de jeunes et moins jeunes laotiens qui viennent en
vacances ici et uniquement pour faire la fete. Dailleur je trouve que lambiance arrive a rester bonne enfant.
Faut relativiser qd mm et ne pas soffusquer devant ce genre de scenes plutot courantes maintenant en Asie sinon y aurait enormement de coins a eviter, on pourrait alors deconseiller presque tous les lieux touristiques de la Thailande qui sont pour moi dans le meme registre. Et puis c tellement facile de trouver le Laos authentique en sortant du centre de VV quil ny a pas a se plaindre. Je conseille egalement a ceux qui y passent de faire un aprem tubing. Y a des bars sympa et calmes au bout de la riviere et la vue sur la montagne quand on descend la Nam Song tranquillement sur sa bouee vaut vraiment le coup doeil. Decor de film.

Donc pour ceux qui hesitent a y aller, necouter pas les routards rabats joie et allez y avant quil ny ait trop dhotels…Ca reste une etape INCONTOURNABLE du Laos.(et regardez bien le menu avant de commander ;p )

Love VaNg ViEnG

Tiens,

Je suis tombé sur ce reportage :

Même si je ne suis pas du tout fan de ce genre d’émissions qui ne vendent que du sensationnel pour faire de l’audience, cela résume assez bien ce qui se passe à Vang Vien.

Par contre ce coin du Laos ne se résume pas à ces hordes de touristes qui viennent boire et se droguer, les alentours sont magnifiques et ça vaut le coup d’oeil.
Mais je persiste et signe, je trouve dommage ce qui se passe là bas, ce genre de tourisme est en train de faire beaucoup de mal.
Essayons de respecter et préserver ce genre de pays encore “sain”.

Hey les jeuns, je vous invite à me suivre aux fêtes de Bayonne ou de Pampelune (je joue dans une bandas) et vous verrez que “le ringard” tient la route…

Bien à vous,
Benoit

Bonjour
Ce reportage est édifiant et devrait faire réfléchir certains((à condition qu’ils soient équipés pour)
Si je vais un jour a Vang vieng je pense que je dormirais hors du village et que je profiterai des alentours sans m’en priver et que j’essayerai d’éviter tous ces gens qui dénaturent le pays
L’internaute qui prétend que seuls les français se plaignent de l’ambiance du village a tord
Lors de différents voyages en Asie j’ai souvent parlé du Laos avec différents touristes et le tollé était international et dépassait le clivage de l’âge
Alain

“”“”“Cest marrant mais de tous les voyageur que jai rencontres il n y a
quasiment que les francais qui se plaignent de lambiance de debauche qui regne a Vang Vieng.(quest qu`on est raleur qd mm).”“”“”
Ca commence à me gonfler ce raisonnement à la con sans cesse répété par les médias et ingurgité comme une vérité première par la masse lobotomisée…
En Asie je trouve justement les “petits français” très très respectueux dans l’approche des pays, je parle bien sûr des voyageurs individuels en solo…
En Allemagne aussi l’attitude de ces personnes, plutôt anglo-saxons , à Vang Vieng, est fortement décriée… pour être poli.
Et je ne vois pas en quoi le fait d’être jeune dispenserait d’être respectueux d’une population et d’un pays. Et je trouve totalement crétin de traverser la planète (surtout qd on en a les moyens) pour aller se bourrer la gueule devant des séries us débiles, en faisant fi du pays et de sa population.
On retrouve ces mêmes pseudos routards à Hanoï dans la rue de l’Australian backpackers occupés à brailler et à picoler avec le T-shirt Tubing in Vang Vieng…
CQFD
Gilles

Bonsoir,

Pour ceux qui comme moi, n’avait pas pu voir le reportage et n’ayant pas accès au replay, le voici ici :

http://youtu.be/8Ba0IJoqm8k

Bien à vous.

Salut et merci pour le lien.
Comme je n’ai pas de tv, je viens de découvrir ce reportage;Hallucinant, effrayant en ce qui concerne la partie Vang Vieng. Lors de notre passage, on avait trouvé ce coin tellement débile qu’après une visite moto/rando et après une nuit, on avait fui. On avait entendu parlé de morts, on ne savait pas trop si cela était vrai… malheureusement alcool plus rivière à fort courant …
On a parcouru à pied la partie la partie nord Laos et Thaïlande sous la frontière birmane à pied et moto sans vraiment voir ces pbms d’opium… et les rares touristes rencontrés randonnaient … enfin … c’est ce que l’on a pensé …
merci
Gilles

C’est effarant mais je ne sais toujours pas si il faut y aller ou pas
Les environs semblent si beaux
Peut on échapper à cette ambiance tout en profitant de la région that is the question!

Bonjour,

Vos intérrogations sont légitimes, mais je pense que l’on peut tout à faire s’arreter à Vang Vieng, y faire 1 ou 2 journée tout en évitant ce mauvais coté (enfin d’autres à priori trouvent ça très bien).

Il faut dans ce cas choisir un guest-house en retrait ou à l’exterieur de la “ville”. Il y en a en bord de rivière en aval de la ville, très bien et au calme dans ce magnifique paysage (le tubing étant plus en amont de la ville).

Et également eviter les restaurants/bars le soir en ville.

La journée, louez un vélo ou un scooter et promenez-vous dans les alentours.

Bien à vous.

Merci à elegantlaos pour les réponses à mes deux posts
Je lis souvent vos réponses aux différents posts et j’aime vos réponses faites aves précision et avec une courtoisie que je trouve tres asiatique

Bonjour,

Merci pour le lien, j’ai hate de voir ce qu’ils disent et montrent de VV, maintenant que je connais un peu.

Je pense que c’est quand meme un etape sympa, et qu’il y a possibilite de trouver un endroit sympa en dehors de tout ca. Les locaux seront d’autant plus ravis de voir des touristes respectueux, et ca fera peut etre marcher des guesthouses et restaus qui n’ont pas autant de visites, n’etant pas dans le centre meme de Vang Vieng.

C’est egalement une etape de repos pour tous les touristes allant de Vientiane a Luang Prabang, ou inversement.

Allez allez cessez de prendre les Laotiens pour des anges limites cul terreux ! (surtout en faisant croire que vous les connaissez bien !).

Les Laotiens (surtout les jeunes comme partout) adorent aussi faire la fête. Certains sont plus réservés, voir choqués et d’autres sont juste au boutiste ! rien de très normal quoi !!!

Quant à nous touristes, certains ne vont pas au laos pour voir ce qu’ils peuvent voir partout ailleurs, d’autres aiment !!

personnellement le coté fete de Vang Vieng ne m’a pas branché mais le coté vierge effarouché de certains ici ne me branche pas plus !!!

Pour ceux qui ne sont pas attiré pas ce coté fete et se pose donc la question d’y allez ou pas, je réponds : allez y ! Vang Vieng est situé dans un cadre très joli, est facile d’accès de Ventiane et vaut donc le déplacement (de plus c’est une escale facile entre Luang Pragang et Ventiane). Et rien ne vous oblige d’allez dans les endroit qui ne vous attire pas (bar, tubing etc) !!!

Bjr,
Je vois que ça a pas mal réagi depuis mon post initial. finalement, il y a pas mal d’avis différents. Merci à tous pour vos réactions. Je pars là-bas dans un mois, je verrais bien ce qu’il en est…

Bonjour,

Oui pas mal d’avis, mais il semble y avoir un concensus pour dire que c’est toutefois une étape à faire, car paysage magnifique et que si l’on veut éviter ce qu’on ne veut pas voir, c’est tout à fait possible.

Bien à vous

Effectivement, ce sera de toute façon une étape entre LP et Vientiane… C’est sur qu’il y a 20 ans, je serais sans doute aller faire le d’jeun, là on va plutot s’eloigner un peu du centre pour se loger et profiter des alentours… quoique, à 45 ans on est tjrs jeune :slight_smile:

Je viens de voir le reportage sur vang vieng , ça m’a l’air d’être le paradis , je veux absolument , d’après le reportage , ça à l’air d’être amsterdam en asie , en ce qui concerne les touristes français , il suffit de discuter avec qui en asie pour comprendre que les touristes français sont les moins aimés car râleur , désagréable et on négocie tous , sans cesse en train de se plaindre , l’inverse du touriste anglais

Généraliser en disant que les Français sont les plus râleurs et les Anglais les plus agréables est selon moi très réducteur :
si tu vas à Vang Vieng par exemple, tu verras de quelle manière se comportent, entre autre, les touristes anglais : ils se promènent à moitié nu dans les rues, dans un état d’ébriété plus qu’avancé et ne respectent pas ainsi les populations locales (mais les autres font pareils !)
Et si tu discutes avec des Laotiens (ou des Cambodgiens, ou des Vietnamiens), beaucoup te diront qu’ils apprécient les Français (et pourtant, on les a colonisés !). Et j’ai rencontré des gens de toute nationalité en Asie, et ailleurs (des Anglais, des Espagnols, des Israéliens, des Canadiens, des Américains…), et comme partout, certains étaient râleurs et désagréables, et d’autres tout à fait charmants.
En résumé, la nationalité ne fait pas le touriste…

Salut
Je te cite:
“”"“les touristes français sont les moins aimés car râleur , désagréable et on négocie tous , sans cesse en train de se plaindre , l’inverse du touriste anglais”"""

Ah ça c’est beau, … c’est de l’argument, … c’est du solide,… heu… pour les sources … heu … plutôt Gala …voir café du commerce … que Monde Diplomatique…
On attend donc avec impatience tes sources et tes chiffres …
Ce genre de lieu commun est aussi débile que puéril…
Gilles
nb: hum … je suis mauvaise langue je n’ai jamais ouvert un numéro de gala…

Arretté vaut cliché (les jeunes cons qui font 10 000 kilomètres pour outrer les laos ). La plus par des jeunes qui vont a la fullmoon ou a veng vieng ne reste pas tout leur séjour entrain de ce murjer la gueule ou a regarder friends… pour la plus par s’est une parenthèse dans le séjour pour décompresser et vivre un truc énorme!!! Oui parce que vous parlez de choquer les laos, j’en rigole tout les gens qui sont dans ces villes vive de sa et son bien content que l’on se boure!!! Se ne sont pas non plus des anges, s’est leur gagne pain et ils en profite bien!!! eux ils sont content nous on est content vous vous l’ete pas mais on s’en fou tu n’y va pas, alors pourquoi polémiquer ??? Appars pour faire le mariol vouloir apprendre que vous voyagé mieux que nous!!!

good road les frustré!!!

Une idée pour les routards enseignants qui voudraient se poser un peu dans ce village et aider les habitants à se recycler suite à la fermeture des bars louches: donner des cours d’orthographe aux jeunes (et moins jeunes) routards français certains en ont apparemment bien besoin!
Sa ceurai unne idé non?

sa s’est une bonne idée…

Super mes cours d’orthographe ont un certain écho
Pourquoi ne pas les compléter par d’autres cours?

• cours de maintien et de bonnes manières
    Comme prof je propose Nadine de Rotschild qui avec son sac à dos Hermès sera très efficace
    -Cours de psychologie
    Ceci parce que certains intervenants ne comprennent pas les mots comme :ironique et cynique
    Mais ce n’est pas grave à chacun son voyage et à chacun. .son Vang Vient
    Bonne route

Ra vevo Breizh da viken !
Salut , hum … je ne suis pas sûr que le sens de ton message ironique sur l’orthographe est bien été capté par le re-lanceur du post …
C’était en quelle langue d’ailleurs ce post ? ?
Gilles

est >>> ait
Arroseur arrosé…
Gilles

bonjour
je reconnais bien lesprit de breiz da viken ,
il est tres connu de certains menbres du forum et il est tres present sur le forum photo ou il commente allegrement les photos
certains peuvent le trouver mordant mais pour l’avoir rencontré c’est un tres gentil adolescent …de 55 ans
mais il n’aime pas trop qu’on manque de respect aux locaux et régulièrement il le fait savoir!!
en fait je prend part à cette conversation car je “piste” régulièrement les ^post de breiz car il me font toujours rire…
cela ne m’empeche pas d’avoir mon avis
mon fils est passé par Vang Vieng et meme si lest jeune il n’apprecie pas l’ambiance qui regne là bas
bref on tourne en rond mais comme dit breiz à chacun son vang vieng

si si j’avais très bien compris!! je vois que des mots comme ironique ou cynique ne sont pas compris par tous…

Bravo tu passeras dans la classe supérieure
Sans rancune et bons voyages au Laos ou ailleurs
Bdv

s’est ironique? allez bon voyage a toi aussi

Je ne suis pas toujours ironique
Je persiste et signe concernant l’attitude de CERTAINS routards mais j’arrive à être indulgent
De plus j’ai lu dans ton profil routard que tu avais l’intention de faire de la rando à la Réunion alors c’est tout de même une activité plus intelligente que la séance biture à Vang Vient
Tu n’es donc pas irrécupérable!
Bonne soirée

Euh à qui s’adressait le message de hugodeloin?

Non mon dernier message n’était pas ironique

ce n’été pas pour toi :wink: et la rando a la réunion été magnifique!!

Sujets suggérés

Services voyage