Vanibel vs Maison du Cacao en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Notre séjour en Guadeloupe sera court (7 jours) et nous souhaitons faire une de ces deux visites.
Laquelle nous conseillez-vous sachant que nous serons avec des enfants et préférons une visite “pédagogique” plutôt qu’une visite “technique”.

D’avance merci.

Bonjour,

Côté pédagogique, vous pouvez aller chez Vanibel.
Joel NELSON, un amoureux de son métier, vous fera découvrir sa caféière avec en prime ses plants de Vanille et toutes les anecdotes pour intéresser les enfants et les grands/

Dégustation du café de la maison en fin de visite avec achats de vanille et de café possible.

Chaque fois que je viens en Guadeloupe, c’est un plaisir que de retourner à la plantation faire mes réserves de café.

On nous a déconseillé à plusieurs reprises la maison du cacao. La visite est très courte (1/4 d’heure-20 min) et les gens sont très déçus.Nous n’avons pas fait la visite de Vanibel, mais l’endroit est très agréable et les proprios très sympas.
Leur café est particulièrement prisé des amateurs.

bonjour ayant visité les deux endroits, vanibel est plus interessant plus autenthique on visite avec le propriétaire la vanille le café, j’y retournerai avec plaisir, la maison du cacao c’est petit en un 1/4 c’est vrai, on a tout vu, c’est a mon avis , un peu un piège a tourisme déçue

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je sais maintenant où aller !!!

Reste maintenant à patienter en attendant le jour J…

Bonjour,

Les choses ont bien changé pour la maison du cacao, les panneaux explicatifs sont bien faits et l’accueil est agréable. Les chocolats aux parfums les plus exotiques sont proposés à la vente. Celui au gimgembre m’a beaucoup plu !
Pour Vanibel, allez-y Joël explique de façon passionnée la vanille, le café, la banane. Super !

Bon séjour à tous.

bonjour, j’aime beaucoup Joel et son superbe domaine avec une mention pour ses petites bananes dessert et bien sur ,son café .nous en avons fait nos cadeaux pour la famille lorsque nous revenons de guadeloupe. et l’an dernier, surprise! Vaniibel au salon de l’agriculture. Quel plaisir de boire un vrai bon café.Cette année encore je rendrai visite à Joël et j’y emmenerai des amis.bon voyage

je ne connais pas vanibel. La maison du cacao, j’avais trouvé ça un peu court et pas passionnant, mais mon fils de 12 ans avait adoré.

Bonjour,
Pur connaitre les 2… je préfère Vanibel mais on est directement dans le contexte de la caféière avec l’environnement de la montagne et tout ce qui va avec: les machines à torréfier, les tiroirs à faire sécher les grains, la plantation et surtout les explications très pédagogiques du fils Nelson.
Dégustation pour finir en beauté. Bons produits à acheter sur place.
Le domaine est perdu dans les hauteurs de Vieux Habitants et tout comme la Grivelière tout site exceptionnel se mérite (route chaotique!).
La maison du cacao est davantage une vitrine commerciale qu’un producteur. Facile à trouver le long de la route. Les panneaux expliquent bien comment de la cabosse du cacaoyer on arrive au chocolat. Dégustation en fin de visite (archi rapide) et jardin de quelques cacaoyers sur pieds!
Sérieusement n’y aller que pour déguster un bon chocolat (pardon cacao) chaud! Car le prix de la visite en plus de la dégustation est exagéré. Un plan trop “touristique” à mon goût!
Mais chacun ses goûts.

on peut donc acceder a la boutique ou au salon sans etre obliger de prendre la visite ?
Car la visite ne m’interresse pas trop vu que j’ai deja fait visité des vrai plantation.
Par contre deguster un vrai cacao chaud et le boutique m’interresse.

pat

Bonjour, il est en effet possible d’avoir accès à la boutique sans faire la visite. Quant à pouvoir déguster un chocolat chaud sans faire la visite je ne pense pas. Par contre en hésitant entre deux parfums de chocolat à acheter, on m’avait fait goûter.

Bonjour,

Nous avons fait la visite à la maison du chocolat une fois il y a des années mais nous nous y arretons tous les ans simplement pour un chocolat chaud ou pour leurs gâteaux qui sont à tomber … et jusqu’à maintenant nous n’avons jamais eu de problèmes pour consommer ou acheter à emporter …

Et quand vous serez à Vanibel, pour ceux qui iront, n’hésitez pas à continuer la route/chemin assez étroite mais tout à fait carrossable qui va vers le morne. Vous arriverez à des plantations de christophines comme on n’a pas l’habitude de les voir … vous aurez un point de vue extraordinaire sur la vallée et vous pourrez aussi découvrir un nouveau gîte créé par les propriétaires des terres…

Belles balades à tous.

Bonjour,
Tout comme Marino, bien sûr que vous pouvez vous y arrêter uniquement pour consommer (ou acheter). Heureusement d’ailleurs… Se faire plaisir sans avoir besoin de repasser par la case “départ” avec tout l’exposé n’est pas mal aussi pour qui a déjà visité une vraie plantation de cacaoyers.
Bonne dégustation.
mimi

super
On se contentera donc de la boutique et boire un chocolat chaud.

meci

pat

Bonjour
comme je passais devant, je me suis arrêtée déguster un délicieux chocolat chaud fait sans lait au prix de 3 € que du régal. …
je recommande également la tablette de chocolat noir au gingembre à 6 €

Sujets suggérés

Services voyage