Venise en décembre ou Venise à Noël avis?

Forum Venise

Je souhaite partir à Venise durant la période de noël.
La question est de savoir si Venise n’est pas trop endormie à cette époque de l’année ?
Quel est pour moi le risque de trouver trop d’établissements fermés.
Quelqu’un a-t-il déjà vécu cette expérience ?
Merci.

Oui , moi !!!
Venise entre Noël et Nouvel - An , c’est fabuleux !!!
J’ y suis allée trois année de suite . Et contrairement à ce que vous pourriez croire, tout est ouvert ! ( c’est en août que l’on trouve beaucoup de commerces fermés ) . Il n’en va pas de même pour les hotels mais ils sont tout de même en minorité( … il y en a qui ferment pour récupérer un peu avant la préparation du Carnaval)
Dans beaucoup d’églises , là où vous verrez une étoile filante au dessus de la porte d’entrée, il y a des Precepie( … des crèches) de toute beauté! Alla Maddalena, j’ai vu une crèche en pur style vénitien , n’omettant aucun détail ( même le doge rendait hommage al Bambino Gesu’ ) … une véritable merveille!
Il y en a une aussi Piazza San Marco … mais là le style est plus … discutable .
Venise en cette période , pour les passionnés dont je fais partie, c’est du pain béni! … il fait calme … peu de touristes… se perdre est encore plus prenant … Venise se révèle à ceux qui l’écoute … dans le brouillard , elle est magnifique et grandiose et la luminosité est fabuleuse… le soleil y est d’une force incroyable ! … car il fait beau à Venise en cette période de l’année … il y fait glacial mais superbe ( ne lésinez pas sur les ciocolata calda du Florian -ou d’ailleurs-)
Franchement , je vous conseille d’y aller …
J’ai cru voir à votre e-mail que vous êtes un compatriote… avec les prix pratiqués par Ryanair, il ne faut vraiment pas hésiter !
Bon voyage … je vous jure que vous ne serez pas déçu !

Oh, oh,

Quel vibrant hommage à cette magnifique cité !
J’ai hâte de voir cette lumière vénitienne tant admirée par William Turner, où il tendit de plus en plus à dissoudre les formes dans le frémissement de l’atmosphère et de la lumière.
Merci pour ce bel enthousiasme ; cela me donne l’envie d’y être déjà.

Agnès a écrit :
Oui , moi !!!
J’ y suis allée trois année de suite . Et contrairement à ce que vous pourriez croire, tout est ouvert ! ( c’est en août que l’on trouve beaucoup de commerces fermés ) . Il n’en va pas de même pour les hotels mais ils sont tout de même en minorité( … il y en a qui ferment pour récupérer un peu avant la préparation du Carnaval)
Dans beaucoup d’églises , là où vous verrez une étoile filante au dessus de la porte d’entrée, il y a des Precepie( … des crèches) de toute beauté! Alla Maddalena, j’ai vu une crèche en pur style vénitien , n’omettant aucun détail ( même le doge rendait hommage al Bambino Gesu’ ) … une véritable merveille!
Venise en cette période , pour les passionnés dont je fais partie, c’est du pain béni! … il fait calme … peu de touristes… se perdre est encore plus prenant … Venise se révèle à ceux qui l’écoute … dans le brouillard , elle est magnifique et grandiose et la luminosité est fabuleuse… le soleil y est d’une force incroyable ! … car il fait beau à Venise en cette période de l’année … il y fait glacial mais superbe ( ne lésinez pas sur les ciocolata calda du Florian -ou d’ailleurs-)
J’ai cru voir à votre e-mail que vous êtes un compatriote… avec les prix pratiqués par Ryanair, il ne faut vraiment pas hésiter !

je v également à Venise entre Noel et jour de l’an.

je ne connais pas du tout mais d’après les propos que j’ai pu lire g vraiment hate d’y etre !!!

bonne route !

Je vis à Venise depuis 1997 et j’adore Venise hors saison !
Le visage de la Venise authentique se dévoile hors saison et surtout hors sentiers battus.

La pire période pour visiter Venise est sans aucun doute le mois d’Aout à cause des problèmes de mobilité causés par l’invasion du tourisme de masse dans les ruelles…

Le vrai charme de venise l’hiver ce sont ses silences expressifs ( sì ! sì ! ) et son atmosphère à la fois lugubre, romantique et mystérieuse…la Venise intime quoi !
Une Française, Vénitienne d’adoption et de coeur !
Muriel, animatrice du patrimoine culturel ety naturel à Venise

Bonjour Muriel,

nous sommes une famille de deux adultes et trois enfants (14 à 9 ans). La description de Venise en décembre nous séduit beaucoup et nous aimerions passer le cap 2003/2004 à Venise
Côté budget nous recherchons un plan plus économique que l’hôtel, aurais-tu un bon conseil à nous faire part?

Merci d’avance.

L’échéance se rapproche, donc je prévois notamment de prendre une carte Venise orange. Car je compte beaucoup sur la visite des hauts lieux architecturaux de Venise, ainsi que les musées, églises, et galeries.

Sur différents sites Internet, il existent des calendriers des manifestations qui se dérouleront durant le mois de décembre. Toutefois, au vue de votre expérience de Venise depuis 1997, je suis sûr que votre calendrier interne est beaucoup plus précis ; alors question : outre la messe à la basilique de St Marco le soir du 24 et le matin du 25, existent-ils d’autres événements à ne surtout pas manquer. Je pense à des concerts de musique classique en publiques (car souvent sur invitation) et peut-être bien d’autres choses encore !..

D’avance merci,
Alain.

Merci pour votre enthousiasme agnès, vous faites des heureux…j’ai réservé un vol ryan air, j’arrive à Venise le 26 décembre et y reste jusqu’au 30, suis contente de lire votre mail car je m’inquiétais un peu de l’afflux touristique à cette période…j’ai encore quelques problèmes techniques à régler: j’arrive le soir à 21h30 à l’aéroport de Venise…j’ai lu vos mail treviso-venise, mais j’ai peur de ne pas avoir de transport pour la ville, et pas d’hôtels pour m’accueillir…avez-vous des conseils à ce sujet?
cathy.

Agnès a écrit :
Oui , moi !!!

En hiver, c’est humide (très). Couvrez vous et n’oubliez pas un KWay. Mais que cela ne vous décourage pas: il peut y avoir un rayon de soleil. Et quand on voyage, il faut prendre les choses comme elles viennent. Je suis allé à Venise par tous temps et toutes saisons. J’ai gardé un merveilleux souvenir de Venise, en hiver, en saison creuse: tout seul (ou presque) dans Venise. Toute Venise pour moi seul. Balades de nuit, dans les ruelles faiblement éclairées par le halo de brume entourant les réverbères, accompagné par le seul écho de mes pas et le clapotis des vaguelettes caressant le flanc les gondoles en sommeil. A chaque coin de rue, je m’attendais à rencontrer Corto Maltese (le héros des BD de Hugo Pratt). Et le bonheur de pénétrer dans la douce chaleur d’un accueillant petit restaurant où vous attend un énorme plat de spaghettis.
Alors profitez pleinement de Venise en hiver. Ca vaut d’être connu.
Pour les fêtes de fin d’année, je pense que Venise sera un peu plus animée que ma description ci-dessus

Juste pour info, vous répondez à un message vieux de 10 ans :slight_smile: C’est cela la magie d’internet :slight_smile:

La magie d’internet ! et surtout des forums ! Une réponse à une question datant de 10 ans peut toujours aider un internaute d’aujourd’hui. Venise se meurt, mais d’ici là, les questions posées par les candidats au voyages seront toujours les mêmes.
Bonne année 2015 à tous les internautes, essentiellement à ceux de cet excellent forum de l’excellent Routard.

Eh bien monsieur le marquis voilà qui vous donne l’occasion de lire ou relire des contributions de l’époque où ce forum avait une certaine richesse.
Au passage clin d’oeil à Agnès qui avec d’autres a préféré passer son chemin.
Bati

… que la présentation du forum est vraiment désuète aujourd’hui avec 20% de surface occupée par du texte utile, et 50% par de la pub, un bon relooking serait certainement le bienvenu! :slight_smile:

@sylvie36000,
+1.
Heureusement que le contributions soient, parfois, intéresssantes, mais un site qui semble avoir été conçu dans le milieu des année 1990 et qui n’a pas su évoluer depuis (bonjour l’ergonomie)…
Le pire, c’est de devoir nettoyer son ordi. pour que cela continue à fonctionner tant les cookies sont omniprésents et la navigation insupportable (c.cleaner est ton ami).
Il n’est pas impossible que mon mauvais esprit me fasse virer de ce forum-là aussi…

Vous avez répondu à une publication vieille de 12 ans et je vous en remercie.
Comme vous le dites, les questons des touristes ne change pas, je me posais la même question 13 ans après.

Les questions changent, si ! C’est à dire qu’elles s’apauvrissent. Je suis ce forum depuis 16 ans et j’avoue ne plus y passer que machinalement de temps à autre, dans le vain espoir d’une question inattendue. Ce qui hélas ne se produit jamais. Si les questionnants y fouinaient un peu avant de poster ce serait le désert total.
Ah la la où sont passés les passionnés d’antan !
Et alors pardon question ergonomie ca ne nous rajeunit pas tout ca !
Gilles

Bonjour,

Effectivement, je pose la même question après 15 ans, merci Le Marquis pour ces informations
J’aurai avec ma petite famille cet hiver

A bientôt peut être dans 20 ans

À Venise tout est ouvert toute l’année. La seule différence en hiver c’est qu’il y a moins de monde. Parce qu’il y fait froid, voire glacial et que les journées sont plus courtes.
Gilles

Bonjour Alain

au vue de tous les commentaires Venise en HIver j’aimerais partir fin novembre 4 jours
es ce une bonne période pas trop de touristes ?
Merci de votre commentaire
Fribourg

Je ne connais Venise qu’en hiver (novembre / décembre) et je vais y aller début décembre pour la 6e fois. Je n’ai jamais été gênée par les touristes, aucune queue à l’Acadomia ni ailleurs…période magique, certes il peut faire très froid (prévoir de se couvrir) mais quand il y a du soleil la lumière est somptueuse.
bon voyage !

J’ai voyagé à Venise en décembre 2018 et tout est très animé. N’inquiète pas car it reste beaucoup d’endroits qui ouvert à visiter.

Je vais à Venise du 22 au 26 decembre. 6eme ou 7eme séjour…le premier à Noël…très séduisant vos publications.
Vivement dimanche.
Benoit

Sujets suggérés

Services voyage