Vérifier le sérieux d’un guide népalais indépendant

Forum Népal

Bonjour,
nous projetons un trek au Népal en octobre qui nous hissera à 5416m( Col de Thorong).
Nous avons pris contact avec le guide Mankumar Puri
qui nous a fait une très belle proposition sur 15 jours á un tarif très raisonnable. Il semble très professionnel et semble parfaitement connaître son pays et la culture népalaise.
Quelqu’un, a t il eu une expérience récente avec lui ?
Nous souhaiterions d’autres témoignages !
par ailleurs le col Thorong serait il trop ambitieux pour un 1er trek?
merci infiniment pour vos éclairages !

Difficile de vérifier le sérieux d’un guide indépendant.
D’autant plus qu’il y a pas mal de “publicités déguisées” assez insistantes ici-même.

Maintenant, que vous propose-t-il pour l’itinéraire ? Et à quel prix ?

Pour le Thorung La, a priori, pas de problème pour un premier trek. Nombre de trekkeurs débutants s’engagent sur le Tour des Annapurnas sans être jamais montés au-dessus de 3000.
Il faudra juste faire attention à comment votre corps réagit à l’altitude.

Merci pour votre retour.
voici le parcours
KTM-chamche-Tamrang-upper pisaing-ngawal-bardoche monastare-manang-hi camp-thorung-muktinath-jharkot-jomsom-pokhara-Ktm
1090€ tout compris Ce qui paraît très raisonnable.
D’apres certains témoignages, le col Thorung semble difficile, descente assez raide, le froid également semble un problème pour bon nombre de trekkeurs dont j’ai lu le blog.

Namaste,

Je connais bien Man Kumar qui a été notre guide. Je n’ai que du bien à dire sur lui et que dire d’autre que de vous recommander de faire ce trek avec lui. Il travaillait avec Azimut Népal avant de prendre le statut de “Free Lance”. Ici en photo (Veste North Face) avec sa femme.

Pour le col franchement ce n’est pas spécialement difficile d’y monter ! Mais bon comme premier trek c’est un objectif très raisonnable…

A++
Le Belu
Le Belu

1 « J'aime »

le froid avec un bon equipement ce n est pas insurmontable
la descente raide ben oui si on a les genoux fragiles prevoir batons et genouillieres

la principale difficulte reste le mal des montagnes qui peut etre mortel dans de rares occasion en cas d acclimation insuffisante

https://www.ffme.fr/uploads/medical/documents/mal-aigu-montagne.pdf

ne pas monter trop vite trop haut, en moyenne 400 mètres entre chaque nuit au dessus de 3500m en début de séjour.

donc deja regarde les altitudes proposées lors de tes etapes

tu arrives deja à 2600 m en jeep tu vas vite etre au desus de 3000 m ( des le 2 eme jour)
tu as un recit là
https://www.around-annapurna.com/category/tour-des-annapurnas/

je sais bien qu avec la route on a tendance a raccourcir les premieres etapes mais question mise en jambes c’est pas toujours inutile

en tout cas n hesite pas a te chauffer les jambes sur des WE de preparation

Merci Le Belu!
je viens d’avoir Mankumar Puri au téléphone et ce 1er contact a été excellent!
Korin

Bonjour,
nous avons réalisé le même trek en avril dernier que celui que vous prévoyez. Man Kumar a été notre guide. Vous pouvez partir en toute confiance : c’est une personne exceptionnelle, très professionnelle et toujours à l’écoute. En plus de son expérience dans les montagnes, il parle parfaitement le français et est très cultivé. Il vous apprendra énormément de choses sur la culture Népali.
Mon mari est un trailer et a une bonne condition physique. Quant à moi, je ne pratique plus de sport depuis quelques temps maintenant et pourtant l’ascension s’est parfaitement bien passée. Mankumar adapte le rythme et gère parfaitement l’acclimation.
Vous pouvez aller sur son profil facebook. Il y a un film de notre trek.
Bon voyage à vous. Nous, nous sommes encore sur notre nuage.

1 « J'aime »

Bonjour Korin64,

Je me permets de rebondir sur votre message. Nous voudrions faire le même trajet que le vôtre il y’a deux ans. Êtes-vous finalement partie avec Man Kumar? Le recommenderiez-vous ?
Merci d’avance pour votre réponse !

Bonjour
je recommande sans réserve le choix de Man Kumar comme guide de trekking sur les différents coins de Népal; il est très compétent, attentif au rythme et possibilités de chacun et de plus, il maîtrise parfaitement le français. Je peux être contacté au 06 85 51 70 75 pour tout renseignement complémentaire. Benoit

Merci ! On va passer par lui :slight_smile:

Bonjour,

Nous venons de rentrer d’un mois au Népal dont 3 semaines dans la région de l’Everest, accompagnés de Mankumar Puri.Quelle belle expérience, en grande partie grâce à lui!
Outre le fait qu’il maîtrise très bien le français, Mankumar a fait preuve de beaucoup de professionnalisme, associé à de grandes qualités humaines et relationnelles.

Nous referons appel à lui pour d’autres treks au Népal, sans hésitation.
Nous vous le recommandons vivement.
Bon trek!

Nicole et Denis

Les coordonnées de Mankumar :

mankumarpuri@yahoo.com
Tel : + 977 9849506744

Merci !!

Très risqué de se rendre au Népal pendant la pandémie. Avec le variant Omicron, on pourrait voir un remake de ce qui s’est déjà passe 2 fois, des touristes bloqués des mois au Népal de par la fermeture brusque des frontières et de l’aéroport.

Au contraire, c’est une expérience formidable de faire un trek pendant cette période de pandémie avec un guide indépendant. En premier lieu, vous apportez un peu d’argent aux guides et porteurs qui n’ont pas d’autres ressources. Ensuite vous profiterez de la montagne sans les hordes de pseudo-montagnards. Moins d’hélicoptères, moins de pollution, des Lodges aux petits soins, what else…
Et si vous êtes bloqués 2 jours à Katmandou, votre guide indépendant (Mankumar Puri pour nous) se fera un plaisir de vous faire visiter les lieux touristiques avec le regard des jeunes népalais sur leurs traditions et leur avenir. Osez osez…

Un peu facile de ne voir que les bons cotés d’être “seul au Népal”.
La période de pandémie comme elle a fluctué au Népal, c’était aussi des lodges fermés à double-tour ou sans possibilités de proposer des repas variés, des régions carrément fermées aux étrangers, des décisions à l’emporte-pièce du gouvernement concernant le protocole d’entrée des étrangers (mise en quarantaine d’1 semaine à vos frais, tests PCR à vos frais, etc…) qui changent du jour au lendemain, fermeture de l’aéroport possible.

Quant aux pseudo-montagnards, qu’est-ce que ça veut dire ?
Prendre le risque d’aller au Népal lors d’une période de pandémie ne fait pas de vous un montagnard aguerri hein…

Mes avertissements étaient corrects. Suite aux mesures prises au Népal aujourd’hui, tous les voyages y sont devenus quasi impossibles.

Bonjour,
Nous revenons du Népal où nous avons fait appel à Man Kumar Puri (mankumarpuri@yahoo.com, +977 984 9506744), je vous confirme qu’il est TOP !! Il parle extrêmement bien français, il a tout organisé pour nous (tour des Annapurnas), il est très flexible et très fiable, d’une gentiellesse infinie et nous a raconté plein de choses sur la culture népalaise. On a passé un super moment, vraiment vous pouvez y aller les yeux fermés !

Sujets suggérés

Services voyage