Vestiges de la compagnie des Indes à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour!
Je m’intéresse beaucoup à l’époque XVIIe XVIIIe et à la compagnie des Indes etc. Je pars bientôt sur l’ancienne île de Bourbon, du coup je voulais savoir si il y avait des musées ou des monument qui se rapportent à cette période (des navires d’époque peut être? ça serai le top! :))
Merci d’avance pour vos réponses!

Bonsoir,

Il ne reste pas grand chose considérant que la Cie des Indes a plié boutique à la Révolution. Beaucoup de batiments ont disparu ou ont été transformés. De plus, pendant très longtemps, il n’y a pas eu volonté de conserver le patrimoine, que ce soit des autorités ou de la population.

A ma connaissance, il y a les magasins à St Paul, même pas classés aux monuments historiques et utilisés par la mairie ainsi que le cimetière, l’Hôtel de ville de St Pierre décidé par la Cie mais réalisé ensuite, la médiathèque et l’Entrepôt Kerveguen à St Pierre, siège des TAAF. La préfecture de St Denis aussi mais qui a été très modifée et ne ressemble plus du tout au batiment original.

Quelques cases créoles meublées par ci, par là. Je crois me souvenir qu’il y a des meubles au musée de Villèle.

Des bateaux? Il ne faut pas rêver.

Sujets suggérés

Services voyage