Bonjour Thomana,
Je suis retraité et grand-père. Quand ils ont construit la première autoroute entre Lausanne et Genève, la Confédération a augmenté de 2 cts l’essence pour payer l’autoroute. Nous les vieux ont payé l’AVS pour nos parents qui n’ont jamais cotisé, puis payé l’autoroute même avec l’essence pour ceux qui avaient les moyens d’avoir un Solex, une tondeuse à gazon ou un bateau. Mais ceux qui pensent que nous les vieux ont osé tricher, c’est possible, mais il y avait beaucoup moins! Quand un enfant faisait une sottise il était puni par ses parents et si cela ne suffisait pas, c’était la maison de redressement! A Lausanne un écolier a récemment prêté son abonnement de Trolley, car il l’avait oublié à la maison. Le contrôleur a demandé 250CHF a chacun pour cause de tricherie et qui c’est qui paye? Nous n’avions jamais d’argent de poche et on avait pas de bus payé. On était obligé aller à l’école à pied pour moins de 1km autrement en vélo pour ceux qui avaient les moyens.
Mais nous continuons notre vieille devise, de ne se payer quelque chose quand on a l’argent. Les jeunes d’aujourd’hui ont raison: Dépenser d’abord et rembourser après!?
A bon entendeur salut!
Seppeli qui paye ou s’abstient toujours!
Si jamais pour info, nous avons voté contre l’augmentation du prix de la vignette, donc son prix restera 40 CHF
40 francs ou plus , c’est votre problème (sans être péjoratif).Par contre, pourquoi ne pas voter une augmentation de l’amende concernant les étrangers qui se promènent sans vignette, ou alors avec une vignette de récupération ? ça calmerait peut être les “petits malins” qui se croient plus intéligents que les suisses qui eux, payent honnêtement leurs taxes.
Regardez donc le montant des pv au Royaume-Uni, ça calme tout de suite. le moindre pv est à 100 £. J’ai même aperçu une fois, une interdiction de stationner pour raison de travaux à 800 £.
Pourquoi paye-t-on le droit de circuler sur des routes. Nous sommes déjà surtaxés pour avoir le droit de rouler (cf prix du carburant), il faudrait aussi payer pour voir le droit de rouler sur une route.
Un état qui en a les moyens comme la France et encore plus la Suisse effectue des travaux pour de nouveaux tronçons ou pour l’entretien de ses routes.
N’est-ce-pas la définition d’un service public ?
Mais oui, j’oubliais, nous vivons dans un monde où tout est marchandise. Aujourd’hui (et depuis pas si longtemps) nous payons pour rouler sur des routes, demain nous paierons l’accès au soin, à l’éducation et nous pourrons dire alors adieu aux principes d’égalité et de fraternité.
Je précise que je n’ai jamais roulé en Suisse et que y allant cet été, je vais acheter la vignette. J’ai 4 enfants et je ne veux pas perdre de temps et de l’argent en cas de contrôle. Et je trouve le système suiss moins mauvais que e système françaiq qui lui est tout simplement scandaleux (touriste=vache à lait).
Il reste très clair qu’un peuple à fait le choix (que je respect) de traiter les automobilistes avec une très grande sévérité. Discuter du bien-fondé de ces choix ne fait rien avancer, par contre il faut être conscient qu’un ressortissant français qui circule en Suisse s’expose potentiellement à des sanctions en cas d’infractions routières qui sont largement susceptibles de mettre en danger son équilibre financier. Sachant que depuis les accord de 2008 entre la France et la Suisse les autorité collaborent et que les petits malins qui pensent échapper aux system se trompent gravement.
Il y a tellement d’autres beaux endroits en Europe que personnellement je ne circule plus en Suisse pour ces raisons
CQFD
La Suisse est sévère avec les automobilistes, c’est vrai.
Mais de là à la boycotter pour ce seul motif… Quel est le problème si on respecte le code de la route ?
Bon… Pour ce qui est du système de la vignette annuelle, moi non plus je ne suis pas très d’accord et préfère de loin la vignette valide 7, 8 ou 10 jours à l’instar de l’Autriche, la Slovènie, la Bulgarie, la Roumanie entre autres.
Cela dit, si on ne circule que très occasionnellement, voire une seule fois dans l’année, on conserve son libre arbitre: soit on est très pressé et on paye les 40 CHF, soit on reste sur les voies non autoroutières.
De toutes façons, tout est devenu cher en Suisse surtout depuis que le CHF est virtuellement à parité avec l’ €…
Je respecte le plus scrupuleusement possible le code de la route et ne critique pas le moins du monde le choix des Suisses qu’en aux sanctions infligés à ceux qui sont en dehors des règles…
En Suisse je ne suis qu’un consommateur qui naturellement fait ses comptes… l’erreur est humaine et toute l’attention du monde ne parvient pas à l’éliminé complètement, à ce titre je considère que cette erreur commise en Suisse peut devenir très couteuse. Alors pourquoi prendre ce risque alors que d’autres lieux me permettent de voyager sans le prendre avec autant d’importance ?
De nombreux Français font ce calcul c’est la loi du commerce tout simplement
Ps : pour la vignette c’est un achat programmé sans surprise donc pour moi ce n’est pas le problème même si en effet d’autre nations semblent mieux maitriser le commerce touristique…
Cordialement
Salut bellamy
Oui c’est une obligation, mais pour un jour c’est pas un problème. Parce qu’il n y a pas beaucoup de policiers qui contrôlent ça.
Si les policiers te contrôlent , et tu n’as pas de vignette tu dois payer 200Fr.
De rien