Voici la dernière journée au Vilamendhoo, postée à Paris dès mon retour aujourd’hui !
Qui a dit qu’on ne profitait pas de sa dernière journée ?
Petit déjeuner buffet savouré …
Ensuite, valise bouclée en 30 minutes (au passage, les chaussures destinées au voyage ont été embarquées par inadvertance dans la valise et j’ai donc débarqué ce matin en sandalettes à paris…
Le snorkeling fut très agréable, la mer étant particulièrement transparente.
Je n’ai pas vu nos amis requins (pas grave, je les avais déjà immortalisés).
En revanche, j’ai pu mitrailler une grosse baliste jaune (celle qui devient agressive si on approche de son nid). Là, elle était particulièrement vorace et occupée à grignoter un corail. J’ai pu l’approcher presque à la toucher, faire des photos puis une vidéo… Visiblement, ma présence ne la dérangeait nullement ! Elle me jetait un coup d’oeil de temps en temps, avec ses gros yeux globuleux. C’était assez drôle.
Après avoir rendu la chambre pour 12 heures après une dernière douche “vraie”, nous sommes devenus officiellement SDF ! Nous nous sommes logés au bord de la piscine (comportant douche et WC, au passage) et nous nous sommes dorés au soleil… Je dirais plutôt nous nous sommes crâmer au soleil !! Oula, cela cogne au bord de la psicne et surtout dans la piscine, vu que la chaleur était insupportable sans se baigner.
Bref, malgré la crème protectrice et le fait que nous avions déjà eu 8 jours d’exposition, nous nous sommes payés des coups de soleil (dos +++) qui n’ont pas été du plus grand confort dans l’avion du retour!
Nous avons quitté l’hôtel à 16h15 pour un vol prévu à 20 heures à Malé.
Retour sans encombre : l’avion est parti en avance de 15 minutes sur le décollage prévu (je n’avais encore jamais eu cela!!) et du coup, le ransit à Doha a été encore plus long que prévu (2h35 initial, en plein milieu de la nuit… avec décollage à Malé à 1h20, soit l’équivalent de 3h20 en heures de Malé…
Le temps de vol entre Doha et Paris est de 7h35, ce qui nous a laissé le temps de dormir un peu.Le transit à Doha est toujours aussi affreux… Cet aéroport est énorme, bondé, avec trop peu de places assises pour les passagers en transit. Le duty free n’a aucun intérêt financier : j’ai regardé la parfumerie ; les prix sont plutôt plus chers ou identiques à Séphora avec les 10% habituels de réduction.
L’embarquement est toujours aussi nul. Nous avons été traités comme des prisonniers dans un camp militaire, avec l’ordre (au ton peu amène) de nous mettre en rang, un par un. ceux qui n’obtempéraient pas étaient menacés de se retrouver à la fin de la file !
Le contrôle des passeports se faisait à la tête du client… Nous devions avoir une bonne tête : notre passeport a juste été regardé d’un coup d’oeil et nous avons même eu droit à un sourire. Devant moi, un homme certes" basané",mais au passeport français a vu toutes les pages de son passeport épluchées une a une d’un regard suspicieux…
Ensuite, nous avons été embarqués tout de suite dans un minibus et sommes restés debout pendant 20 minutes en bas de l’avion…
Dans l’avion, durant le vol, ils n’ont pas cessé de faire des annonces en arabe et en anglais prononcées à toute vitesse … Sympa quand on essaye de dormir. Nous avons eu droit à une seule annonce en parfait français (comme quoi, quand ils veulent…) pour nous annoncer qu’ils allaient récupérer les couvertures.
A un moment où je parvenais à bien dormir, une hôtesse m’a réveillée pour me dire de remettre ma ceinture … Grrr, je l’aurais mordue; il n’y avait même pas de trou d’air à ce moment là.
J’ai par ailleurs eu l’impression que Qatar a réduit l’espace entre les sièges, qui me semblent plus rapprochés qu’à nos premiers voyages… Je ne le jurerais pas… Est-ce la lassitude du voyage ?
En revanche, les repas sont très corrects (deux dans le vol long et un dans le vol court)
Je pense que pour notre prochain voyage aux Maldives (destination exacte à déterminer et surtout le budget à débloquer!!) nous prendrons Swiss Air, dont j’ai eu de bons retours et qui évite cette escale au milieu de la nuit. Seul ennui, le vol du retour se fait de jour… Dommage!
Je vous fais signe lorsque mon album photo est fait!