Nous souhaitons avec ma compagne et mes deux filles partir en crête au mois de mai prochain.
Nous aimerions trouver un village en bord de mer.
L’idée serait un village pas forcément touristique, même plutôt “local”, avec une plage de sable accessible en moins de 10’ à pied. Plage plutôt calme que venteuse pour permettre à mes filles de profiter de l’eau. Quelques petites tavernes familiales, avec de la cuisine typique et locale…
Nous serions sûrement en scooter pour nous déplacer. Donc si le coin propose d’autres plages ou petites criques, ce serait parfait.
De même, nous aimons nous balader sur les sentiers pour découvrir des paysages ou autres villages pittoresques.
Ce village serait en Crête, sans que j’ai de priorité sur le nord/sud/est/ouest.
Voilà.
Je n’aime pas trop les propositions des sites commerciaux internet qui orientent souvent vers des choix pour “touristes”.
Même si nous en sommes une fois là bas, je préfère découvrir le côté alternatif de la crête, sa beauté, sa culture, tout en permettant à mes filles de profiter d’une plage calme et sableuse.
Merci pour tous vos conseils !
Johan.
francoise312
Sisi illage typique en bord de mer vous conviendrai cet un village typique en bord de mer juste arés Malia mais pas trop envahit par les touristes si vous y alés mangé sur la placette a la Taverne Agistri la cuisine y est Crétoise
Anonyme3
Bonjour PennegnocchiJ’ai une réponse (il y en a d’autres) : je t’en donne une qui correspond bien à tes critères. Tu dois savoir qu’en fonction de tes critères il faudra t’orienter plutôt vers le sud, puisque le nord est bcp plus touristique, avec pas mal de ces grands ensembles hôtels clubs.
Sougia est un petit village, (avec mini port à l’ouest du centre) une seule grande rue de 300/500m m qui descend vers la mer, tu as des rooms et restos à 5 m de la plage. Sougia est situé au sud ouest de Hania, 50 kms environ, grande plage en bord de village, sable, mini galets, et complètement à l’est de cette plage, tu as pls criques (parfois naturistes) , village tranquille, très peu marqué par le tourisme, sans le moindre hôtel club et les boutiques neuneu(es), et randonnées fabuleuses et à foison : Lyssos, randos montagnes, gorges d’Irini. Sougia est encore un village crétois, non perverti par le tourisme de masse.
La plage même en pleine saison est tellement immense, que tu ne risques pas la surpopulation, je le le garantis. Même en aout, ton plus proche voisin de plage peut être à 100m, dès que tu t’écartes du centre village. Et en mai, de toute façon, ce sera d’une tranquillité totale.
CONTRAIREMENT à la réponse précédente, je déconseille TOTALEMENT tout ce qui est autour de Malia (et donc Sissi) . c’est bien sûr perso. Dans ce coin, tout est factice, avec invasion touristique de masse, immenses hôtels clubs, et Sissi, a perdu son charme depuis belle lurette. Pour moi, Malia, (et ses environs proches), est la pire bourgade de Crète, et la traversée de cette bourgade en été est hallucinante, effrayante, et est un exemple des dégâts du tourisme de masse. Ceci dit, en mai , ce coin sera tranquille.
Salut (Hôtels/rooms en MP)
Sirta kiss
nb: toujours pas de tempête …
lp654
Bonjour,
Je suis un peu du même avis que Sirta kiss mais effectivement c’est juste un avis parmi tant d’autre.
Sougia me paraît effectivement très bien (je n’y ai pas dormi) mais il faut juste aussi tenir compte du fait que tous les soirs vers 17h, vous allez voir débarquer par bâteau une horde de touristes qui reviennent de la marche de Agia Roumeli (quoique en Mai cela devrait aller) et qui se précipitent heureusement vers les bus, ce qui ramènera le calme à Sougia finalement.
Nous, nous étions logés à Kolymvari au Nord donc mais là, peu de touristes. C’était très bien aussi, par contre il faudra vous déplacer pour trouver une plage.
Sinon, beaucoup plus loin et moins facile d’accès (mais nous, nous avions adoré), Palékastro tout à l’Est est pas non plus. Nous étions logés pratiquement sur la plage même (à Kouremenos beach, le village est à 1 ou 2km de là) et en gardons un fabuleux souvenir…
Cordialement.
gerard_bx5
Bonjour Pennegnocchi,
Pour diversifier le choix, je vous propose Kalives sur la cote Nord, juste à l’Est de La Canée.
La plage près du petit port de pêche est très agréable (sable fin) et il y a de nombreux petits hôtels à quelques pas. Je pense qu’en Mai ce ne sera pas trop chargé en touristes. (même en juin c’est calme).
La Canée est à 15 ou 20 Km.
Bonne préparation de votre séjour,
Gérard
Anonyme6
Salut Lp65
En effet vers 17h30, les ferries débarquent les touristes qui reviennent de Samaria. Mais il faut savoir qu’environ 99% de ces passagers ne viennent même pas dans le centre du village. Ils grimpent dans les bus qui les attendent ver le port, ou dans les mini bus des tours opérateurs. Ces bus ne traversent pas le village, ils passent par une route à l’ouest du village. Cest finalement seulement une trentaine (quarantaine)de personnes qui va se diriger vers le village. Et sur ces trente personnes, une vingtaine va prendre le bus local ou un taxi, et une dizaine va prendre une chambre. Il n’y a donc aucune invasion du village à l’arrivée du bateau et on ne croise jamais ces randonneurs. J’ai bien dû faire partie de ces randonneurs qui logent à Sougia une vingtaine de fois. Donc rassurez-vous, pas la moindre invason de touristes à Sougia, même à l’arrivée du ferry.
Sirta Kiss
Anonyme7
Je rajoute, que ces passagers passent directement du ferry au bus sans faire la moindre pause à Sougia.
Sirta Kiss
Pour ma part, après avoir lu votre recherche, je vous orienterais bien vers le gros village qui a été mon grand coup de coeur lors de mon récent voyage de 18 jours en Crète en octobre dernier. Il s’agit de Paleohora (Paleochora), à l’Extrème Sud Ouest de l’île.
C’est un village de pêcheurs qui est vivant toute l’année sans être envahi par les touristes, probablement grâce à son relatif enclavement.
Il dispose de 2 belles plages dont une de sable, même si celle de galets est aussi très agréable et plus protégée en cas de vent (qui par contre est fréquent à cet endroit). Après, il suffit d’avoir des chaussons de mer pour que les galets ne posent pas de soucis, il y a des transats/parasols pour passer des heures agréables sur la plage.
On a adoré flâner dans ses ruelles verdoyantes, monter sur les hauteurs de la forteresse vénitienne en ruines et admirer le paysage sublime, admirer la petite église pimpante avec son portique jaune et blanc repérable de loin et écouter les chants orthodoxes, perdre notre regard dans la montagne au loin si belle avec le soleil qui l’illumine de derrière, laisser la voiture à son emplacement pendant tout le temps où l’on y était, manger chez la douce Maria en front de mer de délicieux et énormes poissons pour le meilleur rapport qualité/prix obtenu dans une taverne en Crète, prendre le bâteau pour passer une délicieuse journée sur les étendues rosées féériques d’Elafonissi (en mai, ce ne devrait pas être bondé en plus, ce lagon)…
On n’a pas eu le temps d’en faire beaucoup plus mais de Paleohora, vous pouvez aussi rayonner dans les petits villages du Kantanos, visiter le musée ethnographique des Akrites, aller dans d’autres villages de la côte Sud par les bâteaux taxi (Sougia, Agia Roumeli, Loutro, Skafia), vous balader et revenir, randonner dans les gorges d’Agia Irini etc.
Bonne futures vacances à vous!
marquis-di-gorgonzola9
Une fois de plus, le touriste c’ est toujours l’ autre, jamais soi-même ; assez pénible ce dénigrement pertuel de l autre au bénéfice son égo surdimensionné.
Je suis touriste.
marquis di gorgonzola
gerard_bx10
Je suis d’accord avec vous, cher marquis.
Nous sommes tous des touristes, mais il faut reconnaitre que lorsque la densité est faible c’est plus agréable
Bonne soirée à tous,
Gérard
marquis-di-gorgonzola11
Bravo Gérard, vous avez pertinemment résumé la situation ; je suis d’ accord avec vous et je suis d’ accord que vous soyez d’ accord avec moi-même.
Vive la Crète éternelle !
marquis di gorgonzola
Anonyme12
Bonjour, suite.
Je peux proposer aussi LOUTRO, mais uniquement en hors saison, comme en mai où c’est tjrs tranquille.
Plage, mais de galets. Autres plages à l’ouest, Finik, Marmara, donc rando + plages (1h aller) Restos les pieds dans l’eau. Hôtels les pieds dans l’eau. Randos en nombre incalculable, et en plus magnifique, entre autres, Gorges d’Aradena (un peu de varappe quand même), Tranquillité totale, aucune voiture. Et quand on est à Loutro, monter (1h30) à Anopoli permet de dormir (Anopoli Rooms, famille très sympa) dans ce magnifique petit village de montagne qui a conservé son âme crétoise.
A Loutro la géographie des lieux a réduit les projets immobiliers, et même si le village, accessible seulement en bateau ou à pied, est entièrement consacré au tourisme, il a quand même conservé son charme, en hors saison.
Tout comme Zebra 7, je propose aussi PALEOCHORA, j’avais hésité comme 1er choix, mais attention, le vent peut souffler à Palehora , et ce n’est plus vraiment un village, plutôt une bourgade.
Un autre village, toujours selon les critères de Pennegnocchi?
Pourquoi pas KATO ZAKROS, complètement à l’est, très calme en mai, mais même en été c’est très très tranquille, aucune invasion touristique: mêmes choses, avec plage de galets, rando vallée de la mort (n’en a que le nom) plus bcp d’autres, et site antique en plus. Et si vous êtes fâché avec les langues, le resto rooms Akriogiali , en bout de rue est géré par un joyeux drille ayant travaillé en France et qui donc parle parfaitement français.
Sirta Kiss
Anonyme13
Cher Marquis, votre amour immodéré pour les touristes est touchant, mais attention, les contradictions nuisent à la crédibilité…
Amicalement votre.
Sirta Kiss, voyageuse.
Anonyme14
Bonjour
Quelqu’un aurait-il des nouvelles de Pennegnocchi?
Merci
Sirta Kiss
Anonyme15
Bonjour
Toujours pas de nouvelles de Pennegnocchi. Peut être qu’il (elle) n’a pas apprécié nos réponses.
Sirta
Anonyme16
Salut et dernière
La messe est dite.
Il semblerait que certain mots de la langue française soient très difficiles à écrire donc, comme merci. Mais il y a peut être une explication que nous ignorons.
Merci.
Sirta
Anonyme17
Salut
Coquilette? Sirta tu vas trop vite. Avec deux ailes c’est mieux , disons donc coquiLLette…
Sirta
marquis-di-gorgonzola18
Et oui, Sirta Kiss, c’ est comme ça en 2017, une fois que les réponses sont données aux questions posées…
On va dire qu’ il y un certain égoïsme ambiant dans notre belle société aseptisée, lobotomisée, ainsi de suite…
Enfin c’ est comme cela que je vois les choses, mais peut-être me trompe-je.
marquis di gorgonzola
francoise3119
Et en plus si dla réponse ne consvient pas ou n’est pas conforme a l’idée lla percsonne vous insulte ou en public ou en privé
Anonyme20
Bonjour Françoise31
Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire… ni à qui vous vous adressez, ni ce que vous reprochez et à qui. Je ne vois aucune insulte sur cette discussion. Pennegnocchi semble simplement étourdi en ce qui concerne les remerciements. Etes-vous sûre d’être sur la bonne discussion? Votre message est pour le moins sybillin. Pourriez-vous s’il vous plaît éclaicir votre propos?
Merci
Sirta Kiss.
pennegnocchi21
Bonjour à toutes, à tous.
Je viens donc de lire les précieux conseils que vous avez pris le temps de me prodiguer, selon votre ou vos expérience(s).
Merci à chacun.
Avant toute chose, je tiens à préciser que les notifications par mail se sont faites sur une ancienne adresse mail que je ne consulte jamais.
J’ai fait beaucoup de démarches à propos de ce voyage, et concernant le routard, il s’agissait de “jeter une bouteille à la mer” et d’y revenir un peu après pour consulter vos propositions.
Il n’y a donc là aucune impolitesse ou soit disante méprise à vos égards, et encore moins d’attitude classique liée à notre époque.
Par contre, je n’ai insulté personne, en public (comme vous l’aurez constaté), ni en privé comme Françoise31 a pu se permettre de le laisser entendre.
Je prendrai le temps de répondre à chacune de vos propositions dès que je les aurai regardées de plus près.
Merci à vous.
(j’ai modifié l’adresse mail de notification, ce qui me permettra d’être plus réactif)
Pennegnocchi
Anonyme22
Salut
D’accord, on comprend mieux, et bonne route en Crète.
Quant au message de Françoise31, il est toujours incompréhensible, et difficile à lire.
Elle a dû mélanger 2 discussions.
Sirta Kiss
lp6523
Bonjour,
Je pense que Françoise31 ne faisait pas référence directement à vous à vrai dire. Elle voulait juste dire que parfois, certaines personnes réagissent de cette manière (insultes) sur ce forum mais ne vous incriminait pas vous directement. Enfin, je parle je parle mais sans doute devrais-je lui laisse le soin de vous expliquer cela elle même à l’occasion.
Donc, cher Pennegnocchi, rien de bien grave finalement, il n’y a pas de problème, vous n’êtes bien sûr pas “obligé” de consulter vos mails tous les jours et d’y répondre, surtout si comme vous dites, il s’agissait d’une vieille adresse mail.
Cordialement.
francoise3124
C’est exactement cela je ne m’adressé pas a pennegnochi en particulier mais en général aux menbres parfois du forum
pennegnocchi25
Bonjour Sirta Kiss.
Merci pour ta (tes) propositions de villages.
Effectivement, après avoir pris le temps de me documenter, et notamment sur SOUGIA que tu me proposais, ce village va représenter une étape pour découvrir et apprécier la région.
J’ai validé les billets d’avion et je sais désormais que je resterai 9 nuits en Crête pour 8 vraies journées, une arrivée à La Canée et un départ à Héraklion.
Afin que le séjour soit apprécié de mes filles (6 et 10 ans) autant que de ma compagne et moi, j’imagine mêler (voire alterner) visites, randos, plages de sable fin pour jouer…
Aussi, je prévois de découvrir (si tu supposes autre chose…) :
La Canée
Phalassarna
Gramvoussa
Elafonissi
Sougia
Loutro
Réthymnon
De cette façon, j’imagine faire une nuit à La Canée, deux ou trois nuits à Platanos ou Polyrinnia pour rayonner sur Phalassarna, Gramvoussa et Elafonissi. Une nuit ou deux à Sougia pour profiter également de Loutro. Une nuit vers Réthymnon.
Je suis ouvert à toute autre proposition/conseil sur les villages où dormir.
Cependant, quel serait l’ordre à privilégier pour le circuit ?
Sachant que nous serons en véhicule.
Merci Sirta Kiss et aux autres pour votre aide précieuse.