Villages de potiers en Inde

Forum Inde

Bonjour à tous,
je me rends dans deux semaines en Inde, visiter le Rajasthan et le Kerala. J’aimerais voir un village de potiers mais j’ai du mal à trouver des adresses sur le net. Est-ce que quelqu’un aurait un nom de village à me donner? Je rajoute une difficulté : l’idéal serait que ce soit à proximité de Delhi, Agra, Jaipur ou Udaipur pour le Rajasthan…
Merci d’avance pour votre aide!

Marie

Bonjour
Je connais un village de potiers authentique à Goudagouda dans les tribus à Orissa
On peut suivre leur travail du tour au séchage puis la cuisson et les accompagner au marché pour la vente en fait c’est du troc
Très intéressant
Mariejo

C’est exactement le genre d’endroit que je voudrais voir! Mais ce village est un peu loin de notre route malheureusement… Merci de ton aide en tous les cas! :slight_smile:

Hello marypoppims !
Avec mon amie nous sommes un couple de potiers suisses. Nous partons trois mois en Inde de fin août à fin novembre et nous utilisons la visite de nos confères indiens comme un fil rouge.
Nous arrivons à Mumbai et nous descendons vers le Karnataka et le Kerala, puis nous traverserons l’Inde en direction d’Hyderabad, l’Orissa, le Bihar et les États du Nord-Ouest (Assam, Meghalaya) puis si nous ne sommes pas trop épuisés nous irons vers le Rajasthan.
Nous nous en remettons à la providence et aux renseignements des locaux, afin de trouver des communautés de potiers. Néanmoins, nous en avons déjà trouvé une sur le Net, il s’agit de Narayanapura, près de la ville de Bangalore, au sud du Karnataka. L’avez-vous visité ?
Si tu possèdes d’éventuels tuyaux sur d’autres villages que vous auriez découverts, nous serions volontiers preneurs.

Bonjour Jadawin,

j’ai réussi à trouver un nom sur le net : Thikardha, parfois écrit Theekarda, dans le Rajasthan, à une dizaine de km de Bundi. Nous nous y sommes rendues avec mon amie en voiture (inaccessible autrement je pense!). Il était tard et nous avons quand même trouvé une famille qui nous a accueilli. Le père ne parlait pas un mot d’anglais mais il nous a montré comment il tourne de petits récipients. Nous avons aussi vu de plus gros pots dont le fond arrondi est formé par battage, mais nous n’avons pas pu assister à cette étape de la production (qui m’intéressait grandement!), ni le four familial qui était entièrement recouvert d’une bâche. Le fils parlait un peu anglais et nous a donné quelques explications très sommaires. J’ai vu des amas de pots du même genre dans les cours des habitations autour, et je pense donc que c’était effectivement un lieu réputé pour sa production traditionnelle, d’autant plus que nous avons retrouvé ces produits sur les étals de Bundi et Udaipur par la suite. C’était une belle expérience, je regrette que nous n’ayons pas eu plus de temps pour observer et discuter, car la nuit se couchait déjà. C’est le seul village de potiers que nous ayons vu. Je vous souhaite un très bon séjour, et d’heureuses rencontres.
Marie

Bonjour,

Je suis en formation céramiste et je souhaite faire un stage pratique d’un mois en Inde cette année. Avez vous des contacts de formateurs susceptible de me prendre en stage pour un mois?

Merci de votre attention,
gratitude,
Émilie.

Sujets suggérés

Services voyage