Violence en Colombie : c'est un peu décourageant

Forum Colombie

c est d utiliser un fait divers grave pour salir l image de tout un pays et de ses habitants… c’est indecent vis a vis de la victime.c’est indecent vis a vis des colombiens et de ceux qui travaillent dans ce pays pour que les choses aillent mieux… c est tellement facile de nuire derrière un écran depuis la france…

Bonjour à tous!

Je suis une jeune fille de 19 ans, et je suis revenue il y a deux jours d’un voyage magnifique de 5 semaines en Colombie avec ma maman et sans AUCUNES mésaventures!!! Comme beaucoup, j’étais venue lire plein de post ici avant de partir, et clairement ça terrorise un peu avant de partir…
La réalité est loin d’être non-violente en Colombie mais cette violence touche en premier lieux, malheureusement, LES COLOMBIENS! Et pas les touristes…
Si on prend de simple mesure de sécurité de bon sens en Colombie, à part mal-chance ce n’est pas plus dangereux qu’autre part! Alors oui, il ne faut pas se promener seul dans des quartiers ou rues dangereuses, se taper le soir seul sur une plage perdue,…
Nous avons pourtant bien voyagé en 5 semaines: Bogota, la région de Quindio, alentour de Medellin, Cartagena, Santa Marta, Taganga, San Gil.
Enormément de pauvreté mais surtout énormément de gentillesse!!! Un peuple plus qu’accueillant, toujours envie d’aider,…
Alors ça fait chier de lire qu’on descend comme ça un pays aussi magnifique tant par sa nature que ses habitants!!

Salut,
Ça fait du bien de lire des posts différents que ceux qui vomissent la Colombie.
Merci!

Wooden

enfin un temoignage qui correspond en fait á la très grande majorité des touristes en colombie aisi que des etrangers qui y resident …mais qui n est pas si courant de voir sur ce forum dediés au casssage du colombien et de son pays…forum du reste devenu indigne du routard et de son soi disant etat d esprit d ouverture au contrees et culture differentes et meme celles qui ont des difficultés…
merci á toi pour avoir poster!!

Selon vous, un jeune homme qui se fait sauvagement agresser avec, si j’ai bien compris, un couteau sur la gorge, et qui décide d’écourter son séjour… “vomit” la Colombie ?? Puisque visiblement vous vous en prenez à ce post récent ?
Est-ce “vomir” la Colombie que de raconter ce qui nous y est arrivé, à nous tous qui avons vécu un grave danger dans ce pays ?
Est-ce vomir la Colombie de dire que j’ai failli y mourir ? Est-ce vomir la Colombie de dire que jamais je n’y retournerai ? Est-ce vomir la Colombie que d’avertir les personnes qui hésitent des dangers persistants de ce pays, comme j’aurais tant aimé, moi, être mise en garde plus sérieusement avant de partir… (et donc ne ne jamais partir dans ce pays) ?

Soyons clairs, la personne qui vomit sur la Colombie depuis 4 ans, c’est toi, Florence. Et certainement pas le gars qui s’est fait piquer sa carte de crédit à Santa Marta. D’ailleurs tout le monde a bien compris son message, et je n’ai vu aucune animosité vis-à-vis de ses messages.
Oui, répéter ad nauseum de façon régulière et calculée que la Colombie est inintéressante et dangereuse, c’est vomir sur la Colombie. Tes messages sont dénués de la plus petite parcelle d’objectivité.

Je suis maintenant en Equateur et c est super, je souhaite pas polémiquer avec vous. C est sur que je suis soulage d avoir passe la frontiere mais je ‘vomis’ sur aucun pays! Tant mieux pour ceux pour qui ca se passe bien !

Aucun de nous n’est objectif. Je ne prétends pas l’être. Je me contente d’être sincère. Et désintéressée. C’est déjà beaucoup et ce n’est pas le cas de tout le monde ici.

L’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte… Florence, ton “expérience” de la Colombie ne vaut que pour toi. La preuve ? Nous sommes finalement très nombreux à avoir aussi vécu un braquage colombien (pour moi sur 6 années, ça n’a pas le même poids que pour quelqu’un qui ne passe que quelques semaines) et chacun le vit différemment et tire des conclusions différentes sur son rapport au pays et la possibilité de le recommander.
Je n’ai plus très envie d’alimenter ce forum, mais à force de recevoir des alertes sur ma boite mail, je jette parfois un oeil à vos messages… En l’occurrence, je crois que je réponds à un message qui a disparu !

Attention au relativisme, jujuyego ! On ne peut pas renvoyer dos à dos toutes les subjectivités, et refuser toute tentative d’objectivation ou d’analyse d’une situation. Comment nier, par exemple, la réalité du conflit colombien, et son impact sur la population elle-même, mais aussi sur les visiteurs étrangers ?

Pour refuser toute tentative d’objectivation il aurait fallu que Florence1976 aie été objective.
D’autre part as-tu seulement trouvé 1 SEULE personne ici qui nie le conflit colombien ???
Tu parles du fait que le conflit Guerrilla-Paracos-Armée touche le touriste étranger directement. As-tu un exemple à nous citer ?

Ce qui est choquant c’est le fait qu’on diabolise la Colombie. Si on se penche sur le tourisme Péruvien , Argentin ou même Costaricain, on se rend compte qu’il y a proportionnellement autant d’agressions qu’en Colombie.
Si on se penche sur les agressions , vols … en Colombie, on remarque que cela aurait pu se passer n’importe où en Amérique Latine,même en Uruguay !

Tu me mets en cause, altcineva. Mais être accusé par toi de manque d’objectivité, c’est comique. Tu es l’intervenant le plus malhonnête de ce forum, et de très loin… si on se limite à ceux dont on comprend les messages.

je n’ai aps tout lu la polèmique mais sincérement osef.
La colombie est un pays magnifique , certes sans doute un peu plus dangeureux que la moyenne.
J’y suis allé , en faisant attention, et il ne nous ait rien arrivé. Je ne dirai pas que c’est un pays sur pour autant.

Voilà.

Maintenant, pour comparer les choses, la chine considère que Paris est très dangereux pour les touristes chinois car certains touristes se sont fait détrousser non loin de l’aéroport Charles de Gaulle voire même été battu pour un guide chinois.
Vivant à paris, ca me fait doucement rigoler , néanmoins, ce n’est absolument pas drôle pour les touristes à qui cela arrivent…
Bonne comparaison je trouve.

LOL quand on sait que le touriste chinois a en moyenne 15 000€ en liquide forcément dans n’importe quel pays ils seront traqués…

La polémique ? pfff disons que certains n’acceptent pas le fait que l’on puisse dire quelque chose de positif sur la Colombie.
Certains comme Florence1976 vont jusqu’à nier quelconque chose positif , d’autres comme Voyages5C prennent de vieux faits divers et refont une sauce pour essayer de faire peur.

Je suis amplement content de voir swalk que ton séjour colombien s’est bien déroulé et j’espère que tu reviendras :slight_smile:

J’accepte que l’on dise ce que l’on veut, si on pense que c’est la vérité. C’est l’inverse. C’est toi et quelques autres qui ne laissez pas s’exprimer ceux qui ont à émettre des réserves sur la Colombie comme destination touristique, non pas par haine envers ce pays, mais tout simplement pour des raisons sécuritaires. Chaque personne qui vient raconter s’être fait braquer, ou racketer ou autres mésaventures du même genre a droit à des commentaires ironiques, voit son expérience niée ou contestée, voire reçoit des menaces. Et surtout, quelques malins réussissent à faire disparaître des pans entiers de discussions avec de nombreux témoignages saisissants. Depuis que je fréquente ce forum (4 ans dans quelques mois), j’ai vu au moins 20 témoignages relatant des agressions être supprimés. Cela fait beaucoup et cela nuit tellement à l’objectivité de ce forum que le message d’altcivena, est presque risible tellement la mauvaise foi est flagrante.

Le problème est votre présence en même temps sur un sujet. Vous ne voulez pas essayer de vous éviter ou de régler vos différents en privé ?

Je suis certain que vos querelles intéressent énormément de monde sur le forum. Accord ou désaccord, vous devriez trouver un autre moyen que les vannes perpétuelles.

ABE.

PS: Pour les effacement, c’est dans les deux sens, ça n’apporte rien au forum mais visiblement la censure est légion.

Sujets suggérés

Services voyage