Violence en Colombie : c'est un peu décourageant

Forum Colombie

Dès que ça va mieux en Colombie, patatra, il arrive un drame.
Là c’est un véhicule piégé qui tue 5 personnes et en blesse des dizaines d’autres.
Ça s’est passé dans mon quartier, et dans une rue que j’emprunte souvent.

Il y a déjà un lien en français ici:

on voit ici le décalage de perception entre les habitants de la capitale et ceux de nombreuses parties du pays… alors que régulièrement les combats font rage et les morts se comptent par dizaines pratiquement toute les semaines ils ont l impression que tout va bien en colombie…mais si il y a 5 morts dans un attentat à bogota ce qui n etait pas arrive depuis plus de 10 ans alors pour eux le pays retourne dans la violence…
alors ils paniquent et prennent n importe quelle decision… par exemple interdire le transport d un passager a moto jusqu a nouvel ordre…completment ridicule!!!mais les fonctionnaires qui prennent cette décision roulent bien sur en voiture…
non le meilleur c est qu ils offrent une prime a qui donnera une info sur l auteur de l attentat…la prime de 500 millions depasse meme ce que la cible de l attentat est soupsonnee d avoir vole dans les caisses de l état!!..on marche sur la tete!!!

les autorités francaises ne sont pas en reste elles conseillent aux ressortissants de ne pas aller dans le quartier de l attentat… peut être l homme politique visé va t il revenir au même endroit et qu on l attend le même jour avec une autre bombe!!! ainsi que d autres conseils tout aussi importants à lire sur la page d acceuil du site de l ambassade…ne pas circuler dans les embouteillages par exemple…à bogota!!! mdr…etc…

prendre du recul et garder la tête froide pour évaluer les risques ne fait plus parti de notre civilisation où le moindre évènement choc est surmediatisé pour faire plus peur au gens qu il ne faut…et internet est aussi un bon relais pour cela…

des règlements de compte (car il s agit de la tentative d assassinat d un homme politique des plus pourri qui soit au point de s etre fait interdire recement pour toutes fonctions ) il y en a tout les jours à bogota!!! et en général ils ne ratent pas leur cible comme aujourd hui!!!

pour conclure il est grave de penser que pour ces 5 morts d innocents on puisse dire que la violence en Colombie vient de varier dans un sens comme dans un autre…

et enfin on sait bien que les attentats même s ils ne les concernent en rien font fuir les touristes…il est donc particulièrement important de les médiatiser sur ce site qui montre d ailleurs le meilleur jour de la Colombie avec les faits divers de droits communs et les remarques sordides sur les adoptions…
on pourrait croire une page de “el caleno” o de “Qhubo”…les journaux à sensation colombien rempli de meurtre et de viol les plus horribles…je propose d en faire une traduction journalière sur ce site de façon à finir d épouvanter les quelques voyageurs qui ne seraient pas encore sur de ne pas venir…j ai deja v5c comme redacteur en chef et florence en envoyée spécial…

Si une explosion de cette puissance se passait dans ta rue, à 5 cuadras, comme c’est mon cas, tu ferais peut-être moins le malin. Certes, 5 morts est très peu de chose par rapport à toute la violence quotidienne, qui touche assez peu les touristes, il est vrai, mais un attentat au coeur de la capitale à 11h du matin, quand la rue est plein de monde, ça reste quelque chose de particulièrement marquant. Ce n’est pas ça qui me fera partir parce qu’en effet, c’est comme une attaque mortelle de requin, le risque est infime que ça te tombe dessus, mais voilà: c’est ma rue, pleine de monde dont beaucoup d’étudiants et c’est terrible.

Cela dit je ne perdrai pas mon temps à ergoter, donc baste! c’est mon dernier mot avec toi sur ce thread.

Bonjour Monviso,

Heureux que tu en parle après : tu ne fais pas pas partie des 5.

Juste pour info, on par le d’universités sur la 7ème, sais tu à quelle niveau cela s’est passé ?

Je vais prendre des nouvelles des amis restés là-bas.

Plus généralement, oui cela fait peur. Pour m’y être rendu l’année dernière avec tous les préjugés que l’on nous martèle dans les médias, j’étais revenu changé de ce voyage à Bogota.

Mais cette piqure de rappel, consécutive à l’enlèvement du journaliste de France 24, n’est pas un évènement encourageant pour changer les mentalités et les opinions pré conçues sur ce pays.

Vu d’ici, ces évènements semblent montrer un regain d’activités de la guérilla. Est ce le cas ? où juste un “concours de circonstances” aux probabilités pas plus élevées que la normale de ces dernières années ?

Bian à tous,

Engage Guignol

Ce ne sont pas 5 mais 2 morts et une trentaines de blessés légers.Il ne faut pas se baser sur ce que disent les journaux français.

La bombe devait toucher Fernando Lodoño , l’ex-ministre de l’intérieur d’Uribe qui a toujours eu un discours ancré à droite…très à droite.
Visiblement les pistes vont vers des groupes d’extrême gauche voire peut - être les FARC.

Il y a des déviations vers l’Avenida Caracas qui est (du coup) bouchée de chez bouchée. de l’autre côté la septima est en partie en travaux.
Donc pas facile à emprunter
Si vous devez vous rendre dans ce quartier, attendez vous à être gêné par les bouchons .

En 2010 quand la bombe avait explosée dans les locaux de Caracol Radio , j’habitais pas très loin et surtout je passais cette rue tous les jours.

Je n’ai pas été paniqué tout juste vigilant.
Je l’étais beaucoup plus contre les pickpockets…
Ce qui est impressionnant c’est de voir toutes ces vitres soufflées sur des centaines de mètres.
Du reste il ne faut pas rentrer en panique.
Même si l’ont vit ou emprunte ce quartier.

L’attentat visait l’ex ministre de l’Intérieur , Fernando Lodoño (sans doute pour ces propos tranchés de ces derniers-jours).

On dirait en effet qu’il n’y a que deux morts.
Cela dit c’est les autorités elles-mêmes qui avaient donné ce chiffre plus élevé
chiffre repris par l’AFP et ensuite retransmis par tous les médias.
Un peu plus tard, le chiffre a été revu à la baisse, si j’ai bien tout compris.

sur ce coup elles ont tout fait pour tout exagerer dans cette evenement…et surtout elles se sont bien vite empresse de designer les farc comme auteur de cete tentative d assassinat que j ai du mal a considerer comme un attentat contre le gouvernement ou de nature politique…toujours pas revendiqué…elles ont exagerer la mediatisation ainsi que les mesures de securite etc…tout ca ne sent pas bien bon…ca fait un petit moment que malgres les efforts des farc on ne les sent pas pret a faire la paix… d autre part cet ex homme politique devait avoir un tres gros paquet de casseroles sous uribe… ca les arrange bien tout ca … hein??

Ce sont les informations diffusées par le gouvernement, par Uribe, et par Londoño
lui-même. Peut-être pouvons nous imaginer qu’il est plus confortable pour ces
gens-là d’accuser les FARC, leurs ennemis, plutôt que se poser la question d’un
éventuel règlement de compte au sein de l’extrême-droite et des paramilitaires.
Ah oui pardon, les paramilitaires ont été démobilisés et désarmés. En tout cas,
ce qui est sûr, c’est que le modus operandi n’est pas commun en Colombie, et
visiblement les matières explosives utilisées ne sont pas celles traditionnellement
maîtrisées par les FARC. Je suis loin de soutenir les FARC, mais la Colombie
est bien plus complexe qu’une simple opposition gouvernement / FARC.

mais c’est vrai que le gouv affirme toujours que ce sont les farc, parfois qqs heures après l’attentat. On se demande comment il fait pour savoir aussi vite!

S’il y’a bien 2 personnes en Colombie qui sont sûres de ne pas être dérangées par les paramilitaires , ce sont bien Lodoño et Uribe !Avec l’affection que porte ce dernier pour les para et les discours cinglants contre la gauche de Lodoño , ils sont sûrs d’être tranquilles !

Il paraît qu’il compte se représenter pour les prochaines présidentielles en 2014.

Concernant le chiffres des victimes je n’ai pas compris pourquoi la croix rouge annonçait 5 morts pour après dire que finalement ce sont 2.
Il y aurait -il 3 ressuscités ?

Concernant les FARC probables source de l’attentat je doute aussi.
Visiblement ils auraient retrouvés des traces, des appels , entre Bogota , Tolima et la bloc oriental des FARC.

Mais on peut se poser la question car n’oublions pas que Romeo Langlois le journaliste français serait détenu par le bloc oriental !

A voir !

beaucoup trop nombreuses… quand on voit le passé de la cible on peut en fait tout imaginer!!! même un règlement de compte au sein de l extrême droite… mais bon moi je vois plutôt l élimination d un gênant protagoniste de magouilles…alors après savoir avec qui ou pouquoi… c est une autre affaire!!! en tous les cas la nature des explosifs, l absence de revendication, le contexte de negociation actuel ne me parait en rien correspondre à une action des FARCs…mais en locombia tout se mélange et on y voit clair que quelques années plus tard grâce au travail (dangereux!!!) des journalistes et de certains (peu) juges intègres…

Bravo monviso pour avoir gardé ton calme après les mises en cause d’un terrien.Il est vrai que de nouveau, des amis et membres de ma famille que je vois ou ai au téléphone me reparlent de ce qu’ils entendent de la Colombie dans les médias français. Comme si le fait que j’aie vécu si longtemps là-bas faisait de moi une sorte de rescapé de l’horreur. Enlèvement d’un journaliste. Attentat. Le pays est de nouveau limité à cette image. C’est bien sûr compliqué d’évoquer ces faits sur un forum de voyage. D’un côté, c’est une réalité du pays. La cacher ou la nier est contre-productif. D’un autre côté, voir qu’aujourd’hui encore pour une majorité de gens, la Colombie se résume à ça est un peu décourageant. Mon optique est proche de celle de monviso. Ne pas nier, surtout quand, comme lui avec cet attentat, on est touché directement même sans être victime. Evoquer les faits. Les remettre en perspective, ce qui ne veut pas dire les minimiser, mais les mettre en regard objectivement des possibilités touristiques, et de la vie quotidienne telle qu’elle est.

Enlèvement d’un journaliste. Attentat. Le pays est de nouveau limité à cette image. C’est bien sûr compliqué d’évoquer ces faits sur un forum de voyage.

merci d etre exactement d accord avec ce que je dis…

D’un côté, c’est une réalité du pays. La cacher ou la nier est contre-productif.

m as tu vu cacher ou nier quoique ce soit a part les mensonge …par contre les exagerations m insupportent et les inerpretation ou generalisation abusive des faits aussi…
donc je maintien que cet attentat n a rien a voir avec une quelconque reprise ou augmentation de la violence qui malgré lui est en train de diminuer… je ne le nie pas pour autant il entrera dans des statistiques en baisse…

D’un autre côté, voir qu’aujourd’hui encore pour une majorité de gens, la Colombie se résume à ça est un peu décourageant.

encore d accord et aussi desespere par cette image gluante…

Mon optique est proche de celle de monviso.

la mienne aussi…

Ne pas nier, surtout quand, comme lui avec cet attentat, on est touché directement même sans être victime.

la c est une exageratio… monviso n est pas plus touché que les autres 8 millions d habitants de bogota qui n etaient pas là…je passe3 ou 4 fois par semaine à cet endroit la et en bus en plus, pour aller à la gym…et je ne me sent pas plus touché que si l attentat avait lieu dans le sud ou je ne fout pas les pieds… et puis quoi aussi !!! se comparer aux victimes alors qu on n est ni blessé ni meme temoin…faut pas exagérer non plus… je trouve même que c est un manque de respect aux véritables victimes!!! qui elles ne sont pas victimes de leur imagination… quand j ai su l attentat je me suis dit que j avais eu de la chance de ne pas y être mais un 10eme de seconde plus tard j ai eu honte de ce sentiment d avoir de la chance en pensant aux victimes qui ne l on t pas eu …mais en aucun cas je ne suis une victime de quoi que ce soit…!!

Evoquer les faits. Les remettre en perspective, ce qui ne veut pas dire les minimiser,

cela ne veut pas dire les exagérer non plus!!!cf i dessus…

mais les mettre en regard objectivement des possibilités touristiques, et de la vie quotidienne telle qu’elle est.

franchement la vie quotidienne n a pas changé d un poil à bogota depuis cet attentat…et heureusement car cela serait une victoire de ceux qui posent des bombes…
Quant au tourisme c est plus la conséquence de la médiatisation que de la gravite des faits qui pose problème

Bonjour

Si je peux me permettre je ne suis jamais d’accord avec un terrien sauf une chose ce coup ci : dire que monviso est victime de l’attentat même indirectement c’est quand même excessif.

Sinon, son ton agressif comme chaque fois que je le lis est inadapté.

Simplement quand ça arrive à côté de chez soi (350 m environ), ce qui est plus ou moins abstrait (nombre de morts, blessés etc.), prend une tournure bien plus concrète, c’est tout.

De toute façon la notion de victime est subjective.Si quelqu’un s’estime victime d’un attentat alors qu’il n’a pas été blessé mais était à quelques rues, à senti la déflagration, le souffle, et en est affecté moralement, il est “victime” effectivement.

Perso je ne me ressens pas être une victime quoique
ce genre d’attentat ne me laisse pas indifférent.

Je ne nie pas le problème de l’insécurité qui pèse par moment.

Cela concerne aussi le mauvais état de certains bus, la façon
déplorable de conduire de moult conducteurs et chauffeurs,
l’état lamentable de certaines routes …

Les gens laissent faire: crainte, ignorance ou passivité, alors qu’ils
ont droit à des infrastructures meilleures, ce que les richesses
du pays le permettent.

Certes on n’est pas en France mais on n’est pas non plus à Haïti.
9000 $ de PIB/hab, c’est une moyenne, c’est des richesses
inégalement réparties, mais ça montre qu’il y a quand même de l’argent.

Corruption et gabegie … font sûrement partie des causes
importantes de cette déficience des infrastructures.

Mais selon moi ce qui risque le plus de freiner le tourisme,
ce n’est pas ça. Le problème, c’est la cherté du peso, la monnaie
la plus réévaluée depuis 2009.

Le peso a pris + 33 % en 2 ans et demi (= l’euro a baissé de 25 %)
avec en plus une inflation de + 22 % sur la même période.

Cela constitue pour l’Européen ayant des € une augmentation
des prix de 55 %(= une baisse de son pouvoir d’achat en
Colombie de 35 %) depuis décembre 2009.

Bref pour quiconque payé en €, la Colombie est devenu
une destination nettement plus cher, d’autant que les billets
d’avion cette année sont en moyenne 100 € de plus qu’en 2011.

Evidemment en vivant à l’arrache, on limite la casse,
mais il ne faut plus s’imaginer un pays où tout est donné.

Le TM est à 0,8€, 100 kms de bus est à 6€ en moyenne.
Bogota-El Cocuy (400 kms) est passé à 25.7 $ soit 20 €.

D’après un ami dans la finance, le change €/cop ne risque pas
de bouger beaucoup, ce qui est un frein au tourisme
et aux exportations.

En revanche les gens se frottent les mains pour tout ce
qui est produits importés, nettement moins chers pour
leurs bourses, grâce à la cherté du peso cop.

je ne pense pas que cet attentat soit spécialement décourageant pour le tourisme, car par exemple, au Maroc il a régulièrement des gros attentats, ou des français sont touché, et pourtant ils y retournent après quelques semaines, c’est une image encré dans la tête des gens depuis des années qui empêche le tourisme de se développer, et le gouvernement ne fait pas grand chose non plus pour celui ci, même si vous allez me dire, qu’il y a d’autre priorités pour le moment, et c’est bien vrais…

Et être près d’un attentat peu être marquant même si on n’est pas touché directement… perso sa me dérangerai pas plus que sa dans ma routine vu se que j’ai déjà vécu en France ou Colombie plus les histoires de ma famille… mais je peux le comprendre, ma mère colombienne ne dors pas pendant 3 jours quand elle voit un mort dans la rue, donc j’arrive a comprendre monviso pour l’attentat, sa peut traumatiser, rien que le bruit… (remarque, avec les klaxons toute la journée, on subit deja un attentat sonore en permanence ^^)

l affaire betancourt ou récemment langlois ou bien les reportages à la tv sur la drogue ou la guerilla font bien plus de mal au tourisme et a l image du pays… c est triste pour ceux qui pourrait en vivre mais il faut bien informer>>le tout c est le faire sans déformer!!!

"je ne pense pas que cet attentat soit spécialement
décourageant pour le tourisme, car par exemple, au Maroc il a
régulièrement des gros attentats, ou des français sont touché, et
pourtant ils y retournent après quelques semaines"

Ça dépend: les attentats en Egypte eux avaient tué le tourisme durant plusieurs années. Pareil pour Bali.Les Australiens avaient déserté un bout de temps*.*

Pour l’instant un problème d’une nature tout autre préoccupe également.
A mon petit niveau je suis amené à réfléchir sur la cherté du peso
qui pose de plus en plus de problèmes à beaucoup de secteurs d’activité.

2200 cop/1€, c’est très très difficile à supporter .

Si ça continue beaucoup de touristes iront ailleurs, les exportations
vont chuter, tous les secteurs en concurrence dans le cadre
de l’ALCA souffriraient terriblement.

Il n’est pas impossible qu’on arrive même à 1€/2000 cop. soit 50 %
de plus qu’en 2009. Ce serait une catastrophe économique.

Je sais que la banque centrale n’a pas beaucoup de marges de manoeuvre,
mais quand même je suis étonné par la passivité de l’état qui laisse
se renchérir sa monnaie très très au delà du raisonnable.

La différence Monviso c’est que les attentats en Egypte et à Bali visaient des touristes.Les choses avaient été faites pour qu’un maximum de touristes soient tués.

En Colombie c’est totalement différent , l’attentat visait un politique au verbe un peu trop prononcé. C’est quand même le Claude Guéant Colombien.

Bref je pense que l’attentat en Colombie est totalement différent des autres.
Et quand bien même l’image du pays reste tellement péjorative que le tourisme ne va pas exploser .
Donc le tourisme de masse pas pour de suite …heureusement d’ailleurs !

Je répondais seulement à un des intervenants parlant de l’attentat
de Marrakech, qui lui visait bien les étrangers et les impies!

Je pense en effet que l’attentat de Bogota n’aura pas d’impact sur le tourisme.

La différence, c’est surtout que le Maroc n’est pas un pays en guerre, alors que la Colombie, si.

Oui V5C sauf que les attaques de ce genre , en Colombie ne visent PAS les TOURISTES !
A la différence d’autres pays comme le Mexique ou au Costa Rica ou on voit des attaques ciblées sur les touristes étrangers.

Et jusqu’à preuve du contraire je n’ai jamais entendu parlé de touriste enlevé par les FARC ou “vacunado” par les Aguilas Negras !
Si c’est le cas donnez nous des exemples V5C , vue que vous avez les yeux rivés sur les faits divers !

Je n’ai jamais écrit le contraire, jeune homme agressif.
S’agissant des touristes, je me suis borné à parler de violences de droit commun, qui elles sont nombreuses.

Quant aux conséquences indirectes du conflit, oui, elles touchent les touristes, car se promener dans une région où il y a un paro armado (puisque vous mentionnez justement les Aguilas Negras) n’est pas très amusant, voir un bus arrêté des heures pour des contrôles militaires ou pire, un racket d’une milice déguisé en contrôle non plus…
Et se trouver dans une ville où sa explose n’est pas non plus indifférent, même si on est à l’autre bout de la ville. Les parents d’une jeune fille qui serait, sur vos conseils avisés, dans un hostal de Bogota, entendant à la radio qu’une bombe a explosé visant un homme politique important seraient sûrement très tranquilles pendant le reste du voyage de leur fille.
Fous d’inquiétude oui.
Non, une guerre civile ne peut PAS être indifférente pour les touristes qui visitent le pays touché.

ca prend plusieurs formes…parfois violente avec des attentats plus ou moins ciblés parfois non violente en faisant sa petite propagande mensongere et exagératrice sur le net…en amplifiant l’effet du premier… comment le reconnaître? le mémé but: nuire à la Colombie et à son économie par exemple touristique et la même lâcheté liée à l anonymat de ses auteurs…
et en ce moment cela profite à Uribe qui a tout intérêt à faire croire que cela va plus mal depuis qu’il n’est plus là…

Hooooo svp V5C , tout votre discours est basé la dessus.Faire croire que la Colombie est en guerre ouverte et visible depuis ses 60 dernières années.
Avec ses sacs de sable qui servent de check point dans la rue. Où l’on risque d’y laisser un bras (si on ne saute pas sur une mine anti personnelle)…
Et puis y’a les FARC qui risquent de vous enlever pour demander un rançon !

Voilà l’image que vous véhiculez (volontairement ou non) de la Colombie sur ce forum depuis 2009.

Et je suis d’accord avec un terrien. Tout ce ramdam profite à Uribe. Perso je trouve que plus ça va, plus il devient c*n !
Il a même réussi à se mettre l’opposition vénézuélienne sur le dos, C’EST DIRE !
Parce que c’est ça aussi son problème , il est grande gueule avec un ego sur dimensionné et est prêt à mettre son pays dans une situation économique instable , rien que pour une attaque verbale d’un président étranger (surtout si c’est Chavez ).

Eh bien, c’est une révélation !Après des centaines de messages qui laissaient penser le contraire, il s’avère que altcineva n’est pas uribiste !
Seulement naïf, alors ?
Ce qu’on nommait autrefois en politique “un idiot utile”…

Et quelqu’un qui vient sur le forum de la Colombie pour raconter les mêmes choses soit il est gâteux soit il est soigneusement pervers.

La Colombie sous Uribe , c’est 5,5% de croissance , le chômage divisé par 2 , la violence réduite de moitié (auj Washington est plus violente que Bogota).
C’est une croissance touristique de 10% chaque année, une réduction de 85% des kidnappings,
C’est 90% du territoire maîtrisé (auparavant 50% était aux mains de FARC.
FARC réduites aux 2/3.

Mais la Colombie sous Uribe c’est aussi , la parapolitica , les falsos positivos , las chuzadas del DAS etc etc…là dessus la justice colombienne trancher.

Le tabou des FARC est quasiment tombé mais celui des paramilitaires n’est pas près de tomber. Et ce sera comme en Argentine , dans des dizaines et des dizaines d’années qu’on saura le vrai du faux.

Eh bien toi, au moins, tu prends position, et tu ne te laisses pas du tout influencer par la propagande.Amusant.

J’avais décidé de ne pas en parler sur ce forum que je fréquente épisodiquement de ce qui m’est arrivé il y a quelque semaines, et puis je le fais, finalement, avec un peu de retard et après réflexion. Pour ceux qui ne me situent pas, je me partage entre la France et la Colombie depuis quelques années. Cela a commencé avec une année d’études en 2003 à Bogota, puis ma thèse qui était en co-tuelle Universidad Nacional - Université de Rennes 2.
Je me souviens que Florence a été victime de deux attaques en 2 ou 3 semaines, et que cela était apparu à tous comme grosse malchance, ou révélateur du fait qu’elle s’y prenait mal et était responsable d’une façon ou d’une autre. Eh bien, je peux dire que j’ai vécu la même chose en avril - mai dernier, avec deux mésaventures à 3 semaines d’intervalle, l’une à Cali, l’autre à Bogota. A Cali, ville où j’étais de passage et que je connais peu, je n’entrerai pas dans les détails. J’estime que je suis responsable sur une négligence du vol qui a eu lieu.
A Bogota, en revanche… C’était plutôt spectaculaire. Nous rentrions un mercredi soir vers 1h30 du matin chez les amis chez qui je logeais à ce moment, à Kennedy. Nous étions trois (le couple d’amis colombiens et moi). Assez près de leur maison, située dans le quartier très tranquille qui se nomme villa Claudia (près du centre commercial Plaza de las Americas), deux motos ont bloqué notre taxi qui était presque à l’arrêt. Les deux motards ont brandi des armes à feu, fait sortir le chauffeur de la voiture, lui ont pris sa recette. Mes amis colombiens ont donné spontanément ce qu’ils avaient (argent, montre, portable). Les deux types sont remontés à moto et sont partis. Tout avait duré peut-être trente secondes. Mes amis m’ont dit plus tard qu’ils avaient donné spontanément pour éviter qu’ils nous fassent descendre du véhicule, et ainsi tenter abréger la scène.
Oui, ce vol était très spectaculaire.
Non, il n’y a pas grand chose à faire en termes de prévention.

J’ai décidé d’en parler pour plusieurs raisons. La première est qu’il ne faut pas nier que ces choses existent.
La seconde pour dire que cela ne me dissuade en aucun cas de retourner en Colombie et que j’aime toujours autant ce pays.

Oui, l’existence de la violence est une réalité. Non, cela n’est pas décourageant à mes yeux. Je comprends bien que ce découragement était une forme de tristesse, mais je pense important de dire que ces faits n’amoindrissent en rien mon attachement à la Colombie, et ne me découragent en rien d’y retourner (dans quelques semaines). La seule chose ? C’est que je me garde bien de raconter ces faits à ma famille et en particulier à mes parents qui eux auraient du mal à avoir la bonne distance.

Je retiens l’ idée de tout donner spontanément…

Actuellement en vadrouille en Equateur (pour la 4e fois), je vois confirmé quand même que La Colombie, globalement, est un pays plus violent et donc plus méfiant … ce qui ne m´empêche pas d´y vivre et de l´apprécier.

J´hésite à signer pour une 8e année de travail, étant déjà sûr d´y rester une 7e.

Peut-être que j´écrirai un CR sur mon voyage avec bivouacs et tout en Equateur,
pays passionnant quand on aime la montagne et les coins paumés.

Très bonne
réaction de vos hôtes, qui, soit dit en passant, vous ont également protégé. Cela
ressemble malgré tout à un coup un peu préparé. A priori vous rentriez d’une
fin de soirée, il est possible que vous ayez été repérés et suivis. L’autre
possibilité est que le chauffeur de taxi ait été complice. Le vol de sa recette
ne servant qu’à le disculper. Je ne connais pas bien le quartier Villa Claudia,
mais c’est relativement à l’Ouest de la ville et j’ai l’impression que c’est
surtout des logements de type Estrato 3 ou 4 (du logement pour la classe
moyenne à moyenne supérieure). Rien de très attractif à priori pour
des voleurs. Sauf que dans le taxi se trouvait un étranger (vous). La nuit, il
est toujours préférable de passer par la centrale de réservation des taxis, car
la course est enregistrée, et en cas de problème il est très facile de
retrouver le chauffeur. Le must du must étant de faire appel à un chauffeur de
taxi connu et de confiance. Dans tous les cas, Bogota a un taux de criminalité
important, et pour ma part, j’ai toujours un petit stress la nuit à circuler
dans la ville. Personnellement, je suis un peu parano aux feux rouges, et au
moment où le taxi s’arrête pour me déposer. Ceci dit, si je vois arriver une
moto avec deux gars dessus, qu’est ce que je peux faire ?

C’était bien sûr un taxi appelé via une centrale de réservation, avec la procédure du code bien connue de tous ceux qui ont passé un peu de temps en Colombie. Malgré tout, j’ai eu un petit doute, sur le moment, lorsque l’attaque s’est produite. La première chose à laquelle j’ai pensée était que le taxi était complice. Il y avait eu une ou deux hésitations sur l’itinéraire juste avant et j’y ai immédiatement repensé au moment de l’attaque, en m’imaginant que tout était calculé. Mais, en fait, l’hypothèse de la complicité a semblé totalement contredite par la suite des événements. La voiture était presque à l’arrêt pour tourner, tout au bord du trottoir, mais ce sont des coins où les voitures doivent souvent s’arrêter ou rouler au pas du fait des énormes creux et même des trous dans la chaussée défoncée. Je pense que les assaillants comptent là-dessus pour agir. Leur vrai complice, à mon avis, c’est l’état de la chaussé absolument terrible pile à cet endroit-là.Ensuite, ils ont pris beaucoup plus au taxi qu’à mes amis. Le chauffeur était effondré. Il disait que ça lui était arrivé plusieurs fois déjà de se faire dévaliser et il n’en pouvait plus ; il avait pris aussi un coup sous l’oeil, c’est comme ça que les deux types casqués lui ont dit bonjour. Mes amis ont donné quant à eux environ 80 000 pesos, deux montres sans valeur et un portable qu’ils ont toujours sur eux pour donner au cas où : un téléphone avec une vieille carte sim et dont ils ne se servent plus. Preuve quand même que les Colombiens sont souvent aguerris dans l’art de se préparer à ce genre d’éventualité, mes amis m’ont raconté qu’ils rechargeaient régulièrement la batterie de ce portable dont ils ne se servaient pas pour qu’il s’allume si besoin et “donne le change”. Précaution utile. Dès le lendemain, ils achetaient un portable une bouchée de pain pour le même usage.Ils ont donné spontanément surtout pour m’épargner, sachant que je m’étais fait voler à Cali trois semaines avant, et parce que les Colombiens sont souvent protecteurs avec les étrangers, même presque Colombiens d’adoption, comme moi. Je précise que lors de ce braquage, il ne m’a quant à moi RIEN été pris. J’avais un ordinateur portable avec du boulot pas sauvegardé et j’aurais été désespéré qu’ils le prennent. A Cali en revanche, j’y ai laissé quelques plumes.

Pour revenir sur la question de la complicité, le bon sens l’exclut car ils ont passé l’essentiel du (court) temps à soutirer tout son liquide au chauffeur, et en ont semblé satisfait, avant de prendre très vite ce que mes amis ont donné puis de déguerpir. Je ne pense pas qu’ils auraient pris de tels risques pour un butin si maigre d’un montant de 100 000 pesos environ, surtout qu’ils ont à peine vérifié la valeur de ce qui mes amis ont donné : ils ont tout mis dans un sac sans un regard pour l’argent, alors qu’il y avait beaucoup de petits billets et qu’il n’était pas facile d’évaluer la somme.
Enfin, ma présence ne peut pas du tout expliquer le braquage. C’est un Colombien qui a appelé la centrale pour réserver le taxi, et je n’étais en rien une “cible”. Je précise que je passe quand même très inaperçu. J’en suis à un peu plus de trois années passées en Colombie en additionnant tous mes séjours et sur les phrases courtes de la vie quotidienne, je crois pouvoir dire que je parle sans accent repérable. En revanche, impossible de cacher l’accent français sur la durée lors de prises de parole longues à la fac. Ça m’énerve, d’ailleurs car c’est la petite bribe d’accent étranger “incompressible” quelle que soit la qualité de l’oreille et la volonté acharnée du locuteur de s’en débarrasser !

Je confirme ce que dit monviso. La sécurité est incomparable entre l’Equateur et la Colombie. Cela dit, tout est incomparable entre les deux pays. L’Equateur est un magnifique pays mais qui n’a pas, selon moi, la vie, l’activité, la richesse culturelle de la Colombie. Plus “calme” à tous points de vue, disons. Je le recommande vivement à tous les voyageurs. Il peut même être plus séduisant que la Colombie dans un premier temps pour des voyageurs sur un séjour de 3 ou 4 semaines. En revanche, j’y trouverais personnellement beaucoup moins d’attraits à y vivre qu’en Colombie.

Pourquoi avez-vous hésité à raconter ce qui vous est arrivé ? Pourquoi, dans un premier temps, avoir voulu le cacher ? Pas besoin d’auto-censure alors que la censure sous différentes formes est déjà si présente sur ce forum. Où est passée la discussion qui a été lancée il y a quelques jours, dont le message initial faisait état de cas très graves concernant des touristes européens en Colombie ? Je crois qu’il s’agit de deux morts après des agressions, mais je ne peux pas vérifier le détail des faits. Je n’ai fait que parcourir le message initial il y a quelques jours avec l’intention d’y revenir quand j’aurais plus de temps, et la discussion entière (il y avait quelques réponses) a disparu.
Quelqu’un pourrait-il revenir sur ces faits ?

message à l’intention de steverusso :Est-ce vous qui aviez lancé la discussion à laquelle je fais référence ? Je crois avoir vu votre pseudo, mais je ne suis pas sûr.

Heuh non je ne l’avais pas lancé mais j’avais répondu. Cela parlait de trois cas autour de Santa Marta.
Un premier, suisse, gravement attaqué au couteau, un second italien retrouvé mort dans sa maison, et le troisième noyé dans le parc Tayrona.
J’avais répondu que le second était un résident, et qu’il était connu pour abuser des substances illicites.

L´Equateur est un pays plus abordable et facile à apprécier pour un voyage de quelques semaines … mais entre Quito et Bogota, culturellement, il y a pas photo,
je me suis habitué à cette dernière, et dans deux jours je retrouverai mon chez moi avec plaisir.

Est-ce que la personne qui avait lancé la discussion supprimée peut se manifester ? Steverusso, vous souvenez-vous du pseudo ?

voyage5c non ma mémoire a des limites :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage