Violence en Colombie : c'est un peu décourageant

Forum Colombie

La période qui précède Noël correspond toujours à une recrudescence des vols avec violence, car le commerce bat son plein, les retraits aux distributeurs sont nombreux pour des sommes plus importantes.Ainsi, à Bogota, depuis huit jours (depuis le 1er décembre), on compte quinze personnes qui ont été blessées par balles au moment d’un retrait à un distributeur automatique de billets.
Il faut vraiment être encore plus vigilant à cette période, en particulier pour les retraits d’argent, y compris dans des lieux très animés et fréquentés.
Tous les Colombiens savent que cette période est particulière et que la violence liée à des vols monte d’un cran.

Bonsoir Noël ou pas Noël, c’est connu qu’il faut pas tirer des sommes trop importantes au DAB et bien faire attention où on le fait. Certains centres commerciaux bien surveillés par exemple sont des bonnes adresses, en plein jour bien sûr, et dans la rue, si on est seul, faut éviter même si le quartier semble sûr. Les Colombiens te l’expliquent.
Attention aussi après tu peux être suivi pendant longtemps si tu as tiré une grosse somme donc mieux de repasser mettre le liquide en lieu sûr tout de suite. Sur tout ça, écouter les conseils des locaux, sinon risque de déconvenue.

Après nos agressions, nous avons eu de nombreux témoignages de touristes qui s’étaient fait braquer et aussi de Colombiens qui nous ont raconté les vols et agressions dont ils avaient été victimes, et tout indique que c’est toute l’année et qu’il n’y a pas de saison pour ça !

qui ne fait pas attention lorsquil retire plusieurs centaines d euros en france comme ailleurS??? le nombre de braquage au distributeur a augemente de 6 pourcent cette annee en france et de 17pourcent a paris… donc faites gaffes surtout en plein centre de paris si vous etes un touriste colombien… et joyeuses pacques a tous les affabulateur de ce forum…ici a bogota on continue a vivre normalement merci…

C’est drôle. C’est l’imposteur bien connu de ce forum, aux messages abscons, à l’identité confuse, qui n’a peut-être jamais mis les pieds en Colombie, mais que ça semble exciter derrière son écran de faire comme si, bref, le martien bien connu qui réapparaît… avec l’obsession des affabulateurs. Oui. Vraiment drôle. 2013 commence bien… !

tiens voila celui qui pense avoir vecu une grande aventure parce qu il etait dans un des pays les plus dangereux du monde et qui passe son temps a venir détruire l image d un pays qui n en a vraiment pás besoin…tout ca pour reduire le nombre de touristes (etrange objectif!!)…parce que l idee qu on puisse faire du tourisme dans un pays ou il pense avoir ete en danger en permanence lui est insupportable…mdr… l année commence bien!!!

“Un des pays les plus dangereux du monde”. C’est vous qui le dites. Pour une fois, vous ne niez pas l’évidence. Pour le reste, relisez mes messages, et vous verrez que ce que vous écrivez ne correspond en rien, même de loin, à mon parcours. C’en est comique !

L’Amérique latine en général a la réputation d’être plutôt dangereuse et de demander un peu de précaution par rapport à l’Europe. Moi qui suis partie tant de fois seule avec un sac à dos, j’ai souvent vu des amis ou d’autres gens me voir comme une grande “aventurière” qui brave le danger. Pourtant, dans la plupart des pays ce n’est pas ce que j’ai vécu. Au contraire. En rentrant d’Equateur, de Bolivie, du Mexique, du Pérou, du Chili, d’Argentine etc, j’ai systématiquement dit que ces pays étaient merveilleux et conseillé à d’autres de les visiter (à leur manière : le sac à dos et les voyages roots ne sont pas du goût de tout le monde). Les gens qui parlent du danger de la Colombie sur ce forum ne veulent pas du tout “se garder un privilège d’aventurier”, ou se faire mousser, mais simplement informer et mettre en garde. Sinon, je dirais que tous les voyages que j’ai faits étaient terriblement dangereux. Non, ils étaient merveilleux. Tous sauf un. Mon voyage en Colombie. Point.

C’est assez étonnant d’entendre ça .Comment est-ce possible qu’un pays aussi étendu et peuplé soit comme vous le dites et que le reste soit tout beau tout gentil?

Il n’y a vraiment RIEN de bon en Colombie ???

Je ne me permettrais pas de juger un pays ou ses habitants. Un pays a évidemment des aspects positifs, la question n’est pas là. Je me contente de déconseiller fortement et formellement, du fait de mon expérience, la Colombie pour le tourisme. A l’inverse, je ne dis pas que tout est parfait dans un pays comme l’Equateur, mais je le recommande chaleureusement aux voyageurs.

Y a pas à dire, sur ce forum, l’année 2013 sera du même tonneau que les années 2009, 2010, 2011, et 2012.On entre dans la cinquième année mine de rien…

tout d’abord bonjour ,ensuite j’espere que Monviso a remercie Dieu dávoir conserve sa vie et qu’il en fasse bon usage.
ensiute,comme on s’adressesurtout aux touristes et routards ,il y a beauoup d’endroits en Colombie qui sont plutot tranquilles et tres tres bien ,je vous l’assure.
ne vous laissez pas prendre la tete ,j’ai rien contre l’ecuador mais on a besoin d’emplio ici aussi donc n’effrayez pas les touristes s’il vous plait .
bien sur qu’il se passe des choses ,mais qui ne voyage pas a new york depuis le 11 septembre ou a londes ,munich,paris etc…
ici le vrai risuqe c’est les compagies minieres internacionales
venez donc plutot en Colombie avant que toute sa biodiversite disparaisse ,car au rythme ou on y va , plus de foret andine dans une vingtaine d’annees ,dommage .alors profitez en ,la colombie vous attend .

Vous voudriez qu’on cache la vérité parce que “vous avez besoin d’emplois” (si j’ai bien compris ce que vous avez écrit) ? Ne faudrait-il pas inverser les choses ? Plutôt que mentir, il vaudrait mieux attendre que la Colombie soit un pays prêt pour le tourisme. Attendre longtemps, sans doute, vu la situation actuelle. Compter sur le tourisme pour s’enrichir ou se développer alors que le pays est bien trop dangereux pour les touristes est irresponsable.

Je pense que monviso ne doit pas remercier dieu mais son bon sens. Car une histoire comme celle-ci peut se terminer vraiment très mal si l’on n’a pas les bons réflexes et une connaissance suffisante du pays pour apprécier la situation et savoir comment réagir. Un touriste un peu inexpérimenté dans la même situation aurait pu vivre un moment beaucoup plus délicat. Même si les paseos millionarios sont moins nombreux qu’à une époque, il ne faut pas oublier que certains taxis ou faux taxis sont vraiment dangereux. Les taxis colombiens sont de fréquentes victimes de violences (cf certains messages et statistiques postés il y a quelques mois) mais un petit nombre d’entre eux est aussi auteur d’actes de délinquances et parfois de violences aggravées sur des clients.

Je repondrai ainsi :
cacher la verité . quelle verite ? comme francaise habitant en Colombie depuis 30 ans et en majeure parte a Bogota je vous presente ma verite : voyageant de ci de la et pas comme technocrate sinon plutot routard et en plus seule ,je n’ai jamais eu aucun probleme grave plutot j’ai pu souvent experimenter la solidarite et l’hospitalite colombienne . bien sur il m’a fallu aprendre mais c’est a ca que nous venions au monde ,non?
alors quelle vérité? ni la mienne ni la votre sinon celle de centaines de personnes qui etudient et travaillent pour mettre en route le tourisme en Colombie et qui croient que nos pouvons le faire .
ceci dit je respecte votre point de vue
que Dieu vous garde

Et pourquoi la vérité serait celle des professionnels du tourisme dont vous parlez ? Si le développement du tourisme en Colombie se fait au dépens de routards et autres touristes qui se font dévaliser, attaquer, racketter etc par centaines, je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle, et qu’on est dans la totale irresponsabilité. Le pire est que je sais bien que les contradicteurs systématiques savent bien tout au fond d’eux où est la vérité, c’est à dire de mon côté. Reste la mauvaise foi ou l’intérêt qu’on trouve à s’arranger avec les faits réels.

Allez hop, la petite contribution hebdomadaire de Florence, fidèle parmi les fidèles depuis 4 ans désormais.

On peut aussi retourner l’argument et dire que l’immense majorité des touristes en Colombie effectuent un voyage sans problème. A ce titre, il serait bien irresponsable de condamner un secteur d’activité économique entier pour une toute petite minorité.

Celle là, elle est énorme!! Florence, ne pouvez-vous pas envisager deux secondes que d’autres puissent avoir un avis différent du votre, et que cet avis soit sincère? Allez je me lance, j’ose: Florence, pourriez vous imaginer que vous puissiez ne pas posséder la vérité?

Arrêtez deux secondes de regarder votre propre nombril. Ce n’est pas parce que Florence, il y a 4 ou 5 ans désormais, a vécu une mésaventure certainement traumatisante en Colombie, que les frontières colombiennes doivent être fermées au tourisme.

Rien de nouveau à l’ouest. Florence égale à elle même.
Il serait intéressant de voir le % d’agressions contre les touristes par rapport au nombre de ces derniers.
Je suis persuadé qu’un touriste risque tout autant de se faire dépouiller au Pérou ou au Costa Rica (2 pays où l’on voit les attaques volontaires contre les touristes se développer) qu’en Colombie.
Le touriste risque autant à Cartagena qu’à Guayaquil en Equateur. Ou autant à Buenos Aires qu’à Bogota. ( penchez vous sur le nombre de touristes agressés à B.A. et revenez me dire que Bogota est plus dangereuse).

Comme j ai deja explique dans d autres messages, je voyage a travers tout le continent americain pour plus d un an. Au depart c etait prevu pour 12 mois et finalement ca va etre 18 mois. Je suis parti des USA et je descends par Mexique, Guatemela, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama et je suis actuellement en Colombie avant de poursuivre vers le sud par l Equateur jusqu a la derniere etape en Argentine. Je voyage le plus possible chez l habitant. Voyage genial de puis le debut, c est carrement mieux que j esperais dans mes plus beaux reves. Je suis tombe amoureux de plusieurs pays, et pour des projets futurs j hesite ou je vais retourner etudier ou m installer un moment. Et je me suis fait des potes a Mexico, mais aussi au Costa Rica et Nicaragua que j ai adore, tout comme Guatemala et meme Panama. Seule petite deception, le Honduras. Mais en Colombie, premiers pb de mon voyage. Comme j ai raconte deja, pb avec le couchsurfing pratique ici de facon venale et non amicale. Et je me suis fait piquer argent et CB a Santa Marta, et depuis ca complique mon voyage. En plus le truc etait assez violent donc ca reste un peu dans la tete.

SVP Est ce que quelqu un sait comment faire sans CB pour continuer un voyage ? Pour l instant, je recupere de l argent qu on m a envoye par Western Union, mais j arrive pas a savoir par ma banque si je peux recuperer une nelle carte qu ils m enverraient. j ai bien sur fait opposition sur celle volee. Apparement pas simple voire impossible. Qq 1 connait une solution? Merci d avance.

je ne sais pas trop avec les autres cartes mais si tu as une Amex gold, une Mastercard gold, une Premier, il y a un service de remplacement
et d’envoi par courrier express.

Pour les autres cartes, je n’ai pas idée: bien évidemment,
il faut de toutes façons que tu contactes rapidement
ta banque pour voir si elle peut t’envoyer une autre carte très vite.

J’ai pas trop idée des délais mais je dirais un minimum de 4 jours
ouvrables (deux pour la commande et deux pour l’envoi express).

Bon courage pour régler ce problème et bonne chance
pour la suite de ton voyage.

No comment…

… par décence…

Florence jubile…No comment…

Par décence.

Comme on m envoie des messages avec des questions et qu il y en a qui melangent tout je precise que ca a rien a voir le pb de couchsurfing et le vol. Je me suis pas fait attaquer par les personnes chez qui je vivais!!! Eux ils ont seulement voulu etre paye et se faire inviter, c est tout. Pour le vol, en fait, je pensais etre prepare a une eventualite comme ca en Amerique latine mais ca s est pas du tout passe comme on peut imaginer. C etait en plein jour a Santa Marta, en plein centre pres de la mer avec pas mal de monde. Je venais de retirer du cash au distributeur et j avais encore CB et liquide sur moi. J ai ete serre par 5 personnes (je crois 5) au milieu de la foule qui m ont attrape un au col, un une lame sur le cou, et je voulais me laisser faire et tout donner mais chaque geste ils faisaient comme si je me debatais et je prenais des coups, et alors que je voulais me laisser faire ca faisait comme si je me debatais. Et ils ont donc arrache en force vu que je pouvais meme pas donner de moi meme ce que j avais et ils sont partis super vite en se melangeant a la foule. C est dur a decrire parce que comme ils sont 5, ils t entourent et ca fait pas un gros truc spectaculaire pour l exterieur, genre une grosse baston, mais de l interieur c est super violent parce que tu prends des coups et que t as une lame sur le cou. Apres j ai eu des soupcons sur mes hotes car ils savaient que j allais tirer du cash, mais je pense qu ils ont rien a voir. C est bien pour ca que je dis que les deux pb ont rien a voir. Je veux pas faire un drame avec tout ca, mais c est surtout que sans carte ca complique mon voyage qui est encore long. En voyageant plus d un an en Amerique latine, j etais prepare aux risques, mais je m attendais pas a un truc comme ca, ou c est meme pas possible d obtemberer calmement.

Sinon tu as réussi à contacter ta banque?

Si tu veux traverser le pays avec quelques arrêts quand même,
tu peux t’arrêter par exemple à:
Barrichara ou V de Leyva
Salento- Cocora via Armenia
Popayan
Pasto (1 nuit de repos)
avant de passer la frontière (Ipiales-Tulcan).

Tu peux aussi faire le crochet par San Agustin, destination très intéressante,
avant de rejoindre la panam au niveau de Popayan via La Plata, si mon souvenir est bon. Mais il faut se renseigner pour savoir si la route San Agustin Popayan
est safe en ce moment. On ne sait jamais.

La saison touristique est passée, ce ne sera plus la côte, donc
tu trouveras des logements à bon prix et ce sera plus calme.

Bon courage et bonne suite pour ton voyage.

Je suis navré d’apprendre ces mésaventures.

Pour le couchsurfing, il ne faut pas hésiter de laisser un commentaire cinglant sur le site pour prévenir les futurs voyageurs, et laisser un mot au site web également. S’ils ont plusieurs plaintes, ils annuleront l’annonce. C’est lamentable que certaines personnes pourrissent le principe comme ça.

Pour l’agression à la carte de crédit, c’est super regrettable, et une agression, c’est toujours traumatisant. J’espère que ta banque pourra t’envoyer une carte rapidement. Comme le disait Monviso, avec une Gold, il y a un service d’envoi express, pour la visa classique ou la mastercard classique, c’est plus compliqué.

Personnellement je n’exclurai pas la participation des hôtes, vu que tu as du avoir quelques mots avec eux. Mais bon, comme tu le dis, le mieux et de passer à autre chose, et je comprends que tu ais envie de sortir de Colombie plus rapidement que prévu, c’est humain.

Le principal, c’est que tu arrives à récupérer une carte de crédit rapidement, et que les galères de fric se règlent au plus vite. Bonne suite de voyage, en espérant que les futures rencontres en Colombie te permettront de balancer un peu un avis forcément négatif sur la pays!!

Je me joints aux autres pour te dire que je suis désolé de ce qui t’es arrivé.Une chose est sûre c’est que les 5 gars savaient que tu venais de retirer des sous !

Peut être t’ont ils repérés rentrer dans la banque ou peut être étaient ils informés de ton futur retrait.
Perso j’ai jamais utilisé ma carte hors de France , j’emmène du liquide que je change au fur et à mesure. Sans doute que je suis inconscient, en tout cas personne ne m’a jamais piqué ne serait-ce que 2000 pesos.

J’espère que tu as retiré ton argent DANS une banque ? Parce que retirer via des guichets dans la rue en Amérique Latine c’est le meilleur moyen de se faire flouer !
Je pense que tes contacts colombiens sont mauvais et que ce sont eux qui t’ont piqué les tunes…via d’autres potes.
Je veux dire quelle hasard : tu dis que tu prendre de l’argent , tu sors , on te le pique…

Pour ta carte je crois qu’un envoi international c’est assez dur. Peut être fournir l’adresse de l’ambassade de France ou d’un grand hôtel…
Probablement que tu ne receveras pas ta carte avant ton retour en France;

Raccourci donc ton voyage , réduit tes frais et change d’amis (du moins en Colombie).

bien sur á ton probleme, le vol vec vilence est bien le pire qui puisse arriver. Bref je n aprecie pas les acusations infondées de certains sur les hotes . A mon avis s ils voulaient lui piquer du fric alors qu il etait chez eux ils auraient pique quelques bilet dans une liasse histoire de ne pas etre soupsonnes mais rien de plus. Lá il s agit d un veritable braquage qui n a surement rien a voir avec eux…en effet il est assez simple de detecter un touriste qui va changer du fric et qui au lieu de prendre de suite un taxi devant la banque en prenant le simple soin d en laisser passer 3 ou 4 plutôt que le premier qui se precipite marche ave tout son fric dans la rue… Pas besoin d autres complicites que un mec qui regarde les vas et viens a l’entree d une banque…voir suivre a l interieur pour s assurer qu il retire assez gros…Pour la carte bleu il faut prendre contact avec ta banque. Si tu ne sais vraiment pas comment la recvoir en securite et que tu passes par bogota tu peux exceptionellement utiliser le service postal de la valise diplomatique de l ambassade pour la recevoir en courrier expresse recommandé. Il est maintenant possible d activer la nouvelle carte á partir des guichets de retrait en colombie.

bon courage et remet toi vite de tes mesaventures … a santa marta il y a de bons coins pour faire la fete et rencontrer des costeno et costena tres sympas!!
bonne plage et bonne suite de vacances…

Oui, les retraits engendrent forcément du risque.J’ai un copain français qui s’est fait braqué à Caracas.
La perte de sa carte et le traumatisme a aussi provoqué un séjour écourté.

Toutefois quand tu vois les millions de gens qui retirent tous les jours.
Retirer en pleine nuit à un DAB dehors, dac, mais sinon, bah!

Perso, c’est toujours une source de stress
mais comment faire autrement?

Certains sont bien obligés.
C’est le cas de notre victime: on ne peut pas
trimbaler UN AN de réserve de fric!

Pareil pour moi: je retire au moins une fois par semaine et plus
quand c’est le début du mois où il faut payer beaucoup de choses.

Je change de DAB, de jours, etc. Mais ça n’exclut pas qu’un jour …
Je touche du bois (réellement!).

Toutefois, pour l’instant parmi les collègues et connaissances,
je n’ai pas entendu parler de braquage.

Ça n’arrive pas tous les jours non plus, heureusement!

… je précise.

Si on suit ton raisonnement , mes accusations sont autant infondées que les tiennes sur le groupe de voleurs ^^
Il ne faut pas faire de l’angélisme sur les Colombiens ! Je connais plusieurs personnes qui se sont fait arnaqué comme cela. Sur ce forum y’a même une mère qui recherchait sa fille dans la région de Medellin - Armenia et cette fille avait été arnaquée par les gens chez qui elle dormait !
BREF…
Visiblement il a pas mal voyagé donc pas mal de fois retiré au DAB. Donc comme de par hasard cette fois là il en parle et il se fait piquer ces sous…
Entre la perspective de voler 2 billets de 5000 COP et l’autre d’en récupérer 100 000 , le choix est vite fait !

Perso j’ai jamais eu de problèmes de ce genre , mais dans son cas, les gens chez qui il dort sont louches…

Je m attendais pas a autant de reponses en prive et sur le forum. Je vais essayer de repondre a tout en resume, desole si je reponds pas a tout le monde en prive.
D abord pour la CB, c est une visa simple et on saura vraiment mardi, mais apparemment, c est complique de la faire envoyer, il va falloir faire une procuration, que mes parents la retirent et me l envoient a Quito en envoi securise. En esperant que ca marche, on va voir. Ensuite pour ceux chez qui j etais, j ai eu ce petit soupcon sur le moment parce qu ils m avaient conseille tel endroit et pas tel autre comme etant plus sur mais je me suis souvenu que je leur avait dit que j y allais le matin et j y suis alle l apres midi et en plus ca a l air d etre une bande qui sevit sur n importe qui. En plus, je n ai jamais ecrit que j avais eu des mots ou une engueulade avec eux, j ai trouve qu ils etaient tres incorrects mais je leur ai pas trop dit et j ai juste raccourci mon sejour chez eux pour aller ailleurs ensuite.
Merci pour les conseils, mais je compte pas du tout racourcir mon voyage en entier, simplement je vais faire juste traverser la Colombie en 10 jours ou 2 semaines maxi en suivant peut etre ce que m a conseiller moviso.
C est une mesaventure et un contretemps, parce que j ai bosse pendant des mois apres la fin de mon Master pour economiser et faire ce voyage en etant independant financierment, et la mes parents m envoient du cash par Western Union, donc c est les super boules pour l orgueil, mais ca va pas tout remettre en cause. C est l experience de ma vie depuis le debut. Un voyage genial et une experience de folie. Je vais pas cracher sur la Colombie, j ai plutot flashe sur Tayrona et Ciudad Perdida meme si j avais vu des trucs encore mieux, mais je vais maintenant juste survoler ce pays vite fait, en m arretant dans qq endroits et je vais reprendre mon rythme en prenant mon temps en Equateur et pour la suite. Pas de raison de rentrer en France, j avais un peu de marge pour la thune, je pense que je vais me debrouiller. J ai perdu 300 000 pesos, ca fait meme pas 150 euros. Ca plus ce que je devrai a mes parents, c est chiant mes pas insurmontable.
Pour le traumatisme, j avoue c est un peu dur, mais je vais traverser la Colombie en me promenant un peu la journee, en allant en hostel, et en sortant plus le soir. Je vais un peu me reposer en fait pour attaquer la suite en grande forme et je pense que la suite sera pas gachee car je suis pas du genre a flipper bcp et je vais vite passer a autre chose.

tu as raison de le prendre comme cela non seement 150 eros cela ne vat pas le coup de pleurer mais surtout dis toi que t n ara pas eu de problème physique la violence et ses conséquences sont la pire chose et tu es passe a cote…juste assez prés pour une frayeur… mais comme tu le dis c est une experience parmi tant d autres et elle t aura surement au final enrichi sur toi meme et ta capacite a reagir á relativiser…et á positiver… cote ecourter ton voyage… j en ai rencontre pas mal qui ne devaient faire que quelques jours en colombie et qui y ont termine leur année sabatiqe voir s’y sont installes pour le restant de leur vie!! alors j ai foi en ce qui te reste á y trouver et j espere que ce que tu y trouvera te fera complètement oublier le reste!!!}

bon voyage!!!

Je vais vraiment traverser en coup de vent pour passer a autre chose. Je vais pouvoir recuperer une CB a Quito et reprendre mon voyage en oubliant ca. Il y a peut etre des gens qui restent plus longtemps que prevu mais je suis pas le seul a ecourter. Deja rencontre plusieurs personnes qui font pareil. Merci a tous pour les conseils et l aide. Je redis j ai bien aime Tayrona et Ciuada perdida, je crache pas dans la soupe, mais j aurai pas un bon souvenir de ce pays au total.

Si tu aimes randonner, je te conseille:

• Iguaque, splendide paramo près de villa de Leyva,
  • Ou les 3 lagunes de Siecha, près de Guasca ou la Calera
    non loin de Bogota
  • A pied l’Alto de los Idolos en passant par le cañon de la Magdalena
    non loin de San Agustin
  • Si tu es un montagnard, l’Imbabura non loin d’ibarra en Equateur
  • Le tour de la lagune de Cuicocha, pas dur, près d’Otavalo
  • L’ascension facile du Rucu Pichincha au dessus de Quito
    via le téléphérique
  • Le magnifique paramo du Cotopaxi, via Machachi
    (taxi 20$ jusqu’à Tambopaxi, bus moins cher mais 9 kms de plus à pied)

N’hésite pas à me demander pour d’autres accès aux montagnes:
c’est ma passion.

Les vols après retraits bancaires, que ce soit au guichet ou au distributeur automatique sont si fréquents en Colombie qu’un terme spécifique existe pour désigner ce type de vols : fleteo. Le fleteo s’opère en principe en étant motorisés (souvent deux roues, parfois voiture), mais le mode opératoire décrit ici correspond tout de même. Le vocabulaire colombien a malheureusement dû s’enrichir de quelques particularismes, qui se sont parfois ensuite exportés, comme fleteo donc, paseo millionario etc

Bonjour,Ce qui est sûr, c’est que seb76000 a carrément bien pris ce qui lui est arrivé, alors que ça avait l’air trash. Après pas rester en Colombie, c’est lui qui voit, faut pas non plus insister si il a envie de bouger vers d’autres pays. En tout cas seb, bon courage et j’espère que tu vas récupérer ta carte et continuer ton voyage.

en france on a inventé le mot braquage… c est dire si la france est un pays dangereux…ce mot est maintenant d ailleurs utilisé dans de nombreux pays francophone… quel raisonnement pitoyable… jusqu ou peut aller la colombianophobie sur ce forum qui devrait etre lá pour aider ce pays á developper un tourisme normal en redonnant á la colombie une image plus juse que celle qu elle a chez les beauf (drogue et violence) …mais bon ça continuera comme cela tant que nos 2 colombianophobes n auront pas trouver l amour et n’auront donc pas autre chose a faire…au fait savez vous qu utiliser les faits divers impliquant les membres d une communaute pour salir toute cette communauté est devenu un sport national autorise en France…on appelle ca la politique “décomplexée” encore un mot qui montre une certaine violence cette fois bien reele des francais qui se disent de souche envers toutes les autres communautés… jusque dans les forum de colombie!!! inimaginable…

je pars visiter la Colombie début mars! ça fait longtemps que je rêve de visiter ce pays… mon itinéraire : Bogota, Villa de Leyva, Cartagena, Mompos

Bien sûr. C’est un terrien qu’il faut consoler, et pas du tout le pauvre garçon qui s’est fait sauvagement agresser et qui a eu le tort d’en parler au risque de nuire à votre rêve inconsidéré de développement du tourisme en Colombie. On parlait d’indécence ?

Sujets suggérés

Services voyage