Bonjour. ou en sommes nous rendue vec les visa pour la Thailande. je prévois partir début Novembre pour 5 mois en Asie. Je compte faire Thailande, Cambodge, Vitnam et Laos. Par contre mon vol aller et retour seront tout les deux en Thailande. Es ce que je risque d’avoir des problemes avec douanes et immigrations. Merci
Déjà vis à vis de la compagnie susceptible de vous embarquer
Puis vis à vis du service d’Immigration à l’arrivée, si jamais vous avez pu partir
Je vous conseille juste de chercher parmi les derniers messages du membre PVM
Il explique très bien le souci
Et comme je ne saurais pas mieux écrire que lui…
Bonjour Fomec, bonjour Spank,
Avec les douanes, les problèmes seront en fonction de ce que contiendront vos bagages. Je vous suggère d’éviter de transporter de la cocaïne, même dans une boîte de bicarbonate, et de faire attention aux quantités de tabac et à certains médicaments.
Pour l’immigration, je vais essayer de résumer :
- Vous comptez demeurer plus de 30 jours en Thaïlande lors de votre première entrée : Vous demandez un visa touristique “TR” de 60 jours à l’ambassade de Thaïlande en France. Pour l’obtenir, il faudra présenter une preuve (billet d’avion) que vous sortirez du pays avant 90 jours à compter de votre date d’entrée (le visa TR peut être prolongé de 30 jours sur place dans n’importe quel bureau de l’immigration. Cependant, toutes les compagnies aériennes ne semblent pas le savoir et peuvent refuser l’embarquement faute d’un billet de sortie à moins de 60 jours de la date d’arrivée. Informez-vous avant le départ, ou voyagez avec la Thaï. Certes, elle est un peu plus chère, mais ce sont des vols non stop, il y a fromage ET dessert (parfaitement !) et les hôtesses sont adorables (parfaitement aussi !), ce qui n’a pas de prix. Et vous n’aurez aucun problème pour embarquer).
- Vous comptez demeurer moins de 30 jours : Pas besoin de visa. On vous délivrera à l’aéroport une exemption de visa autorisant un séjour de 30 jours dans le royaume.
- ATTENTION : Vous aurez pris la précaution d’acheter avant votre départ un billet d’avion Bangkok-Siem Reap (une quarantaine d’euros en promotion chez AirAsia) à moins de 30 jours de votre date d’arrivée en Thaïlande. De cette façon, vous ne courrez aucun risque de vous voir refuser l’embarquement. Sans cette preuve de sortie, le risque est réel.
- Vous allez au Cambodge, au Vietnam, au Laos. Là, pour les formalités, voir les forums dédiés.
- Vous revenez en Thaïlande par voie terrestre. Soit vous y restez moins de 30 jours, dans ce cas vous obtiendrez (en principe)* une exemption de visa de 30 jours. Soit vous restez plus de 30 jours, et même si vous pouvez prolonger cette exemption de visa de 30 jours supplémentaires dans un bureau de l’immigration, vous avez tout intérêt à faire établir un visa touristique de 60 jours à l’ambassade de Thaïlande du dernier pays visité.
- En principe, car suite aux attentats de Bangkok, la confusion règne actuellement sur les exemptions de visa accordées par voie terrestre. Il est sûr, en tout cas, que des consignes de fermeté ont été données aux postes frontières, consignes devant au moins entraîner un filtrage plus rigoureux des demandeurs. Si quelqu’un a des informations ou des témoignages concrets et récents, ils seront les bienvenus.
Cordialement,
PVM
si tu demandes un visa de 5 mois obligatoirement demande 2 entrees en thailande pour pouvoir reprendre ton avion a bangkok,
ce que tu peux faire venir un mois sans aucun visa, le faire prolonger d’un mois a l’immigration 1 900 baths pour un mois et
par personne (si tu veux rester plus longtemps en thailande), apres tu decampes faire ton cambodge, laos, vietnam et tu reviens en thailande tu as toujours droit a un mois sans visa,
mais soit serieux car en ce moment ils ont l’oeil sur les papiers
les thais.
Rebonjour, Papy Christian,
On ne peut pas demander un visa de 5 mois, ça n’existe pas. On peut seulement demander un visa “Non-immigrant O” de 90 jours si l’on appartient à une des catégories qui y a droit (avoir plus de 50 ans, participer à une mission humanitaire, avoir de la famille thaïlandaise, etc.) Sinon, pour le moment, et en attendant le fameux visa “METV” de six mois qui devrait être mis en place à partir du 13 novembre prochain, on ne peut obtenir qu’un visa touristique de 60 jours, éventuellement prolongeable de 30 jours sur place moyennant 1.900 bahts. Et ce visa ne sera qu’à UNE entrée. Le site de l’ambassade de Thaïlande en France l’indique clairement et en majuscules, (et avec une faute d’orthographe) : LE VISA TOURISTIQUE DOUBLE ENTRÉE[S] N’EXISTE PLUS. Il faut se rendre sur place dans un bureau de l’immigration et demander un “re entry permit” qui permet de sortir du royaume et d’y revenir pendant les 60 jours autorisés. Au-delà de ce délai, même avec cette autorisation, le visa est perdu.
Je maintiens donc la validité des informations que j’ai données, en attendant des démentis étayés par des sources fiables, avec références précises, et non sur des “on-dit” ou des “le voisin de palier de mon cousin a un ami qui lui a dit…”
Cordialement,
PVM