Les choses ont changé si vite, et comme je viens ce matin de récupérer mon passeport avec visa, je vous indique comment cela s’est passé. (J’ai tellement cherché, moi aussi).
Les documents que j’ai fournis :
J’ai téléchargé le formulaire à remplir sur le site de l’ambassade. J’y ai indiqué à la case “adresse et n° de téléphone en Iran” les coordonnées de notre hôtel à Teheran et comme “nom des personnes qui vous accueillent” : le nom du gérant de l’hôtel qui nous avait répondu.
J’ai téléchargé l’attestation d’assurance sur le site d’Europ Assistance. J’avais choisi en langue anglaise.
Attention, il faut que l’assurance couvre l’Iran, toutes les assurances européennes ne le font pas. Pour moi le mot Iran est bien écrit.
Un email imprimé confirmant notre réservation d’hôtel (à l’arrivée à Teheran seulement, pour 3 nuits)
Deux photos (type passeport)
Mais j’ai aussi fourni deux documents non indiqués dans la liste du site de l’ambassade, et qui m’ont été demandés (j’avais pressenti, étant donné que cela m’avait été demandé par le passé dans d’autres demandes de visas)
Une photocopie du billet électronique
Une photocopie des deux pages du passeport
Par contre, on n’avait pas de n° d’autorisation MFA (n° d’autorisation du ministère des affaires étrangères à Téhéran).
Il n’a même pas été demandé.
50 € - Il y a une machine pour cartes de crédit
3 hres d’attente pour arriver à déposer le dossier
Prise d’empreintes : les quatre doigts de chaque main, puis les deux pouces ensemble. Un peu compliqué, je n’y arrivais pas à poser mes doigts correctement…
Délai : 10 jours
Je me suis déplacée pour déposer et pour récupérer.
Bon voyage à tous.
Anonyme2
Il semble que nous ne soyons pas tombé sur la même personne au guichet
Je confirme toutes les pieces exigées (citée dans le post de Marie75), mais selon la personne du guichet, le numero d’autorisation était indispensable.
Donc 39€ en plus à rajouter / pers. (en passant par “Persevoyage”).
L’ambassade nous avait annoncé 1 semaine pour avoir ce numero, puis 1 semaine pour avoir le Visa (une fois obtenu le numero) :
→ Il a finalement fallu 3 semaines pour obtenir le numero (Avril = période haute)
→ Une fois qu’on a obtenu ce numero, l’ambassade nous a expliqué qu’ils avaient trop de demandes en ce moment, qu’il faudrait finalement 2 semaines pour le délivrer !!!
Donc, nous avons été obligé de payer 25€ en plus / pers. pour le faire en express…
Bref, on a fini par les récuperer ce matin (on part jeudi).
pascal_le_normand3
Ma femme et moi avons fait les démarches demande de visa au consulat à Paris. L’attente peut en effet être longue (jusqu’à 2 heures pour ma femme). Comme nous habitons en province, ils ont envoyé le passeport avec visa de ma femme par la poste au bout d’une semaine. Quant au mien, je l’avais récupéré au consulat, mais sans faire la queue car on le retire au premier guichet d’entrée, sans pénétrer dans la salle du consulat.
Il semble que l’obtention du visa à l’arrivée à l’aéroport en Iran soit désormais aisée, mais nous avions préféré être certains de partir en avion avec les papiers en règle.
Cette étape administrative a été le seul désagrément de notre magnifique voyage persan.
Courage donc, vous ne le regretterez pas.
Pascal
eric_nicole4
bonjour
facilitez vous la vie en prenant le visa à l’arrivée :
75 €
adresse à l’arrivée
attestation assurance rapatriement
seul inconvénient : un peu d’attente selon le nombre d’arrivants simultanément
bon voyage
eric nicole
par contre si vous envisagez un voyage aux USA après l’IRAN il vous faudra un visa à 150 dollars…
Anonyme5
Bonjour
si on fait le visa à l’arrivée à l’aéroport, faut-il également le numéro du ministère des affaires étrangères ?
Merci
san_edouard6
Bonjour,
J’habite également en province. Je me rends à Paris cette semaine pour déposer ma demande, mais je préférerais éviter de me déplacer à nouveau pour récupérer mon passeport. Quelles sont les conditions pour que le passeport + visa soit envoyé par courrier ?
Merci d’avance pour votre réponse.