ça rassurant de voir qu’il y a personnes lucides et saint d’esprit.
Il ne faut oublier également que le prix de l’immobilier au Sénégal à Dakar, Saly, Mbour, Ngaparou, Somone etc a considérablement augmenté à cause de la forte demande des étrangers qui peuvent se payer une maison grâce à leur pouvoir d’achat et malgré ça, ils se plaignent pour un simple visa de 50€, de plus quand on connait les loisirs de certains et certaines qui se fondent dans la masse touristique que ce soit au Sénégal ou en Gambie alors si avec un visa, ce flux pouvait être mieux controlé, ce serait déja ça.
Le gouvernement sénégalais a pris cette décision au moment où le tourisme est entrain de chuter, c’est qu’il n’ as pas peur d’une perte touristique car à mon sens, il y a d’autres richesses plus rentables que le tourisme à exploiter.
Le fait de sentir indispensable est une manière de se sentir exister.
Moi j’aime ce pays avec ses qualité et ses défauts cela ne gêne absolument pas de faire la démarche de dmenander un visa pour m’y rendre et je trouve ça normal, aussi normal que d’aller ma faire vacciner contre la fièvre jaune.
Anonyme82
Apprend à lire avant de réponder Eric.
je n’ai jamais vu dans son message “Sale Toubab de colon” à moins que ce soit moi qui ne sache pas lire???
Anonyme83
Qu’appelez vous le mépris et de quel côté est’il ? Relisez un peu tous les post sur ce thème, sur ce forum ou ailleurs…
Mon pseudo est nathetkatou et mon prénom nathalie et je n’ai pas du tout raison sur tout sauf sur une chose dont je suis certaine, le respect est nécessaire à tout voyageur et l’ignorance nous tue.
Anonyme84
Le but d’un forum du routard est pour moi d’informer et de donner des conseils, bonnes adresses, idées aux routards et les “querelles” de ce genre n’ont pour moi pas leurs places dans ce forum…donc est il possible d’arrêter de polluer le sujet…car ce qui intéresse les routards c’est bien le prix, le moyen et le lieux d’obtention, les documents à fournir, les formalités à accomplir…il y aura toujours des personnes d’accord et d’autres pas d’accord maintenant la mesure est prise et confirmée donc ça ne sert à rien de polémiquer… Personnellement je continuerai à y aller et je payerai le visa sans soucis, il faudra surement beaucoup de patience et de courage pour récolter les informations nécessaires mais le Sénégal en vaut la peine…je m’inquiète juste pour mes amis sénégalais qui travaillent dans le tourisme car actuellement ils viennent de perdre leur travail, l’agence locale qui les embauchait ayant dû fermer faute de monde…
Pour finir, je voudrai remercier Senegalie pour les informations quotidiennes qu’il nous donne à ce sujet et qui sont, elles, très utiles !
Anonyme85
Bonjour
Lu sur le site du consulat du Sénégal à Paris :
“Note d’information-visa
Concernant le nouveau régime des visas pour l’entrée et le séjour au Sénégal le Consulat vous prie de bien vouloir appeler à partir du 15 Juin 2013 pour avoir des renseignements sur les modalités et conditions de délivrance.
Mise à jour le Samedi, 25 Mai 2013 18:41”
Soyez patients…
ismail86
Salam, salut, shalom,
sénégalais de naissance, je suis surpris du racisme anti-toubab présent ici, c’est évident que le visa vas ^être un frein au tourisme , beaucoup de jeunes vont au Sénégal pour le plaisir d’avoir un aperçus de l’ Afrique noire, souvent ils prennent des vols last-minute, ou passent par la route via le Maroc et la Mauritanie, prenez l’expérience de l’ Algérie, pas de tourisme, pas de possibilité de prendre quelques argent du touriste de passage, vente de souvenirs, guide, auberge, restauration…aucune possibilité d’espérance, les jeunes tiennent les murs sans espoir le regard vide et le cœur triste tournés vers l’Europe, l’argent du gaz et pétrole vas directement dans les poches des généraux, alors qu’au Maroc, on garde le sourire, y a toujours des touristes libres de dépenser leurs euros en mangeant des tajines, en allant au souk, dans les innombrables hôtels de Marrakech, dans les agences de tourisme et leur promenade en 4x4, pour les vendeurs de faut-fossiles, de montres, les gardiens de parking…etc
les vols pour le Sénégal sont déjà chers, instaurer un visa, avec les difficultés administratives et le cout 100€ pour un couple c’est une semaine sur place, sera bien évidement un frein et une perte pour les sénégalais.
cordialement
Anonyme87
Ismail,
métisse franco-sénégalaise, je suis surprise de lire dans ton message qu’il y a du racisme anti-toubab sur ce forum, c’est une accusation non fondée et très grave.
Si le fait d’être d’accord avec un pays libre qui souhaite instaurer des visas pour les gens qui sont extérieurs à ce pays se qualifie en racisme anti-toubab, dans ce cas il faut qualifier chaque pays qui demande un visa d’entrer de raciste anti tel ou tel type de personne.
Raciste vient du mot race et si tu as eu un bon prof d’histoire, tu es censé savoir qu’il n’y qu’une seule et unique race.
Nous sommes dans un pays où la liberté d’expression nous permet encore de dire qu’on est pour ou contre quelque chose sans se faire traiter de raciste (un mot qui ne veut rien dire)
Ton message me conforte dans l’idée de me désinscrire de ce forum car ça va beaucoup trop loin dans les qualificatifs.
Que vive la liberté d’expression…
floralia88
Hier à Marseille était organisé un festival “Marseille-Dakar” pour l’occasion, le consul du Sénégal a fait le déplacement. J’en ai profité pour demander à un employé du consulat ce qu’il en était de la mise en place d’un visa pour l’été voici sa réponse : le visa sera mis en place à compter du 1er octobre, toutefois les personnes qui voyageront sans visa pourront le faire sur place à l’aéroport.
a suivre donc…
Anonyme89
[quote]
savez vous que les consulats de france se “gavent” avec les refus de visas non remboursaient , j 'ai moi même eu l 'occasion a casablanca et abidjan de voir des visas refuser 70 € et le lendemain on dit a ces braves gens , votres visas a était refusé (sans dire le motif) et surtout non rembourser , une véritable honte pour la France , et on viens se plaindre ici que les sénégalais vont instaurer un “petit” visa peut être 10 ou 20 € ou est le probléme quand on peut se payer un avion a 650 € alors 650 ou 670 € , laisser moi rire !!!
A ma connaissance, c’est pluttot 50 € le visa. Donc si on y va en famille pour 2 semaines c’est bien 200 € dans les visas !
Bien sur on ira puisque les billets coutent au mins 500 € par personne mais on aurait préféré mettre 200 € dans des achats sur place…
et surtour ces 50 € vont peser lourd dans la balance poru les tours opérateurs… Saly est déjà peu fréquenté en ce moement mais alors là, je crains que ce ne soit le coût de grace !!!
ismail90
Salam à tous,
Oumys tu as sans doute eu un bon prof d’histoire mais incompétent en génétique, bien qu’il soit devenue politiquement incorrecte de parler de race humaine, en génétique les différences raciales existe, un simple exemple , un couple de chinois n’auront jamais un bébé sénégalais, effectivement nous faisons tous partie de la même espèce, mais le nom générique habituellement utilisé pour désigner les populations génétiquement différentes, branches ou divisions de l’humanité qui partagent à la fois un héritage biologique commun et un ensemble de traits et de caractéristiques uniques, génétiquement transmis qui les distinguent des autres populations est « race ».
la grande diversité existant dans l’espèce humaine aujourd’hui est le produit de plus de 100.000 ans d’évolution divergente comme la voulue Allah, les traces génétiques de l’ADN mitochondriale indiquent que l’espèce humaine moderne vient aussi de l’Afrique sub-saharienne, où elle commença à diverger en populations différentes il y a 180.000 ans.
amicalement
Anonyme91
Merci à Floralia pour ces informations qui font avancer le débat. Puisqu’il faut le rappeler le sujet n’est pas pour ou contre le visa, mais “où, quand, comment ?”…
De mon côté, des sources proches du consulat de France à Dakar affirment que les autorités sénégalaises ne seront pas prêtes avant la fin de l’été, ce qui semble confirmer le post de Floralia. Donc il est urgent d’attendre… lol
Mais cela ne va pas faire l’affaire des professionnels du tourisme si l’on reste dans le flou et que l’état sénégalais ne communique pas sur le sujet !
Au passage, je signale aux sénégalais et aux résidents au Sénégal qu’une pétition pour l’annulation du visa est disponible sur internet :
Le système de pétition est un outil nouveau inscrit dans la loi organique du 28 décembre 2012 portant création du Conseil économique, social et environnemental (CESE). En son article 4, la loi prévoit que le Conseil peut être saisi par voie de pétition, qui doit être présentée par au moins 5 000 personnes majeures de nationalité sénégalaise ou résidant de manière régulière au Sénégal. La pétition est adressée par un mandataire unique au président du Conseil. Si elle est jugée recevable, le Conseil se prononce, dans un délai d’un an, sur les questions soulevées et sur les suites qu’il propose d’y donner.
Anonyme92
Il est utile de préciser que si la pétition est inscrite dans une loi organique et réservée aux seuls sénégalais et aux résidents. (les résidents ayant une carte ou un titre de séjour, ne seraient pas soumis au visa par ailleurs).
Or, que constate t–on?
Que les signataires sont en grande majorité des étrangers au Sénégal!..ignorant totalement les dispositions de cette loi organique.
De quel droit, des étrangers iraient s’immiscer dans les décisions d’un Etat souverain ? Quel que soit le pays d’ailleurs.
marc93
Cela vient de tomber et pourrait intéresser l’un ou l’autre:
Nouvelles formalités d’entrée au SENEGAL dès le 1er juillet: visa OBLIGATOIRE à demander AVANT de partir apparement pour la modique somme de 50 euros (+ frais de traitement) au Consulat.
Informations disponible au Consulat dès le 15 juin.
Pensez-y … pour éviter d’être refusé à vos frais à l’embarquement !
Bonjour, Nagadef,Je vis au Sri-Lanka et ne peux pas y entrer sans visa. Chaque pays décide de sa politique. Je connais bien le Sénégal et je me suis toujours demandée pourquoi, nous, les Francais n’avions pas besoin de visa pour entrer dans ce pays alors que les Sénégalais galèrent pour venir en France.Au Sri-Lanka il existe à présent un visa touristique électronique (uniquement demandé et obtenu sur Internet) d’un mois (30 euros). Pas besoin de faire la queue à l’Ambassade. Si l’on veut une prolongation on va à l’Emigration. Un touriste ne peut pas rester plus de 6 mois dans le pays.
Le visa pour le Sénégal ne me gêne absolument pas. Il va peut-être permettre de répertorier les gens qui y vivent dans l’illégalité. Quelques Français notamment !!!
C’est au Sénégal de décider pour les visas, pas aux Français.
Ceux qui crient le plus sont souvent ceux qui ne veulent pas voir trop de Sénégalais en France.
Anonyme96
L’instauration d’un visa est un choix politique et il n’appartient pas aux étrangers de le contester, comme je l’ai écrit plus haut… la seule contestation ne peut être faite que par les citoyens sénégalais.
La seule chose sur laquelle les étrangers peuvent s’exprimer, c’est de discuter sur le choix économique: ajouter 60 € (50+10) par personne sur une destination touristique qui n’est absolument pas compétitive est une erreur fondamentale qui va plomber un tourisme déjà moribond à cause des taxes aéroportuaires exorbitantes, et ce dans un contexte économique occidental défavorable.
En outre, les modalités d’obtention du visa, sont ipso facto rébarbatives, ce qui découragera ceux qui ont franchi l’obstacle de la compétitivité.
Enfin, il me semble que “ceux qui crient le plus” sont souvent ceux qui ne vont pas au Sénégal…
ismail97
Salam, salut, Shalom,
'nagadef …
il est évident que chaque pays est souverain et décide ou non d’ l’obtention d’un visa pour y entrer légalement, le problème c’est justement qu’ économiquement ça vas causer un désistement de touristes aimant le sénégal mais ayant peu de moyen ou qui se décident au dernier moment, les visas servent à réguler et régenter l’ immigration clandestine ou non, ce qui n’est pas encore le cas des occidentaux en Afrique, je ne connais pas beaucoup de toubab vivant du rsa sénégalais avec alloc, etc…
faut arrêter de penser que le peuple sénégalais est satisfait des choix gouvernementaux , on l’a vue avec la réglementation sur l’importation des voitures qui descendaient par la route, ça permettait aux sénégalais d’acheter des voitures d’occasions à moindre prix et de toute façon la majorité des vendeurs dépensaient le peu qu’ils avaient gagnées sur place, depuis la loi les prix des voitures a triplé et le parc auto est encore plus dangereux qu’avant en dehors de quelques nouveaux riches qui peuvent se payer des caisses neuves.
à mon humble avis l’état cherche à se faire du pognon sur le dos des rares touristes qui oseront encore venir au sénégal en se foutant complètement du sort de tous ceux qui en vivent.
salutations
Anonyme98
Voici la réponse de la SNEDAI concernant le certificat d’hébergement :
“Pouvez-vous me dire quelle doit être la forme d’un “certificat d’hébergement” ? Est-ce juste une lettre sur papier libre ou bien un formulaire bien précis authentifier par une autorité quelconque (police, gendarmerie, PCR, Marie…etc…) ?"
Réponse :
" Juste une lettre manuscrite avec l’adresse exacte et la signature légalisée à la police devra aller."
Reste encore le problème des itinérants…
Anonyme99
Espérons fortement qu’ils ont pensé à une solution pour les itinérants/routards qui n’ont pas de logements prédéfinis avant le départ car sinon les guides notamment cités dans ce forum n’auront plus grand monde et ce sera difficile de découvrir le Sénégal autrement que par les hôtels et tours opérateurs ce qui serait dommage! J’attends de mon côté le 15/06 pour contacter le consulat à ce sujet.
posepose100
Bonjour,
nous voulions aller à Dakar (5 personnes) mais c’est trop compliqué,
nous irons en Malaisie (plus accueillant et sans visa)
JPIERRE
zo64101
des amis dans l’enseignement voulaient venir au senegal mi-juillet a mi-aout,mais je suis actuellement en france et impossible de faire légaliser un papier pour les heberger par la gendarmerie sénégalaise étant ici ,je précise que je réside a 700km de paris et a 200km de bordeaux et que je n’ai pas le temps d’aller au consulat(journée perdue, si l’on me le donne dans la journée, et cout) donc malheureusement ils prévoient d’aller vers l’asie ,vous allez me dire 6 personnes c’est rien, mais a force de soustraire le chiffre finira par ne pas etre gros…et le tourisme inexsistant!!!
Anonyme102
Idem, j’ai des amis qui veulent nous prêter en Aout leur maison en Espagne et nous celle du Sénégal mais je ne peux pas leur fournir une invitation légalisée étant en France à 5 h aller retour du consulat du Senegal à Bordeaux.Moralité, ils resteront en Espagne et nous en France.
C’est dommage ils voulaient découvrir ce beau pays, profiter de leur voyage pour peut être y habiter.
Ce n’est pas le visa qu’il faut remettre en question mais les contraintes imposées.
Anonyme103
Espérons qu’ils assoupliront un peu cette close de lettre d’hébergement car je ne vois pas non plus les sénégalais qui habitent en brousse se déplacer au commissariat pour faire signer la lettre et ensuite se démener pour trouver un fax ou un scanner pour l’envoyer par mail ou tout simplement l’envoyer par la poste vu que ça va mettre minimum 2 semaines…le gouvernement sénégalais a demandé les mêmes exigeances que le gouvernement français qui demandent un certificat d’hébergement aux sénégalais qui font la demande de visa…au risque de décourager beaucoup de touristes qui voulaient découvrir ce beau pays hors des hôtels européens…un visa simplifié à l’arrivée à l’aéroport, et non biométrique, comme le font tant de pays (l’Indonésie, l’Asie…) aurait été peut être plus judicieux…les consulats auront eux à gérer le cas par cas!
Anonyme104
Bonjour
j’ai une association à Dakar et j’y vais au moins fois par an. Est ce que vous savez comment ça se passe pour les associations. Cdt
Anonyme105
Bonjour,selon la Snedai vous pouvez faire légaliser votre lettre d’invitation dans la mairie de votre pays.
Je peux vous fournir en message privé une lettre d’invitation que je viens de faire pour ma maison que je leur prête au Sénégal et qui à été validée par la Snedai.
Je ne pense pas qu’il y ait de la part de la Snedai une volonté politique de rendre difficile l’octroi de visa, ils ont juste besoins que les documents soient légalisés.
Je suis allé ce matin à la mairie avec ma lettre d’invitation et ma carte d’identité, l’employée a controlé ma signature ma carte d’identité et a apposé deux tampons sur la lettre avec la mention légalisée…Cout : zero euros
J’ai aussi mis sur mon site toute la procédure et un exemple de lettre
Anonyme106
Pour les routards, s’inscrire en ligne et récupérer son visa à un des postes frontières du Sénégal :Les 10 postes de surveillance des frontières terrestres et de production de visas biométriques sont installés à Rosso et Matam (frontière avec la Mauritanie), à Gourel Oumar Ly et Nayé (frontière avec le Mali), à Fongolimby et Wassadou (frontière avec la Guinée), à Coumbacara et Mpak (vers la Guinée-Bissau), à Badiara et Senoba (vers la Gambie), a expliqué le commissaire Diallo lors d’un entretien avec l’APS.
Anonyme107
Le site de la SNEDAI ne proposant pas l’option de retrait des visas dans les consulats, j’ai posé la question au service client de la SNEDAI… voici la réponse :
“L’aéroport de Dakkar est momentanément le seul lieu équipé pour le nouveau visa biométrique. Les différentes ambassades et les consulats seront équipés dans les jours qui suivent. Je vous conseille de faire votre demande par Internet et de vous présenter à l’aeroport de Dakkar pour compléter votre visa biométrique.”
A 14 jours de l’échéance c’est grave !!! RENDEZ-VOUSle 1er à l’aéroport pour voir le « joyeux bordel » !!!Devons-nous en déduire que l’annonce du ministreYoussou Ndour sur l’exonération des tours opérateurs est directement liée à ce dysfonctionnement ?
Bon courage !
Anonyme108
Bonjour
je viens de lire le dernier message, je ne comprend pas très bien quelles sont les démarches à faire pour avoir le visa. Faut il arriver à Dakar pour en faire la demande.
Merci
Anonyme109
il faut aller sur le site snedai.snla procédure est expliquée
marc110
Le message précédent semble clair: faire la demande par internet (et payer) et se présenter à l’aéroport de Dakkar.“Normalement”, dès le 1er juillet, il devrait y avoir un refus d’embarquement de la part des compagnies aériennes pour les personnes qui ne seront pas en possession de cette demande remplie.
Anonyme111
voila, c’est confirmé, il faut le visa pour aller au senegal
pour les gens qui partent le 30 et jusqu’au 15 juillet, par contre pas de visas, car trop peu de temps, par contre ensuite il faut le visa
et faite votre visa en ligne ainsi que votre paiement, vous recevrez alors
une confirmation de paiement et un autre papier avec un numéro
apres a l’embarquement vous montrerez ces papiers, arrivés a dakar
les montrer suffira à la délivrance de votre visa tt de suite
bon courage
moi meme je le fais demain
athama112
Bonjour Jovien, mais rien à voir avec le visa qui fait l’objet de cette discussion.
Anonyme113
Je lis, plein de choses, d’abord toujours le retour vers le passé, la colonie etc…il faudrait peut-être qu’un jour, que l’on parle de l’avenir, avec le président Wade, il ne voulait pas du tourisme, soir, mais à la place qu’il y a t-il comme source de profit pour le pays ?
Le pays avait dans un temps du tourisme qui apportait des devises que l’on accepte ou non, maintenant, on nous annonce fièrement 200.000 touristes, a peine le chiffre des visiteurs d’un petit village européen normal avec des monuments, des églises, des grottes, bref un patrimoine, les gens préfèrent aller en Grèce, en Italie, en Pologne etc…le tourisme est une industrie MONDIALE et quels sont les pays africains qui en tirent profit? les pays plutôt “Anglo-saxons” et ils ne font pas la fine bouche…
Et avec le président actuel, j’ai vraiment cru que faire venir les touristes et investisseurs serait une priorité, hors les choses ne bougent pas très vite, je sais on est en Afrique, mais il y a urgence, car prendre un avion et partir est très facile pour aller au Brésil, en Argentine, au Sénégal il faut souvent 10, 12, 20 h pour y aller avec des vols indirects majoritairement, alors que normalement 6 heures devrait suffire, j’ai aussi des projets pour le Sénégal, mais est ce raisonnable de vouloir former, engager plus de soixante personnes?
Sana bénévolats, car je pense qu’en offrant du boulot cela permettrait aux familles de se débrouiller sans être assistés sans arrêt!
Anonyme114
bonsoir,
je suis partie cet été comme toutes les années au Sénégal, et le tourisme n’est pas au mieux de sa forme
ce visa est une catastrophe, pour un pays qui a déjà du mal, si il n’y a plus de touristes, c’es la mort et c’est dommage, il y a tant de belles choses à voir, les gens y sont accueillants
Anonyme115
C’est vrai que les gens sont accueillants et le pays agréable, je pensais qu’avec les réserves, le paysage etc…qu’il deviendrait le Kénya Francophone!
Anonyme116
oui tu as raison c’est une excellente idée mais nous en sommes loin
bonne soirée à toi
athama117
Bonjour, je ne suis pas retournée au Sénégal depuis l’instauration du visa. A ce sujet nous n’avons rien à dire car les Sénégalais galèrent pour obtenir leur visa quand ils veulent venir en France. Chaque pays est souverain en matière de visas. Je pense comme beaucoup que cette décision a fait fuir pas mal de touristes en cette période de crise. Pour une famille, c’est trop cher.Ce pays que je fréquente depuis son indépendance est très attachant mais hélas toujours mal géré. Il pourrait être florissant, il ne l’est pas. Les grands marabouts dirigent le pays et s’enrichissent aux dépens de la population. Les politiques ne pensent qu’à eux, à leur bien-être. Comment voulez-vous que ce pays avance ? Avec les touristes qui le délaissent, ça ne va pas arranger les choses.
Qui peut me dire si ce visa est désormais facile à obtenir sans trop de paperasse à fournir. L’attente n’est-elle pas trop longue à Dakar ? Faut-il vraiment fournir une lettre d’invitation pour l’adresse sur place ?
Qui peut me dire aussi où en est le nouvel aéroport près de Popenguine. Terminé ou pas ? Bonne journée à toutes et tous.
Anonyme118
L’aéroport n’est toujours pas fini, malheureusement, pour ce qui est du visa, le soucis avec les ressortissants qui arrivent en France, c’est on sait quand il rentre mais pour ce qui est de sortir , c’est une autre paire de manche, et je crois que le quota est dépassé!
front119
Où en est l’application du visa communautaire uemoa, lancé en 2011, l’équivalent du visa Schengen pour l’Europe ?
C’est le visa unique permettant de voyager dans tous les pays de la zone.
Il permet le voyage itinérant par la route en famille, que la multiplication des visas et formalités complique et renchérit.
Bonne route
passagerdularge3333120
DEPUIS BORDEAUX c’est super ! mais long. Ce visa est légitime mais …
C’est facile mais assez cher pour des vacanciers
allez sur le site de visa senegal et vous serez dirigé vers une inscription, pré-enregistrement et paiement en ligne
En deux soit vous êtes proche d’un consulat équipé comme celui de Bordeaux et vous téléphonez , pas sur que l’on vous réponde …après vous vous présentez et là une femme Madame la VICE CONSUL très motivée, rapide, d’une grande correct(ion, instruite et suprême avantage elle est ,intelligente ! Dans les administrations de tout pays c’est pas courant l’intelligence liée à la disponibilité.Si vous ne pouvez vous déplacer après les formalités sur la toile, vous faîtes les démarches en arrivant à l’aéroport de Dakar .
Attention par la route ceux qui n’ont pas de cartes de résidents doivent obligatoirement passer par ROSSO .
Je pars par la route j’ai une place disponible pas cher , véhicule confortable prévoir 7 jours (j’ai des amis au Maroc et Mauritanie) j’ai plus de 30 traversées à mon actif, 65 années passées…ancien maître artisan et aimer vivre voilà pour le profil départ vers le 8 10 décembre de Bordeaux.
Salut aux amis qui sont sur la route vers le Mali ou Guinée , entre autres Gérard et Raymond la science !