Attention, plusieurs journaux Sénégalais rendent compte ce matin de la décision du ministre des affaires étrangères Sénégalais d’instaurer un visa pour tous les ressortissants de la CEE à partir du 1er Janvier 2013.
Sur Google taper visa Sénégal et ensuite rubrique actualité.
Déjà que les touristes viennent de moins en moins au Sénégal, car les billets d’avions sont hors de prix ce qui fait que les gens
préfèrent aller dans les autres pays comme le Maroc, la Tunisie et si en
plus ils doivent ajouter le prix d’un visa, c’est certains que plus personne ne viendra…
Sans compter les résidents qui ne vivent pas au Sénégal toute l’année.
On est bien loin du pays de la Teranga !
Ils sont en trains de foutre en l’air leur pays et après ils se demandent pourquoi les gens ne viennent plus et pourquoi il y a autant de maisons à vendre !
Je ne veux pas être méchante mais si les européens ne viennent plus, le Sénégal ira très très très mal …
xaliman4
des maisons a vendre il y en a bcp certes mais ce sont les sénégalais qui achètent, imposer un visas en représailles?OUI,quand on vois les fortunes qu encaisse l ambassade de France pour des demandes de visas sans visa au bout,on peux avoir la satisfaction d avoir en face un senegal qui je pense donnera le visa LUI.aucune leçon a donner a ce pays en terme de visa et d arnaque au visa…il fallait demander des visas aux tirailleurs en 39-45.svp chers colons…les visas ca vient de chez vous,et la réciprocité c est normal.maintenant c est une contrainte,je suis d accord,mais pitié,pas de :ils vont souffrir de notre absence.ils apprendront a vivre avec et vivront autrement.ces visas sont ni plus ni moins le résultat d une frustration de bon nombre de sénégalais qui mendient un visa en plein soleil pour venir visiter la France et qui après avoir payé se voient refusé le visa sans raisons sérieuses…
Anonyme5
Pourquoi faut il quand on parle d’une situation économique pour un pays que ceux qui se disent anticolonialistes ne pensent que dans ces termes.Quand l’économie touristique d’un pays à vu ses touristes divisés par 3 du fait du coût de la destination on ne rajoute pas des frais supplémentaires, cela c’est juste du bon sens.
Le tourisme est la troisième ressource de ce pays, une grande partie des sénégalais est contre cette mesure uniquement politique due au refus par les autorités Françaises d’accorder un visa à un dignitaire Sénégalais.
Pour rappel, les visas ont deux objectifs, protéger un pays de la venue de personnes politiquement indésirables et éviter qu’un flux migratoire important se développe pour bénéficier de la protection sociale et des avantages sociaux.
Je ne pense pas que les membres de la CEE soient un risque politique pour l’Afrique et que ces ressortissants aient l’intention de profiter de ces avantages sociaux.
Une critique est constructive quand elle n’est pas basée sur une position idéologique héritée d’un autre temps, l’Afrique et le monde n’ont plus rien à faire avec le colonialisme, de nos jours il est économique le colonialisme.
esouketei6
Bonjour ,
Certes il y a un grand risque pour l economie touristique qui est deja mal enm point .
Les billets sont chers a cause des taxes et sont un frein au dev du tourisme mais il y a aussi une desafection de l Afrique de L ouest a cause de tout ce qui s y passe .
Applique la reciprocité est plutot normal quand on voit les difficultes pour obtenir des visas . Mais c est un peu demago de l appliquer maintenant. Il y avait deja eu en 2011 ce projet .
Quand au tourisme, les cubains qui appliquent le visa recoivent environ 2 000 000 de touristes et ca tourne donc::::
La rep dom donne le visa a ll entrée .
meme si je suis tout a fait d accord pour dire que le tourisme senegalais va perdre les dernieres minutes.
C est vrai que l on beneficiait de certains privilèges au Senegal par rapport aux autres pays (facilite d avoir la residence, possibilte d acheter des terrains, d ouvrir des sociétes sans associés nationaux) mais ce gouvernement fait une autre politique, demago , on verra les resultats sur l avenir
Pour les residents pas de pb puisqu ils ont normamlement la carte et pour les illegaux ou les refugiés (pb bancaires faillite frauduleuses en Europe) ca va devenir un peu plus difficile.
Le plus preocuppant c est comment vont etre attribué les visas et les delais :
Ukatolal
front7
Encore un ajout de dépenses et de complications, d’autant plus important si l’on fait un périple aller-retour en partant d’Europe en visitant plusieurs pays par voie terrestre, les visas plusieurs entrées s’ajoutant au carnet de passage en douanes, les assurances, etc…
Comme dans l’espace Schengen, un visa unique pour la zone UEMOA était envisagé, mais n’est toujours pas appliqué.
Bon voyage par la route, pendant que c’est encore possible.
front
Anonyme8
bonjour
je pars au sénégal de fin juin à debut septembre.
me faudra t il un visa?
merci d’avance
didier
Anonyme9
Bonjour,
en théorie oui on attends les décrets d’application.
A partir du 01 07 2013.
Anonyme10
Bonjour , je trouve ça totalement et absolument normale que enfin le senegal se décide à pratiquer la réciprocité des visa avec tout les pays ou ses ressortissants on n’en besoin . C’est vraiment absurde que les occidentaux viennent au senegal sans visa et que les sénégalais galère au consulat pour demander des visas avec des achat de carte téléphonique pour prendre rendez vous a l’ambassade et payer des frais de visa qui ne sont bien sur jamais rembourser . Ces vrais que les occidentaux ou même certains autres pays viennent en tant que touriste dépenser leurs devises au senegal mais la raison diplomatique d’état à états doit être la plus forte ( visa pour l’un donc visa pour l’autre ) .il faut faire comme à Cuba en installant un visa touristique . De plus je pense pas que le senegal profite vraiment à grand échelle de son tourisme car tout les grand groupe hôtelier sur la petite côte n’appartient pas au sénégalais et quand un touriste vient il paie son séjour dans son pays et non au senegal . C’est un circuit bien dessiner car quand les touriste arrivent a l’aéroport une navette les attent directement pout les amener dans leur hôtel et donc réellement il ne découvre pas le pays de la teranga.
zo6411
Bonjour, tout d’abord quand un touriste vient au sénégal, il paye plein pot car les taxes d’aeroports pour aller au sénégal sont plus chères que le billet!!!ce qui fait que l’asie a 35 pour cent de touristes européens et l’afrique 15 pour cent alors que le sénégal est a 5 heures d’avion de l’europe et qu’il y fait beau en hiver, cherchez l’erreur, ensuite tous les touristes qui sont dans les hotels,meme dans les groupes hoteliers payent une taxe de nuitée au pays,mais bon le paiys n’en voit pas la couleur , ce sera comme le visa il servira a payer des toyotas aux ministres, mais comme c’est toujours la population qui trinqueSi le tourisme augmentait cela ferait le bonheur de beaucoup de sénégalais, alors mettre un visa c’est s’attendre a une augmentation de la destination sénégal donc moins de touristes, c’est mathématique
Si un européen vient au sénégal il aura alors le droit a la cmu, aux allocations logements et familiale ;au regroupement familial et au chomage si iil travaille un peu ,bon là je suis d’accord pour la réciprocité et le visa
Anonyme12
Lorenzo,
ton post est politiquement incorrect, va à l’encontre de la pensée unique mais il faut reconnaitre que c’est la triste réalité de la destination Sénégal.
Anonyme13
bonjour
j’ai une villa au sénégal ,me faudra t’il un visa pour venir en vacance?
MERCI de me répondre
Anonyme14
Bonjour,comme les autres à partir du 1 er juillet sauf si vous avez une carte de résidant.
mamy_belge15
Surtout un perte de temps pour se rendre à l’ambassade et illogique pour les couples mixtes aussi par exemple où l’épouse blanche doit se farcir un ‘visa’ quand même , de même que pour tous les gens impliqués dans les associations/ petites implications sur place , vraiment ridicule seulement si cela passe !
Le Maroc y a plus de 20 ans c’était pareil mais finalement ils on laissé tomber, ils sont plus malins et ont bien réussi finalement ainsi leur développement économique en transformant exponentiellement toutes leurs côtes , toute l’hotellerie et leur tourisme !
On verra donc si l’intelligence prévaudra !
Anonyme16
Pourtant le Roi du Maroc a été reçu cette semaine à Dakar, on aurait pu penser que le Sénégal s’inspirerait de la réussite touristique du Maroc mais cela n’est pas pour demain, Certains artistes et intellectuels Sénégalais sont trop remontés contre la France pour la difficulté qu’ils rencontreraient à avoir un visa pour venir en métropole.Le tourisme sénégalais s’est effondré en janvier avec une baisse de 40 % et même 60 % dans certains secteurs.
Anonyme17
on peut savoir d ou vient vos chiffres sur janvier/fevrier 2013 ?
Je trouve ça aberrant et scandaleux que personne n’ouvre réellement les yeuxau sujet des visas pour le senegal . Dans les temps que nous vivons actuellement il est un devoir de traiter d’égal a égal avec tous les pays du monde entier si la France ( ou les pays demandant un visa pour les sénégalais ) demande un visa au sénégalais cela est plus que normale que le senegal leur demande également un visa il ne faut pas sortir de science po pour comprendre ça . L’ambassade du Senegal a la compétence pour délivrer ce document c’est juste une question de réorganisation. Et comme je peux lire sur les commentaires le tourisme a beaucoup baisser ces dernières années au Sénégal donc ça ne sera pas la cause de l’obligation de l’obtention de visa on n’est bien d’accord. Un peut de fierté quand même
Anonyme20
Quand on parle de réciprocité il faut aller au bout :Gratuité des soins.
Prestations sociales.
Logement.
Scolarisation des enfants.
Allocation familiales.
Le visa est fait en général dans un pays pour s’assurer que les personnes viennent pour y travailler légalement, étudier ou en touristes, pas pour bénéficier des prestations sociales.
Il faut hélas regarder la réalité en face les flux migratoires se font toujours et naturellement dans le même sens car tout homme désire avoir une meilleure vie pour lui même ou sa famille, les états les plus riches tentent par le visa de protéger l’équilibre de leur comptes sociaux en n’augmentant pas plus leurs déficits existants.
Le Maroc n’en fait pas une question de principe, les retraités et vacanciers apportent bien plus aux citoyens Marocains que la satisfaction d’appliquer une règle de réciprocité.
Certains trouveront ce post politiquement incorrect mais un pays doit se préoccuper en priorité du bien être de sa population, si nous devions tous n’agir qu’en fonction de notre fierté nous passerions notre vie qu’en conflit et qu’en frustration.
Si on rentre au plus profond de la chose il faut savoir la causalité des choses pourquoi les africains immigre alors que si ils s’organisaient ils ont tout pour vivre heureux et avoir des meilleurs condition de vie dans leur continent car il y’ tout pour être heureux ( c’est encore un autre débat )d’autre pays d’Afrique demande le visa déjà . Si les étrangers demandent le visa pour le Sénégal nous savons très bien qu’on va pas le leur refuser. Tout les sénégalais qui demande un visa ( parlant de la France car c’est la ou les sénégalais demande le plus un visa ) pour venir en France tous ne souhaite pas rester en france .
mamy_belge23
Chaque être humain mérite respect bien sûr et l’afrique est très dûre à vivre mais dites-nous franchement le nombre/pourcentage d’étudiants partis étudier en europe qui sont réellement revenu au pays pour améliorer les choses et après combien de temps ?
Eh bien non, au lieu de ça, leurs grandes études terminées ils font un ‘beau mariage’ sur place en europe , autre signe de fierté d’être arrivé d’une autre façon à s’élever dans la société … !
Pour stopper ce débat sur la réciprocité de votre ‘paiement perdu’ lors de votre demande de visa refusée par la suite, mieux vaudrait demander aux autorités belges ou françaises de ne vous faire payer qu’une fois le visa bien accordé si vous répondez aux conditions !!!
Anonyme24
en plus faudras partir à l’ambassade à paris pour le demander ! moi j’habite à 60 kms de nantes ,dc je serais obliger d’aller à paris pour le demander !
esouketei25
Bonjour,
La reciprocité c est l application du visa . On parle de visa de tourisme pas de residence .
Sur les residents :
Un europeen qui reside au Senegal a les memes droits qu un senegalais et beneficie de l Ipres , de la secu,Ipm etc…: comme tout travailleur et sur les bases du pays .
Bien sur si on veut aller dans une clinique privée mieux vaut avoir , soit de l argent , soit une assurance ou une mutuelle .
On ne va pas demander au Senegal de mettre en place les memes systemes que la France. Certes la France a une panade de prestation sociale mais de la a dire que les gens prennent des visas pour en beneficier :::
Ceux qui beneficient des prestations sont en regles donc travaillent et cotisent et donc on les memes droit que n importe quel travailleur sur le territoire francais. Il en est de meme au Senegal.
Pour les etudiants, est ce que vous en avez apres les espagnols, pourtant ils emigrent en masse , mais comme ce sontr des europeens c est normal :::
Les jeunes diplomes cherchent du travail et vont la ou il y en a quelques soit leurs nationalités
Concernant les beaux mariages , de mamy belge , tres limite comme remarque.
reste que ce visa peu penaliser le tourisme en fonction du systeme de mise en application .
A tous ceux qui rale pour le prix, si ils sont residents il font beaucouop d economie en passant l hiver au chaud . Et si ce visa est vraiment trop cher , qu ils restent au coin du feu en Europe
Ukatolal
Anonyme26
Quand on site un texte on le fait dans son intégralité pas un extrait pour l’enlever de son contexte, il faut être objectif et voir la réalité en face, ne pas occulter ce qui fâche des deux cotés.Le Sénégal se veut un pays touristique, c’est avec l’idéologie que l’on va accentuer sa baisse de fréquentation de 40 % en Janvier.
Moi je me moque du prix du billet ou du visa car j’aime ce pays, mais je ne sais pas si tout les touristes qui sont démarchés par tous les pays touristiques feront encore le choix du Sénégal.
Quand on veut se battre contre le Maroc, la Thaïlande il faut éviter tous ce qui peut rendre anti concurrentiel.
esouketei27
Bonjour,La reciprocité c est l application du visa . On parle de visa de tourisme pas de residence . Sur les residents : Un europeen qui reside au Senegal a les memes droits qu un senegalais et beneficie de l Ipres , de la secu,Ipm etc…: comme tout travailleur et sur les bases du pays . Bien sur si on veut aller dans une clinique privée mieux vaut avoir , soit de l argent , soit une assurance ou une mutuelle .On ne va pas demander au Senegal de mettre en place les memes systemes que la France. Certes la France a une panade de prestation sociale mais de la a dire que les gens prennent des visas pour en beneficier ::: Ceux qui beneficient des prestations sont en regles donc travaillent et cotisent et donc on les memes droit que n importe quel travailleur sur le territoire francais. Il en est de meme au Senegal. Pour les etudiants, est ce que vous en avez apres les espagnols, pourtant ils emigrent en masse , mais comme ce sontr des europeens c est normal ::: Les jeunes diplomes cherchent du travail et vont la ou il y en a quelques soit leurs nationalités Concernant les beaux mariages , de mamy belge , tres limite comme remarque. reste que ce visa peu penaliser le tourisme en fonction du systeme de mise en application . A tous ceux qui rale pour le prix, si ils sont residents il font beaucouop d economie en passant l hiver au chaud . Et si ce visa est vraiment trop cher , qu ils restent au coin du feu en Europe Ukatolal
mamy_belge28
Bonjour,
A l’évidence on voit que vous êtes et raisonnez comme un SENEGALAIS et vous n’ignorez pas que beaucoup de Français et de Belges travaillant encore en Europe du fait du recul de l’âge de la retraite ont en grand nombre seulement INVESTI chez vous au Sénégal dans une maison ou villa beaucoup d’argent pour leurs vieux jours/ fin de vie, retraite, croyant que votre pays était mieux et plus cool qu’un autre question formalités et donc pour tous ces gens grands voyageurs et amoureux du Sénégal si cette décision de visa obligatoire passe ce sera ressenti comme une vraie TRAHISON !
Anonyme29
Bonjour ce message est pour Mamy belge . Comment pouvez vous dire que c’est une trahison . Ce n’est absolument pas une trahison demander un visa pour entrer dans un pays souverain est toute à fait plus que normale . Les retraites européen qui ont leur maison au senegal et souhaitant passe leur retraite peuvent demander un visa et après sur place ils peuvent demander un titre de séjour comme cela se passe en Europe mais contrairement a l’Europe le senegal leur refusera jamais le visa et la carte de séjour.
mamy_belge30
La légilation européenne et belge surtout en tout cas pour ma part ne permet pas du tout de bénéfier d’allocations de pré-retraite et je dirai même de retraite si pas de vrai domicile permanent et compte bancaire dans l’espace des 27 pays espace européens (à moins d’un arrangement spécial non légal) et je ne pense pas dans ce cas qu’on puisse obtenir une carte de séjour chez vous !
Beaucoup d’européens aiment encore revenir chez eux de temps en temps pour voir leur petite famille , retrouver leurs anciennes habitudes mais quand même retourner à nouveau par la même occasion chez vous au Sénégal avec quelques denrées du pays, produits du terroir difficiles et chers à trouver là-bas !
Sans parler des soins de santé et la sécurité sociale qui nous prend mieux en charge chez nous en cas de maladie grave …!
Voilà pourquoi tout le monde ne souhaite pas de cartes de “résident” !
Anonyme31
C vrai que tout le monde n’a pas besoin de carte de résident si on rentre dans le cas que vous me dites. Mais pourquoi ces personnes construise des maisons pour y venir quelque mois dans l’année ( nous savons très que ces personnes amène des devises et quelque emploi au Sénégal ) , si ils veulent rester des touriste alors qu’ils prennent des visa touristique tout simplement . Mais si ils veulent rester pour un bout de temp alors qu’il devienne sénégalais ou immigré disposant d’une carte de séjour ( en France c possible d’avoir la double nationalité ) . On peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre . Faut qu’il fasse des choix tel est la vie .
ch12332
c’est à mon sens tout à fait normal et je ne trouve pas cela choquant. Mon ami sénégalais, n’a jamais pu venir en france pour les vacances et de toute façon vu le portrait que j’ai fait de l’europe, il n’est pas prêt de venir.arrêtons de penser que nous sommes meilleurs que les autres car c’est loin d’être le cas. Le vieux continent est en train de mourir.
front33
Bonjour
Quelles sont les retombées espérées par le peuple Sénégalais et le pays,
suite à la mise en place de ce visa.
La loi sur l’age des véhicules admis au Sénégal devait supprimer la pollution.
qu’en est il 10 ans après?
Amicalement
ch12334
c’est comme toutes les taxes que nous payons en France, personne n’en a le bénéfice.Maintenant, je pense que ce pays est en mutation et qu’avec une population jeune ils vont pouvoir s’en sortir. Et vous savez, tous les sénégalais ne veulent pas immigrer en Europe. Je pense comme J. Attali que l’Afrique est le continent du 21ème siècle. Tout passera par l’éducation et le chemin est en train de se faire.
mamy_belge35
Bonsoir,
Oui avec du recul je pense comme que le Sénégal court à sa perte tout comme le Congo et son déclin depuis l’indépendance et le retour des travailleurs étrangers et encore actuellement … !
Par contre la Guinée pour laquelle il faut encore un visa est en passe elle d’un très grand développement touristique à venir grâce à la dernière décision de son ministre Mr Sow :
“Depuis deux ans, le nombre de visiteurs a considérablement augmenté en Guinée note le Directeur Général de l’Office National du Tourisme. Elhadj Ibrahima Killé SOW indique que sa direction se bat pour rendre plus attrayant le secteur touristique guinéen. Cependant ce travail ne se fait pas sans difficultés sur le terrain. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le Directeur de l’ONT revient sur la potentialité touristique de la Guinée et les perspectives en cours.”“Le tourisme est une richesse. Il faut que les autorités sachent qu’actuellement le tourisme est le secteur qui crée le plus d’emploi au monde. Après le pétrole, c’est le secteur qui ramène le plus de devises au pays. Pour ces deux raisons seulement, il faudrait faire en sorte que le tourisme se développe. On a les atouts. A côté, on a un potentiel économique suffisant en agriculture et en élevage qui fera que la consommation du tourisme soit intérieur d’abord. Après se sera des exportations nettes. Le tourisme en Guinée, si on le développe, il sera très rentable. Et tout le monde peut bénéficier. En fait le tourisme s’il est développé c’est le secteur qui peut lutter le plus efficacement contre la pauvreté. Merci.”
esouketei36
Bonjour Mamy ,
Tout d abord je ne suis pas Senegalais mais europeen qui a investi et vecu sur place pendant plus de 20 ans. Je precise que je ne suis pas né la bas ni fait mes etudes .
Concernant les investissements , savez vous que les russes qui possedent des propriétes en Espagne , doivent avoir un visa pour venir dans leurs residences secondaires, pourtant ils ont investis . Les chinois en France aussi.
Ce discours des bons investisseurs qui sauvent le continent est un peu fatiguant, vous y avez investi parce que vous y trouver votre interet pas pour faire du benevolat.
On ne sait encore comment sera delivrer ce visa , peut etre pourrez vous beneficiez d un visa a entrée multiples ou y aura t il des visas speciaux pour ceux qui ont des biens immobiliers sur place.
Et ce n est pas le cout du visa qui va vous gener . Si vous etiez en France vous aurriez a payer une taxe sur l audiovisuel etc::
Concernant le Congo, et d autres pays , on peut legitimement se demander si les français, les belges et les Usa n avait pas fait assasiner Lumumba ce que serai le Congo aujourd hui ?
La plupart des leaders panafricanistes ont éte soit assasinés ( les ex puissance coloniales donnant le feu vert et les moyens) soit totalement isolés et obliger de se tourner vers l URSS
A ma connaissance le dernier en date qui genait etait Sankara et pour etre aller au Burkina je peux vous affirmer que l education et la santé etaient de reelles priorités et surtout que les burkinabés etaient fiers , je n avais jamais rencontré de jeunes disant " je travaille a contruire mon pays " Ils y croyaient.
Aujourd hui il existe une importante diaspora , certains vivent bien d autres moins mais le racisme est bel et bien une realité , avec des prejugés qui mettent longtemps a disparaitre . Il peut etre normal que par demagogie , les gouvernants applique des regles de reciprocités .
De plus les nouvelles generations n ont pas l esprit soumit ni les complexes des precedentes, Au Senegal ecoutez les discours de Awadi , de Yen a Marre , le futur est la ni plus ni moins , traiter d egal a egal sans complexes.
Ukatolal
frederic37
Bonjour
Je trouve que tous les commentaires qui tendent à juger les choix d’un Etat souverain sont déplacés.
Certains ont d’ailleurs des relents désagréablement condescendants voire post colonialistes.
Quoi qu’il en soit, le voyageur que je suis, et c’est le but unique d’un tel Forum, recherche et recherche uniquement les informations suivantes: date de miose en place, coût et modalités pour se procurer le visa.
Merci
Anonyme38
Chere mamie belge,Vous aimez le senegal dites vous ? Alors vous devriez accepter toutes decisions de ce pays souverain, ne vous en deplaise. Pour quelles raisons aimez vous le senegal ? Parce que vous pouvez avec une retraite minable vous payez l’illusion du luxe avec personnel de maison que vous appelerez "fatou"puisque ceux qui servent les blancs n’existent pas en dehors de votre petit monde de bonne europeenne imbue de l’illusion de detenir la verite. Battez vous pour que les senegalais qui sont vos “amis” puissent venir en France ou en belgique avec autant de facilite que vous vous rendez au senegal.
zo6439
bonjour,suite a un article sur seneweeb du 27 ,le gouvernement francais fera des facilitées aux artistes et hommes de lois sénégalais pour l’obtention des visas, donc je crois que le projet de mettre un visa au sénégal est fini; cela aura fais parler et donner les opinions de chacun, mais valait mieux trouver une solution sage que de rentrer dans l’escalade
front40
Logiquement, s’agissant de réciprocité, ce nouveau visa devra permettre de voyager dans la zone CFA (UEMOA) comme le visa délivré par la France, qui ouvre l’accès à la zone Euro, ce qui facilitera grandement les déplacements par voie terrestre comme en Europe.
Front