Visa pour le Sénégal obligatoire !!!!

Forum Sénégal

savez vous que les consulats de france se “gavent” avec les refus de visas non remboursaient , j 'ai moi même eu l 'occasion a casablanca et abidjan de voir des visas refuser 70 € et le lendemain on dit a ces braves gens , votres visas a était refusé (sans dire le motif) et surtout non rembourser , une véritable honte pour la France , et on viens se plaindre ici que les sénégalais vont instaurer un “petit” visa peut être 10 ou 20 € ou est le probléme quand on peut se payer un avion a 650 € alors 650 ou 670 € , laisser moi rire !!! (millien.robert@orange.fr)

ha la réciprocité!!! un bien grand mot, c’est vrai qu’au sénégal on profite de nombreux avantages(soleil,plages,vie facile et moins chère qu’en europe,nourriture saine et sympathie de la population); les sénégalais qui viennent en europe avec la reciprocité aussi ont des avantages…mais le fond du problème, ou et a qui va aller l’argent des visas, qui va en profiter? le peuple? y aura-t-il une caisse et a quoi va servir cette nouvelle mane financière? il y a souvent des panneaux aide mosquée le long des routes, peut-etre pour cela? ou alors pour le pélerinage de popenguine?alors j’attend vos réponses pour me dire ou ira l’argent de ces futurs visas…

ça c est la vrai question ou va aller cet argent ? au peuple dans la misére de plus en plus ,?là je serais d accord mais comme d hab toutes les aides ;pour qui connait le sénégal on sait qui en profite

Bonjour, visas confirmés par L’ambassadeur du Sénégal, voir ci dessous article publié :https://www.facebook.com/SALY.LOCATION

l’ambassadeur ne semble pas en savoir beaucoup plus… c’est grave à un mois et demi de l’échéance !!! en fait le seul vraie débat c’est quand, où, comment, combien? si le visa n’est pas délivrable à l’aéroport c’est la fin du tourisme! et quid des touristes ayant déjà acheté un billet?

On assiste depuis quelques mois au désintéressement de la destination Sénégal au profit de l’Asie, destination Sénégal trop chère, et qui va prendre le risque de délivrer un billet ,un séjour en ne sachant pas si oui ou non et comment il va falloir avoir un visa.voir article suivant :
http://www.easybourse.com/bourse/tourisme/dossier/18488/tourisme-les-groupes-francais-mettent-le-paquet-sur-lasie.html
En pleine crise touristique en Afrique, le visa c’est la balle dans le pieds !
C’est aux milliers de travailleurs du secteur du tourisme Sénégalais à qui il faut penser en premier.

Dans un interview au quotidien “le Solei” de ce jour (17 mai), Paul Badji, ambassadeur du Sénégal à Paris à déclaré:

• Pour le prix:

« Pour le moment, nous avons reçu des indications, elles ne sont pas encore officielles. Le moment venu, nous allons rendre public le montant du visa pour les étrangers désirant se rendre au Sénégal. »

• pour l’entrée en vigueur au 1er juillet:

« C’est ce qui a été planifié et prévu au début. Je ne sais pas si les conditions sont réunies pour prendre une date (d’entrée en vigueur de la loi, Ndlr) dès aujourd’hui. Je ne peux pas dire si la date du 1er juillet prochain est toujours maintenue mais quand tout sera prêt, tout le monde sera informé. »

Vous voilà sénégalaisement informés. :slight_smile:

Si on voyage début Juillet, on fait comment ?

Ils ne savent pas mais en attendant les réservations sont presque nulles, pas un tour opérateur ne proposera une destination ou le client risque de ne pas pouvoir circuler faute de visas !

Un mois et demi de l’échéance, et rien… mais le prix des billets d’avion ne baisse pas pour autant !
Plus sérieusement, je suis atterré de voir que ce sujet semble laisser tout le monde indifférent au Sénégal… rien dans la presse ! Et sur les forums le débat reste cantonné à" pour ou contre" un visa et sa légitimité !
C’est un faut débat : Le Sénégal est un état souverain et personne ne peut contester son droit à instaurer un tel système ! Même si cette instauration ressemble à un “œil pour œil, dents pour dents” avec l’Europe… et donc à une mesure démagogique…
Non le vrai problème est de savoir comment cela va fonctionner :
S’il s’agit d’un visa “touristique” comme en Égypte par exemple, simple à mettre en œuvre puisque délivré à l’arrivée sur le territoire, pas de problème.
S’il s’agit d’un visa biométrique comme annoncé par l’APS (comme en Côte d’Ivoire), alors là ce n’est plus la même chose, puisqu’il faudra se rendre dans une ambassade pour obtenir un visa… (je vous laisse imaginer le coût pour un habitant de province). Beaucoup d’Internautes, sur les forums, argueront que ce n’est que justice, car ici au Sénégal c’est un vrai chemin de croix pour obtenir un visa pour l’Europe… Simple retour de bâton donc (digne d’une cours de maternelle) mais le touriste lui ne va pas hésiter, devant les complications et le coût, il choisira une autre destination… Le Sénégal peut-il se passer de ses touristes ?
Donc possibilité ou pas d’obtenir le visa à l’arrivée, là est la vraie question ! Mais elle ne semble pas beaucoup préoccuper les professionnels du tourisme (grand ou petit). Il est peut être encore temps de faire du lobbying pour au moins obtenir un visa à l’arrivée (avec peut être un pré-payement en ligne). Et bien sûr que l’état communique sur le calendrier de mise en place et d’éventuelles mesures transitoires afin de rassurer (peut-être) les touristes et les opérateurs.

Salut à tous.
Moi mes billets sont déjà en poche.
Demain je vais à l’ambassade pour renouveler mon passeport sénégalais. Je vais en profiter pour me renseigner pour ma femme qui es française.
Franchement faire çà en plein Mois de Juillet. C’est pas malin.
J’espère qu’il y aura un report pour plus tard.
Je vous tiens au courant Demain.

Bonjour à tous,

Voila nous sommes intéressés par un séjour au Sénégal, à Sally plus exactement avec pour date de départ le 20 juillet 2013.
Nous nous sommes renseignés sur la destination et les formalités et tout comme vous avons découvert qu’un visa sera nécessaire à compter du 1 er juillet 2013.

Le sujet du visa pour le Sénégal n’étant pas très clair, j’ai donc appelé l’ambassade du Sénégal afin d’avoir des informations, cependant le monsieur m’a répondu que pour l’instant il n’avait aucune information.

Cela compromet donc notre voyage car prend t’on le risque de réserver le séjour au risque de ne pas avoir de visa alors qu’il en faut un et donc de perdre notre voyage ???

Si quelqu’un à des informations je suis preneuse !!

Bonne soirée.

Marion

J’avais écrit “vous voilà senegalaisement informés”. Ce qui pour les “habitués” veut tout dire, alors que cela peut être abscons pour ceux qui ne connaissent pas le Sénégal.

Je vais essayer d’être plus précis compte tenu qu’il n’y a aucune modalité définie à ce jour alors que les visas devraient être mis en place officiellement à compter du 1er juillet.

• Si vous partez avec un Tour Opérateur (avion+séjour), je vous conseille de lire attentivement les Conditions Générales, à savoir que pratiquement tous indiquent qu’ils ne sont pas responsables si le visa n’est pas accordé au participant. Ce qui est logique et normal.

En d’autres termes, en fonction du délai d’annulation du voyage pour cause de non obtention de visa, les TO vont rembourseront un prorata du séjour selon des proportions en pourcentage généralement bien définies dans les CGV. Remboursement qui tombe à zéro peu de jours avant le départ.

Aujourd’hui, un TO sérieux devrait, soit vous informer de la situation et s’engager à vous rembourser 100% s’il accepte de réserver un séjour alors que les modalités de visas ne sont pas connues, soit refuser de prendre une réservation afin de ne pas s’engager dans l’inconnu.

• Si vous partez avec un vol sec acheté sur internet, il n’y aura pas de conseils et les CGV s’appliqueront avec le risque de perdre le prix du billet, faute d’avoir obtenu un visa et de ne pouvoir partir.
    En complément, si vous réservez une location avec versement d’arrhes et que vous ne vous donnez pas suite pour cause de départ annulé à cause du visa, vous perdrez ce qui sera considéré comme un acompte.

Je ne souhaite pas donner de conseil pour réserver ou non dans ces conditions.

Je ne peux donner que ma position personnelle: Je ne prendrai pas le risque de chercher des tracas, de perdre de l’argent éventuellement en ne sachant pas sur quel pied danser. Mais l’importance est relative, compte tenu que je ne vais jamais au Sénégal pendant l’hivernage.

On peut juste regretter qu’il n’y ait rien de défini aussi peu de temps avant la mise en place officielle du vis au 1er juillet.

Salut à tous.
Je suis allé lundi au consulat pour renouveler mon passeport et demandé des renseignements pour les visas ma femme étant française.
Et ben la réponse :
"A ce jour nous n’avons pas d’information"
C’est beau.

Et oui c’est également la réponse qui m’a été donnée damon19! Cela est grave à un petit peu plus d’un mois du départ !!!

Nous sommes dans le flue total !

Bonsoir
Le prix serait de 50 euros !!!
Bonsoir à tous
Alain du Thiossane

Avez vous des infos sur les modalites d optention ?? Lieu ? Duree ? Temps d obtention ?

Le prix n est pas le probleme. Chaque pays est souverain.

Merci à Alain pour l’information sur le prix du visa. Êtes-vous sûr de la source ?
Et surtout avez-vous des informations sur le mode d’obtention et une confirmation qu’il s’agira d’un visa biométrique ? (obtention possible à l’arrivée ?)
D’avance merci

Bonjour
Je suis sur de la source !
Il y a 15j , à part le prix envisagé , rien d’autres sur les modalités !
Il n’est même pas sur qu’il le mette en pratique car celà se retournerait contre les Sénégalais de l’étranger !!!
J’attends moi aussi des infos …
Bonne journée
Alain du Thiossane

Merci Alain pour toute ses infos.

En effet à part emmerder les sénégalais ou leur conjoint je ne voit pas l’intérêt d’une telle mesure. Les conjoints de sénégalais devraient se voir attribuer un visa de un an au moins.

Car l’américain ou tout autre étranger ne va pas se faire chier. Il viendra pas.

Âpres s’il veule de l’argent. Qu’il face un visa à l’aéroport comme beaucoup de pays le font.

C’est officiel. Le gouvernement du Sénégal a décidé d’instaurer, à compter du premier juillet 2013, la délivrance du visa biométrique pour les étrangers.

Les représentations diplomatiques et consulaires accréditées au Sénégal ont reçu hier 22 mai un courrier du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur les informant de la décision du gouvernement d’instaurer la délivrance du visa biométrique.

Il sera délivré, à compter du 1er juillet 2013, au niveau des postes diplomatiques et consulaires dans les treize pays suivants : France, Espagne, Belgique, Etats-Unis, Italie, Chine, Cameroun, Inde, Allemagne, Mauritanie, Afrique du Sud, Russie, Gambie.

Les frais de visa sont fixés à 50 euros, hors de frais de traitement, pour un séjour de moins de 90 jours. Les détails de la procédure ne sont pas encore connus, mais il est prévu que la formulation des demandes puisse être réalisée en ligne et que des bornes d’enrôlement et de délivrance soient installés dans les aéroports du Sénégal et aux postes frontières.

La délivrance des visas serait gérée par la société SNEDAI (Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification, qui opère déjà en Côte d’Ivoire), dans le cadre d’une convention de concession de cinq ans renouvelables. En Côte d’Ivoire, les frais de traitement de dossier sont de 10 euros. A suivre…

Information publié sur Seneweb : http://www.seneweb.com/news/Immigration/visa-pour-le-senegal-la-mesure-sera-effective-le-1er-juillet-2013_n_96315.html

Bon, c’est un peu moins grave que ce que je pensais… du moins s’il est confirmé que le Visa puisse être après payement en ligne, délivré à l’aéroport…

Mais bon il va falloir être TRÈS patient…

A noter que "…Les détails de la procédure ne sont pas encore connus… Nous sommes quand même à un mois de l’échéance !!! Quelle organisation !!!

Bonjour,normalement il y aura des bornes de marque Zetes qui vous délivreront des visas directement à l’aeroport :
voir le lien ci-dessous.
https://www.facebook.com/pages/Visa-senegal/464808580278723

Salut. Je comprend pas trop. On paye en ligne et on retire le visa a l aeroport ?Donc pas de refus possible ?
Les bi nationaux ft quoi ?

Le site de de SNEDAI pour faire les démarches est là
:

Pas encore complètement opérationnel… (il manque le formulaire et le lien pour inscription en ligne ne fonctionne pas) mais il semble que l’on fournisse les documents demandés en ligne ensuite payement et après acceptation du dossier (48h) réception d’un nr de dossier pour retirer au consulat ou à l’arrivée après prises des empreintes et photos.
Pour les bi-nationaux je ne sais pas …

Bonjour

Je viens de voir la confirmation des visas pour le Sénégal et en regardant les différents liens, une confirmation de réservation d’hôtel ou attestation d’hébergement soit être présentée? Qu’en est il des routards qui comme moi partent sans réservation car accueillis par des amis ou se logent au fur et à mesure du circiut qu’ils effectuent??

Bonjour,nous avons une maison au Sénégal et allons envoyer à nos amis qui vont venir une lettre d’invitation avec leur nom dessus et date d’hebergement et photocopie de notre facture d’électricité au sénégal pour prouver notre domicile au Sénégal.

Bonjour,

pour les routards il faudra avoir suffisamment de liquide à montrer pour justifier de son autonomie financière.
Si vous avez le billet avion aller et retour il devrait pas y avoir de problème .

Ok pour vos amis mais de manière générale, pour les personnes qui n’auront pas d’hébergement fixe prévu avant d’arriver pour la durée totale du séjour comme le font certains routards, comment vont ils faire? Personnellement, mes amis sénégalais viennent me chercher à l’aéroport et nous nous arrêtons au fil du voyage dans les gîtes, campements, auberges, sans réservation préalable…
Je vois sur ce lien http://senegalie.wifeo.com/visa-senegal.php Visa tourisme • Confirmation de réservation d’hôtel ou ; • Justificatif de moyens financiers pour le séjour.
donc le fait de justifier de moyens financiers suffisants pour le séjour (fiche de paie?) suffirait?
Je sais que les informations sur ce visa sont au compte goûte et que vous n’aurez pas forcément l’information actuellement…

Merci

J’ai eu le consulat de Marseille ce matin, ils ne sont au courant de rien.Je vais essayer les autres et je poste les réponses.

Le site du consulat du sénégal à Paris a été mis à jour hier 23 mai, sans ces informations. les ressortissants français figurent sur le tableau avec l’information dispense de visa…
Pas de spéculations donc , les consulats étant seuls habilités à fournir ces visas si visas il y a un jour.

Lorenzo,

tu crois vraiment que la plupart des sénégalais viennent en Europe pour pouvoir bénéficier de tout ces avantages sociaux que tu cites à la fin de ton message?

Il faut regarder le noyau du problème avant d’en extraire que la surface (tu me diras, c’est plus facile).

Si la plupart des jeunes sénégalais étaient mieux informé sur les galèrent qu’ils seraient amenés à rencontrer, je pense que les demandes de visas à l’ambassade de France seraient diviser par 2 voir par 3.

Nous, en Europe, on à la chance d’avoir une ouverture sur ce qui se passe dans le monde mais pas la plupart des africains et quand on ne sait pas et qu’on vit dans le manque, on a toujours tendance à croire que l’herbe est plus verte ailleurs autrement dit, c’est l’espoir qui fait vivre l’être humain.

Si on parlait plus des ces immigrés en Europe qui font ce choix courageux de rentrer dans leur pays d’origine au lieu de toujours montrer dans les médias ceux qui risquent leur vie pour un “Paradis” imaginaire, peut-être que ça ferait réfléchir certains candidats à l’immigration.

Ce n’est pas un visas de 50€ qui va faire chuter le tourisme au Sénégal car ceux qui aime profondément ce pays, pour sa culture, pour sa richesse naturelle, pour la gentillesse et l’hospitalité des sénégalais, pour toutes ces valeurs essentielles que nous européens avons perdu et qu’on cherche tant à retrouver, ceux la iront quand même au Sénégal quitte à payer le double voire le triple car quand on aime, on ne compte pas et on est prêt à surmonter des montagnes.

Cela dit, pour les autres qui arrivent encore là-bas avec leur esprit colonialiste, sans respect, ceux qui pensent encore être indispensable iront certainement ailleurs car un visas c’est trop de tracas pour pas grand choses et tant mieux.

En plus du visas, le gouvernement sénégalais devrait faciliter le retour de ses compatriotes car il y en a beaucoup qui souhaiteraient rentrer et être utile à leur patrie.

A bon entendeur…

Bravo Oumys pour cette réponse… je n’aurais pas dit mieux. Je trouve honteux ces propos qui se répendent sur les forums de la part d’européens qui disent aimer le sénégal mais en fait font preuve d’un mépris incroyable ! Quand on connait un peu l’attitude de certains “toubabs” au sénégal, tant mieux s’ils ne souhaitent plus y mettre les pieds, cela remontera peut etre l’image de ceux des européens qui apprécient ce pays, ses habitants, avec leurs qualités et leurs défauts. Le tourisme est important pour le sénégal certes mais aussi tellement aléatoire et baser le développement sur cette manne financiere (si manne il y a ) si peu stable est un grand risque. Pour ceux qui connaissent le sénégal autrement que par les plages de la petite cote, regardons aussi les projets d’implantation d’usine, d’extraction de pétrole etc… et revons pour les sénégalais d’un sénégal au developpement indépendant de ces touristes qui ne font que consommer du paysage, du soleil et parfois pire…

Nathalie

Sur le site du consulat du Sénégal :
Concernant le nouveau régime des visas pour l’entrée et le séjour au Sénégal le Consulat vous prie de bien vouloir appeler à partir du 15 Juin 2013 pour avoir des renseignements sur les modalités et conditions de délivrance.
Mise à jour le Samedi, 25 Mai 2013 18:41

Merci Nathalie,

Je pense qu’on est bcp à voir le visas d’un bon œil et tant mieux.

Il était tant que Sénégal prouve son indépendance et trie les personnes qui rentrent sur le territoire avant que tout le Sénégal ressemble à Saly qui ne représente pas du tout le Sénégal mais un décor artificielle et trompe œil qui malheureusement se vend bien.

Aller voir le Sénégal orientale, le parc du Gnokolo Koba, les marées salantes, ces grands baobabs, la terre rouge de Kédougou, les chutes de Dindéfelo…la gentillesse des villageois…le beauté du fleuve Gambie et ses hippopotames…C EST TOUT CA QUI FAIT PARTIE DU VRAI SÉNÉGAL…Ces endroits magnifiques qui n’ont pas encore été saisies par le tourisme de masse.

C’est un pays magnifique et envoutant qui nous fait prendre conscience de beaucoup de choses sur nous même et sur le sens de la vie…

Vous avez raison 50euros ce n’est rien et le sénégal a beaucoup d’usines et de richesses, tout le monde a du travail donc il n’a pas besoin des touristes…le maroc a tout compris, le tourisme est la premiere richesse du pays ;pensez qu’en europe c’est dur et que les vacances sont bradées de plus en plus donc si on augmente une destination, elle aura plus de mal a se vendre,en 10ans les touristes ont été divisés par 3, 1millions200 en 2003 et moins de 400 000 cette année et sans visas!!!avant de parler de réciprocité, pensez a ceux qui travaillent du tourisme et ou va aller l’argent de ses visas, ça personne n’en parle et en plus sous-traité par une compagnie ivoirienne,c’est vrai que saly donne une mauvaise image au touristes et pour moi ce n’est pas le sénégal,c’est pour cela que je n’y habite pas mais je pense a tout les sénégalais qui vivent de près ou de loin avec les touristes et contrairement au propos de certain en ont besoin pour vivre, les retombés qu’auront ses visas sur eux,c’est vrai que 50euros ce n’est rien mais pour une famille, par le nombre de personnes parents et enfants , pensez aussi aux sénégalais d’europe avec la nationalité européenne, cela fera de l’argent en moins a amener a la famille et qui va profiter de cette mane??? si vous n’avez pas de réponses on en reparlera dans un an je le souhaite positivement

Je ne suis pas sure que c’est le peuple sénégalais qui profite le plus du tourisme.

La plupart des hôtes, des campements, des auberges, des TO appartiennent aux européens, certes cela créé des emplois mais à quel salaire? et pour quel avenir?

La plupart des richesses naturelles sont exploitées pour être exportées.

Si le gouvernement faisait en sorte que le population puisse vivre des richesse du pays…(il suffit de regarder l’exploitation des mines d’or à Sabodala…) le tourisme n’est pas la seule richesse du Sénégal.

pour conclure, je trouve ça hallucinant que le fait qu’un pays libre demande un visa pour les étrangers provoque de tels réactions négatives avec pour seul argument la chute du tourisme, comme si c’était le premier pays à demander des visas.

Ca me choque plus de voir qu’à l’ambassade de France à Dakar, des visas sont refusés sans motifs valables et sans que les frais engagés soient remboursés aux demandeurs…Mais bon ça c’est le problème des sénégalais…

Ce n’est pas le visa qui me gene le plus mais lorsque l’on voit le niveau de corruption au Sénégal ca fait peur. Le moindre policier rackette les automobilistes a longueur de journée. Alors investir puis se retrouver en cas d’embrouille avec un employé de consulat qui veut son billet et que vous ne lachez pas si c’est pour retrouver interdit de séjour il faut réfléchir a deux fois. Perso j’aime le Sénégal je souhaite y passer du temps et je dois acheter une maison en juilet mais la je me demande si je dois continuer ou faire machine arriere. Je me répete mais il y a 10 ans pour mon 1er séjour d’une semaine si il y avait eut un visa a faire je serais allé voir ailleurs.

Eric,

la corruption existe partout même dans notre cher pays la France…

Simplement elle est plus explicite des les pays dits “en voie de développement”

je te rappelle que les demandes de visas se font généralement au sein des institutions diplomatiques et non pas auprès des policiers à Dakar…

Cependant si j’ai juste pour l’achat de ta maison que tu as des réserves, des maisons, tu peux en trouver partout même en France, c’est sure ce sera pas le même prix, ceci dit, tu n’auras pas la contrainte du visas.

Tout le monde aime la facilité surtout quand il s’agit de défendre ses intérêts personnels.

Pauvres Toubabs, leur paradis à pas cher risque d’etre moins accessible…je compatis !
Arretez, “ericdeparis” , " zo64" et les autres de donner des leçons à un peuple souverain et à son gouvernement. Pourquoi vivez vous ou souhaitez vous vivre dans un pays que vous méprisez à ce point ? Parce que pour une retraite minable en France vous etes des nababs avec villas, piscine, et personnel de maison là bas ? Allez avouez…
Le tourisme de masse abime les pays. Le sénégal a raison de s’en protéger.Le maroc n’a rien compris ne vous en déplaise, le tourisme c’est de l’argent facile mais qui fait le lit de tant de difficultés à long terme pour les pays qui misent beaucoup sur lui.
Les visiteurs tolérants, ouverts et respectueux de cette culture magnifique qui a tant à nous apprendre ( j’en connais tres bien aussi les “défauts”, je vous vois sourire d’ici), paierons ce visa. Beaucoup de pays imposent un visa vous savez et les voyageurs voyagent…les mercenaires du soleil pas chers restent chez eux et tant mieux pour le sénégal.

A lire katou c’est la seule personne qui a raison sur tout, etre perplexe sur une mesure qui ne va pas a mon avis servir le Sénégal devient du mépris. Vouloir passer du temps la bas en y achetant une maison fait de vous un sale toubab colon. Certains que je n’aime pas du tout ont le meme type de discours xénophobe en France …

Sujets suggérés

Services voyage