J’ai l’intention d’aller au senegal en velo.
Est’ce possible de se rendre directement a Rosso et de faire le visa biometrique la bas?
Si non…quand on fait la demande sur internet combien de temps disposons nous pour se rendre au frontiere avant que le visa ne soit plus bon?
Est’ce que les Canadiens doivent avoir le visa biometrique ou seulement les belges et les francais?
D’ailleurs la preuve de sortie eventuelle du territoire senegalais est il obligatoire aussi?
merci
athama122
Bonjour, la semaine dernière, 2H00 d’attente à l’aéroport de Dakar pour obtenir son visa. De qui se moque t-on ? Les touristes préfèrent choisir une autre destination. Dommage pour le Sénégal !
front123
Bonjour
Depuis Novembre 2013 il semble possible de prendre ce visa à Nouakchott.
bon voyage
passagerdularge3333124
selon le principe de la réciprocité, tous les pays qui exigent un visa pour les sénégalais voient leurs sujets soumis aux m^me obligations, consultez l’agence de voyage qui établira vore billet d’avion. Il faut obligatoirement passer par ROSSO diama n’étant accessible que pour les résidents munis d’une carte. A chacun de mes voyages j’ai doublé ou croisé des cyclistes. Si vous avez besoin d’eau faîtes signe avec la main que vous avez soif? des routards comme moi ne s’arrêterons que si la sécurité leur semble assurée mais un peu plus loin il déposerons une ou plusieurs bouteilles d’eau selon l’éloignement.
Domage que vous ne puissiez plus passer par DIAMA
Bonne route moi je pars en voiture le 8 décembre de Bordeaux; C’est mon entre 35 et 40 ou 42 voyage aller et retour
Anonyme125
eh bien bon voyage au sénégal pays de mon enfance merveilleux ou j’ai vécu 15 ans
bien amicalement
jovien126
bjr a tous je confirme qu on peu avoir son visa a rosso car je rentre de voyage et comme je lai dis auparavent jepartait pour le senegal par la route le 13 decembre ,ca s est plutot bien passer et pour le visa a rosso j ai payer 50 euro et 10 000 franc pour le policier et je ne suis pas sur que ce soit legal qu il me reclame 10 000 fr m enfin je n alais pas faire demi tour et ca il le savent bien !!! a plus et bonne route a tous !!!
katakata127
et quand eux les sénégalais viennent en France, un visa leur est exigé alors je ne vois absolument pas pourquoi à l’inverse ça te fait raler!
tu n’es pas content tu n’y vas pas!
hallucinant tes propos!!!
Anonyme128
Jovien bon retour à toi, pour les 10.000fr tu parles Charles que ce n’est pas légal mais voila ils fonctionnent comme cela
meilleurs vœux à toi et tes proches pour cette nouvelle année ainsi qu’à tt le monde d’ailleurs
amicalement
athama129
Bonjour, donner 10 000 FCFA à un policier cela s’appelle de la corruption. Je ne marche pas dans ce genre de combines. On n’en sortira donc jamais si on accepte de donner des pots de vin pour tout. Il doit être riche ce policier qui a trouve le filon en escroquant des gogos dans votre genre. La corruption n’est pas une fatalité, on peut essayer de lutter, en gardant le sourire, et souvent ça marche. Govien, la prochaine fois demandez lui un reçu signé par son Supérieur. Une fois à Dakar j’étais dans une voiture, seule Blanche avec un couple de Sénégalais et une amie Noire. Pourquoi je précise la couleur ? parce que nous avons été arrêtés par un policier zélé qui a sorti son calepin acheté à la shop du coin et
“amende pour transport illégal”. Vous avez devinez qui était le “transport illégal”. Le conducteur allait payer l’amende demandée, j’ai dit :“non”. Allons au Commissariat, qui était tout proche. Non seulement nous n’avons pas payé l’amende mais nous avons eu les excuses du Commissaire en personne. Tout cela avec le sourire, sans s’énerver. C’est du temps perdu mais dans ma tête je me sens mieux. Ce n’est pas parce que “ça fonctionne comme cela” Talbatienne qu’il faut tout accepter. Essayons de changer les choses à notre tout petit niveau. Meilleurs voeux d’une Sénégauloise.
ismail130
Salam, salut, shalom katakata ,
ça n’a rien à voir, les occidentaux qui viennent au Sénégal le font pour faire du tourisme et y laisser leur économies participent à l’économie de notre pays et surtout aux populations, imposer un visa freine le désir des toubabs de venir tout en sachant que de toute façon ils ne resteront pas pour profiter du système sociale sénégalais.
un pays comme la France cherche a réguler l’immigration par un contrôle et une sélection par le biais des visas, ce qui n’est pas le cas chez nous.
je vois que le problème de certaines familles qui souffrent du manque de touristes chez nous t’importe peu.
cordialement
Anonyme131
Bien dit Ismail !!! mes enfants partent en avril avec 2 enfants pour 10 jours : coût 200 euros de visa !!! dont la banque est en Belgique … c’est ce qu’ils auront de moins dans leur budget à dépenser là bas ; qu’il y ait un visa soit mais pas à ce prix exorbitant !
cris-mich132
On pensait aller passer 15 jours au Sénégal fin février, c’est vraiment trop galère cette histoire de visa à 50€ qu’il faut aller chercher dans un consulat loin de chez nous. On va aller ailleurs.
Anonyme133
bonsoir, tu n’as pas besoin d’un consulat, tu peux le faire en ligne sans aucun probleme, si tu as une imprimante c’est parfait, ce n’est pas difficile à faire et aumoins tu es tranquile, moi j’avais paye par carte bleue, essaye, c’est dommage
nathanaelange134
bonsoir tout le monde, en partance pour le Sénégal en avril destination Nianing, j’aurai aimé quelques renseignements concernant les documents à délivrer en cas de demande de visa par l’intermédiaire du site de la SNEIDAI, sachant que nous résidons sur Strasbourg, et sans ambassage à proximité.
j’ai bien compris qu’il fallait une lettre d’hébergement, contresignée par la Mairie, afin d’authentifier la lettre signée par le propriétaire.
Je m’interroge plutôt sur les documents à fournir concernant les passeports :
doit on uniquement fournir la première page, représentant les données du titulaire ?
J’ai essayé d’envoyer une demande d’information sur le site SNEDAI, sans succès.
Plus généralement, comment s’est passé pour vous les formalités ?
avez vous pu aller jusqu’au bout de la procédure ?
combien de temps vous a t’il fallu pour que la SNEDAI vous réponde et confirme bien les obtentions de visa ?
merci d’avance
Thierry
jojowarang135
bonjour,nous sommes parti, 4 personnes, fin décembre.
Nous avons tout rempli et envoyé sur le site prévu.
copies des 5 pages du passeport en N&B (attention à la taille des dossiers), billets d’avions …rempli les infos demandées
pas besoin de l’invitation pour l’inscription, juste dire où vous allez
payé par internet sur ce même site
premier avis de réception aussitot recu, puis documents 2 jours après.
arrivés à Dakar avec ces papiers ( et l’invitation, que l’on ne nous a même pas demandé )
A 4 personnes, 1/4 d’heure après le passage aux douanes, nous avions nos visas sur les passeports…
rien à dire… tout c’est très bien passé
esouketei136
Bonjour,
heureusement qu il y a quelques personnes qui n ont ps de pb a l arrivée mais j entend plus parler de temps d attente plutot decourageant a Dakar car quand il y a 3 avions dont celui de corsair et que l on sait qu il faut minimum 5 mn et je suis gentil pour faire le visa faites le calcul .
A Cap Skirring on en parle meme pas , c est du grand n importe quoi , la police garde les passeport puis fais revenir les gens a l aeroport pour faire les visas !!!
Super le debut des vacances , j ai vu la plage mis mon maillot puis j ai du aller recuperer mon passeport , je me baignerai demain …
Un visa ok , mais cette histoire de biometrie c est franchement un belle c…
Les gens ne reviendront pas
Ukatolal
zo64137
vous pouvez prendre votre visa en direct a l’aéroport sans passer par la snedai,prevoir 52,50 euros car ils n’ont pas de monnaie,ce matin a 2h a l’arrivée d’air Portugal nous avons fait le visa en un quart d’heure,alors zappez la snedai et faites le directement
Anonyme138
bonjour, peux-tu me dire si tu as eu besoin de fournir une résa à l’hotel ou un certif d’hebergement pour obtenir ton visa.
zo64139
non ,on arrive a l’aeroport de dakar et il vos font le visa ,sans certificat d’hebergement, , sans preenrolement, etc,vous arrivez et si ya pas trop d’avion il est fait en un quart d’heure, depuis novembre il le font directement a l’aeroport sans aucun justificatif, pensez juste a avoir 52,50 euros car ils n’ont pas de monnaie
Anonyme140
les francais apportent de l argentles senegalais qui viennent en france seront des assistes
tres bien ce visa, de moins en moins de touristes iront se faire agresses et voles dans de pays
Anonyme141
ce que je viens de lire me révolte, fille d’expatriée, je suis née au sénégal ou j’ai vécu plus de 15 ans, j’y retourne tous les ans pour les vacances et ce depuis 10 ans, et jamais au grand jamais je n’ai été insultée ou agressée ou même volée par quiconque là-bas, personne n’est obligée d’y aller visa ou pas, moi aussi je pense que ce visa est un tue tourisme mais c’est fait, sur ce à bon entendeur salut
esouketei142
Bonjour ,
Laisses tomber , si tu lis les messages de Aubriot tu verras que ce n est que de la provocation tendance extreme droite . Malheureusement a la mode en ce moment. Il faut l ignorer pas reagir ou alors en privé .
Ukatolal
athama143
Bonjour à tous, je suis arrivée mercredi 1er octobre sans visa au Sénégal. A l’arrivée, dirigez vous vers la tente blanche où l’on vous remettra sur le vu de votre passeport + 52,50 € cash, un reçu. Vous allez ensuite dans un mini bureau où un employé vous fait prendre vos empreintes et éventuellement une photo. Pour moi, il a photocopié ma page passeport avec photo et l’a collée sur une de mes pages passeport. Rien d’autre à fournir, c’est très simple. Ne vous prenez pas la tête à le faire en ligne. Si vous deviez venir au Sénégal, n’annulez pas votre voyage, bien que ce pays soit “à risques” je pense qu’il est sécuritaire.
Anonyme144
Vous avez de la chance, car cela dépend de l’heure a laquelle vous arrivé, en effet à 2 heures du matin, il n’y a plus un chat, et certains se sont fait renvoyés, c’est un risque que je ne prendrai pas
athama145
Bonjour Yxel, je vous trouve bien pessimiste. Ma fille vient tous les mois au Sénégal et obtient toujours son visa à l’arrivée, peu importe l’heure. “Certains se sont faits renvoyés” écrivez-vous. Renvoyés où ? Les touristes font cruellement défaut au Sénégal actuellement et on ne les renvoie certainement pas. Connaissez-vous personnellement ces “renvoyés” ? J’écris de La Somone entre mer et lagune. Il fait beau, demain c’est la Tabaski, les Sénégalais sont heureux de célébrer cette grand fête.
Anonyme146
Je suis à Ngaparou et pars prochainement, je fais ma vie avec mes projets et rapporte les bruits comme il y en a beaucoup partout, si l’information est bonne ou mauvaise, cela m’est égal.
Le résultat est que m^me les Sénégalais râlent sur systeme de visa.
athama147
Yxel, pourquoi écrire de fausses infos sur Le Routard ? Rapporter “des bruits” n’est pas une info. Mais cela vous est égal. Le visa est instauré dans beaucoup de pays, pourquoi pas au Sénégal. Les amoureux du Sénégal y reviendront toujours même avec l’instauration du visa.
Anonyme148
Oui Atchi29, tu as raison en ce sui concerne le fait de ne partager que des informations vérifiées ! Par contre pas complètement de ton avis en ce qui concerne le bien-fondé du Visa. Certes le Sénégal est un pays souverain et oui bien sûr il peut faire ce qu’il veut… le seul problème est que les raisons invoquées sont de mauvaises raison (c’est une des rares mesure pour laquelle tous les Sénégalais ou presque sont d’accord),en effet les 3 grandes raisons invoquées sont :
Sécurité : un visa n’apporte de sécurité que s’il y a vérification des données, hors il est délivré immédiatement ! Donc si vérifications il y a, elles ne se font qu’en ligne. Mais là pas la peine de visa, l’on obtient le même résultat avec un passeport biométrique ! (ne mettre le Visa que pour les pays sans ce type de passeport). A noté que les ressortissant des pays voisins n’ont pas besoin de visa… et les risques sécuritaires viennent plus de là !!!
2ème raison : l’apport financier : A noté que la SNEDAI prend 25€ sur les 52 € du visa ! Si besoin d’argent, un simple timbre (comme pour l’Egypte) à coller sur le passeport à l’arrivé serait plus simple et plus rentable (pas besoin de faire appel à la SNEDAI)
3ème argument : Le visa pour contrôler les flux migratoire de populations : pensez-vous que les européens viennent clandestinement au Sénégal ?
Il reste une 4ème raison, mais elle n’est pas officielle (et c’est pourtant la seule vraie raison) : La réciprocité, bref c’est le oeil pour oeil, dent pour dent mais les politique jure les grands dieux que non… mais en fait c’est ce qui plait le plus à tous les Sénégalais… que les “Toubab” galèrent comme eux…
Voilà, des vrais fausses bonnes raison pour flatter le Panafricanisme de la population et faire rentrer un peu d’argent… au risque de décourager certains touristes… Car non, tous les touristes ne sont pas prêt à perdre du temps avec les visas… Au moindre problème, ils choisissent une autre destination… Et tous les européens n’habitent pas près d’un consulat (et bcp ont peur de prendre le risque d’arriver à l’aéroport sans !)
En ce qui me concerne, je suis à mon 3ème visa et je vais avoir dans qqs jours ma carte d’identité d’étranger… alors…
Mais dommage pour les acteurs du tourisme…
lenaroma149
bonjour,
pouvez-vous me dire si on vous a demandé votre lettre d’hébergement (ou réservation d’hôtel) pour vous délivrer votre visa à l’aéroport ?
Perso, j’ai fait et obtenu ma demande de pré visa par internet mais je n’irai pas finaliser le visa dans une ambassade en France, je le ferai à l’aéroport… Y’a t’il de l’attente pour la délivrance des visas ? même si je suppose que les touristes ne se bousculent pas au portillon !!! Je pars dans une semaine.
Anonyme150
Bonjour,
D’abord c’est à l’ambassade du Sénégal que vous devez aller, de plus il parait d’apres les dires que vous arrivez sur place avec les documents souhaités vous acquitteer les 52€ et tout est reglé, pour ce qui de l’hebergement si vous passez par un hotel ou autre il faut la preuve, ou de votre ami qui vous recois
Anonyme151
Oui il faut ou aller dans un Consulat du Sénégal en France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux) ou le faire en arrivant à l’aéroport. A noter que vous devez payer dabord en ligne sur le site de la SNEDAI (impossible à faire au consulat) mais que ce paiement n’est pas obligatoire si vous voulez faire toutes les formalités en arrivant.
le certificat d’hébergement doit soit être la confirmation de réservation de votre hôtel ou pension. Soit une attestation d’hébergement de vos amis de préférence avec autentification de leur signature par la gendarmerie ou police locale. A noter que d’après certains commentaires ils ne demandent pas l’atestation à l’aéroport… mais perso, je ne me risquerais pas !!! Chaque fois que la famille vient me voir avec visa au consulat ou à l’arrivée à l’aéroport (mais avec paiement en ligne avant) j’ai fourni une attestation que j’ai fait valider par la gendarmersie sénégalaise de mon village et pas de problème. Le temps à l’aéroport est fonction du nombre de personne sans visa… à noter qu’il n’y a pas que des touristes qui viennent au Sénégal… et rares sont les vols qui arrivent vides…
lenaroma152
Merci tout cela je le sais… j’en suis pas à mon 1er visa ! L’année passée, après pré enrolement sur le net, je suis allée au Consulat de Bordeaux faire mon visa. On ne m’a pas demandé de certificat d’hébergement, même si je l’avais sur moi. Cette année, je n’irai pas perdre de temps à Bordeaux, je le ferai directement à l’aéroport, je voulais juste savoir si à l’aéroport on va a demandé ce fameux certificat…
Anonyme153
désolé… mais un petit rappel peut être utile pour ceux qui connaissent moins ! Mais, justement si vous connaissez si bien le Sénégal, vous devriez savoir que c’est à pile ou face… la réglementation imposse ce justificatif, et si certains n’en n’ont pas eu besoin, cela ne veut pas dire que l’on ne vous en demendera pas un… donc preparez-vous à payer éventuellement… et à perdre du temps ! Perso je ne recommande pas de faire l’impasse ! (3 visa à Bordeaux juustement et chaque fois on m’a demandé le certif) et puis en tant qu’habitué vous ne devriez pas avoir de problème à vous faire envoyer l’attestation pour assurer le coup ! Alors à vous de voir (si vous êtes joueur… lol)
lenaroma154
bien sûr, vous avez raison, je vais pas jouer à la roulette russe avec les douaniers sélégalais ! J’attends ma lettre d’hébergement d’un ami sénégalais et je devrais l’avoir cette semaine (inch’Allah !) mais c’est pour le cas ou !!! pour savoir à quoi m’attendre…
jojowarang155
bonsoir,
fin decembre, nous sommes arrivés à 4 personnes à l’aéroport de Dakar avec le pré enrolement pour les visa et cela nous a pris 15 mn à nous 4 pour obtenir nos visas … très simple (nous avions les lettres d’invitations validées à MBour)
en Mai, nos enfants (adultes) sont arrivés à Dakar sans les pré enrolements, ils avaient juste les lettres d’invitations (recu par email avec juste la signature du propriétaire de la maison où ils allaient ) et tout a été fait sur place dans les même temps 15 à 20 mn pour eux deux (52 euros chacun) …
bon voyage à vous
lenaroma156
merci beaucoup pour cette réponse claire et précise…
effectivement, je pense qu’il est à présent préférable de faire son visa directement à l’aéroport. L’année passée, j’ai perdu la matinée à faire le mien au Consulat de Bordeaux + les frais de déplacement ! Mais comme c’était le début de la mise en place du visa, je ne savais pas exactement comment cela allait se passer à l’aéroport… j’avais pas envie d’y passer la nuit !
athama157
Arrivée à l’aéroport la semaine dernière uniquement avec mon passeport biométrique j’ai obtenu, après paiement, mon visa en 6 minutes sans aucune question ni papier à fournir. Pas de touristes.
Anonyme158
le tourisme social, nous coute assez cher, les 'touristes ’ senegalais aux poches vides ne sont pas les bienvenus
de toutes facons c est parfat ce visa, ca refroidit beaucoup de touristes et de francais d y aller, ca leur evite d etre arnaques et de tomber amoureux ou amoureuses de ‘pros de l amour’ qui ne penseront qu a les plumer une fois les papiers obtenus.
Anonyme159
N’importe quoi je ne vois pas ce que viens faire le visa oblifatoire avec l’amour et les escrocs, il y a un visa obligatoire et ce n’est pas le seul pays à ce que je sache, libre à ceux qui ne veulent pas y aller et libre à ceux qui y vont, il y a une chose de sure, c’est que ca tue le tourisme, le prix du billet d’avion plus le VISA retiennent beaucoup de gens et c’est bien d’ommage
athama160
Bonjour Aubriot, je suppose que tu parles “des touristes” Sénégalais qui arrivent en France illégalement, et les poches vides. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un peu d’argent pour le plaisir de voyager. Le visa est à l’appréciation de chaque pays. Il est cher pour le Sénégal, tout comme la taxe d’aéroport (inclue dans le prix du billet). Il faut bien rembourser cette fameuse statue si décriée, qui me rappelle celles des pays Soviétiques.
Dans TOUS les pays touristiques il y a des arnaques, pas plus au Sénégal qu’ailleurs.Partout les garçons (pros de l’amour) comme tu les appelles, existent. Ces jeunes filles un peu naïves tombent vite amoureuses des beaux beach boys (argent, sexe et drogue). Elles repartent sans “leur chéri” qui les a plumées au passage, si elles ont de l’argent, d’autres arrivent et tout recommence. Que ne faut-il pas faire pour obtenir un visa pour la France !!! Un visa pour le Sénégal est moins compliqué à obtenir.