Bonjour, j’entends dire que le visa pour le sénégal sera supprimé dès le début 2015, que les hôtelliers et restaurateurs manifestent pour cette cause car il n’y a plus de touristes et que la vie devient de plus en plus difficile pour tous, en avez vous entendu parlé ??
Avant son instauration il y a deux ans tous les professionnels savaient que le visa allait être un des éléments destructeurs du tourisme.
Le ministre du tourisme a informé les médias que le Président lui avait demandé de se pencher sur le visa.
C’est un visa de réciprocité qui de plus distribue la moitié de la taxe percue à la Snédai.
Supprimer le visa serait catastrophique pour les finances de l’état et l’indemnité à verser à la Snédai.
De plus les intellectuels, artistes, médias, tiennent au visa de la réciprocité.
Le visa risque d’être réaménagé, une procédure plus simple.
De toutes facons les taxes d’aéroports, les plages qui disparaissent font que le visa est une cause majeure de la desertification touristique du Sénégal mais pas la seule.
Je suis très contente de cette future décision car allez sur internet et tout ce chipottage avec des termes que tout un chacun ne comprend même pas et se rendre ensuite à l’ambassade pour ce visa en perdant en plus 1/2 jour de congé au mieux pour ça c’était pas la joie … !
Ca suffit déjà bien cette fiche de police et enregistrement minutieux à l’entrée et à la sortie du pays !
Y a t-il tant d’opportunités et d’aide sociale en afrique et là chez vous au Sénégal pour les européens qu’on craint si fort qu’ils ne retournent chez eux … ?
Bonjour,
Il est probable que ce ne soit qu’un bruit; le visa a été instauré et c’est définitif; il y aura peut etre des mesures de simplification si il y a une forte volonté politique, ce qui ne semble pas etre le cas actuellement. Et le visa n’est qu’une cause de la chute du tourisme; cette chute est entamée depuis années, le visa rajoute un frein à un secteur déjà moribond.
http://www.lifixew.com/suppression-des-visas-dentree-au-senegal-oumar-gueye-marque-son-veto/
Je pars le 7, on va bien voir mais je n’y crois pas du tout.
Mamy, pas besoin d’aller à l’ambassade on peut tout faire du net.
Je le fais en général 2 jours avant mon départ.
Pas pour moi ce chipottage sur internet(tous ces rocuments à remplir et paiement pas évident) et de plus comment obtenir via internet ce fameux autocollant de visa … ?
C’est peut être celui collé sur le passeport ?
Il faut faire la queue en arrivant à l’aéroport pour l’obtenir.
Donc la queue aux formalités normales puis la queue au visa pas contre plus de queue aux valises, elles ont eu le temps de sortir.
Sur le net c’est environ 5 mn mais effectivement il faut être à l’aise avec l’ordinateur (mais pas plus que pour poster sur un forum )
Trouvez quelqu’un pour le faire sauf si vous habitez à coté de l’ambassade et que ça ne vous dérange pas d’y passer 3 h.
Vous êtes sympas mais ça fera quand même 3 queues à faire avec le risque accru de voir nos valises emportée par une autre personne plus qu’avant … !
C’est surtout très Traître pour tous les Français et Belges qui y ont investi au prix fort depuis une vingtaine d’années au nom de la fameuse Téranga unique au Sénégal seulement, le seul pays où effectivement on pouvait se rendre avec la carte nationale pour découvrir un peu l’afrique noire et y investir aussi avec beaucoup de facilités, ce que j’ai fait moi-même d’ailleurs , mais maintenant … !
Personnellement je trouve tout à fait normal que le sénégal ait instauré un visa… Quand les sénégalais veulent venir en france ils doivent en faire un aussi sauf que les 3 quarts du temps la france leur refuse et ils ne sont pas remboursés…
Pour faire un visa rien de compliqué je suis de lille et me suis rendue à paris 3 fois pour ce visa, on remplit sur internet le dossier et on se rend au consulat du sénégal le plus proche…
Je n’ai jamais eu à attendre 3 heures, en général en 1 heure c’est fait et la dernière fois j’y suis restée 30 minutes au maximum…
Maintenant pour la suppression du visa je suis l’actu sur internet…
On passe 5 mn sur le net puis formalité normale puis visa.
Effectivement ça peut prendre du temps si plusieurs avions en même temps.
J’ai trouvé la formule idéale : je choisis mon siège à l’avant de l’avion, je sors donc la première, si pas de d’avion arrivé avant je passe encore les formalités en premier et idem pour le vis.
J’enregistre (j’ai une carte corsair gold) mes 3 valies en dernier et je dois encore les attendre bien qu’elles sortent en premier.
Si vous y allez souvent parce que vous avez votre maison, à partir de 3 voyages vous êtes gagnante avec le visa pour 1 an.
L’autre fois je suis sortie de l’aéroport en moins d’une heure.
Lolanessa, pas besoin de venir à Paris, le net suffit.
Je suis aussi de votre avis qu’en cas de refus du visa par un de nos pays européens la somme devrait peut-être être remboursée mais bon je comprends le point de vue de l’ambassade qui crée un réel dossier de renseignements sur la personne demandeuse(revenus suffisants/motifs/crainte d’un non-retour…) dossier qui demande quand même du travail , ce qui n’est pas vraiment le cas pour nous qui y allons souvent que pour des vacances et non pour chercher du boulot ou recevoir l’aide sociale là-bas et c’est d’ailleurs pour ça que le visa nous est rarement refusé, donc cette somme doit-elle être vraiment rendue vu tout le travail que cela demande, ceci aussi pour freiner le nombre de demandeurs je pense aussi !
Si c’est alors que pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de 'état sénégalais sur place y a sûrement d’autres moyens de ponctionner … !
Bonjour
Pas toujours simple, puisque j’ai reçu en mai 2014 le mail d’acceptation de la SNEDAI (le second mail) suite à la demande déposée en novembre 2013 et voyage réalisé en décembre 2013!
Nous n’avions pas eu de souci à l’arrivée à Dakar mais nous avons été enquiquiné à Orly par le chef d’escale d’Iberia qui nous demandait ce document … arrivé 5 mois après le voyage … et nous refusait l’embarquement!
Aujourd’hui on en rigole mais pas facile à gérer sur le coup.
Bien entendu, la SNEDAI ne répondait pas lorsque nous réclamions notre document définitif.
Le problème n’est pas le visa et les 50 euros à payer, mais la complexité du dispositif avec une “usine à gaz” qu’il n’arrivent même pas à gérer!
Bonne préparation
Gentillement dit çette informatisation du visa sent cruellement la jeunesse sénégalaise et ses nombreux jeunes diplômés en informatique ou sciences de l’linformation(aussi bien en europe qu’en afrique) qui visent peut-être un peu trop vite et trop haut par cette innovation atteindre ainsi un pied dans l’étrier dans la très haute sphère politique sénégalaise … !
je n’ai jamais reçu de 2eme mail et jamais eu de pb.
Je ne joins pas non plus de certificat d’herbergement
Bonjour, je voudrais apporter mon témoignage.
Nous étions au Sénégal au mois de Novembre, nous n’avons fait aucune démarche avant le départ, sur les conseils de la responsable de notre auberge qui avait déjà fait l’expérience avec d’autres clients.
A notre arrivée à l’aéroport une personne faisait le tri entre les personnes pré-enrolées ou pas, nous avons été dirigés vers un chapiteau où on nous a demandé en priorité les 52€ puis notre passeports et… rien d’autre, pas de certificat d’hébergement, pas de photos (il les font sur place ou prennent celle du passeport).
Nous avons obtenu notre visa aussi rapidement (sinon plus) que les personnes qui avaient effectué le pré-enrôlement et qui ont dû faire la queue comme nous.
Attention, au risque de me répéter, le problème n’est pas à l’arrivée à Dakar, mais à l’enregistrement avec la compagnie aérienne au départ de France qui risque de vous refuser si vous vous pointez les mains vides.
Nous avons voyagé avec Air France et nous n’avons pas eu de problème, on ne nous a rien demandé.
Votre pb vient que vous n’aviez pas un vol direct car j’ai déjà 4 visas et jamais la cie au départ ne demande quoique ce soit sur le visa si vous partez de France.
Bonjour , je suis au senegal en ce moment , arrivée la semaine dernière… Je viens ici environ tous les 5 mois… Maintenant je prends mon visa directement en arrivant a l aéroport a dakar, je n enregistre plus de pré-enrôlement… Je paie 52 euros …ensuite ils me prennent en photo me font mon visa je passe a la douane et je récupère mes valises montre en main 30 mn … Tout va très vite il suffit simplement d attendre que la plus part des passagers soient sortis de l avion… Et concernant les compagnies que ça soit Royal Air Maroc , Air France, Tap Portugal, Bruxelles Air Lines personne ne demande le visa au départ! Soyez patients tout se fera dans la joie et la bonne humeur!!
bsr j aimerai savoir sans pre enrollement a dakar il ne vous demande jamais de document ni.d.attestation d hebergement? etes vous.francaise?
Bsr , non jamais d ailleurs je n ai pas de justificatifs a fournir ! Ni attestation d hébergement ni reservation d hôtel car je vais dans une famille sénégalaise… Ils me demandent juste la ville ou je vais mais c est a la douane… Je suis française et c est déjà mon quatrième visa! N ayez pas de craintes…
bjr, merci pour l’info c’est plutot cool quand meme, mais je pense qu’avec certaines personnes ils les demande peut etre les justificatifs et attestation, aussi ils sont peut etre habitué à vous voir à l 'arrivee de dakar
Honnêtement je ne pense pas et je n ai jamais vu demander quoique ce soit aux autres personnes même étrangères…il s agit plus de percevoir le prix du visa et c est tout… Votre voyage se passera bien!
Bsr
J’ay vais tous les 3/4 mois et jamais ils m’ont demandé les justificatifs d’herbergement.
Par contre j’ai eu un soucis une seule fois avec le document pour partir car j’étais incapable de donner un adresse précise sur le document.
Impossoble qu’on se souvienne de vous, y a un paquet de personne qui travaille à l’enregistrement des visas tous comme dans l’aéroport.
bonsoir,
merci pour vos reponses je vais faire comme ça je vais partir et arrivé sur place je pairais les 52 euros par contre je vais essayer d avoir une attestation sur moi quand meme je vais demander a ce qu on me l envoie une attestation faite en mairie ou un ami d ici qui va en faire faire une en mairie a paris pour moi comme ca au moins j aurai les documents avec moi merci beaucoup pour vos messages
de-ça-Pas-une-seule-fois-on-m’a-demandé-un-document-j’ai-déjà-5-ou-6-visas
bjr une quesion que je me pose est ce qu en prenant un vol avev escale je n aurai pas de probleme?
Bonjour,
Le risque qu’une compagnie vous refuse l’embarquement est trés faible, voire inexistant au départ de Paris avec un vol direct; avec une escale, on augmente un peu ce risque, car il y a un deuxième controle à passer; et si jamais la compagnie que vous avez pris fait du surbooking, toutes les raisons de refus d’embarquer peuvent etre bonnes … je viens de faire un pré-enrolement sur internet hier; la procédure s’est un peu améliorée et cela a été trés rapide; j’ai reçu l’accusé de reception 2 minutes après et le document de pré-enrolement quelques heures après et, ceci, sans fournir de justificatif de résidence sur place; je vous conseille donc cette méthode qui vous évitera du stress .
aucun justif pour le.pre enrollement a fournir et je pars avec le pre enrollemtavec moi et la.pas de soucis?
exactement ça.
Je n’ai jamais eu de justificatif pour mes visas sauf le premier.
bsr sur un site je vois ceci
Demande de visa en ligne
Avant de commencer
Assurez-vous que vous avez préparé les fichiers suivants :
Passeport
Réservation de billet d’avion
Réservation d’hôtel
(Les fichiers doivent être d’un des formats suivants: JPG/PNG/GIF/PDF. Et la taille par fichier ne peut dépasser 1MB)
Nous vous recommandons d’ouvrir votre boîte de messagerie, car un code de vérification vous sera envoyé.
Un rafraîchissement sera parfois utile pour voir arriver le mail contenant le code de vérification.
Assurez-vous que vous avez une carte visa, Mastercard ou MAESTRO .
Il vous sera demandé également le nom, l’adresse, et le numéro de votre contact au Sénégal.
donc j aimerai savoir comment vous faites pour ne pas devoir envoyer les justificatifs
Bonjour,
Bonne nouvelle !
D’après une récente déclaration du président sénégalais, le visa d’entrée au Sénégal pourrait être supprimé, voir le lien ci-dessous.
bsr,
oui mais pour quand aussi ça on ne le sais pas encore
C’est simple, vous ne joingez pas la pièce de l’hébergement mais toutes les autres.
Essayez vous verrez bien.
Je suis allée 5 fois au Sénégal depuis juillet 2013.
Quant à la proposition du président de supprimer le visa, j’attends car les promesses des politiques… et comment compte il du coup payer l’investissement sachant que la moitié du visa est destiné au remboursement.
[quote]
Bonjour , je suis au senegal en ce moment , arrivée la semaine dernière… Je viens ici environ tous les 5 mois… Maintenant je prends mon visa directement en arrivant a l aéroport a dakar, je n enregistre plus de pré-enrôlement… Je paie 52 euros …ensuite ils me prennent en photo me font mon visa je passe a la douane et je récupère mes valises montre en main 30 mn … Tout va très vite il suffit simplement d attendre que la plus part des passagers soient sortis de l avion… Et concernant les compagnies que ça soit Royal Air Maroc , Air France, Tap Portugal, Bruxelles Air Lines personne ne demande le visa au départ! Soyez patients tout se fera dans la joie et la bonne humeur!! :](/citation]
Bonjour,
Moi je vais aller en vacances au senegal du 29 juin 2015 au 10 Aout 2015 et je suis mineur, je vais voyager avec air france et j’aimerais bien me faire fournir mon visa direct à l’ariveé et pas faire de demarche de pre enrollment sur internet, je veut payer directement à l’aeroport mais vont ils me demander des documents ? Car etant mineur vont-il me demander une autorisation parental, attestation d’hébergement ? Merci d’avance
Je ne sais pas si tu vas avoir des pb pour le visa mais je pense plutôt au contrôle.
Ma fille de 12 ans a voyagé seule pour aller au Canada et s’est faite alpaguer par l’immigration à son arrivée. Une mineure qui voyage seule ne fait elle pas une fugue ???
Quel âge as-tu ?
As-tu de la famille au Sénégal ?
Pour ta question quand tu fais les démarches sur le net, tu passes quand même par le service des visas.
Donc sout tu fais la queue pour payer ton visa puis ensuite la queue pour l’avoir, soit tu le payes sur le net et tu fais la queue pour avoir ton visa.
Si tu as des pb plutôt à mon avis lié à ton âge, j’un ou l’autre des payements ne change rien à la procédure.
Une fois que tu as ton visas, tu fais la queue au contrôle.
J’ai mis 3 heures pour sortir en janvier et pourtant je sors la première de l’avion.
fatou je.comprens on peut.le recupere mais.prendntu.des.vols directs.ou.avec escales?
bonjour
une attestation de sortie de territoire légalisée par les deux parents a la mairie en France est obligatoire pour obtenir son visa dans un consulat. Sachant que la sortie de territoire n existe plus en France depuis janvier 2014! Je ne connais pas les modalités directement à l aeroport mais je ne prendrai pas le risque de tomber sur un douanier trop zélé…
J’ai 17 ans et oui il y’a ma grand mère et mes oncles au senegal je vais justement chez ma grand mere . Je pense alors que je vais faire la démarche sur le net , en tout cas merci beaucoup cst gentil