bonjour,
voilà je reviens d’un séjour en colombie j’ai rencontré là-bas un étudiant qui va venir étudier en france en septembre prochain, il a un niveau de français scolaire, nous pouvions converser et nous comprendre malgré ces lacunes. il est trilingue espagnol/anglais/français(niveau scolaire)
il m’a dit qu’il aimerais bien venir avant septembre en france et s’y installer quelques mois (pour y travailler) histoire de se familiariser avec la langue avant les études en septembre
je pense qu’avec son niveaui de langue il peut trouver du travail assez facilement sur paris en tant que serveur ou receptionniste (ou même bosser à l’aéroport de roissy vu qu’il va venir étudier sur paris c’est pas très loin)
seulement voilà je ne m’y connais pas du tout en visa et je n’ai pas vraiment pu l’aider il est aussi paumé que moi
existe t il un moyen pour venir en france durant quelques mois et y bosser au vu de sa situation ?
merci d’avance
Salut !
Depuis trés longtemps, on parle de la suppression du visa Schengen pour les colombien et les péruviens. Ce sujet revient sur la table trés régulièrement (sans pour autant concrétiser)
Il y a eu une réunion à l’ambassade de France à Bogota il y a peu de temps et il semble, que cette fois, c’est quasi tout bon.
On attend confirmation!
Sinon, obtenir un visa n’est pas trés facile mais ce n’est pas mission impossible non plus. Il faut aller sur le site de l’ambassade, faire une demande de rendez-vous et avoir un dossier sans faille.
Il faudra aussi un certificat d’hébergement en France (30 euros) et une assurance.
On en reparle plus tard si le visa est toujours nécessaire lors du voyage de ton pote !
Christian
S’il vise un visa étudiant, le dossier est assez complexe.
Il doit impérativement passer par l’organisme “Agence Campus France”. Par ailleurs, le demandeur doit présenter un diplôme de Français minimum niveau B1. Le diplôme est délivré par l’Alliance Française suite à un examen payant, de mémoire autour de 700.000 pesos.
C’est assez bien expliqué sur le site de Campus France
http://www.colombie.campusfrance.org/
Comme touriste, comme l’a dit Christian, le visa vit ses dernières heures (enfin, mois), et normalement d’ici la fin d’année les Colombiens auront droit à venir visiter la France (pas possible de travailler) sans visa. Mais malgré tout avec un dossier.
Les exigences ne sont pas connues à ce jour, mais on peut imaginer qu’elle vont être du même ordre que pour les argentins, par exemple.
On demande aux argentins (et donc probablement bientot aux Colombiens)
Un passeportUn billet aller-retourUne preuve d’assurance médicale dite 'schengen’Prouver des moyens financier (65 euros par jour de voyage, ou 32,5 euros/jour de voyage si hébergement par un particulier). Ca c’est la théorie. Mais comme il n’y a plus d’instruction de dossier, en général l’agent d’embarquement demande à voir une carte de crédit et/ou du liquide.Si hébergement par un particulier, “attestation d’accueil” visée par la mairie française (payant) + copie de la pièce d’identité de l’accueillant.
Enfin, un visa “tourisme travail” va coir le jour en 2016 avec la Colombie.
Quelques détails ici:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/emploi/article/programme-vacances-travail-117914
Bonsoir ,
J’ai une très bonne nouvelle pour nos amis Colombiens souhaitant venir en France , d’ici Noël il ne sera plus question de faire une demande de Visa auprès de L’ambassade Française de Bogotà pour tout séjour de - de 90 jours dans l’espace schengen . En effet tout colombien souhaitant ce rendre en europe et autrement dit dans l’espace Schengen , n’aura plus necessité de disposer d’un visa , et pourra être admis sur le sol européen sur simple presentation d’un passeport , assurance voyage et moyen de ressources .
Veuillez trouvez ci joint un circulaire du Gouvernement Colombien:
http://www.bogota.diplo.de/contentblob/4220336/Daten/5976173/Visaabschaffung.pdf
Au plaisir de vous acceuillir en France ,
Bonne soirée .
Oui toute la presse Colombienne s’en est fait écho. Si tout va bien, à compter du 4 décembre les Colombiens pourront venir faire du tourisme en Europe sans visa.
Alors finalement, les colombiens ont besoin de visa pour venir en touriste sur une courte période en France ?
Bonsoir,
L’assurance médicale dite 'schengen est elle obligatoire pour un colombien venant 3 semaines en France comme touriste?. Je ne trouve rien sur les sites diplomatiques (fr ou col) disant ceci mais beaucoup en parle… Je suis dans le doute…
Merci d’avance, flo
Plus besoin de visa pour les Colombiens pour entrer dans l’espace Schengen, juste un passeport et un billet de retour
Hello ! A dire vrai, je ne comprends pas bien l’objet de ta réponse…