J’avais planifié un voyage de deux semaines et demi en Inde (arrivée et départ à New Dehli) mi-septembre avec mon copain. Fin aout, nous avons fait nos passeports et avons rempli le formulaire nécessaire à l’obtention du visa.
Après 3 jours, mon ami pouvait chercher le sien. Par contre, de mon côté, les choses se sont gâtées: mon père est d’origine pakistanaise mais de nationalité belge (depuis plus de 25 ans!) et ma mère est belge. Voilà donc le grand problème car pour l’ambassade, ce n’est pas la nationalité qui compte mais bien l’origine!
J’ai reçu comme réponse ‘Partir le 17 septembre? vous pouvez oublier…’
J’ai donc du annuler et j’ai décidé de prendre un autre billet pour début décembre. L’ambassade m’a dit que ça prendrait minimum 2 mois (donc fin octobre, en toute logique) mais entre temps, les réponses de l’ambassade (quand ils daignent répondre!) sont toutes différentes: 3 semaines, 2 mois, voire 6 mois.
Tout ça pour une origine… l’envie de partir là-bas n’est même plus si intense. J’imagine déjà que j’aurai des soucis pour passer de ville en ville. Etant donné que c’est mon père qui est de cette origine, j’ai donc le même nom de famille.
Je n’ai plus qu’à attendre (et à appeler régulièrement l’ambassade) pour voir où en est ma demande.
Y a-t’il eu des gens dans le même cas?
Merci.
Anonyme2
et bien moi aussi j ai des problèmes avec l obtention du visa.j ai fais la demande en meme temps que ma copine le 29 septembre et pour elle c etait bon dés le lendemain et moi j attend toujours.nous avions prévu de partir le 11 octobre et pour le coup c est un peu rapé. mon père est d origine serbe et ça suffit pour que ça coince,et quand j appelle l ambassade il me dise d attendre sans me donné aucun renseignement,il me reste à etre patient.
bon courage à toi
Anonyme3
Hello Al1one,
Je suis désolée pour ton voyage. Je comprends comme c’est râlant…
Je comprends encore moins en quoi l’origine serbe pose un problème… A la limite, sur le formulaire, j’aurais dû me douter que c’était problématique d’avoir des origines pakistanaises…
Et qu’avez-vous fait: rebooké un billet? ou tu attends encore?
Je croise les doigts pour nos visas, mais je trouve cela abusé.
Anonyme4
bjr
et pourtant il y a des musulmans en Inde !! Au Rajasthan exactement, la plupart des villes sont musulmanes : Udaipur, Jodhpur, Jaipur…Je le sais car au mois de mai dernier, j’ai séjourné dans un hôtel tenu par un musulman à Jodhpur, un nom bien musulman…
DOmmage que vous ne pouvez pas dire : “My name is …and I am not a terrorist”, à l’instar de SHahrukh Khan dans son film “My name is KHan”.
Pour ma part, je l’ai échappé belle car c’est mon grand-père maternel qui est indo-musulman (avant 1947, ils étaient tous indiens, seule la religion différait). Je porte le nom de mon père malgache…
bon courage
titi941005
Vous pensez que c’est la religion qui fait qu’ils refusent votre visa?je suis d’origine vietnamienne,pensez vous qu’il y ait un pb ou pas?merci
Anonyme6
hello,
Dans mon cas, je pense davantage qu’il s’agisse de mes orgines pakistanaise, sachant que les rancoeurs envers ces deux populations sont encore bien présentes.
Sur le formulaire de demande de visa, il faut d’ailleurs préciser si l’on a de la famile au Pakistan donc… c’était déjà mauvais signe!
Pour toi, je ne pense pas qu’il y aura un problème.
titi941007
Merci Nakha de me réconforter.Je croise les doigts pour toi et j’espère qu’ils te fileront le visa bientôt.As tu déjà acheté le billet d’avion?Pour ma part,tout a été booké,alors si ça dérapait,je perdrais un fric monstre sachant que mon billet est non remboursable.Pourquoi ne pas envisager le Sri Lanka ou Bangladesh ou un autre pays indianisé qui soit plus accessible?
Cordialement
Anonyme8
Oui, je pense que tu l’auras sans problèmes.
pareil pour moi, si je ne l’ai pas, je perdrai pas mal d’argent et surtout je serais très déçue!
J’ai pu reporter mon voyage, moyennant 300 euros, à décembre 2011. Mais mon billet n’est plus modifiable, même pas vers une autre destination.
Mais je reste positive. Je vais écrire un courrier au responsable de l’ambassade. Espèrons que ça accèlera quelque peu le processus.
Tu pars dans le nord de l’Inde?
Tiens-nous au courant de tes futures démarches!
Anonyme9
Après 1mois d attente j ai enfin recu mon visa.Après un énième coup de fil à l ambassade,j ai put avoir la personne qui s occupais de mon dossier(Lundi 10h)et sa reponse à la question pourquoi mon dossier bloque fut très simple:étant d origine serbe donc ex-yougoslave et ayant deja éffectuer 1précedent voyage en inde,il voulait etre sur de mon origine et devait donc vérifié les origines de mon père pour savoir si il n etait pas de bosnie donc potentiellement musulman(ce qu il a finit par me demander)et là miracle mon passeport AVEC visa était dispo cette après midi. OUF
Nouveau problème,booké 2billets d avion pour dans 1semaine et cette fois c est mon assurance qui me demande des frais divers et variés mais surtout excessif.
Après de longue négociation le problème devrait se regler demain avec un maximum de 100e de frais au total pour les 2billets…pas si mal.
En ésperant etre dans le Paris-Delhi de mardi prochain je vous souhaite bon courage à tous.
titi9410010
Merci Al1one de nous tenir au courant.Donc,je m’en doutais un peu sur les critères des refus.J’ai d’ailleurs pensé à vous en faisant google ce matin sur la Serbie.Enfin,c’est le grand soulagement et malgré des frais supplémentaires,vous allez avoir un stress en moins.Restez ici pour nous aider :-))
Anonyme11
Enfin tous les tracas sont terminés,ce matin j ai put réserver nos billets d avion(543e x2)pas trop mal vu que le depart est pour Mardi 1er novembre donc dans 6jours.j ai eu un peu chaud parce qu il ne restait que 3places hier soir mais tout a finit par se goupiller comme il fallait.c est la premiere fois que je suis détendu depuis fin septembre.
accrochez vous,appelez l ambassade régulièrement et surtout restez courtois avec eux sinon pas de visas.
Bonne chance,et n hésitez pas si vous avez besoin de plus d infos
titi9410012
Bonjour Al1one,
Avez vous pris quelle compagnie?J’ai pris Air India un mois avant les tremblements de terre au Japon, et ca nous a coûté 504 euros.
Anonyme13
Et oui,Air India aussi.J avais le choix avec d autres compagnies à peine plus chère(qui retenaient ma préference,surtout Jet Airways)mais trop d escales et des horaires d arrivé nocturne pas très pratique…surtout au gout de ma copine
Anonyme14
Voilà plus de 2 mois que j’ai remis mon formulaire au centre visa à Bruxelles et ils ne veulent rien me dire, ni me contacter.
Dès que j’appelle, je suis cataolguée en donnant mon nom: ‘Ah, vous êtes d’origine pakistanaise’, comme si cela justifiait de me laisser en plan et de m’obliger, indirectement, à retarder tous mes vols.
Premier voyage prévu en septembre 2011 --X-> reporté à décember 2011 (car j’avais compris que ça prendait 2 mois max.)
Décembre 2011 —> reporté à mai 2012
A présent je croise les doigts, je n’en peux plus d’attendre.
J’ai perdu 400€ en devant payer des frais supplémentaires
Donc, un conseil, si vous avez la moindre origine, même cousin, tante, le moindre gramme de sang pakistanais, prenez-y vous à temps.
J’espère un jour revenir ici avec une nouvelle positive!
Bon voyage à tous
Anonyme15
Bon et bien après avoir fait un tour sur le forum je n’ai plus aucun espoir que le visa de mon mari soit accepté. Nous venons de faire une demande, hé suis française et chrétienne et lui, tunisien, musulman avec visa français renouvelé en mars… Mais à priori si on est musulman c’est mort! Donc grosse deprim pour nous, et surtout une grosse perte d’argent, car c’était notre lune de miel “organisée” ! Super !
Anonyme16
Bonjour à tous et à toutes,
Je reviens dans le forum pour vous dire que nos visas ont bien étés faits Nous sommes donc partie en Inde début Février. Personnellement nous avons fait appel à une agence : visas-express ils ont très bien gérés le dossier, et nous ont demandés le maximum de documents justificatifs, et c’est passé ! Ouf ! Perdez pas espoir, et un seul conseil : prenez s’y vous à l’avance ! Ne faites pas la même erreur que nous
Anonyme17
salut a tous ,
francais dorigines , de tous les cotes , ne chretien , je pratique lislam depuis plus de 10 ans , et les trois dernieres fois que jai fait ma demande de visa , jai coche la case islam , puisque cest le cas , et le visa ne ma jamais ete refuse . jai meme une fois fait la demande pour un an a entree multiple , accorde . donc , je pense quil sagit plus des origines , ou du degree de paranoia dans lequel se trouve le consulat au moment de l`accorder …