bonjour,
nous recherchons un guide pour visiter le caire et gizeh.
pouvez-vous me donner des recommandations ?
Propositions farfelues malvenues.
Merci
Je viens de m’inscrire sur le site.
il est vrai que nous sommes perdus avec toutes ces recommandations, car lorsqu’on les contacte, le langue n’est à peine maîtrisée !
pour éviter des déconvenues, avez vous des conseils à nous apporter ?
Bonjour,
“Visite au CAIRE : guide ou pas?”
→ Si vous voulez juste visiter Le Caire et vous rendre aux pyramides de Gizeh, un guide n’est pas spécialement nécessaire. Même si le forum est inondé de publicités laissant penser que beaucoup de gens prennent un “guide”, il n’y a pas d’obligation et c’est tout à fait faisable soi-même, un peu comme d’autres destinations touristiques. Et je mets “guide” entre guillemets car à vrai dire on ne sait pas toujours s’il s’agit de vrais guides agréés ou de chauffeurs ou autre…
Documentez-vous sur le guide du Routard ou autre guide papier, sur Internet, sur les carnets de voyage du forum (celui de sennedjem83, celui de perou36, le mien, etc), sur les blogs en ligne, et pourquoi pas sur les itinéraires des tours organisés ou guides, etc. Et vous sélectionnerez ce qui vous intéresse.
Prenez un guide, chauffeur ou agence locale ponctuellement, par exemple pour vous rendre dans un site qui serait un peu éloigné des villes où vous vous rendez. Ou bien si vous souhaitez en connaître plus sur l’histoire d’un lieu sans regarder sur internet ou dans un guide papier ; il vaut mieux un guide ou une agence locale agréée, et là aussi cela peut être fait de façon ponctuelle.
Je remets ces points ci-dessous :
Pour le prix des tickets d’entrée dans les sites et monuments ainsi que les horaires, vous pouvez vous référer au site officiel : https://egymonuments.gov.eg/
Les prix des principaux sites archéologiques, monuments et musées y sont indiqués.
Pour acheter en ligne, voici le site officiel : https://egymonuments.com/
Il n’est pas obligatoire d’acheter en ligne, personnellement je ne l’ai pas fait, mais je vous donne quand même le lien. Vous pouvez aussi consulter sur ce lien les différentes options achetables pour un site archéologique choisi.
Sinon dans les autres dépenses “majeures”, il y aura :
• Les logements. Vous pouvez réserver des hôtels en ligne sur les sites de réservation classiques, comme Booking par exemple.
• Les déplacements en ville. Pour cela vous pouvez prendre le taxi ou un VTC comme Uber ou Careem (son équivalent). Au Caire, vous pourrez aussi prendre le bus et le métro.
Le taxi vous négociez le prix, le VTC le prix est fixe mais souvent pas cher. Un taxi/VTC peut vous emmener aux pyramides de Gizeh. Et vous en trouverez aussi pour le retour. Pour aller aux pyramides de Saqqarah, un chauffeur serait préférable je pense car bien plus loin.
Dans le centre historique du Caire, nous avons aussi fait pas mal de trajets à pied.
• Les déplacements entre villes : avion, train, bus, chauffeur privé (sites éloignés) selon votre itinéraire.
• Il y aura évidemment d’autres dépenses comme les restaurants, les petits achats, les autres activités, etc mais je ne vais pas détailler.
Pour les paiements : vous devrez payer certaines choses en monnaie (taxis/VTC, petits restaurants, certains hôtels, activités touristiques, souvenirs, bakchichs). Donc prenez de la monnaie en euros avec vous et échangez là en bureau de change ou à la banque contre des livres égyptiennes. D’autres choses se paient en carte bleue (sites archéologiques, restaurants moyens/hauts de gamme). Donc optez pour une option internationale auprès de votre banque (résiliable après le voyage) pour faire des paiements sans frais.
Pour se diriger à pied au Caire, j’ai trouvé que Google Maps fonctionnait plutôt bien. Nous avons utilisé l’appli durant tout notre séjour pour nous balader dans le centre historique (couplé aux cartes personnalisables Google MyMaps).
Super ! c’est sympa tous ces conseils, je vais lire cela attentivement.
pour des raisons pratiques et pour éviter les trajets superflus, nous serons certainement contraints à prendre un chauffeur, en espérant trouver quelqu’un qui puisse satisfaire à notre demande avec des prix corrects !
D’accord, comme vous le souhaitez.
Personnellement, je n’ai eu aucun trajet superflu au Caire et à Gizeh, en utilisant le taxi.
Bon courage dans votre recherche !
Bonjour,
Comme @atnah50, aucun trajet superflu en utilisant Uber entre Gizeh et Le Caire, ou en ville : Simplissime, pas cher et aucune incompréhension possible.
Pour Saqqarah là oui : le plus simple est encore le chauffeur à la journée.
Cordialement
Merci, avec UBER le règlement s’effectue comme en France sur l’application ?
j’aurai voulu savoir pour l’achat des billets d’entrée, s’il y a beaucoup d’attente sur place ou il est préférable sur internet ?
Bonjour otdala,
Guide ou pas, c’est votre choix, mais il faut (et tous dirons la même chose) connaître un minimum sur ce que vous allez voir, sinon, vous resterez planté devant les monuments sans rien y comprendre , donc il faut un minimum papoter sur le net pour faire des recherches de ce que vous allez visiter.
Pour les ubers, oui éventuellement, mais attention, comme pour tous en Egypte bien demander si pas de supplément, car cela arrive, une fois à destination on vous demande souvent un surplus, pour quels motifs ?? mystères, mais ça arrive.
Maintenant pour l’incompréhension, tout dépend si vous parlez seulement français ou et anglais ? Et pour l’achat des tickets d’entrée, c’est aussi rapide qu’à la poste, tout dépend de la longueur de la file, et sur les sites extérieurs à la ville comme Saqqarra ou Dashour, il a pas foule , en plus à gizeh il a une file spécialement pour les touristes.
Thoutmosis
Un guide super : Wessam Fayek, sans hésiter !
Pour Uber, vous payez la somme indiquée sur l’application en LE, pas de pourboire. Le prix est sur le portable du chauffeur et sur le vôtre, jamais eu de problème.
Perso, je n’achète pas mes entrées à l’avance car parfois, on reste plus longtemps sur un site, ou on a envie de changer le programme, prenez les sur les sites, on paye sauf exception par CB.
Pour le reste, suis à 100% d’accord avec atnah50 et Sennedjem.
Merci
Pouvez-vous m’indiquer le montant des pourboires pratiqués actuellement :
- chauffeur :
- guide :
- femme de ménage :
- bagage :
- restaurant :
- autre intermédiaire ?
Bonjour ,
Vous m’inquiétez un peu !
Vous parlez de " trajets superflus, de déconvenues, d’être contraints à prendre un chauffeur " et que, pour les contacts , " la langue est à peine maîtrisée " : rien de bien réjouissant …
Suivez les conseils donnés et tout ira bien ! Je suis complètement d’accord avec les autres …
Quant à la langue parlée, je pense que vous savez que l’Egypte n’est pas un pays francophone ; à l’école élémentaire, les enfants apprennent en parallèle l’Arabe … et l’Anglais ; si vous parlez un minimum d’anglais, ce sera plus simple !
Sinon, dans les sites ou endroits très touristiques, certains se débrouillent en français .
La question des pourboires : je résumerais en disant que çà dépend du prix global ; pour un restaurant où vous avez payé 200 LEG, laissez ( si vous voulez ) 20 LEG ou plus, si vous en êtes contents .
Pour le reste, voyez comment vous faites en Europe, par ex. pour un taxi et convertissez ! Quant au guide, il va sans doute vous donner son tarif en € : faites pareil …
Pas de stress … et bonne journée !
Personnellement pas eu de problème de compréhension devant un monument. Avec des guides ou internet, cela se fait. Après j’imagine que cela dépend du caractère et de la sensibilité de chacun, et de à quel point on est à l’aise. Je peux comprendre que cela ne soit pas toujours évident. De notre côté, quand quelque chose nous intriguait dans un site archéologique ou dans un musée, nous allions chercher les informations que nous souhaitons sur Internet. Si vous vous contentez du Caire et de Gizeh, je ne trouve pas que les pyramides de Gizeh requièrent spécialement un guide, une fois qu’on connait un peu leur histoire.
Nous n’avons pas testé Uber, mais pour les taxis nous n’avons pas eu vraiment de problème. Quand nous prenions un taxi, nous fixions le prix avant même d’entrer, donc backshish compris. En sortant, nous payions la somme prévue, parfois cela nous arrivait de laisser un peu + pour ne pas trop s’embêter avec les billets, mais généralement pas de demande supplémentaire de la part du chauffeur. Cela peut arriver que le chauffeur demande un backshish s’il n’y a pas eu de négociation avant. C’est possible que certains essaient d’avoir un peu plus que prévu. Cela nous ai arrivés une seule fois, au tout début de notre voyage, en prenant un taxi “pour touristes” à l’aéroport. Après, il est possible de refuser de donner + que ce qui est convenu !
La communication en anglais se fait tout à fait. De toutes façons, il n’est pas nécessaire de savoir sortir des longues tirades en anglais. Quelques mots/phrases pour indiquer la direction, demander/proposer les prix, commander au restaurant, etc. (Comme dans d’autres pays, notamment en Europe, où on parlerait en anglais faute de connaître la langue locale.)
Mon expérience n’est pas universelle, mais cela peut vous aider pour vous inspirer. Je m’étais personnellement inspirée de commentaires sur le forum pour connaître les prix des taxis en fonction de la distance (environ), le montant des bakshishs, etc.
• 10 LE pour le personnel des WC.
• ≈10% dans un restaurant (comme brigitte42), sauf si le backshish est déjà compris dans la note.
• 10 LE pour un gardien de site archéologique (pas trop au Caire, plutôt Louxor) qui nous faisait rapidement visiter une tombe, nous prenait en photo après que nous ayons demandé.
• Pas de backshish systématique pour les taxis avec qui on a convenu du prix avant de monter (de temps en temps quand le feeling y était ou bien quand on n’avait pas un billet plus petit, ≈10 LE).
• Pas de backshish pour les enfants, ni pour les personnes nous indiquant la route (surtout qu’on ne le demandait pas) ou autre faux service.
Négociez le prix des taxis bakchich inclus, pour Uber, Careem, inDrive, pas de bakchich.
Les toilettes 5LE
Les restos pas plus de 10% si vous êtes contents
Les bagages 20LE si c’est juste les mettre dans un coffre de voiture ou autocar, 40 s’ils vous les emporte du train jusqu’au trottoir
Femme de ménage rien
Guide, je ne sais pas, entendez vous pour que le prix fixé soit net.
Pour les gardiens de sites, rien sauf s’il vous a vraiment donné des renseignements intéressants 20LE
Bonjour @aset-2023,
D’accord avec vous pour les bakshishs.
C’est en échange d’un service particulier sauf cas où c’est attendu car faisant partie de la rémunération :
- les chauffeurs quand on passe par une agence
- les guides dans le cas des croisières
- régulièrement les serveurs de restaurants (c’est vrai qu’en France on n’a pas du tout l’habitude)
J’ai juste 2 petites remarques :
- Pour les toilettes, cette année, on ne m’a pas laissé entrer à moins de 10 LE
- Pour les gardiens qui m’ont laissé une heure au lieu de 10 mn dans la tombe de Néfertari, j’avoue que j’ai donné largement plus que 20 LE vu le prix du ticket d’entrée.
Cordialement
Merci de votre réponse.
D’accord pour Nefertari, j’aurais laissé beaucoup plus, je parle des tombes habituelles.
Pour les toilettes, dans les cafets locales des autoroutes, le tarif est de 3LE, ailleurs je donne 5 et on ne m’a jamais fait la tête pour autant.
Êtes vous toujours en Egypte ?
Je pense y retourner en avril, la vie est si terne ici…
Cdt
Les toilettes à 10 LE, c’est sans doute dans les endroits touristiques.
Oui, je suis encore en Egypte, depuis une dizaine de jours à Louxor.
Je retrouve ma grisaille nordique à la fin de la semaine.
Si c’est en avril que vous revenez, vous aurez peut-être la chance de pouvoir voir le nouveau musée.
Cdt
Bonjour, je vous recommande vivement un guide ne serait ce qu’en termes de sécurité. J’y étais en 2011 et nous étions accompagnés d’un agent armé en plus. Mais je connais pas le contexte aujourd’hui. Faites vous accompagner.
Cet
J ai visité le Caire et pyramides avec Ramy guide francophone 20 122 512 0574 contactez le sur WhatsApp. Je n’ ai pas regretté
Pascal
J’y étais de septembre à fin janvier, sans guide et sans accompagnement policier.
Dans les plupart des sites, pas besoin de guide qui n’en ont souvent que le nom.
2011 est l’année de la révolution, c’était il y a 13 ans…
En 2024, dans les zones touristiques, il n’y a pas de problème de sécurité nécessitant un guide et encore moins un agent armé. Un guide n’est pas là pour la sécurité.
Comme l’a dit aset-2023, en 2011 il y avait la révolution égyptienne. C’est un tout autre contexte.
Attention ce genre d’informations un peu datées peut faire peur aux gens.
Voici les recommandations en termes de sécurité du ministère des affaires étrangères : Egypte - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
On constate des zones déconseillées en rouge, mais les grandes villes, les stations balnéaires et les principales zones touristiques sont simplement en vigilance renforcée en jaune, donc non dangereuses.
Bonjour @bama57 , @
Comme Aset et Atnah, j’attire l’attention de ceux qui nous lisent quant à l’année :
““J’y étais en 2011 et nous étions accompagnés d’un agent armé en plus .”” 2011, la révolution …
Y aller cette année là, c’était risquer d’être pris dans des manif terribles, surtout au Caire ; cette citation n’est pas représentative des autres années !
Nous avions un voyage prévu en début d’année et avons remis … à novembre : plus d’agent armé à ce moment ! On peut être aventureux mais pas téméraires !!!
Quant à compter sur un guide pour assurer sa sécurité, il faut bien assimiler que ce n’est pas ( du tout ! ) le rôle d’un guide …
Bonne journée à tous .
C’est pourquoi je disais que je ne connais pas le contexte aujourd’hui par rapport à 2011 année de la révolution arabe.
Cela dit moi je conseille un guide pour visiter Le Caire.
Comme dans toutes les grandes villes il y a des quartiers à éviter.
Donc oui bien s’informer avant auprès des instances officielles.
Je suis d’accord avec vous, un guide n’est pas un agent de sécurité mais il peut aider le touriste à éviter les zones à risques. C’était mon propos.
merci
La plupart du temps les touristes visitent les lieux touristiques cités dans les guides papier et en général ils ne sont pas dans des quartiers à risque .
D’accord avec lizy_fd, il n’y a pas de raison de se retrouver dans une zone “à risque” quand on est un touriste et que l’on visite simplement les points d’intérêts de la ville.
Personnellement, nous avons fait beaucoup de déplacements au Caire, c’est vraiment les trajets plus longs comme se rendre aux pyramides de Gizeh ou rentrer à l’hôtel ou encore aller au quartier copte que nous avons fait en taxi. Nous avons traversé à pied différents quartiers sans touristes, je pense notamment ceux situés entre la citadelle de Saladin, le parc Al-Azhar et le souk Khân El Khalili car c’était une certaine distance tout de même. Nous n’avons pas eu de problème. Il n’y avait pas spécialement de point d’intérêt dans ces quartiers, mais nous voulions nous balader. Donc si en plus on se cantonne vraiment aux monuments, y’a pas de danger.
Bonjour, nous avons fait l Egypte en 2021. Les Uber (qui ne fonctionnaient qu au Caire) sont moins cher que les taxis qu on héle dans la rue.
Le vieux quartier musulman est sympa et le métro facile a prendre pour certains endroits proches du centre.
Par contre les Egyptiens ne se sentent pas tenus par une réservation Booking car il relouent la chambre si ils trouvent meilleur prix.
2 annulations de leur fait et 1 du notre l hôtel était sordide…
Pascal.
Pour les grandes villes qui n’utilisent pas Uber, il y a aussi inDrive et Careem, des équivalents de Uber.
Ah pas de chance, je n’ai pas eu ce problème en passant par Booking, personnellement.
Moi non plus, jamais eu de problème de réservation.
Bonjour,
Je me suis enfin decide à me connecter pour pouvoir échanger avec vous.
Ayant souvent lu les posts qui pourraient m’intéresser lors de mes différents voyages.
Je suis actuellement en Egypte sur Hurghada pour la seconde fois. Le première expérience était l’année dernière sur le nil avec sa croisière en 1 semaine
Hier je suis parti sur la journée au Caire.
La visite fut intense mais tres riche.
J’ai pris la solution la plus simple avec le transfert en avion.
Jai trouvé une guide et son chauffeur ce qui m’a permis d’être pris en charge à mon arrivée sur l’aéroport du Caire a 7 heures jusqu’à mon départ 21 heures.
La prestation était top avec nos desirs de visite de site et certains lieux a découvrir par la guide.
La prestation nous a coûté 110 Euros sans les billets d’entrées et le repas.
Je suis encore quelques jours en Egypte.
N’hésitez pas.
Bonjour, on vous dit ci-dessous que vous pouvez très bien vous débrouiller tout seul au Caire. Sachez que la ville fait la bagatelle de 25 millions d’habitants, la circulation y est plus que spéciale et vous entrez aussi dans une toute autre civilisation. Moi je vous conseille de vous faire accompagner et vu que je suis rentrée la semaine dernière d’un voyage de 15 jours en Egypte (dont le Caire bien sûr) je peux vous recommander mon guide, qui est natif du Caire, très gentil, très sérieux, très cultivé et francophone.
Une toute autre civilisation. J’ai voyagé avec mon conjoint sans guide, les caïrotes se sont comportés normalement avec nous. Certains nous regardaient quand nous nous baladions dans des rues peu touristiques (en même temps on se fait remarquer par notre allure de touriste), mais aucun problème, pas de remarque désobligeante. Certains nous ont parlé, parfois pour nous proposer des trucs à vendre ou des activités dans les zones touristiques (il suffit de refuser après tout), parfois pour nous demander tout simplement d’où on venait. Dès qu’il y a plus de monde (notamment dans les rues commerçantes très fréquentées par les caïrotes, autour de Talaat Harb), personne ne nous remarque. Dans les zones très touristiques (souk Khân el Khalili, plateau de Gizeh), nous avons été davantage sollicités mais encore une fois, il suffit de refuser les offres et de continuer son chemin (c’est pas le seul pays où c’est comme ça dans les zones touristiques). Je ne vois pas ce que le guide ferait de plus que cela. Par contre avec un tour organisé, cela ne m’étonnerait pas que les grands groupes de touristes soient encore plus sollicités que les voyageurs en solo.
Et pour la circulation, je ne vois pas non plus l’apport qu’aurait un guide. S’il faut se déplacer, il y a les taxis ou VTC, ou bien on peut se payer un chauffeur. Google Maps fonctionne bien pour se repérer dans Le Caire. Un guide n’est pas un chauffeur, il est là pour donner des explications. Le fait de prendre un guide est un choix personnel, mais il n’y a pas de danger à ne pas en prendre pour visiter les points d’intérêt du Caire.
De mon expérience, j’ai trouvé le peuple égyptien gentil et accueillant. Il n’en demeure que je maintiens que l’Occidental entre en Egypte, dans une toute autre civilisation.
Moi j’ai voulu la sécurité d’un guide qui s’occupe de toute la logistique et qui m’explique l’histoire de l’Egypte au fur et à mesure des visites. Ensuite, libre à chacun de regarder simplement une statue ou un temple juste pour l’esthétique.
Je ne vois pas ce que le guide ferait de plus que cela.
Ils font plus ils vous amènent dans des boutiques restaurants où ils reçoivent une belle commission
Avec un bon guide papier routard par exemple pas besoin de guides
Pas forcément besoin d’un guide pour en apprendre plus sur l’histoire d’un monument. Je ne visite pas pour l’esthétique. Je me renseigne via les panneaux quand il y en a, via les guides papier, via internet. Mais je comprends que tout le monde ne soit pas forcément à l’aise avec tous ces outils et préfère un guide. Par contre, je maintiens qu’un guide n’assure pas la sécurité ! Comment pourrait-il le faire d’ailleurs ?
Et pour “civilisation”, peut-être que vous vouliez dire “culture” plutôt. L’Égypte n’est pas non plus à l’autre bout du monde et a depuis toujours eu des échanges avec les autres pays du bassin méditerranéen. En tous cas, je ne vois pas trop l’impact que cela aurait lors d’une visite. Oui la culture est différente. Mais les caïrotes se comportent normalement avec les gens, ils n’agressent pas les touristes. Hors zone touristique, nous sommes des passants qui marchent dans la rue. D’ailleurs, vous le dites vous-même que les égyptiens étaient gentils et accueillants.
Ahah oui ! Et ils paient eux-mêmes les tickets d’entrées dans les monuments avec commission en plus également.
Bonjour je vois que vous avez utilisé Google Map pour vous diriger, hormis le fait que beaucoup de panneaux soient en arabe, comment faites vous pour utiliser internet à l’étranger (hors wifi) sans facture astronomique ?
J’ai acheté une carte sim pré-payée égyptienne.