Visite des bidonvilles en Inde avec Reality tours

Forum Inde

le lonely indique une association, relity tours and travel, liée à une ONG, qui permet de faire une visite - 2 heures et demi- dans les bidonvilles.
Qui a déjà fait ça et peut m’en parler?

Bonjour,
Nous avons l’intention d’y aller cet été, fin août lorsque nous serons
à Bombay. Je pourrai vous donner des infos à mon retour.
Cath

c’est un peu curieux non ?
mis à part avec l’optique de faire de l’humanitaire ensuite ?

On visiste un musée par exemple.
Je ne savais pas que l’on pouvais visiter des personnes.
Effectivement, on peut s’installer quelques jours et faire de l’humanitaire.
Il y a aussi des orphelinats où l’on peut faire quelques choses.
Garder vos photos pour leurs légendaires sourires.

Premièrement les appareils photos sont interdits, ce qui me semble logique, on n’est pas dans un zoo!
Tout comme il ne vous viendrait pas à l’idée de faire des photos dans le Nirmal Hriday de mère Teresa à Calcutta par exemple.
Allez voir sur le site de reality tours pour en savoir plus avant de porter un jugement.
Moi j’ai envie de savoir comment fonctionne un bidonville, rencontrer des habitants, voilà!

Katrin, je suis d’accord avec toi.
En ce qui me concerne il ne s’agit pas d’y aller en tant que voyeur.
La plupart des gens aujourd’hui sont capables de parler de tout sans ne jamais avoir été confronté à ce dont ils parlent.
Ce n’est pas ma conception des choses, et j’e suis curieux et j’ai envie d’aller voir par moi-même.
Je vais y aller avecv mes 2 enfants pour qu’ils se fassent également leur opinion, subjective bien sûre, mais basé sur une vraie expérience.
Voyageant depuis 25 ans, je suis toujours surpris des préjugés qu’il faille faire ceci ou ne pas faire cela.
Cela me semble relever d’une énorme étroitesse de perception de ce qu’est la liberté de chacun.
De +! le terme “visiter” ne sonne pas chez moi comme quelque chose d’insultant: que puis-je faire de plus que visiter en 2 heures et demi?

Bonsoir,
& MERCI pour vos réponses précédentes .
-Est-ce que l’on trouve facilement des (bons) préservatifs en Inde ?
-Est-il utile d’amener un “aspivenin” ?
-Ado demande si maillot 2 pièces possible à Goa, ailleurs ?
(नमस्ते Namasté ! ¤ gandhiji ¤

c’est vaiment nul de visiter des bidonvilles comme touristes

pourquoi tu ne participes pas a aider l’ONG pour aider,au lieu d’humilier des personnes comme des animaux en cages

… on connait un petit peut quand même, Ma femme Parna est née dans un quartier très défavorisé (pour ne pas reprendre le mot de bidonville) de Kolkata, puis a vécu son enfance à Shushi Bavan, l’orphelinat de Mère Thérésa… Nous y sommes retournés. Pendant, 5 jours, nous avons aidé comme on pouvait. Nos filles (de 8 et 10) ont joué avec les enfants. Elles attendent avec impatience notre prochain voyage. C’est une façon comme une autre de ne pas trop passif. Nous ne portons pas de jugement, mais on s’interroge sur ce que l’on peut en recueillir. Parna se demande s’ils ne voient pas les touristes comme des portes monnaies ambulants.
Très bon voyage

Bonjour,
Je peux comprendre votre étonnement.
N’y étant pas encore allée je ne peux pas vous donner mes impressions. ni vous dire si je me suis entie comme un porte-monnaie ambulant!!!
Mais voici l’adresse du site :
http://www.realitytoursandtravel.com/slumtours.html
Un des buts de la visite est de casser l’image négative de Dharavi (et autres slums indiens) et de ses habitants.
J’ai envie de comprendre le fonctionnement et de voir toutes ces petites entreprises : recyclage, savons, boulangeries, coutures, poteries etc…
80% des bénéfices de la visite seront reversés à des ONG.
Une chose est sûre , je ne me sentirai pas comme dans un zoo, je ne suis pas un être supérieur. Je veux voir et comprendre.
Nous avons beaucoup à apprendre et l’Inde a beaucoup à nous donner.
Je me réjouis de ce 5ème voyage en Inde et je compte les jours…

à lecture de ma réponse précédente, on peut croire que l’on peut accéder facilement à Shushi Bavan. Je précise que l’on ne peut pas rentrer pour voir. Pour faire du bénévolat, il existe une association allemande (je ne connais pas le nom, peut être d’autres assos mais je ne les connais pas) ou il faut obtenir un entretien avec la mère supérieur de l’orphelinat. Cette dernière possibilité est très rare sauf si l’on est indien.

Bonjour Robert,
Nous sommes rentrés avant-hier et comme promis, je viens donner mes impressions suite à la “visite” de Dharavi, le plus grand bidonville d’Asie.
Nous y sommes allés il y a quelques jours à peine. Je ne sais pas à quoi je m’attendais mais pas à ça c’est sûr.
Dharavi c’est une ville dans la ville avec une activité économique impressionnante. Recyclage de cartons, plastique (fondu sur place à l’aide d’une machine fabriquée à Dharavi et transformé en petites “billes”… Le quartier des potiers. Le boulanger qui fait de délicieux petits feuilletés, spécialité de Bombay, les femmes qui font des puppudums (qui sècheront sur les toits avant de partir vers les magasins), les couturiers et les tailleurs, les teinturiers…
Pauvreté mais dignité.
Beaucoup travaillent sur place à Dharavi, d’autres à l’extérieur dans des hôtels, des multinationales…
Si on est curieux, si on a envie de savoir, de comprendre, à voir absolument.
Les bureaux de Reality tours se trouvent à Colaba à 2 pas du Leopold Café. Nous y sommes allés et avons été accueillis par Evelyn.
Nous avons retrouvé notre guide , Santoosh, à la gare de Churchgate et enseble nous avons pris le train de “banlieue” pour Bandra oú nous a rejoint une autre personne pour la visite.
Environ un million de personnes vivent à Dharavi, plus de 10 000 entreprises.
Pas un seul mendiant n’est venu nous tirer la manche.
Pas une seule seconde j’ai eu l’impression de faire du voyeurisme.
Bon voyage à vous et bonne viste de Bombay.
Cath

Des humains qui prennent les autres humains pour des animaux de zoo sont juste des voyeurs inhumains. Honte à eux. Le pire ce sont ceux qui amènent leurs gosses pour leur montrer la misère des autres en spectacles et étaler leur bonne réussite de bon bourgeois. Ces bourgeois sont écoeurants. Le pire, c’est qu’ils se donnent bonne conscience en nous faisant le coup de l’ONG. Cela ne trompe personne. Je suis fier de n’avoir jamais participé à ce genre de mascarades. Tous les amis à qui j’en ai parlé trouvent ça écoeurant. Dieu merci, ce n’est qu’une minorité de voyeurs qui participent aux spectacles des zoos humains. C’en est que plus pathétique encore.

Vous faites du voyeurisme, ne vous cherchez aucune excuse sociologique ou humanitaire. Si vous étiez si charitable que ça, vous iriez dans les 5 étoiles pour enrichir l’Inde. Vous vous offrez des vacances de radins en allant voir des humains pauvres comme on va voir des animaux aux zoos. Il y a des actions qui en disent plus long sur ce que l’on est que sur ce ce que l’on prétend voir. La caravane des voyeuristes qui se prélasse à Dharavi est bien plus misérable que les pauvres de Dharavi, elle montre ce que l’on peut offrir de plus pitoyable dans l’espère humaine. C’est elle qu’il faudrait montrer en spectacle pour y voir le fond peu ragoutant de l’espèce humaine. Je suis fier de voyager dans des 5 étoiles et de contribuer pleinement au développement des pays que je visite. Un ami indien me disait que les gens qui visitent Dharavi sont les héritiers des préjugés du colonialisme, seul des “petits blancs” le font. Ils ne viendrait jamais à l’idée d’un Indien d’aller visiter un quartier pauvre d’un pays riche. Le “petit blanc” lui, il a toujours besoin de se sentir le supérieur de quelqu’un, surtout de couleur. Ca le rassure face à une mondialisation qui voit des peuples nombreux accéder au développement alors que le “petit blanc” lui, y voit une forme de déclassement.

Sujets suggérés

Services voyage