Bonjour,
Je loge actuellement sur la cote ouest de l’ile (Flic en Flac). J’aimerai visiter les gorges de rivière noire mais je ne trouve pas énormément d’informations sur internet. Pour l’instant je pense partir de Chamarel pour aller vers le Python de la grande rivière noire. Est ce qu’on a un beau point de vue de la haut? Est ce que ça vaut le coup?
Les cascades quant à elles semblent un peu loin si on vient de la cote ouest non?
Merci d’avance pour vos réponses.
Il y a en effet peu d’info car peu de sentiers sont balisét et d’ailleurs ne vous attendez pas à trouver des sentiers à la “françaises” avec des marches et des petits ponts de bois :-)… Mais c’est ce qui fait tous le charme de ce type d’aventure. Attention, de plus en ce moment les sentiers sont vraiment glissants avec les dernières pluies.
Je vous recommande vraiment de ne pas partir seule et de plutôt vous orienter vers un encadrement professionnel.
Pour ce qui est de Piton de petite rivière noire, plus hauts sommet de l’ile ne partez pas de Chamarel (a moins d’aimer les grosses dénivelé), mais des plaines champagne, à noter que la dernière partie pour atteindre le sommet présente un passage assez raide, qui est une simple formalité pour certains, mais un passage très difficile pour d’autre!!!
Peut être que pour une première expérience de la randonnée à Maurice, s’orienter vers une rando comme “Macchabee” serait plus raisonable pôur découvrir le parc national.
Pour ce qui est des cascades, indiscutablement le sites des Tamarin Falls (les 7 cascades) est incontournable; c’est hors parc National mais beaucoup plus proche de Flic en Flac, mais là aussi encadrement vraiment recommandé.
Pas de PYTHONS à Maurice…
Nous n’avons que quelques PITONS, mais pas de serpents dans notre paradis !
Merci pour ces précision, en fait je parlais bien du piton rivière noire près de belombre qui semble sur google map assez proche de Chamarel.
Niveau chemin difficile, ça va je pense me débrouiller même si on but premier est le découverte de joli paysages et non de sports.
Du coup, je suis également très intéressé par les Tamarin Falls, mais pour cela, d’ou dois je partir? En fait, mon principale problème est le transport, je n’ai pas de voiture donc il faudrait que le départ soit accessible en bus ou en taxi…
Merci beaucoup pour votre aide!
Bonjour Cyanat,
Pratiquant “un peu” la montagne à Maurice et passionné comme vous semblez l’être, avant toute chose je vous remercie de ne voir aucune agressivité dans le message qui va suivre, mais clairement vous me faite peur.
Je n’ai absolument aucuns doutes sur vos capacités, mais je pense que vous avez oubliez l’essentiel: vous n’êtes pas en France.
Si fallait oser une comparaison, ce serait celle d’un très bon navigateur en France qui demanderais comment sortir du lagon en passant la barrière de corail ici à Maurice.
Vous utilisez google map pour préparer votre randonnée à Piton de petite rivière Noire???
Pour simplement illustrer mes propos, je vais vous donner des exemples simples et précis de votre enorme erreur de départ: celle du choix de l’outil…; certainement fiable en Europe, totalement décalé ici.
Sur Google map:
-
Piton de Petite Rivière Noire et pointé à 7Km de son emplacement réel!!! (et encore je parle à vol d’oiseau!!!)
-
Si vous pratiquer la montagne vous savez que cette distance est énorme dans ce type de relief.
-
Entre l’endroit ou est pointé Piton de Petite Rivière Noire et son emplacement réel il y à 2 vallée profondes chacune d’environ 500 mètres.
-
l’emplacement de Piton de Petite Rivière Noire n’as AUCUN rapport avec celui de Bel Ombre: une fois de plus une erreur de google map qui indique cette mention.
Voilà, donc pour un des sentiers les plus évident qu’il soit, vous êtes partie dans la pire des galères.
Alors que va t’il en être au 7 cascades/tamarin Falls!!!
En moins d’une semaine nous avons sortie 2 personnes égarées (pas plus tard qu’hier), et 5 personnes bloquées sur le “sentier” (et oui ici le mot “sentier” à un autres sens qu’en France ) il y a exactement une semaine, jeudi dernier!!!
et cela simplement sur la partie “courte et facile” comme la qualifie certains;
Savez vous que des guides en formation sur ce parcours font encore des erreur de cheminement au 4ème ou 5ème passages!!
Donc pour ne laisser aucun doute par rapport au lecteur et comme beaucoup de Forumiste le savent, je suis professionnel de la montagne, et vous pourriez me taxer, au delà de prêcher pour ma paroisse, de chercher à vous vendre quelques choses!!!
Je vous rappelle quand même que lors de mon premier message de mise en garde, je vous ai proposer de vous communiquer toutes les infos pour que vous puissiez réaliser seul (sic!!!) une première randonnée de découverte de la montagne Mauricienne Macchabee View Point…
Le fait que vous ne soyez pas intéressé par ce parcours de prise de contact avec les spécificités de l’iles Maurice (offrant des points de vue superbe) mais aussi votre utilisation d’outil totalement inadapté de préparation de vos parcours ne peuvent qu’une fois de plus m’inciter à vous inviter à la plus grande prudence.
Très loin de souhaité me placer en dehors de donneur de leçons, je souhaité vous rappeler qu’en cas de soucis ici, l’hélicoptère du PGHM (gendarmerie de haute montagne en France) ne viendra pas vous chercher en quelques minutes.
Je vous remercie pour vos avertissements. Bien sur google map n’est pas un outils approprié pour préparer sa rando, mais c’est le seul que j’ai trouvé. certes, ce n’est pas suffisant et c’est pour ça que j’essaye d’obtenir quelques informations supplémentaires plutôt que de partir à l’aveuglette.
En ce qui concerne les tour tout organisés, en effet ce n’est pas mon truc, mais ce n’est pas pour autant que je me montre imprudent. Je sais que les rando peuvent être dangereuse et je sais m’arrêter et renoncer si il le faut.
La seule randonnée facile que je connaisse, en tout cas bien balisée (il y a quand même du dénivelé, et la dernière partie est raide), c’est le Pouce à partir de la Promenade du Dauguet, derrière le Champ de Mars à Port-Louis.
Mais… Bien chaussé, en évitant le temps trop pluvieux ou instable, en partant assez tôt le matin, et avec de l’eau.
Joli point de vue sur la rade, belle végétation…