Quand on parle de shopping à Siem Reap, on pense d’abord aux (très nombreux) marchés de nuit. Il est plus authentique, intéressant économiquement et intellectuellement d’assister à la production des objets et donc de remonter à la source. Ca demande plus d’efforts vu que les ateliers sont dispersés au travers de la ville et généralement à sa lisière; mais ça en vaut la peine. Cela permet de faire du shopping intelligemment tout en soutenant des initiativent intéressantes.
On pense bien sûr aux Chantiers Ecoles et aux Artisans d’Angkor qui ont formés des milliers d’artisans depuis le milieu des années 1990 tout en ouvrant les atelierspour permettre d’asister à la production des scultures, peintures et autres soiries. Plus récemment, de plus petits ateliers ouvrent leur portes au visiteur. Voici ma sélection (vous pouvez m’envoyer un message pour plus de détails):
- Laques et objets de décoration:
- Cambolaque: une visite guidée montrant la production de produits en laque de bonne facture. L’entreprise communique beaucoup sur son caractère sociale avec une large majorités des employés étant des sourds-muets. L’atelier manque de cachet, mais la visite est très enrichissante tant pour comprendre la technique employé que des rudiments de language des signes. Le responsable est francophone.
En centre ville, vers le Héritage Suites Hotel.
- Angkor Art Work: visite de l’atelier dans un cadre bucolique où un des meilleurs maître laqueur d’Asie qui est français (seul maître lacqueur occidental considéré par ses pairs asiatique) produit de véritable merveille à base de laque, de docure, de coquille d’oeuf polies et vernies, en marquetterie de paille et d’autres techniques incroyables. Les prix des objets vont de $15 pour l’entrée-de-gamme à plusieurs milliers de dollars.
Dans le quartier de Salakamreuk, à proximité de l’hôtel Sala Lodge.
[contenu supprimé car non conforme à la charte]
Bijoux et bijouterie:
- Craft: Atelier de fabrication de bijoux à base de munitions recyclés (douilles). Très original! Ils proposent aussi, sous réservation, un atelier de fabrication de votre propre modèle. Anglophone uniquement, par contre, il y a un très bon petit restaurant végétarien dans la même enceinte où le patron est français.
Sur Wat Bo Street, au fond d’une petite allée.
- Institute of Gemeology: pas tout à fait un atelier à proprement parler mais un institut où vous apprendrez les pierres (plus ou moins) précieuses du Cambodge et les techniques pour repérer les pierres véritables. Ils proposent également des formations plus complètes, mais payante qui peuvent durer d’une demi-journée à 2 jours. Le responsable est francophone. Les pierres vendues sur place sont certifiées.
Relativement excentré, à proximité du “périphérique” après le marché psar Leu.