Visite du Teide

Forum Canaries

Bonjour,

Pouvez-vous me diriger vers des liens pour réserver une exercursion au TEIDE?
Je pars du 03 au 17 août et avec ma femme et mes deux filles (18 et 9 ans), nous aimersions faire une excursion vers ce lieu.

J’ai déjà trouvé ce lien :

Si vous avez d’autre bons plans, je suis preneur :wink:

Merci pour les informations,

Laurent

Bonjour Laurent,

Vous aurez un véhicule propre ?

Le Parc National du Teide est un site en accès libre, le plus visité de l’ìle, trés facile d’accès, il vous suffit de regarder une carte routière, de suivre les panneaux pour y accèder depuis les côtes où que vous vous logiez, et vous y promener librement de jour comme de nuit.

C’est un parc de 19.000 hectares qui comprend :

Des parkings point de vue, une caféteria et quelques troquets, des sentiers de balade ou de randonnée , 2 points info du Parc National (pas de Volcano) pour les visiteurs, dont celui de el Portillo à l’entrée Nord du site, le plus complet des deux. Des cônes et des paysages volcaniques à perte de vue (vous êtes déjà sur des laves et des volcans à peine descendus de l’avion et où que vous alliez), et le Teide s’offre à votre vue où que vous soyez.

Si vous randonnez vous trouverez des cartes simples des sentiers aux centres infos, tout est parfaitement balisé, impossible de se perdre.

Maintenant si vous voulez monter sur le Teide, vous réservez vos billets sur le site du téléphérique de Volcano sans nécessité d’autre prestation associée.

Le téléphérique vous monte à 3.500m et là vous avez 1h pour profiter du point de vue, c’est largement suffisant.

Monter les derniers 200m pour atteindre le sommet à 3.700m suppose une autorisation préalable qui vous est délivrée gratuitement par le Parc National (Service de l’Etat).

En principe il faut s’y prendre longtemps à l’avance mais en ce moment avec le tourisme très réduit, vous pouvez tenter une demande :

https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/usu/html/detalle-actividad-oapn.aspx?ii=7FRA&cen=2&act=1

Si vous ne pouvez pas accéder au sommet, il n’y a pas mort d’homme :

La vue 200m plus bas est identique et tout aussi prenante : faites librement une petite balade sur le sentier 12 par exemple : tout est indiqué à la sortie du téléphérique.

VolcanoTeide est une entreprise privée qui a littéralement noyauté un parc national public (sans doute avec l’aide de quelques appuis locaux) qui plus est classé par l’Unesco, donnant à penser que rien de peut se faire dans le Parc sans passer par leurs services.

Voilà pour ces quelques éléments de réponse,

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Waw, quelles explications. C’est super.
Un grand merci pour toutes ces précisions. C’est exactement ce que je cherchais. Nous aurons une voiture sur place effectivement.

Encore merci pour votre réponse.

Laurent

Eh oui ! on peut dire “Waw” (même si moi, je dirais plutôt “Waouh”) ! Ça, c’est France, toujours d’une remarquable précision : elle doit passer des heures sur son ordi à donner tous ses (bons) conseils !

Bonjour Gégéroy,

En l’occurence, les infos sur le Parc National, sur le Teide, l’accès au sommet… relèvent presque d’un automatisme, au vu des années passées à donner à quelques détails près la même information :slight_smile:

Mais bon, je comprends que l’on n’ait pas forcément le temps ni l’énergie de farfouiller dans cette grande quantité de messages archivés ici même, celà dit, la petite fenêtre de recherche en haut à droite (à côté dela loupe) permet sans doute de trouver nombre de réponses à beaucoup de questions.

Ce qui m’interpelle au fil des ans, car celà fait partie des choses que je dois ré-expliquer le plus souvent, c’est la conception que se fait le futur voyageur du " Teide".

Un peu comme si l’île finissait par le triangle pointu d’un volcan que l’on monte et que l’on descend, et pas grand chose d’autre, d’où l’idée qu’il faut prendre absolument le téléphérique, ou la déception de ne pas pouvoir obtenir d’autorisation pour monter au sommet.

Or non : le sommet de l’île est un vaste Parc National comme il y en a dans le monde entier (les Parcs Nationaux, c’est un réseau mondial, ça répond à des critères, ces sont des entités juridiques, avec des conseils d’administration, du personnel, etc…), de plusieurs milliers d’hectares et comme je le répète souvent, plus d’une centaine de km de sentiers.

Le volcan Teide est un des éléments du parc. Mais entouré un autre big volcan, de cônes ,de dômes volcanique, de coulées de laves de toutes compositions et couleurs, et durant sa semaine de vacances, si on est randonneur, on peut y monter plusieurs fois , il y a aura toujours une nouvelle découverte, un nouveau sentier à parcourir, un autre angle de vue.

Re: lien visite du teide - France (Tenerife)

C’est tout ça le Parc. Vu depuis un satéllite ça semble petit, mais ce sont 17km de long en ligne droite (sur le papier) et 12/13km de large, donc il y a de quoi faire même si on ne monte pas sur le Teide, et on le voit depuis les 4 coins du parc quoique l’on fasse.

Sur place il y a des routes, des panneaux, des cartes, des Centros de Visitantes (point info) : si on vous a vendu une aventure infinie et sauvage perdue loin des hommes, on vous ment :slight_smile:

C’est la mode,à Tenerife, de vendre aux touristes “de l’aventure”.

Adventure : on trouve ça dans les agences touristiques qui engouffrent des touristes dans des 4x4 safari pour les balader sur un des meilleurs réseaux asphaltés d’Espagne.

Personnellement lorsque je prépare un voyage quelque part, je prend un atlas, une carte routière , Google Map, les vues satéllite, je me penche sur les reliefs, sur les kms, et dans 90% des cas on se fait une idée assez précise des lieux.

Je pense qu’un coup d’oeil sur cette vue satéllite donne une forme à l’imaginaire de chacun.

Bien cordialement,

Le Parc, avec un P comme Paradis

"C’est la mode,à Tenerife, de vendre aux touristes “de l’aventure”.
Adventure : on trouve ça dans les agences touristiques qui engouffrent des touristes dans des 4x4 safari pour les balader sur un des meilleurs réseaux asphaltés d’Espagne."

Malheureusement, ce n’est pas la mode seulement à Tenerife ! Des caravanes de 4x4, des hordes de beaufs en quads, ça prolifère partout, et j’ai été plus d’une fois doublé, en rando, par ces “aventuriers” qui croient se donner des émotions fortes parce qu’ils font gueuler leurs moteurs en te recouvrant de poussière, pauvre piéton sous-développé ! Marre, marre, marre de ce tourisme à la con. (Tant qu’à faire, je préfère encore les dromadaires de Lanzarote : les gens ont l’air particulièrement neuneus là-dessus, mais au moins ils ne polluent pas.)

Pour en revenir au Teide, entre ce que je savais déjà et ce que France m’a appris ou confirmé, je ne crois évidemment pas que Tenerife se limite à un cône auquel il faut absolument grimper. En deux semaines sur place, je compte bien faire autre chose, en particulier des randos… et ne serai pas désespéré si quelque intempérie m’empêche de prendre le téléphérique pour monter au sommet. Je suis prêt à parier que ledit sommet ne sera pas le point culminant, au sens figuré, de mon séjour.
Il n’y a plus qu’à espérer que Son Éminence Covid-19 voudra bien calmer ses ardeurs d’ici à septembre…

Bonjour à vous :slight_smile:

Surtout en ce moment : on y retrouve des airs d’il y a des années en arrière, surtout dès que l’on prend un sentier et qu’on s’éloigne des parkings.

La pression qui baisse là haut, ça fait du bien !

Bien cordialement,

Re !

Bon, n’exagérons pas non plus :slight_smile: Arriver sur un sommet de 3.700m, au petit matin avec peu de monde , une belle visibilité sur les îles occidentales et l’océan à perte de vue c’est un moment magnifique, ou pouvoir admirer depuis le sentier 12 le splendide cratère du Pico Viejo en contre-bas (pour moi le plus beau spectacle du site) c’est impressionant, mais je veux dire par là que si ce jour là le téléphérique ne marche pas, ou que le sommet est dans les nuages, où que notre adorée Calima remplit le ciel de sable le transformant en un machin jaunâtre et sans visiblité… il y a des tas d’autres façon d’en profiter.

Pour le reste, je pense que malheureusement la peur du Covid finira par avoir raison de la tranquille situation sanitaire sur place.

Pour info ,le week end dernier les vols Orly-Lanzarote et CDG-Madrid-Tenerife sont arrivés à bon port. Témoignage de voyageurs : l’aéroport de Madrid est plus aseptisé qu’un hôpital, les passagers s’y sont sentis en sécurité, et grande est leur surprise de constater les mesures en vigueur sur ces deux îles.

Celà n’empêchera pas la peur de certains, avec pour conséquence les annulations ou les reports, entrainant par ricochet les annulations de vols devenus non rentables… donc sur septembre et début octobre (un Volotea d’ores et déja annulé le 3/10 par exemple ), attendez vous à tous les cas de figure et suivez de près les infos, c’est tout ce qu’on peut faire pour l’instant.

Mais tentons sur ce post d’en rester au Teide :slight_smile:
Bien cordialement et bonne soirée à vous,

Bonjour France,

Ces indormations données de 2020 sont elles toujours valables aujourd’hui sur l’accès au Teide ?En consultant le site de vente de billet, j’ai effectivement l’impression de n avoir accès a rien si je ne passe pas par la reservation. Par contre si j ai un vehicule, pas de problemes pour garer le vehicule aux differents niveaux malgré le mois d’aout particulièrement chargé ? savez vous si je peux trouver une carte détaillée de la route et des accès sur internet ?Voici de ce j’aimerais faire dans la journée ;
Une fois arrivée sur la Rambletta

• Parcourir le chemin de La Fortaleza (vues tenerife nord)
  • Parcourirle chemin vers le belvédère de Pico Viejo
    Puis je faire les deux dans la journée en partant le matin ?
    Ai je accès à ces chemins en voiture ? Combien de temps faut il prevoir pour faire les deux parcours ?

Peut on rester jusqu’au soir pour voir le coucher de soleil et jusqu à quelle heure ? Quel est selon vous le ou les meilleurs endroits pour cela ?

Je disposerai d’une voiture, mille mercis pour vos précisions
cdt,

[quote]
Bonjour France, Ces indormations données de 2020 sont elles toujours valables aujourd’hui sur l’accès au Teide ?*

Navrée, mais impossible pour moi ce matin de me replonger dans les écrits de 2020 :=)

En consultant le site de vente de billet, j’ai effectivement l’impression de n avoir accès a rien si je ne passe pas par la reservation.

Effectivement tout est fait pour vous donner cette sensation, mais si vous cherchez bien, vous trouverez la prestation billet aller - retour en téléphérique sans plus de blabla autour.

Par contre si j ai un vehicule, pas de problemes pour garer le vehicule aux differents niveaux malgré le mois d’aout particulièrement chargé ?

Que vous dire ? Cea dépend des jours, des heures, et des mois d’août.
Le principe de réservation des billets à l’avance est justement de réguler l’affluence sur le parking du téléphériques, et sur les points de vue les parking sont grands, vous pouvez en sauter un si trop plein, vous y arrêter au retour.

Par ailleurs habituellement la haute saison c’est plus l’hiver que l’été.

savez vous si je peux trouver une carte détaillée de la route et des accès sur internet ?

En tapant ce que vous venez d’écrire sur Google en y rajoutant Tenerife…

En commandant une carte online sur votre site d’achat ou de librairie préférée.

En vous arrêtant sur place dans une station service Cepsa, ils ont des cartes routières à jour pour la modique somme de 3€ - Idem dans les certains magasins de souvenir, librairies…

Voici de ce j’aimerais faire dans la journée ;
Une fois arrivée sur la Rambletta
- Parcourir le chemin de La Fortaleza (vues tenerife nord)
- Parcourirle chemin vers le belvédère de Pico Viejo
Puis je faire les deux dans la journée en partant le matin ?

Ce qui vous souhaitez faire prend moins d’une heure : donc n’importe quelle heure est pertinente, puisque de plus, 1h est le temps que le téléphérique vous demande de respecter si possible au niveau de la station haute et desdits sentiers.

Imaginez un volcan. Un triangle. Dans le petit bout de la pointe supérieure d’une triangle, l’espace est réduit, on en fait le tour, surtout si on ne monte pas en plus au cratère faute de permis, et que justement, il n’est pas possible d’en faire le tour pour d’évidente raisons dûes à l’orographie.

Ai je accès à ces chemins en voiture ?

Le jour où ces chemins seront accessibles en voiture ce sera la fin du monde, et moi je me pendrai illico au câble du téléphérique, de désespoir.

Combien de temps faut il prevoir pour faire les deux parcours ?

Voir réponse plus haut.

Peut on rester jusqu’au soir pour voir le coucher de soleil et jusqu à quelle heure ?

Sur le volcan Teide : voir horaires, et prestations du téléphérique.

Dans le Parc National du Teide : accès 24h/24h

Quel est selon vous le ou les meilleurs endroits pour cela ?

Depuis que le monde est monde, le soleil “se couche” à l’Ouest.

Bien cordialement,

Bonjour, question qui me taraude, mais peut-être France ou une autre personne de Tenerife aura la réponse.Je pars à tenerife dans trois mois, j’ai pas eu de mal à avoir l’autorisation de montée pour le Teide, mais impossible d’acheter des places de télépherique: plus rien de dispo après le 26 mars.C’est étrange en Fevrier il resterai de spalces mais pour Avril ou Mai? je suis surpris, si quelqu’un a des infos ? , merci d’avance :slight_smile:

Bien à vous.

Adis Abeba : bonjour à vous,

Retentez régulièrement : les places sont parfois remises en vente au fur et à mesure de l’avancée des semaines.

Après, il est vrai que Volcano Teide est un gros requin aux dents longues qui a tendance à tout faire pour que vous achetiez autre chose que seulement la montée et la descente en téléphérique…

Je pose néanmoins la question à des collègues qui gravitent dans la sphère de l’Ogre afin de savoir si quelque chose de particulier se trame là haut.

Bien cordialement,

Merci à vous, je regarderai s’ils en remettent dans les prochains jours, merci une fois de plus pour vos précieux conseils, et merci d’avance si vous avez des news :slight_smile:

Bien à vous.

Addis

Bonjour, bon ils ont remis pour avril les places pour le teléphérique du Teide, vous aviez raison France :slight_smile:

Bonsoir, nous programmons un sejour en fevrier a Tenerife et cherchons a reserver la montée au Teide. On a bien trouvé les sites et acces, mais sommes étonnés de l’absence de créneau entre 10h et 12-13h pour le telepherique. Le reste du temps, les departs sont toutes les 10min. Cela rend un peu compliqué la coherence entre l’heure de montée, les 2h sur place en haut, et les creneaux pour les accès au sommet… a-t’on raté une info?
Merci de votre aide!

Bonjour
Il y a un gros créneau réservé aux groupes… et ça en fait des paquets !

Quant aux deux heures sur place, c’est une belle blague : on reste en haut le temps qu’on veut, il n’y a aucun contrôle.

En revanche, attention à la météo : en septembre, on a annulé notre montée 5 fois (ciel totalement couvert ou vent interdisant le fonctionnement du téléph.) avant de pouvoir prendre le téléphérique la 6e fois ! Et cela in extremis, puisque le lendemain est arrivé la “tempête tropicale” dont vous avez peut-être entendu parler… Évidemment, notre autorisation d’accès au sommet n’était plus valable (elle l’est trois jours, je crois), mais bon, ce qu’on voit du “presque-sommet” est suffisamment génial !

Bonne balade.

Sujets suggérés

Services voyage