Visite d'un orphelinat en Tanzanie

Forum Tanzanie

Lors de notre séjour en Tanzanie nous sommes allés visité un orphelinat à Karatu. Nous avons été très touché par ces enfants qui ont tant besoin car cet établissement ne reçoit aucune aide de l’Etat Tanzanien. Si vous souhaitez lors de votre prochain voyage faire quelque chose pour ces enfants, je vous communiquerai les coordonnées. Sachez qu’ils sont surtout besoin de choses de la vie courante, à savoir savons, brosses à dents, et dentifrice. Bien sur un peu d’argent aide toujours et des fournitures scolaires également. J’ai vainement tenté de leur envoyé un colis depuis notre retour mais après plus de 4 semaines il semblerai que celui-ci n’arrivera jamais à son destinataire.

Merci de prendre contact avec moi via le forum.

Bonjour,

Nous comptons nous rendre en Tanzanie au mois d’octobre et si nous choississons un circuit via un TO il y a visiblement une visite d’un orphelinat incluse au cours du séjour.

Une simple question : n’est ce pas un peu “chiche” d’arriver avec qqes produits de base,disons que je me sentirais bête d’arriver avec peu, quelle serait donc une quantité honorable?Même si j’imagine que tout est le bienvenu.

Je suis partie + de 2 mois en Afrique il y a 15 ans et je sais à quoi m’attendre…

Nous voyageons en avion entre les différentes régions donc les bagages doivent être “light” malheureusement…

Bien à vous

Bonjour

J’ai visité récemment l’orphelinat de Rothia Valley, tout proche de l’hébergement (children’s home) du même nom, dirigé par une femme de caractère, courageuse et me semble-t-il d 'un talent certain pour l’organisation matérielle, avec qui j’ai aussi échangé quelques brèves paroles. Si c’est de cet établissement dont vous parlez, je ne suis pas, pour ma part, très enthousiasmé par le projet. Certes, l’idée-même serait louable et généreuse. Le travail y a été considérable et j’admire la tenacité et la détermination de la “patronne” (ancien docteur en médecine hollandaise, je crois). Mais j’ai cru comprendre qu’elle refusait en partie de se soumettre aux “recommandations” du système éducatif tanzanien. Donc logiquement, “pas d’aide de l’état”. Les “cours” y seraient donnés en anglais, les manuels sont en anglais. L’emploi du temps, les matières enseignées, seraient du seul ressort, de la seule volonté de la directrice - qui sans doute a le souci du bien des enfants. L’enseignement y serait dispensé par des personnes sans compétence reconnue - sauf par l’établissement lui-même. J’ai vu les enfants se précipiter vers cette personne et quasiment lui baiser les mains dès son apparition (des visiteurs étrangers étaient présents : show ?)

Je suis reparti avec un sentiment bizarre. Ce comportement de soumission totale des enfants m’a paru suspect, c’était plus que des bonnes manières selon moi. Oui, les enfants recueillis - après sélection sur base de critères décrétés par le seul établissement - bénéficient d’un environnement matériel apparemment excellent et y sont mieux que livrés à eux-mêmes. Mais y sont-ils préparés pour devenir des êtres libres ou pour servir plus tard la vision d’une personne ?

Ce n’est qu’une question. Je ne prétends pas avoir tout compris. Mais, j’ai comme un doute. Je crois avoir été mis en présence d’une ébauche d’un petit univers parralèle.

Inutile de me massacrer par des critiques. Je ne polémiquerai pas et j’accepte donc les foudres des “missionnaires” foncièrement généreux.

Bonsoir,

Vous avez bien le droit d’exprimer vos impressions s’il s’agit du même orphelinat & si vous avez ressenti un certain"malaise" il y a peut être une bonne raison.

Pour ma part l’orphelinat que mentionne le TO se situe ds une autre région de la Tanzanie et je me pose plutôt la question de savoir que fait la “visite” d’un tel lieu au cours d’un circuit .Entre un parc et un site archéologique…

Il y a du pour évidemment mais aussi du contre.

S’agit il de montrer tout simplement une autre réalité bien loin de l’univers aseptisé des lieux enchanteurs où l’on séjourne pdt notre séjour ou s’agit il d’une certaine “exploitation” de la fibre émotionnelle de touristes qui ont la grande chance d’être nés du “bon côté” ?

Je n’ai en tous les cas pas besoin du TO pr avoir envie de sortir de l’hôtel et me méler un moment à la population.

J’ai encore moins besoin de lui pr choisir de "donner"ma modeste petite part aux “locaux” via des excursions, restos ,achats divers et autres…

C’est ce que j’ai toujours fait au cours de mes voyages

Bref, avoir envie d’agir est une chose qui doit rester naturelle et ne doit pas être “mis en scène”

Ce serait intéressant d’avoir l’avis d’autres Routards sur le sujet

Bonsoir

Cannelle, j’admire votre enthousiasme et votre générosité. Je n’y trouve aucune faille. Et c’est sans doute vrai que l’éfficacité, que beaucoup souhaitent, peut avoir de multiples visages.

Bon vent !

bonjour

nous allons en Tanzanie, dans le nord
pouvez vous nous confier les coordoonnées de l’orphelinat , o^ù est il situé?

Nous vous remercions

Dom

Bonjour

Rothia Valley a deux composantes : le “tented lodge” et le “children’s home”.

Adresse à trouver sur leur site (en 2 langues - anglais et néerlandais car le fondatrice est une hollandaise, docteur en médecine je crois (?).

http://www.rhotiavalley.com/

Pas très loin de Karatu. Vous pouvez leur écrire. Coordonnées sur le site.

Dans Google, il suffit de taper “Rothia Valley” et vous trouvez.

En ce qui me concerne, j’ai séjourné une nuit dans une de leurs tentes. C’est très sympa. Gens aimables. Très bonne cuisine. Et un calme !! C’était prévu dans mon itinéraire de safari avec Olosokwan Adventures (T) Ltd. de Arusha. Un de leurs guides - Aminiel - connait bien l’endroit.

nous partons en tanzanie dans 3 semaines.

nous avons organisé des collectes ( cahier , crayons, vetment,savons etc…) de sorte a pouvoir tout redistribuer une fois sur place.

Ainsi nous aimerions avoir quelques adresse d’orphelinat nous serons au nord de la tanzanie.
merci d’avance

Bonjour

http://www.rhotiavalley.com/

Vous pouvez demander à votre TO de prévoir ici dans votre itinéraire une nuit sous tente (aménagée, confortable, endroit charmant). Restaurant excellent.

tout est deja organisé, nous voudrions des adresse , en ce qui concerne la rhotiavalley nous n’avons pas tres bien compris ce que c’était il parle de logde d’enfant, en neerlandais c difficile de comprendre lol

avec un taxi nous pourrons aller ou on veut mais il nous v=faut savoir ou les donner

merci

bonjour

nous sommes revenus samedi du nord de la tanzanie
nous avons apporté des affaires à l’orphelinat shalom situé à Karatu
http://www.charitieswithinreach.org/shalom
qui nous a paru digne avec 56 enfants de 2 à 16 ans

pour plus d’infos, n’hésitez pas
caramel

merciiiii

si vous avez d’autres adresses n’hesitez pas

merci pour vos infos concernant cet orphelinat de Karatu. . mais n’en existe-t-il qu’un seul en Tanzanie car je ne trouve aucune information sur des orphelinats plus proches de Dar Es Salam ou à Zanzibar. Quelqu’un aurait-il d’autres infos ??

Bonjour , je pars dans qq jours. J’aurais des fournitures et produits d’hygiennes.
Pouvez vous me donner les coordonnees de votre contact . J’atteris a Dar el selem.
Bien cordialement

Bonjour à tous,

il existe un programme de tourisme culturel le TCTP (Tanzanian Cultural Tourism Program) auquel adhère une centaine de petites communautés qui proposent la visite de leur village, de leurs plantations, de leurs écoles et orphelinats. Cela soutient beaucoup les économies locales, et ce sont des initiatives de natifs et non d’étrangers.

Il y en a partout: Rau ecocultural tourism à Moshi, Tengeru cultural tourism près d’Arusha, Rundugai cultural tourism près de Boma Ngombe, Engaro Serai près du Lac Natron etc.

Pour les fournitures, nul besoin de les apporter dans les valises au poids limité. On trouve sur place des fournitures scolaires et du dentifrice, en plus ça fait aussi marcher le commerce local :slight_smile:

Contactez moi en mp pour plus de renseignements sur le tourisme solidaire en Tanzanie! J’ai créé une association sur Lyon à ce sujet.

Bonjour,

Auriez vous des contacts avec un orphelinat que dar es salaam svp?

Bonjour,
Je pars en Tanzanie en janvier 2020 plus précisément à Zanzibar et je cherche un orphelina où je pourrais amener des choses de premières nécessité. Je peux prendre 46 kilos de bagages supplémentaire donc je peux faire de heureux.
Le problème est que je ne trouve rien sur Zanzibar, je serais près de Kiwengwa .
Savez-vous comment je peux m’informer d’un lieu pas trop loin de mon hôtel afin de pouvoir offrir un peu de bonheur aux enfants ?
Merci pour votre aide…
Cordialement.
Mme Sublet Marie-Louise
Suisse

Bonjour, avez vous trouvez des adresse pour vos dons?
Je part le mos prochain si vous avez des adresses à me communiquer je suis preneuse.
Cordialement .
Mme FICHET

Bonjour ,

Merci pour ce partage , pouvez-vous me passer les coordonnes svp ? je pars dans une semaine

Sujets suggérés

Services voyage