Visiter Chefchaouen autrement

Forum Maroc

Site et article complet sur : https://the-wild-trip.fr/visiter-chefchaouen-autrement/

Chefchaouen est la ville la plus connu du Maroc, tous les jours ce sont des centaines de touristes qui débarquent par bus et taxis, étant donné que je n’aime pas trop ce genre d’ambiance qui anesthésie souvent le côté atypique et naturel des endroits, après avoir visité la rue touristique je suis allé me perdre dans les petites rues.

Voilà donc les 2 façons des visiter Chefchaouen :

La façon touristique

Menu

La rue commence de la rivière Ras El Maa, où l’on peut déjà trouver des bars et des cafés, c’est aussi ici que commencent les magasins en bordure des murs. Puis on passe une porte pour arriver dans la médina.

Une fois dans la médina on passe par l’Avenue Hassan I, plus on avance plus les boutiques pullulent, on se fait appeler de partout, pour des écharpes, des souvenirs, des tapis ou du hachich.

La rue la plus connu ici c’est « Callejon El Asri » mais je n’en ai pas de photos, les touristes faisant la queue pour se prendre en photo dedans, et je ne voulais pas d’un touriste sur mes photos.

Il y a quand même quelque chose que je trouve beau dans la rue principale, c’est le mélange du bleu et du marron-orange des tapis à vendre posés sur les murs, je dois admettre que c’est vraiment très esthétique.

La place la plus connu c’est celle de Uta Hammam, j’en avais pas mal entendu parler sur internet, mais une fois sur place c’est une place vide entouré de magasins et de restaurants.

L’autre façon

Pour sortir du tourisme je ne peux pas vous donner des noms de rues, il suffit de rester sur la rue principale et prendre une rue qui vous donnent envie et où personne ne va, évidemment il n’y aura pas de magasins, ni de vendeurs, seulement des locaux qui parfois pourrait être surpris de votre présence, mais souriez et dites bonjour !

Dans ces rues très petites on trouve beaucoup de petites portes derrière lesquelles j’entend les familles parler et les enfants crier, l’ambiance est extraordinaire et authentique. Je suis très tenté d’ouvrir la porte pour découvrir ce qui s’y cache derrière.

Après m’être perdu dans les rues qui descendent, je fais tout l’inverse, je prends les rues qui montent, et c’est tout aussi jolie, plus ouvert que les rues d’en bas mais les couleurs restent sublimes.

Les chats sont partout dans la ville, il y a ceux qui appartiennent aux locaux et les sauvages, dans les 2 cas leurs pelages les font bien apparaître lorsqu’ils longent les murs bleus de la ville.

Points de vues sur la ville

Le gros avantage de Chefchaouen c’est que la ville se situe sur une colline et qu’elle offre de nombreux point de vue sur ses bâtiments bleus. Les plus connus sont tous les points de vues tout le long de l’avenue Tareq Rass El Maa qui mène à la fontaine.

J’ai pas pu résister à l’envie de prendre ma voiture-maison sur le parking avec la ville en arrière plan !

Si vous n’avez pas peur des crampes, vous pouvez aussi monter tout en haut de la ville en suivant les escaliers de la médina, il faut passer par un vieux cimetière abandonné qui sert aujourd’hui de chemin et toilettes. Une fois ce cap passé, le point de vue est vraiment sublime, on peut voir chaque toit de chaque maison bleu de Chefchaouen, c’est à faire avant de partir !

Finalement j’ai passé du bon temps à Chefchaouen, même si je ne considère pas la ville comme à absolument voir, c’est à voir mais il y a beaucoup d’autres choses à voir avant dans le Maroc.

C’est surtout que Chefchaouen est faite pour le tourisme, c’est fait pour les gens qui veulent voir des couleurs chatoyantes, des magasins étincelants et finir la journée en prenant un verre sur la place. Chefchaouen n’est pas un endroit où l’on découvre une culture, des traditions, ou même l’aventure, tout ce qu’on peut faire c’est tenter de voir le plus d’authenticité et de cultures et la meilleure solution pour moi fût de partir me perdre dans les rues.

Site et article complet sur : https://the-wild-trip.fr/visiter-chefchaouen-autrement/

Bonjour à tous,

voyageur sauvage
:wink:

S il n y a pas de tourisme de masse emmener par bus, certaines de ces petites villes pourraient être oubliées et pas entretenues, et ça serait bien dommage. Et n oublions pas les petits commerçants…

Il y a le pour et le contre
:wink:

d avoir posté vos photos que nous supposons #coup de coeur # est très enrichissant pour le futur voyageur qui ne connaît pas cette ville.

:))

Merci pour votre commentaire, je pense que le tourisme est bon pour les locaux, les petits commerçants ou même la conservation. En revanche le tourisme de masse tue l’authenticité, pourri les mentalités, agace les locaux. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas aller voir Chefchaouen, c’est magnifique mais je pense que bien d’autres endroit mériteraient aussi de votre temps, des endroits très authentique.

Il y a le bon et le mauvais côté du succès…
:wink:

D un côté ceux qui suivent comme des moutons les lieux touristiques des brochures données par les offices du tourisme

Ou

Le touriste aventurier, comme vous, qui cherche l authenticité, les lieux insolites et le contact avec la population

;))

Chefchaouen n’est pas un endroit où l’on découvre une culture, des traditions, ou même l’aventure, tout ce qu’on peut faire c’est tenter de voir le plus d’authenticité et de cultures et la meilleure solution pour moi fût de partir me perdre dans les rues…

bonne definition du lieu .

J’ai pris du plaisir à vous lire et surtout à revoir Chefchaouen à travers vos photos .
Cette ville je l’ai découverte fin septembre 2001 …elle a beaucoup changé depuis avec cette mode qui s’est imposée à travers les réseaux sociaux et les injonctions de type : « les 10 plus belles villes incontournables du Maroc » …
la dernière fois que j’y suis passée en 2012 , je n’ai pas eu le courage de m’arrêter , juste un petit tour , finalement à la lecture de votre compte rendu je me dis que j’ai tout de même loupé quelque chose .

Merci beaucoup pour votre message, ça me fais très plaisir. Même dans l’endroit le plus touristique et aseptisé on peut trouver de l’authenticité en cherchant bien mais ça demande pas mal d’effort. Mais j’aurais aimé la découvrir en 2001 moi aussi !

moi c’est fini pour un bout de temps.

comme l’écrit si bien notre ami, beaucoup beaucoup (trop) de touristes. (octobre l’an dernier …)

mais monter dans les hauts de la ville, ou se balader au très petit matin, ça vaut le coup.

D’un côté positif si tous les moutons vont au même endroit, ça laisse les autres endroits tranquilles.

C’etait à un drôle de moment de l’histoire , quinze jours après le 11 septembre .
Trois filles qui n’ont pas annulées leur voyage malgré les pressions des familles , j’etais la seule à connaître le Maroc , et notre premier arrêt a été Chefchaouen .
En plus du moment magique passé à découvrir la ville de long en large nous avons eu partout un super accueil , tant de la part des habitants que des commerçants .

Tout à fait d’accord! C’est le genre de mentalité que j’essai de propager

Il n’est interdit à personne de chercher à s’écarter un peu des sentiers battus. A Chefchaouen ce peut être à mi pente de la medina sur une petite place populaire, plus bas au souk et dans un des cafes qui l’entourent, au coin d’une petite boutique de pain-gateaux de l’après midi, et même parfois quand on dit “bonjour” aux gens devant leur maison ils répondent et on peut parfois commencer à un peu échanger…
Mais attention à ne pas trop mépriser les touristes de masse du haut de notre posture de voyageurs actifs. Le tourisme de masse aide aussi des gens à aller ailleurs, à voir, à découvrir, ce qu’ils n’ont pas appris à faire seuls. OK pas comme j’aime le faire, mais pourquoi pas.

Il fut un temps où un certain tourisme dit de masse et porté par l’Education Populaire correspondait tout à fait à vos propos François .
Aujourd’hui , la façon dont sont organisés ce type de voyages est bien triste , je dirais acculturantes parfois .
Toutefois si ça donne envie à un seul touriste sur un grand groupe d’ approfondir la découverte d’un pays alors pourquoi pas .
Cordialement ,
Hannah

D’un côté je suis d’accord avec vous tout le monde voyage comme il veut. Le problème c’est que le voyage sert pour beaucoup à nourrir leur égo, à suivre une mode et à creuser encore plus ce que la société attend de nous. Je connais beaucoup de touristes mal dans leur peau, si ils passaient un peu plus de temps seul, ils en apprendraient sur eux et les autres, mais le tourisme de masse force les gens à se conformer. En tout cas c’est mon avis mais je respecte tout le monde, peu importe la façon de voyager

Bonne analyse sur cette façon de formater le touriste à travers ces voyages organisés par les TO
J’ajouterais que l’esprit de consommation en remet une couche de plus , j’ai fait ci , j’ai fait ça
je voyage seule ou en couple , les groupes m’effraient totalement , j’ai entendue des stupidités telles que j’avais honte de mes compatriotes , style à Plivitch « on nous avait promis de voir les ours et on les as pas vu » grrrr…

Mais comme je suis une éternelle idéaliste , que le formatage ne marche pas à tout les coups , alors s’il y en a un et un seul qui puisse avoir envie d’approfondir , pourquoi pas …

Apres s’ils ont envie de moutonner , pourquoi pas , mais ça devient fatiguant .

La discussion tombe bien je comptais développer le voyage solo et indépendant en offrant mon aide morale dans les projets de ceux qui se lancent. Je vais développer ça dans les prochains jours, je garde espoir moi aussi :slight_smile:

Merci pour votre partage d’expérience sur Chefchaouen que ma famille et moi prévoyions de visiter en août InshAllah !

Je vous rejoins sur la perte d’authenticité de certains coins au Maroc et ailleurs (surtout dans les pays dit en voie de développement) dû au tourisme de masse et l’attrait de l’argent qu’il apporte. Je comprends les locaux mais la transformation des lieux, des us et coutumes, va à la longue, selon moi, faire perdre de son charme à la destination.
J’avoue que Chaouen n’était pas dans mes priorités mais les réseaux sociaux et leurs couleurs chatoyantes ont fait craquer ma fille qui a convaincue mon épouse d’y aller.
Bref ! Il faut de tout mais à dose modérée.

Mon passage à Chefchouen date un peu mais j’en garde un bon souvenir, un village de cartes postales qui a peut-être été victime de son succès.


Du charme à revendre!

Allez parcourir les ruelles tôt le matin.
Le reste du temps appartient aux cohortes qui squatte chaque escalier, chaque fontaine, chaque coin de rue et empêche quasiment toute photo sans personne.
Montez montez haut dans la medina : plus on monte moins y a de monde.

Bonjour,

Chefchaouen a été pour moi, un véritable paradis pour la photographie. J’apporte ma petite contribution :


Place Mohamed V


Marché de rue …


Marché juste à l’extérieur de la médina


Le long du mur d’enceinte, au nord de la médina


Une des zaouia de la médina


L’appel de la prière …


Place El Hauta


Dans la médina

Merci pour vos retours et très belles photos !
Je note le lever tôt et monter haut dans la ville !

Quel beau bleu ! Superbes photos !

Sujets suggérés

Services voyage