Visiter Fakarava ou Mataiva aux Tuamotus?

Forum Polynésie française

Bonjour,
je souhaite partir aux Iles de la Société et aux Tuamotus en aout prochain. Compte tenu de la durée de ma vacance et des liaisons aériennes disponibles, je n’aurai le temps de visiter qu’une seule ile aux Tuamotus. Je ne fais pas de plongée sousmarine, je compte uniquement faire du snorkeling, nager et jouir des plages et du panorama. Cela dit, mieux vaut-il choisir Fakarava ou Mataiva (pour y rester 3-4 jours maxi)?
Il semble que Fakarava soit un vrai paradis, mais les vraies attractions de l’ile ne s’atteignent que par des excursions organisées et moyennant plusieurs heures de bateau.
Par contre, Mataiva est si petite qu’on peut en faire le tour en vélo, donc on peut aller partout tous seuls et rapidement. Mais il semble que l’eau est trouble et que masque et tuba sont inutiles. Est-ce vrai?
Est-ce que quelqu’un qui connait ces deux iles peut m’aider à faire mon choix?
Merci

mataiva 2 liaison aérienne par semaine
fakarava tous les jours

Bonjour,

je ne connais pas Mataiva, mais pour avoir été à Fakarava, je ne peux que vous conseiller cette dernière !
C’est magnifique ! Le lagon est classé réserve de biosphère l’UNESCO et l’ile est sympa aussi.
Le PMT est faisable, mais un conseil : essayez de passer au moins un baptême, l’endroit vaut vraiment une immersion complète ! :slight_smile:
si ça peut vous donner une petite idée, voici le lien vers mon blog dans lequel je raconte mon séjour en polynésie, dont Fakarava : www.mescarnetsdumonde.com

Bon voyage en polynésie !!!

Bonjour,

J’ai fait les deux îles donc je me permets de vous répondre. Tout d’abord au niveau aérien, il y a plusieurs avions par semaine pour chacune, mais beaucoup plus de disponibilités pour Fakarava. Pour ce qui est du panorama, Fakarava est magnifique, mais Mataiva fait vraiment office de cartes postale. Ce sont deux cadres équivalents, ce qui les différencient sont en effet la superficie et le lagon. Au niveau superficie, Mataiva est très petite, il y a à peine 200 habitants, elle est vraiment vraiment très petite alors que Fakarava est assez grande. Niveau lagon, le problème de Mataiva c’est que l’eau est extrèmement salée, très chaude et totalement opaque. On ne voit quasiment rien des fonds marins sauf au niveau du port où on ne se baigne quasiment pas. Les excursions proposées la bas sont sympas, on apprend beaucoup de choses sur cette ile et on voit beaucoup de belles choses. Fakarava a un milieu marin incroyable et vraiment magique. Masque/tuba, c’est le paradis ! Les excursions sont en effet organisées a la journée ou demi-journée, mais c’est vraiment a faire pour profiter pleinement !Entre les requins pointes noires, les napoléons gigantesques et les poissons multicolores c’est vraiment un environnement magique !
Personnelleme

Bonjour,

connaissant les 2 atolls le choix est assez simple selon moi:

  • en couple: Faka
  • avec enfants Mataiva. attention Mataiva est désservi les jeudi et dimanche seulement mais avec les petits c’est le paradis.

Ia Orana

Les paysages Polynésiens sont splendides et le choix de séjour dépend de ce qu’on y recherche.
En l’occurence Fakarava, ou Rangiroa sont des paradis pour les plongeurs sous marins du monde entier.

Je ne penses pas me tromper: votre message laisse comprendre que votre choix vous porte plus sur Mataiva. (pas de plongée, excursions courtes ou facilement atteignable)
Mataiva: tour de l’île 33 kms
Fakarava: superficie du lagon 60kms de long sur 25 kms de large. " Y’a pas photos "!!

Vous ne serez pas déçu en allant sur Mataiva, et à vrai dire c’est bien la première fois que j’entends dire que l’eau est trouble…son lagon est magnifique.
Allez y avant que ne soit exploité un jour son phosphate, qui entrainera alors des conséquences désastreuses pour sa faune et flore.

nana

Bonjour
Je connais les deux.

Tout dépend de ce que l’on recherche. Donc, choix difficile à faire.

J’avais beaucoup aimé Fakarava.
Nous logions chez Joaquim (havaiki guesthouse) et devant la pension on pouvait faire un peu de PMT. Par contre, je ne sais pas s’il y avait d’autres lieux qui s’y prêtaient.
Perso, nous faisons de la plongée bouteille.

J’ai également beaucoup apprécié Mataiva car nous avions des activités (tressage de pandanus, confection de colliers…) et des excursions incluses dans notre séjour chez Ariiheevai.

L’arrivée sur le lagon de Mataiva est magique car le lagon est “réticulé”, comme la peau d’une girafe teinte en bleu.

Perso, je trouve qu’on peut occuper plus son temps sur Mataiva où toutes les activités sont incluses dans le prix de la pension qu’à Fakarava où les excursions sont payantes si on veut aller sur les motus…

C’est vrai que Fakarava est desservie plus souvent que Mataiva pour laquelle il n’y a que 2 vols par semaine (jeudi et dimanche).

Par contre, il ne faut pas perdre de vue que Mataiva n’est pas comprise dans le forfait inter-îles et donc cela entraîne un supplément pour le vol…

Bonjour !

lise , pouvez vous me dire par quoi vous étes passée pour réserver chez chez Ariiheevai.
je n’arrive pas a trouver!
merci beaucoup

Bonjour pour cette pension il semble qu’il n’y ai pas moyen de les joindre par mail seulement par tél
+689 40 96 32 46 portable +689 8776 44 23

Sinon je sui en contact avec une autre pension sur Mataiva, si vous le souhaitez je peux vous communiquer leur adresse mail
Christian

Bonjour pour cette pension il semble qu’il n’y ai pas moyen de les joindre par mail seulement par tél +689 40 96 32 46 portable +689 8776 44 23 Sinon je sui en contact avec une autre pension sur Mataiva, si vous le souhaitez je peux vous communiquer leur adresse mail Christian
[/quote]

volontiers merci beaucoup ! Pouvez également me donner un ordre d’idée du prix des chambre ou bungalows à ariiheevai? comme ça je vois si je peux appeler pour plus d’infos ou si je laisse tomber faute de budget :wink:

Pour la pension que vous cherchez les prix varient entre 9500 à 14000 F/CFP
Donc Voici les coordonnées pensionmataivavillage@gmail.com
Pour les prix 7500f/cfp pension compléte avec les excursions comprises.
vous pouvez voir le site via ce lien

http://www.letahititraveler.com/hotels-pensions/mataiva-village/

Christian

super merci beaucoup

à 7500f la pension complete… renseignez vous directement chez l’hébergeur, à 7500f la pension complete c’est étonnant!
Les bouquins en tous genre et sites internet ne sont généralement pas à jour…

Bonjour , j’ai écrit plus haut “je suis en contact avec la pension” il s’agit donc d’échange de mail en direct avec celle-ci, les prix sont donc communiqués par l’hébergeur. Comme je l’écrit au file des posts je passe systématiquement en direct avec l’hébergeur. Ceci prouve une fois de plus qu’il est possible de trouver à loger à des prix raisonnables.
Bonne journée
Christian

en effet l’hébergeur vient de me répondre, les prix sont bien ceux que vous m’avez indiqué! merci encore :wink:

Bonjour

C’est une amie expatriée en Pf qui avait fait la réservation pour moi (par téléphone).

Voici leurs coordonnées :

Téléphone +689 40 96 32 46
Portable +689 87 76 44 23

http://www.letahititraveler.com/hotels-pensions/ariihee-vai/

Bonjour

C’était une amie expat en PF qui avait fait la réservation par téléphone pour moi.

Voici leurs coordonnées :

Téléphone +689 40 96 32 46
Portable +689 87 76 44 23

http://www.letahititraveler.com/hotels-pensions/ariihee-vai/

Sujets suggérés

Services voyage