Visiter la Provence-Alpes-Côte d'Azur sans voiture ?

Forum Côte d'Azur

Bonjour à tous,

Nous sommes deux québécois dans la trentaine qui visiteront la Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la première fois en septembre. Nous disposerons de 13 jours et n’aurons pas de voiture. Nos déplacements se feront donc principalement en train et en bus.

Nous débuterons notre voyage à Marseille et il se terminera à Nice. Nous pensions rester 3 jours à Marseille (c’est suffisant ?), puis se diriger vers Aix-en-Provence, mais le reste de notre itinéraire n’est pas déterminé (excepté Nice).

Avez-vous des suggestions de villes ou/et d’itinéraires à nous suggérer considérant que nous allons nous déplacer en train et en bus principalement ?

Puisque nous n’avons pas de voiture, la découverte de la côte nous semble plus envisageable.

Mais nous aurions aimé visiter Baux-de-Provence, Avignon, le Luberon, les gorges du Verdon, etc. Est-ce réaliste sans voiture ? Est-ce qu’il est possible de visiter ces régions par des “excursions” à partir de grandes ou moyennes villes, comme Marseille, Cassis ou Nice ?

Merci beaucoup de votre aide !

Catherine

Donc vous voulez voir uniquement la Côte d’Azur et la Provence, et pas les 2 départements pré-alpins, ce qui est plus facile sans voiture.

Il y a beaucoup de liaisons qui peuvent se faire en train et en bus de lignes régulières.
Vous pouvez faire des simulations sur le site de la SNCF pour le train.
Pour les bus vous tapez sur google transport + le nom du département et vous tomberez sur les sites officiels qui sont gérés par les départements.
Sinon en vous renseignant dans les offices de tourisme vous trouverez des excursions organisées vers les principaux sites d’intérêt.

Ceci dit, je doute que vous puissiez faire tout ça en 13 jours, surtout si vous en perdez 3 à Marseille. Vous risquez de passer autant de temps dans les transports qu’à vous balader.

Bonjjour, j’aurais aimé vous répondre mais la mise en page du site du Routard est très mal conçue: depuis mon iphone, impossible d’utiliser l’éditeur classique, le bandeau supérieur est trop important. Résultat des courses, on ne voit que de la pub et le clavier, impossible de rédiger. Désolé !

Pour le Routard: à bonne entendeur, salut ! Site très mal organisé qui dissuade de participer . C’est la croix et la bannière pour écrire ces trois lignes. Ciao.

Marseille: extrêmement sale, ça pue, c’est mal fréquenté par une minorité nuisible qui détruit, dégrade, pourrit, provoque, y compris la police, défie, le tout dans l’impunité la plus totale. Se limiter aux visites de ND de la Garde, le Pharo et les Calanques. Le port est sale, odeurs d’hydrocarbures, déchets flottants, une misère.
Les abords du mucem même tableau, c’est une infection, odeurs pestilentielles d’urine, je vous dis pas quand il fait 35 degrés en plein soleil, circulation dangereuse de vélos avec risques de collision avec les piétons, groupes bruyants qui s’approprient les lieux, bancs inutilisables par la saleté, premiers tags sur les murs, mobilier d jardin que l’on retrouve le lendemain flottant dans la passe du port . Voilà la réalité de Marseille.

Aix: très belle ville avec beaucoup de charme, son centre-ville historique et ses places méritent le détour. 1 journée suffit (idem pour Marseille).
Nombreux bus Marseille-Aix au départ de la gare sncf St-Charles (un tous les quarts d’heure).

Revenir à Marseille pour prendre le train à destination de Nice, soit TER soit TGV assez nombreux dans la journée.

Il y a également des trains Marseille-Aix.Il n’y a que l’embarras du choix.

Un détour vers la montagne Ste-Victoire pour le paysage et la lumière complète admirablement la visite d’Aix.

Pour visiter la côte d’Azur, le train est idéal car il dessert toutes les communes du bord de mer . Pour l’arrière-pays, on peut prendre le train ou les bus dont le réseau est très étendu.
Sites a visiter: Cannes, St-Paul de Vence, Antibes, Grasse, Villefranche sur mer, St Jean Cap Ferrat, Eze-village, Cap d’Aïl, Monaco, Roquebrune cap-Martin, Menton, etc…

Merci beaucoup de ces informations. J’avais déjà commencé à regarder le site de SNCF, mais bonne idée pour Google map !

En fait, je trouve difficile de faire un choix de destinations, tout semble si génial dans le sud de la France ! Mais comme vous dites, je n’ai que 13 jours et je voudrais éviter de les passer toujours en déplacement. “L’arrière-pays” m’intéresse grandement, donc est-ce réalisable sans voiture ? Le Luberon, le Verdon…

Sur le site touristique d’Aix-en-Provence, il y a des excursions pour visiter ces régions, alors ça pourrait être un bon compromis. Se poser dans une moyenne-grandes villes et rayonner autour.

Mais je vais peut-être revoir le nombre de jours à Marseille…

Merci encore !

Oh désolée, je voulais répondre à BoumBoumBoum, mais mon message s’est affiché à la suite des autres.

Je vous remercie pour vos messages. Je vais regarder les déplacements possibles dans l’arrière-pays avec vos systèmes de transports et en regard des journées que nous disposons.

Merci pour les suggestions de villes sur la côte, il faudra faire des choix :wink:

Je suis un peu étonnée du commentaire sur Marseille, ça semble telllement être une ville magnfique, entre mer et terre. Je savais qu’elle était un peu la “mal-aimée” du Sud. Mais sa “faune” urbaine ne soit pas si être différente de Montréal ou New-York. À réfléchir…

Mais une journée me semble très courte pour la découvrir réellement, surtout que nous aimerions faire une excursion en bâteau dans les Calanques.

Merci encore de votre aide.

Catherine

Qua !nd j’évoquais l’arrière-pays je pensais à l’arrière-pays immédiat niçois faisable en bus ou train.

Pour Marseille, vous vous ferez votre propre idée. J’y suis depuis trois semaines en déplacement, je suis tombé de haut !

Visiter la Provence profonde (Les Baux, St-Rémy, etc) est une excellente idée, c’est magnifique (même si le coin défraye actuellement la chronique avec un scandale de trafic d’olives importées d’Espagne alors que les produits locaux sont censés être fabriqués avec des olives de la région avec des garanties et des labels au-dessus de tout soupçon…à mourir de rire ! Attention à ce que vous achetez !! Mdr

sur Marseille, j’avais hésité à trop en dire du mal, mais c’est vrai qu’elle est sale, polluée, avec une circulation infernale, et qu’il ne faut surtout pas poser son portable sur la table du café en terrasse…
Il n’y a que quelques années que les touristes s’imaginent que c’est une ville magnifique, sans doute dû à une promotion effrénée… parce que franchement je trouve l’urbanisation anarchique. Maintenant c’est à la mode de visiter le Panier, ce qui me fait bien marrer car c’était un quartier insalubre et malgré un nettoyage des façades, je ne vois pas ce qu’elles ont d’exceptionnel en termes d’architecture.
Allez à Aix, à Avignon, ou dans le vieux Nice et vous verrez que c’est bien plus joli, et une ambiance plus sympa (même s’il faut quand même faire attention à son sac, hein !).
J’avoue que je vois mal l’intérêt de faire les gorges du Verdon en bus, quand on ne peut pas s’arrêter où on veut…
Un peu pareil pour le Luberon, mais selon où vous dormez vous pourrez visiter la plupart des villages perchés, d’après la carte.

Précision concernant Marseille: si vous empruntez le métro, attention aux fraudeurs qui se collent à vous aux portillons afin de se soustraire à l’achat de tickets. La présence de personnels de sécurité aux portillons ne sert à rien, ils n’interviennent pas même ceux accompagnés de molosses, les personnels de la rtm sont soient en sous-effectif et craignent de prendre un mauvais coup (les délinquants sont toujours en supériorité numérique face à une femme seule, par exemple), soit ils sont concentrés en un point, résultat des courses: les fraudeurs s’en donnent à coeur joie dans les stations voisines et enjambent les barrières en toute impunité ! Bien évidemment, la variable d’ajustement (touristes, locaux, retraités, etc) fait la queue aux distributeurs de tickets et s’acquittent honnêtement des frais de transport !

Transmis à toutes fins utiles. …

Je ne vois vraiment pas ce que Marseille peut avoir de “magnifique”. L’urbanisation est anarchique. La récente bonne réputation du quartier du panier est usurpée, les façades ont beau avoir été nettoyées, elles n’ont rien d’exceptionnel.
Et je suis du même avis que Dream Thym, c’est sale, il ne faut pas se balader avec une chaîne en or autour du cou car on risque de se la faire arracher (et blesser), il ne faut pas poser son portable sur la table en terrasse…
Vous pensez que ce n’est pas pire que New York, mais quand on se fait dépouiller en vacances et qu’on doit aller porter plainte, sans savoir si on pourra reprendre l’avion parce que plus de passeport, ça gache le séjour.
C’est vous qui voyez.

Sujets suggérés

Services voyage