Visiter le Maroc en 15 Jours (Ocean et Désert)

Forum Maroc

Bonjour,

Nous partons du 1 Mai au 17 Mai au Maroc, nous aimerions savoir s’il est possible d’allier Océan et Désert pendant notre voyage.

Avons nous le temps de faire les deux ?

Nous arrivons et partons de Casablanca. Nous connaissons déjà Marrakech, si nous pouvons éviter cette ville lors de notre itinéraire ce serait mieux.
Vous nous conseillez de rester combien de jours dans le désert (Bivouac) ?

Merci d’avance
Thibaud & Amandine

Bonjour,

En 15 jours, on peut faire pas mal de choses , avec une voiture de loc , sinon en transports publics , cela réduit tout et se complique.

Un circuit Casa, El Jadida, Oualidia , Essaouira , Taroudant , Agdz , M’hamid (désert !!) Skoura, Demnate , Beni Mellal, Casa per exemple.

Une nuit en bivouac, est à mon avis , largement suffisante , ce n’est pas le désert de Théodore Monod au Maroc , en tout cas pas celui qui est accessible aux touristes et équipé en conséquence.

Pourquoi Casa ?? en général les vols sont moins chers sur Agadir et Marrakech ??

Nous partons demain avec un couple d’amis et voici ce que nous prévoyons de faire.
Arrivée Marrakech. Une nuit.
Et départ pour Essaouira dès le lendemain en voiture de location. Une nuit.
Puis,on descend du côté d’Agadir pour 2 ou 3 nuits.Visite de la vallée du miel. Agadir ,la plage et le souk.
Ensuite,Tafraoute pour 2 nuits, la vallée d’Ammelne, les rochers bleus…
Après Taliouine pour une nuit et Nkob pour une autre nuit sur la route de Merzouga pour un bivouac auquel nous amis tenaient. C’est leur 1er voyage au Maroc.
Enduite,on prévoit un stop dans le Dadès et 2 jours à Skoura avant de rentrer à Marrakech.
Comme vous,les amis veulent voir la mer et le désert.
Et voilà ce qu’on a prévu.

Merci pour ta réponse complète. Bordeaux Casa était moins cher que Bordeaux Marrakech ou Bordeaux Agadir. Dans ton circuit peux tu me dire quelles sont les villes où tu penses qu’il est intéressant de rester plusieurs jours et celles qui sont juste de passage ?

Merci

Merci pour ta réponse. Je regarderai en détail dans la soirée les différentes villes dont tu parles. Avez vous tout réservé à l’avance ou allez vous négocier sur place ?
Peux tu me donner une idée de prix pour la location d’une voiture ?Merci

“”“Avez vous tout réservé à l’avance ou allez vous négocier sur place ?”"
ne réservez rien en dehors de votre première nuit
vous pourrez ainsi vous poser ou vous aimez et fuir les mauvais plans ,
tout le Maroc est en surcapacité hotelière , il y a des plans B partout !
Les prix des hébergements ne se négocient pas , ou si peu !

““Peux tu me donner une idée de prix pour la location d’une voiture ?””
Ceci est répété des dizaines de fois sur ce forum:
les loueurs locaux conseillés louent des voitures basiques confortables et très logeables comme la Dacia Logan pour 20 € par jour environ.

Nous n’avons réservé que notre première nuit. Ensuite, on verra au jour le jour.
En revanche, la voiture est réservée pour 23 euros par jour.

Merci pour les réponses Pouletcitron

Y a t’il une différence en terme de paysage entre Merzouga et Mahmid ?Je cherche un désert avec du sable des dunes etc…

Merci

Mhamid est plus proche de l’ocean, et de Casa (faut penser aussi à revenir et vous n’avez que 15 jours et que les derniers seront les premiers du Ramadan , mise en place de la désorganisation) mais les vraies dunes sont plus difficilement accessibles , on ne peut le faire qu’avec un prestataire 4x4.
Merzouga , est beaucoup plus loin , mais par un itinéraire superbe, les dunes sont au pied du parking, et on a qu’à se baisser pour trouver des chameaux.
C’est faisable quand même :
Casa, El Jadida, Oualidia , Essaouira , Taroudant , Agdz , N’kob, Merzouga (désert !!) ,Tinghir, Skoura, Demnate , Beni Mellal, Casa

Il y a souvent une guéguerre entre les partisans des 2, je ne veux pas m’en mèler, je supporte bien les 2. mais un tas de sable ne veut pas dire “désert”

Ok super, je vais aller à Merzouga je pense même si je dois supprimer d’autres villes. J’ai vu ton ancien post sur l’auberge du petit prince elle a l’air top ! Merci

Bonjour,

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de l’itinéraire suivant :Casablanca > Aït Ben Haddou (1 nuit) > Ouarzazate (2 nuits) > Merzouga (3 nuits dont 1 nuit bivouac) > Agdz (1 nuit) > Taroudant (1 nuit) > Taghazout > Essaouira > Casablanca (6 nuits sur la côte Atlantique)

Y a t’il des villes à supprimer/remplacer ?

Merci d’avance
Thibaud
Re: Visiter le Maroc en 15 Jours (Ocean et Désert) - Thibaud33

A mon avis, 2 nuits à Ouarzazate, sans intérêt. Surtout que venant d’Aït Benhadou, on a largement le temps de visiter la kasbah Taourirt ou le musée du cinéma sans rester coucher à Ouarzazate. Mieux vaut aller dans la palmeraie de Skoura et découvrir l’écosystème de la palmeraie, le souk, la vallée des amandiers. …
De même, 3 nuits à Merzouga c’est trop.Deux nuits,pourquoi pas. Une en bivouac et l’autre au village. Si le lac est en eau,il peut y avoir quantités d’oiseaux.
Je choisirais de loger à Skoura au gite de La Palmeraie.2 nuits.
A Tinéghir, dans la Todra, une nuit,chez Valentine.
A Merzouga, pourquoi pas au Petit Prince.2 nuits.
A Nkob, auberge Aït Hmid.
A Taliouine à l’auberge camping le Toubkal.Ou alors à Taroudant au Mini Atlas dans la médina.
A Aourir au Bab Aourir, à 2km de Taghazout.
A Essaouira, au Smara ou à l’hôtel Souiri. Les 2 sont dans la médina.
Voilà quelques pistes.

“”"“Casablanca > Aït Ben Haddou (1 nuit) > Ouarzazate (2 nuits) > Merzouga (3 nuits dont 1 nuit bivouac) > Agdz (1 nuit) > Taroudant (1 nuit) > Taghazout > Essaouira > Casablanca (6 nuits sur la côte Atlantique)”""

L’itinéraire n’est pas mauvais en soi , par contre c’est l’équilibrage qui est à revoir.

Casablanca > Aït Ben Haddou (1 nuit)
7h de route , ça fait beaucoup la première journée ?? non ??

> Ouarzazate (2 nuits) >
Il est inutile de consacrer plus de 2h à cette ville qui n’a d’intéret que le fait qu’elle soit un carrefour obligatoire, et pour faire du ravitaillement, quand on a visité Ait benhaddou , inutile de s’aventurer dans Taourirt avec ses rabatteurs gluants.

Merzouga (3 nuits dont 1 nuit bivouac) >
2 dont 1 sont largement suffisants
et sur cette longue route , vous zappez totalement ce qui fait son intéret , Les belles palmeraies les belles vallée et gorges.

Agdz (1 nuit) > Taroudant (1 nuit) >
encore une journée interminable !
et vous zappez encore de très belles choses, Taznacht, Taliouine, oasis de Tiout, etc … et la visite de Taroudant avec ses souks exceptionnels.

Taroudant (1 nuit), Taghazout > Essaouira >
Ca se calme

Casablanca (6 nuits sur la côte Atlantique)
A moins que vous ne soyez fondu de plage, il y a l’occasion de récupérer des journées, plus utiles ailleurs

Merci pour ta réponse, en effet on va écourtrer notre séjour sur Ouarzazate et aller du côté de Tinéghir qui à l’air magnifique.
Pareil pour Aourir qui à l’air moins touristique que Taghazout.
Merci pour tes infos en tout cas.

En effet il y a beaucoup de route pour ce premier jour, as tu une ville étape à nous conseiller ? (sauf Marrakech). Concernant Ouarzazate on va supprimer une nuit voir deux et aller du côté de skoura et Tinghir.

Pour dormir me conseilles tu plutot la ville de Agdz ou de Nkob ?

Pour la côte Atlantique, on pensait prendre 6 jours de Taghazout jusqu’à Casablanca pour voir Essaouira, Oualidia, El Jadida…

Merci en tout cas

Bonjour

Je suis parti au Maroc il y a 4 ans mais je crois me souvenir que le moyen de transport le plus rapide et le plus sympa c’est le train. De Casa, on peut aller un peu partout, jusqu’a Agadir en passant par Essaouira qui est une tres belle ville. Pour aller sur le desert il faut prendre le bus sauf pour Marrakech.
Bonne voyage à vous.

“”" De Casa, on peut aller un peu partout, jusqu’a Agadir en passant par Essaouira"""
Merci Roger !!
cela valait absolument le coup de vous inscrire!

un peu de lecture

www.oncf.ma

“”" De Casa, on peut aller un peu partout, jusqu’a Agadir en passant par Essaouira"""… en train !

Sujets suggérés

Services voyage