Visiter l'Italie malgré mobilité réduite

Forum Italie

Bonjour ! J’ai le projet de visiter Bologne, Ferrare, Modène et peut-être Parme mais je suis handicapée des deux jambes (sans fauteuil mais avec des cannes) et ne peux marcher plus de 250 m… Stationner dans ces villes avec un macaron GIC, à proximité des sites historiques est il possible ? Des places réservées sont-elles prévues ?
Merci de me donner toute information utile pour m’aider à profiter au mieux de ces vacances que j’attends depuis longtemps.

bonsoir,
ce sujet a déjà été discuté dernièrement et je peu vous dire dans les grandes lignes que l’italie n’est pas la france sur le plan de l’handicap et particulièrement des emplacements réservés que d’ailleurs les italiens ne respecteraient pas comme tout le reste en matière de circulation.
ne pouvant pas marcher plus de 250 m je ne vois pas comment vous pourriez visiter des endroits où il faut obligatoirement marcher et même beaucoup, donc le mieux est de louer un fauteuil roulant par l’intermédiaire de votre médecin ce qui vous permettra de faire ce voyage dans des conditions à peu près tolérables.
le mieux serait d’avoir une personne qui vous aide.
bon courage, gardez le moral et bon voyage je l’espère pour vous.

c’est sur que les italiens devraient prendre exemple sur lessfrançais en matiere de circulation , pa&r exemple sur celui qui ce week end a tué 2 cyclistes en roulant bourré et en franchissant une bande blancheque la france soit plus adapté aux handicapés que l’italie , grosse rigolade ( lire par exemple l’opinion du petit futé )

Alors le problème d’aller dans les centres villes, souvent zones à traffic limité;ZTL, aux seuls résidents, sera déjà un gros handicap; car le macaron Handicap est valable pour se garer gratuitement dans les P spéciaux, nombreux dans toutes les villes; le problème est que les caméras installées aux entrées de ces ZTL n’enregistrent pas les macarons,/adhésifs, mais prennent en photos les plaques minéralogiques et toutes celles qui n’y sont pas reçoivent des PV plutot élevés (100€ environ) dans les mois qui suivent le retour
Sauf si vous logez dans un hotel en ZTL, vous aurez la possibilité d’y pénétrer le jour de votre arrivée et celui du départ pour les bagages, en demandant bien au gérant de comuniquer votre plaque au service préposé; mais pas de dplacement possible les autres jours; je pense donc qu’un fauteuil loué pour l’occasion pourrait ètre utile; surtout que dans les musées vous avez gratuité ainsi qu’un accompagnateur, pas de file d’attente
CG

Bonjour Michka75

tu as déjà mes réponses sur ton mèl

mais je ne peux laisser écrire par certains sur cette discussion

que les italiens devraient prendre des leçons des français

que les français sont au top

que les autres sont des imbéciles pour écrire poliment

.

je suis actuellement à mon 6° séjour en Italie en 4 ans

j’ai le macaron GIC bien en évidence

si des places ‘‘handicapées’’ délimitées par de la peinture jaune ne sont pas disponibles

je me gare sur des emplacement ‘‘bleus’’

quelque fois j’empiète sur 2 emplacements pour me faciliter l’entrée et la sortie de mon véhicule

et jamais, au grand jamais jai eu la moindre réflexion, PV, remontrance…!!!

.

alors commencez par balayer devant votre porte

avant de parler de la paille de l’oeil de votre voisin sans voir la poutre que vous avez

Évangile de Luc, 6, 41

A la lecture de vos avis, je reste perplexe. Faut-il renoncer à stationner dans les centres historiques, sur des emplacements GIC ?
Schnocleux, j’ai tendance à te faire confiance car tu as l’expérience et je ne crois pas non plus qu’hors de nos frontières, le monde soit une jungle. Néanmoins, je vais rester prudente et louer un fauteuil au cas où.
Il me servira au moins à découvrir les villes où je me rendrai, sans trop de fatigue. Enfin, tout dépend ! Parce que se déplacer en fauteuil sur les chaussées pavées est un sport peu agréable. On en revient avec le dos cassé, j’en ai fait l’expérience douloureuse … Les fauteuils que l’on peut louer n’ont rien d’une Rolls- Royce, croyez-moi ! Savez-vous si, en général, les pavés sont très présents en Italie ?
En tout cas, un grand merci à tous pour vos réponses. Je ferai un petit compte-rendu à mon retour à l’intention des personnes à mobilité réduites. Un merci plus particulier à toi, Schnocleux pour ton aide.

ne pas louer un fauteuil c’est une hérésie

mais acheter un rollator (voir moteur de recherche si vous ne savez pas ce que c’est comme ‘‘engin’’)

justificatifs

–> fauteuil :

• pas une rolls

• lourds et encombrant à manipuler

• il faut avoir une auto adaptée pour le transport

.

–> rollator

• il y a des rolls

• selon assurance complémentaire, prise en charge totale

• engin qui permet de marcher sur des distances plus ou moins longues et de s’asseoir quend et où il faut car siège intégré

• léger, peu encombrant, une voiture moyenne suffit

• resservira toujours de retour à la maison pour faire ses courses, car panier intégré pour y placer ses courses

.

–> vécu avec un rollator

• Guadeloupe en avion bien sûr avec location clio sur place (3 séjours)

• Venise avec tous les ponts et autres marches, avec ruelle pavé, etc etc (2 séjours)

.

pour moi il n’y a pas photos

=============================

Eh oui, le rollator, j’y ai pensé mais cela ne convient pas à tout le monde. Personnellement, j’ai besoin d’être soutenue par deux cannes anglaises au niveau des coudes. Je ne peux pas marcher autrement car l’appui n’est pas le même avec un rollator.
Je vais devoir en passer par le fauteuil même si cela ne me réjouit pas. Mais le rollator est un objet très utilisé dans les pays nordiques où la plupart des séniors font leurs courses avec. On en voit partout. Il faut dire que la Suède et la Norvège sont des exemples : accessibilité maximum dans les musées et magasins.
Je reconnais qu’il est difficile d’équiper les monuments anciens de cette belle Italie. Que l’on facilité au moins le stationnement !
Question : si on a une contravention, il faut absolument la régler ou bien elle tombe aux oubliettes ?

avec ta carte

• la doc que je t’ai envoyée

doc en français et en italien

• adresse des responsables nationaux

• ta carte européenne de stationnement bien visible tu n’as pas de PV

même en circulation en ZTL

je suis actuellement encore en Italie

et je l’expérimente quotidiennement

.

alors zen, cool !!!

=========================

les handicapés ont libre accès aux ZTL , se renseigner à la mairie de chaque ville ; et du fait de leur existence , on trouve sans problème des places de stationnement dans les ZTL ; les handicapés peuvent se garer partout à condition de ne pas boucher le passage

il est beaucoup plus simple de s’adresser directement à la polizia municipale qu’à la maiie

1. maiie fermée en soirée, le samedi, le dimanche

2. la PM est èj/è et 24h/24 sur le pont

j’affirme cela par expérience personnelle Aote, Turin, Florence, etc

================

Bonjour !
Je souhaiterais Visiter l’Italie au mois d’août(1mois) et j’aimerais que vous me dîtes ce que je pourrais visiter y compris les restaurants et hôtels accessibles svp. (Je suis en fre)

Bonjour
question imprécise = réponse imprécise
désolé
région[s] ? ville[s] ? …???
Pour l’accessibilié des centres villes il existe un site dédié accessibilita centristorici il est en italien et en anglais
Les offices de tourisme régionaux ont également les renseignements

===================

[quote]
Bonjour !
Je souhaiterais Visiter l’Italie au mois d’août(1mois) et j’aimerais que vous me dîtes ce que je pourrais visiter y compris les restaurants et hôtels accessibles svp. (Je suis en fre] (/citation]

Bonjour,
En Italie, comme partout dans le monde il y a de nombreuses personnes en fauteuil rulant (je suppose?) et se déplacent,vont au cinéma, restaurant, voir des expositions.
Après cela dépend des villes où vous serez,
En aout la plupart des restaurants ont des terrasses, donc aucun problème
CG

Sujets suggérés

Services voyage