Visiter Naples + Capri + Pompei

Forum Italie

Bonjour,

Nous avons un projet avec des amis d’aller Naples en Novembre. J’ai donc plusieurs questions à vous demander :

• La période est-elle correcte ? (pas trop froid)
  • Comment aller à POMPEI (bus, train…) et quel est le coût ?
  • Faut-il rester la journée ou 1/2 journée suffit pour Pompei ?
  • Quels sont les bâteaux qui vont à Capri et quel est le coût ?
  • Combien de temps pour faire le tour ?
  • Peut on manger sur place ?
  • Quoi visiter à Naples ?
  • Quels sont les autres sites à voir absolument à côté de Naples ?

Je sais cela fait bcp de questions d’un coup.
Merci à ceux qui aurons la patience de répondre.

La ville même de Naples mérite bien trois jours. Plus deux pour le Vésuve et les sites antiques, deux pour la Côte amalfitaine et au moins un par île. Bon en bref, il faudra choisir (et pourquoi pas, revenir)
Le bateau pour Capri coûte 16 € pp, c’est un peu cher mais c’est un hydrofoil, ce qui permet la visite à la journée. Le ferry normal est moins cher, mais alors il faut loger à Capri -et ça, c’est très cher!
Le tour de l’île prend deux bonnes heures (7 €) et cette promenade est une petite croisière très agréable qui permet de voir toute l’île, à mon avis mieux qu’en se promenant dessus. Á capri on peut manger des pizzas et des pasticceria comme on peut aller dans des restaurants de haut standing. Voir en fonction de l’appétit, du budget et du temps dont on dispose.

Á Naples, outre flaner dans les rues comme dans toute ville italienne, il faut monter à la chartreuse Saint-Martin qui offre une vue magnifique sur la ville et la baie. Le palais royal est superbe et le musée archéologique présente les plus belles pièces d’Herculanum et de Pompéi, plus d’autres témoignages du reste de l’Italie, de la Grèce ou de l’Égypte. La galerie commerciale vaut celle de Milan, la cathédrale est magnifique. Le château d’Anjou, c’est plus décevant; l’admirer de dehors est suffisant…

Bonjour,
j’arrive de Naples aussi je vais répondre en partie :
Aller à Pompei est très facile par la Circumvesuviana, train de banlieue que l’on prends à la gare centrale train toutes les demi-heures, environ 3€ le trajet. L’entrée du site de Pompei est tout prés de la gare.
Billet couplé Pompéi-Herculanum-Oplontis-Boscoreale =20€
Pour faire une visite normale de Pompei compter 4 à 5 h (prévoir eau et casse-croûte), je conseille de prendre un audio guide à l’entrée, je ne l’ai pas fait et l’ai regretté tellement les pierres sont peu parlantes sans explications détaillées.
Après cette visite on peut avoir assez mal aux pattes, la visite de la villa Oplontis (inclue dans le billet de Pompei) à Torre Annunaziata s’avère bien pour terminer la journée.
Le lendemain matin par la Circumvesuviana j’ai visité Herculanum, compter entre 2 et 3 h de visite.
Ensuite à la gare d’Herculanum une petite agence Vesuvio express (je n’en ai pas vu d’autre) propose pour 10€ la montée au Vesuve
Un minibus emmène au parking : entrée 6,5€, de là 20minutes de montée à pied, 10mn maxi en haut et 20mn de descente. Ca a été un peu rapide à mon goût mais on n’a pas le choix et ça vaut le coup, c’est quand même un must.
Je suis allée à Capri depuis Sorento : AR 27€ premier bateau à 7h20, dernier à 18h30. L’avantage d’y aller hors saison est que l’on peut rentrer à l’heure de son choix. En saison la compagnie impose l’heure de retour.
Capri mériterait que l’on y passe 3 ou 4 jours pour arpenter tous les sentiers, mais les prix prohibitifs des hébergements font que la plupart des visiteurs ne restent qu’un jour. Pas possible de faire tous les sentiers en 1 jour, alors choisir
très beau sentier vers le palais de Tibère ,
Aller voir Arco naturale
Prendre le bus pour Anacapri, route en aplomb
nombreux magnifiques ponts de vue.
J’ai pris une journée pour visiter Pozzuoli : l’amphithéatre, le célèbre temple de Sérapis, le joli petti village de pécheurs et surtout la Solfatara
que je conseille de visiter on rentre dans un cratère, on en fait le tour et on passe au milieu des fumerolles de souffre. Ca vaut vraiment le coup.

Bonjour,
Vous revenez de Pompéi, je compte m’y rendre fin juillet. Il y a des plages publiques autour de Naples, Pompéi et Pozzuoli ? Je ne trouve rien à ce sujet. Nous voudrions alterner visites et baignades.
D’avance merci pour votre réponse.

Je ne me suis pas du tout intéressée aux baignades, ce que je peux dire c’est qu’il ne faut pas rêver la région est volcanique donc trés trés peu de plages de sable, surtout des rochers (les italiens se bronzent sur les rochers de Mergellina), et les plages en Italie, dés qu’il y a 10cm de sable deviennent privées, c’est à dire il faut payer pour bénéficier du parasol qui occupe l’espace.
Cependant pour ne pas être tout à fait négative, je me suis trouvée dans la circumvesuviana, donc entre Naples et Sorrento avec des grappes d’ados qui partaient se baigner, il y a donc bien la possibilité de se tremper ; mais pour de belles plages publiques avec plein de place pour s’étendre gratuitement il faut aller en Italie pour comprendre la chance et le privilège que nous avons en France

pour aller le week end à la plage , les napolitains prennent leur voiture , les plus aisés vont sur la cote amalfitaine ou la région de sorrente , les moins aisés au nord de la ville vers licola patria ou apres pozzuoli
quant aux plages payantes c’est un choix ; qui doit payer l’entretien , le contribuable ou l’usager ? habitant marseille où les plages sont gratuites et sur lesquelles je ne mets jamais les pieds , je préfèrerais que ça soit l’usager qui paye

Pour Cathy
je te conseille d’utiliser le meme train Circumvesuviana qui se rend à Pompéi pour arriver à quelques plages, payante ou publique, entre Castellammare et Sorrento, de préférence pas le dimanche, ce serait très bondé.
Si tu arrives jusqu’à Sorrento, tu trouveras à quelques km après Capo di Sorrento avec ses baignades (Regina Giovanna) gratuites.
Avant que Sorrento, des arrets de la Circumvesuviana te permettront d’acceder aux plages payantes ou non payantes de Seiano, Sant’Agnello, etc.
Guido de Naples

alors d’abord vous serez enchanté cette ville est magnifique.

Les pierres (pompei ou vésuve) mais aussi Sorrento ou encore les îles de Capri ou Procida…c est trop beau

Si je peux voua aider, je vous laisse mon email : nicolasbruno38@gmail.com

Les napolitains sont très accueillant et la nourriture est typique et délicieuse

A votre disposition,

Nico

bonjour

j’ai lu votre post avec attention

peut on utiliser le billet couplé : Pompéi-Herculanum-Oplontis-Boscoreale =20€ sur 2 ou 3 jours ?

je suis certaine que c’est impossible à faire dans la journée …

Merci

Bonjour !

Je reviens juste de vacances en Italie du sud, j’ai passé 15 jours dans la région de Naples aussi puis-je répondre à toutes tes questions.

• Pour la période de novembre, ça je ne sais pas. A voir sérieusement si c’est pour dormir en camping.
  • Pour aller à Pompéi c’est très simple, il faut prendre la ligne de la circumvésuviana qui dessert tous les sites intéressants qui se trouvent au pied du Vésuve. Le terminus est sorrente (1h15 de Naples en prenant le train qui va le plus vite càd le diretissimo et pas l’accelerato qui d’après les guides est le plus lent -malgré son nom-). La circumvésuviana se prend à la gare garibaldi dans laquelle on accède directement en prenant la ligne de métro/rer 2. Il faut un peu déambuler pour aller la prendre en sous sol. Pour les prix, ce n’est pas cher, il faut compter maxi 4 euros pour je ne sais plus combien de mns, à mon avis mieux vaut prendre un ticket à la journée c’est plus rentable. Voir aussi les différentes formules avec la campania artecard (formule trois jours avec ts les transports payés et des réduc sur des musées et sites ou formule trois jours avec plein de réduc mais pas les transport compris). Les différentes formules cf le guide du routard et sur place. Pb : à Naples, ils parlent très mal l’anglais et le français.
  • Perso j’ai fait Herculanum le matin (presque trois heures) et Pompéi l’aprèm en sélectionnant les choses les plus intéressantes. Nb : Herculanum est mieux conservée que Pompéi pour les fresques etc mais Pompéi est vraiment à faire, ville impressionnante. En sélectionnant et en marchant bien compter 4 heures de visite pour Pompéi. Possibilité d’acheter un pass pour plusieurs sites = 20 euros 5 sites dont Herculanum Pompéi, Aplontis … Moitié prix pour les profs sur justificatif. 6.5 euros en plus l’audioguide dans chaque site. On peut en prendre un pour plusieurs. Pour Pompéi : deux entrées. Une dans le haut du site : bien pour descendre toutes les fouilles MAIS : pas de petit guide en français comme à l’entrée d’en bas et pas d’audioguide. Attention avec la circum : bien voir la branche du train : si on arrive en haut de pompéi ou en bas. En bas, doit être écrit : pompéi scavi, la villa des mystères.
  • Pour aller à Capri : j’y suis allée de Sorrente. En bateau rapide c’est 28 euros l’aller retour. Sinon il y a moins cher : le ferry mais tôt le matin et en soirée sur la même compagnie. Des bateaux partent aussi de Naples mais je ne sais pas le prix. En tout cas les formules en ferry sont toujours plus rentables. Faire des recherches depuis la France parce que sur place c’est compliqué. Tout ce qui concerne les transports est assez compliqué d’ailleurs, pbs d’affichage de lisibilité etc. A Capri : formule de ticket pour la journée : 6 euros, c’est ce qu’il y a de plus valable. Car à chaque transport =1.40 euros ! Et si on veut monter à Anacapri, ça va très vite avec les allers retours en bus. Se munir d’une carte de Capri pour marcher là bas sans se perdre.
  • Manger à Capri, il faut savoir que c’est bien le triple ou quadruple des prix pratiqués à Naples. Il paraît que de prendre deux cocas sur les places = 15 euros. Autant faire des sandwichs !!
  • Que visiter à Naples : ça dépend : soit une orientation culturelle ou bien profiter de la ville en déambulant partout. Ca dépend du nombre de jours sur place. Bien sûr il y a des incontournables. Redis-moi ce que tu aimes, je te répondrai.
  • Les autres sites à côté de Naples : même principe : culturel ou nature ?

Bises.
Laure.

Bonjour Nico,

En septembre je vais à Naples et sur la côte, tu aurais des adresses (ou conseils) d’hôtels STP ?

Merci

Séve

Bonsoir !

Pourriez-vous nous dire si 3 jours suffisent (4 maximum) pour visiter Naples + Pompeï + Herculanum ? la côté ?
Quels sont les sites à ne pas manquer à Naples ?
auriez-vous un secteur particulier pour rechercher un hôtel ?
Est-ce que les transports publics sont faciles d’utilisation (surtout avec 2 enfants encore en poussette).

Est-ce que la visite du Vésuve peut se faire avec des enfants ? poussette ?
Est-ce que Capri vaut le coup également ?

A savoir : nous devrons utiliser les transports en commun une fois sur place (nous viendrons effectivement en train).

Merci pour vos précieux conseils !

Bonne soirée

bonsoir,
j’ai fait pompéi avec mon fils en poussette …faut des bras !!!
il y a des pavés partout …

il faut 1 jour complet pour pompéi

Herculanum demande moins de temps et c’est sympa aussi !

nous avions logé à naples dans un hotel à toute proximité de la gare.
c’était une chambre familiale en duplex (attention escalier …), c’est une suite.
grand hotel Europa

nous n’avons pas fait capri ni le vésuve

les transports en commun s’utilisent super facilement. nous l’avons fait il y a 4 ans et avec 4 enfants

concernant Naples … attention aux joueurs de bonto qui savent très bien vous attraper votre argent !

adam

Merci pour cette réponse rapide !
Bonne soirée

il faut au moins 4 jours rien que pour naples intra murosvous pouvez voir les sites touristiques de naples et toute la ville sur mon blog
http://voirnaplessansmourir.over-blog.com/

Pouvez vous partager votre retour d’expérience de Naples en Novembre?
Merci!

Bonjour

Je serais intéressé pour avoir un retour d’expérience de la visite de Naples en novembre particulièrement fin novembre.

Merci!

Bonjour,
Pourriez-vous me faire un retour sur la visite de Naples et alentours en novembre?
Merci !

Bonjour, nous avons décidé de faire un trip en Italie courant juin en moto,
Peut-on s’approcher facilement du site archéologique de Pompéi afin de stationner une moto ?
Etes-vous allé au Vesuve, peut-on également s’approcher du site et garer la moto ?
Pour Capri ? Où avez-vous pris le bateau pour traverser ?
merci

Bonjour
Connaissez vous un parking securisé pour laisser une voiture durant deux jours à Capri ( sur Sorrento )
Merci !

Bonjour à toutes et tous.
nous partons la semaine prochaine en Italie avec un jeune ado et 2 jeunes adultes. Nous pensons prendre la Campanie Arte cars pour nous parents. Mais nous hésitons pour les 3 autres. Vu que l’un a 16 ans c’est gratuit et les 2autres sont étudiants et moins de 25 ans donc tarif à moitié prix . Ma question est donc pus aurons 2 billets avec coupe filé je crois, pouvons nous acheter la veille les 2 billets manquants , et faut il un coupe file pour le plus jeune ,
par avance merci pour vos lumières,
belle journee
isabell

Sujets suggérés

Services voyage