Pour répondre à la question des Pinnacles, vous pouvez rentrer en voiture sans problème dans le parc et si vous n’aviez pas déjà acheté de Pass pour les parcs, il faudra payer une entrée de $12 ou plus(cela a peut-être augmenté depuis Avril dernier. Il faudra payer comptant (pas de possibilité de payer avec carte sur place). Il s’y trouve un grand parking donc la possibilité de faire le tour à pied est aussi possible. Il est interdit de monter sur les rochers pour y prendre des photos et prendre ses détritus avec soi après les pique-nique (afin de protéger la nature et les animaux qui risqueraient de les ingurgiter - fatal).
Les toilettes sont très propres et moderne.
Toujours avoir suffisamment d’eau avec soi; la possibilité la plus proche de s’en procurer (ou même de la nourriture) se trouve à Cervantes.
Les limitations de vitesse varient, ce n’est pas comme en France:
Freeway à Perth jusqu’avant Mandurah 100km/h, ensuite 110km/h. À partir de Perth et jusqu’au bout de la Kwinana en allant vers le nord 100km/h. Attention, même s’il est officiellement interdit de doubler sur la gauche (tout est inversé ici), tout le monde agit de la sorte. Il faut donc faire doublement attention (comme aux Etats-Unis).
Dans le centre de Fremantle, on circule à 40km/h et on laisse les piétons traverser la route, il faut faire là aussi très attention, surtout aux rond-points.
Sur les highway, en général la limite est à 60km/h mais si vous traversez un quartier où les rues seront plus étroites, la limite sera à 50km/h et ce ne sera pas toujours indiqué. Mais la plupart de temps, comme il y a énormément de variations, les indications seront là (ex: Leach Highway (Nº7) 70km/h).
Comme je l’ai indiqué, le Western Australia n’est pas la région des Koalas. On ne peut les trouver qu’en captivité. Mais sur la côte Est, vous aurez la possibilité d’en voir en liberté.
Faites attention en conduisant au lever et au coucher du soleil, ce sont les moments où les kangourous se déplacent et cela peut être dangereux.
Concernantla nourriture, vous avez aussi la possibilité de choisir un bon restaurant à bas prix dans le China Town.
Evitez de vous balader à Northbridge après 9h30; c’est vrai qu’il y a de la vie dans ce quartier mais il commence après cette heure à devenir dangereux (bagarres et alcool).
Oxford Street à Leederville est par contre très sympa aussi en soirée et sécurisant.
Les magasins ferment à 17h00, il faut donc se dépêcher pour faire du shopping. Le vendredi soir, les magasins du centre ville restent ouverts jusqu’à 21h00. En dehors de la ville, les magasins dans les “malls” restent ouverts le jeudi soir jusqu’à 21h00. Seuls les supermarchés (Coles et Woolworth) restent ouverts à Perth et quartiers jusqu’à 21h00. Il y a d’autres supermarchés indépendants comme IGA qui ont leurs propres horaires - certains d’entre eux 24/7.
En 4 jours vous verrez énormément de choses, il faut seulement concentrer les centre d’intérêts et endroits à visiter dans une même direction dans une même journée.
Je viens de regarder la location de votre hôtel, très tranquille et très proche du Heirisson Park où vous pourrez aller pour voir vos premiers kangourous.
Demandez à la réception de vous indiquer l’arrêt de bus du Transperth Cat, transport gratuit en plein centre de Perth, de Fremantle et de Joondalup. Votre hôtel se trouve sur la Hay Street, la longer à pied jusqu’aux centre de shopping est long.
Concernant la langue, vous allez être très surpris; l’accent australien est difficile à comprendre. Au début, on a l’impression que c’est un défi que l’on se lance soi-même en sortant de chez soi. Mais bon, avec le temps, on est quand content de soi quand on arrive à suivre une conversation et à y participer: ne jamais se décourager!
Have fun