Visiter Perth en Juillet

Forum Australie

Bonjour ,

Je me rends en Australie mi Juillet pour 3 semaines et la premiere étape sera Perth du 21 Juillet 2016 au 24 Juillet 2016 4 jours pleins car nous arrivons tot le matin et partons tard le soir , nous aurons une voiture ce qui nous faciliteras la tache au niveau des déplacements . Ma question sera comment organiser 4 jours pour visiter Perth et ses alentours , j’ai déja regardé d’aller voir les Pinnacles , Fremantle , yanchep National Park si possible , est ce qu’à cette époque de l’année l’isle de Rothest Island est possible , je donne des exemples , Wave Rock , Eucalyptus Geant , Jardin Botanique et est qu’il y a un endroit autour de Perth ou voir des kangourous et des Koalas ? Des émeus ? Merci , je suis preneur de tous vos renseignements . Nous sommes assez mobile .
Une question aussi avec notre voiture de location est ce qu’il faut payer un pass pour les autoroutes d’avance . Encore merci .

zizou25

Cher(e) Zizou25,
Habitant Perth, je peux certainement répondre à vos questions. La première chose que je vous conseillerai et de prendre des vêtements chauds. À cette époque de l’année, Perth peut avoir des températures durant la nuit qui peuvent aller jusqu’à -2ºC. Les journées varient entre 12ºC et 20ºC (quand on est chanceux). Oui, ce n’est pas une blague, on peut avoir très froid en hiver même en Australie. Selon votre porte-monnaie, si vous passez vos nuits à l’hôtel ou dans un camping-car, vos nuits seront agréables car chauffées. Les auberges de jeunesse par contre ne le sont pas toujours et l’isolation est une catastrophe.
Le mois de juillet est un mois pluvieux et les pluies ici sont assez spectaculaires; comme vous avez l’intention de voyager un peu plus au nord, je vous conseillerai de louer une 4x4 - les inondations étant fréquentes, vous risqueriez de vous retrouver dans une situation assez risquée (cela a été notre cas).
En ce qui concerne vos visites:
Le jardin botanique “Kings Park” se trouve dans la ville en hauteur (très belle vue sur les skyscrapers et le reste de la ville). Vous avez de la chance car le “Elisabeth Quay” vient juste d’être inauguré, ce qui vous permettra de faire de belles visites de la ville le long du fleuve Swan et de faire du shopping en centre ville. Côté lunchs, comme vous ne connaissez pas la ville et vous permettre de vous régaler sans trop dépenser, vous n’aurez qu’à demander dans les rues piétonnes où se trouve le “Carillon City”; il s’y trouve un “mall” où vous pourrez trouver toutes sortes de cuisine à prix avantageux (Mc Donald’s n’est pas moins cher!).
Fremantle n’est qu’à une demi-heure de la ville en prenant la “Stirling Highway” (route Nº5) vers l’Ouest; c’est une longue Highway qu’il faudra suivre jusqu’à arriver à Fremantle (demander de nouveau pour les Lunchs où se trouve le “mall” avec tous ses restaurants exotiques - même principe que pour Perth). N’oubliez pas d’aller visiter le port de Fremantle avec ses bâteaux de pêche. Juste à côté de celui-ci, vous aurez le Western Australian Museum - Shipwreck Galleries. Le Maritime Museum n’est intéressant que par de son architecture.
Je vous rassure. les “Freeways” (autoroutes) ne sont pas payantes et elles ne sont pas nombreuses: La “2” appelée “Kwinana Freeway” va du Nord au Sud. Pour aller au “Yanchep Park” (à 1h20 de Perth), il vous faudra la prendre jusqu’au bout en direction du Nord puis suivre sur Marmion Avenue (Nº71) (indiquée à votre sortie) pour continuer vers Yanchep. Arrivé au Park, demandez à acheter un Pass qui vous permettra d’entrer dans tous les parcs du Western Australia (Australie Occidentale); il est au prix de $21 et vous permettra l’entrée du Nambung Park où se trouvent “The Pinnacles”(à vivre: un coucher de soleil dans cet endroit des plus mystiques) et où vous pourrez peut-être y découvrir un émeu en plein lunch (il semblerait qu’ils aiment les feuilles de certains arbustes sur le Pinnacles Drive). Lors de votre visite dans le Yanchep Park, faites attention de porter des chaussures fermées et de ne pas vous asseoir sur l’herbe ou de vous asseoir sur les bancs des tables de pique-nique (un conseil que personne ne vous donnera, pas même les Australiens). Cet endroit est merveilleux car vous y verrez des kangourous en nombre mais qui dit Kangourous dit tiques; vous risqueriez la Borréliose (“Lyme disease”), maladie dont personne ne veut parler mais qui malheureusement est bien existante.
Vous aurez aussi la possibilité d’y voir quelques Koalas vivant en captivité (pas dans des cages mais sur des arbres). Dans un autre parc situé en plein centre de la ville de Perth sur “Heirisson Island”, vous pourrez y voir et même caresser des kangourous (chose que très peu d’Australiens savent).
Respectez durant vos trajets les limitations de vitesse (même si ce n’est pas le cas de bon nombre d’Australiens), les radars sont bien présents et les amendes très élevées (l’une de mes amies s’est pris une amende de $150 pour avoir oublier de mettre son clignotant dans un rond-point, une autre de $600 pour avoir rouler 5km/h au-dessus de la limite).
Wave Rock est très éloigné et ne se trouve ni dans la direction des Pinnacles ou de celle de Fremantle. Il vous faut faire des choix pour être sûr d’en profiter un maximum. 4 jours sont très courts.
Visiter “Rottnest Island” coûte très cher, les plages y sont petites et on en fait très vite le tour à vélo, alors si votre voyage vous conduit dans le Queensland, je vous conseillerai de garder votre argent pour visiter des îles qui en valent la dépense et où vous aurez la possibilité de vous baigner. Comme je vous l’ai écrit précédemment, les températures sont très basses durant cette période de l’année.
Le “Point Perron” à Rockingham est un endroit souvent magique (à faire en matinée pour voir le turquoise de l’eau); en général, toujours se lever tôt pour aller se balader sur les plages, les couleurs y sont les plus belles - plus tard, lorsque le soleil se trouve plus à l’ouest, les couleurs ne sont plus aussi magiques.
Mandurah est aussi une charmante petite ville (à 1h10 au sud de Perth en prenant la 2 “Kwinana Freeway”). Y sont organisées des balades en bateau dans la baie pour y voir des dauphins, des pélicans etc… Il n’est pas rare non plus d’en voir depuis les rives de la baie. Si vous poursuivez votre route en direction de la côte de Mandurah, vous pourrez y découvrir un paysage…Nord Californien. Nous avons eu, il y a de cela 2 ans, la surprise d’y voir des baleines à bosses sauter dans l’eau. Merveilleux spectacle!
Voilà pour les informations importantes. Toutes les préventions conseillées ne sont pas là pour vous effrayer mais pour que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances. Un autre conseil, avant de partir, inscrivez-vous par internet au consulat de France à Sydney pour faciliter la demande de documents si vous en aviez besoin durant votre séjour (les vols sont malheureusement très fréquents, surtout si vous vous faites repérer habillés en “touriste” :wink: ). Les chaussures de randonnée ne sont vraiment nécessaires que dans le “Bush”. Par contre, ne jamais oublier de se passer régulièrement de la crème solaire (même en voiture), la fraîcheur n’empêchent pas les coups de soleil et là, je ne parle pas du capital solaire méditerranéen mais de vraies brûlures. Le chapeau et les lunettes de soleil (polarisées de préférence pour vous permettre de conduire en plein soleil) sont indispensables.
Le Western Australia, comme j’aime à l’appeler, est un pays formidable, plein de surprises et de beautés.
Je vous souhaite plein de découvertes et de sourires durant votre séjour.

Merci pour tes conseils yaraso cela m’aide beaucoup afin d’organiser mon sejour, une question pk dis tu de ne pas s’assoir dans l’herbe ou les bancs dans les pinnacles ? Apres Perth nous allons à Cairns , Darwin , Jabiru, Litcfield national Park, dans les parcs plus au sud , Alice Springs , Ayers Rock , Sydney . Sur Cairns connais tu des adresses qui organisent des sorties à la Barriere de corail à la journée , j’ai tellement de questions à poser .

Merci , bonne soirée

zizou25

Bonjour zizou25 (le soleil s’est déjà levé chez nous),

S’asseoir sur les pelouses du Park Yanchep est dangereux, comme d’ailleurs sur d’autres pelouses. Les Kangourous sont porteurs de tiques porteur eux-mêmes de bactéries dangereuses: Borrelia et autres. La Borréliose est une maladie qui devient de plus en plus fréquente en Europe comme dans le reste du monde mais dont les cas sont plus fréquents en Autriche, en Allemagne et dans le Nord de la France. C’est pour cela qu’en France, on trouve de plus en plus de messages de prévention aux infos comme dans les pharmacies ou chez son médecin traitant: c-à-dire porter des vêtements clairs avant d’aller se balder en forêt ou dans un pré pour contrôler régulièrement qu’un tique ne se soit pas accroché à son pantalon/chaussette ou autre. Il est très important de contrôler son corps et celui des enfants pour éviter tout risque et surtout agir à temps. Je te conseillerai de regarder sur internet le terme “Borreliose” (en anglais “Lyme Disease”) pour avoir plus d’informations sur les dangers de cette maladie.
Je suis depuis ma visite du Park Yanchep atteinte de cette maladie car le gouvernement australien avait menti sur le fait que cette maladie n’existait pas dans ce pays. Avec des amis, nous avons mangé à une table de pique-nique situé au milieu de la pelouse et un tique a grimpé sur ma longue robe. Lorsque je m’en suis aperçue, il était trop tard. Ici, à part deux médecins anglais dévoués qui connaissent le problème et luttent contre le gouvernement pour les forcer à déclarer que cette maladie existe, personne ne s’en préoccupe et la plupart des médecins ne connaissent pas la maladie. J’ai dû donc faire des recherches pour trouver ces deux médecins qui ont tenté de m’aider et qui ont pu me tester (ce qui, il y a de cela 1 an, n’était pas possible) et les tests sont non seulement positifs mais aussi “borderline”. Alors depuis l’an dernier, je tente de mettre tout le monde en garde sans vouloir naturellement paniquer les gens. Nous prenons nos précautions pour bien d’autres choses… Il faut savoir que se faire mordre par un tique en Australie et plus probable que de se faire mordre par une araignée, un serpent ou un requin. Et il n’y a pas d’anti-sérum!
Dans les Pinnacles tu n’as rien à craindre, c’est de la terre et des rochers. Là où se trouvent les kangourous ou bien même les pelouses publiques comme à Cottesloe, ne t’y allonge pas, même avec une serviette ou une couverture de pique-nique. Les chiens, porteurs eux aussi de tiques, s’y allongent; une jeune femme qui s’était allongée à Cottesloe est décédée après avoir souffert durant 18 mois des suites d’une morsure de tique.
Pour les gens qui comme toi et moi aiment les voyages, il est bon d’avoir des informations de la sorte et de s’assurer de profiter de tout sans danger.
En ce qui concerne Cairns, je ne peux pas t’aider, cela se trouve à plus de 4000km de chez moi. Il faut chercher sur les sites australiens; si tu veux, je pourrais faire quelques recherches, cela m’intéresse aussi. Je ne peux te renseigner en fait sur le tas que sur le Western Australia et le Queensland du sud où j’ai aussi vécu. Je n’ai pas fait toute l’Australie car j’y habite et que je ne visite le pays que lorsque les finances et le temps nous le permettent (l’Australie est très chère et nous n’avons ici que 4 semaines de vacances dont deux malheureusement obligatoires à Noël - les tarifs les plus chers!). Si tu souhaites avoir des tuyaux sur la vie de tous les jours, où se procurer quoi, là je peux t’aider.
Voilà Zizou25, tu t’es fait en tous les cas un bon programme, je te souhaite énormément de plaisirs pour vos préparatifs.
Bonne nuit, Yaraso

Merci de tes conseils , nous allons prendrent des précautions , nous serons à Comfort hotel à Perth , j’espere ne pas etre déçus de l’établissement . C’est sur que sur 4 jours nous allons pas faire d’exploit mais je pense qu’avec une voiture et un peu d’organisation on peux se débrouiller pas trop mal . Ma fille est tres heureuse de se rendre à Perth ou elle aurait pu s’y rendre l’année derniere en vue d’un stage pour ses etudes de langue . Ce qu’elle veut tous comme nous c’est déja de voir des koalas , kangourou , ensuite découvrir de bons petits endroits ou manger simplement . Une question , dans les pinnacles nous pouvons circuler en voiture à l’intérieur ? Nous irons à Frimentle c’est sur , il me faudra m’abituer à circuler à gauche …lol , quelle sont les limitations de vitesse en ville et en dehors ?

Pour répondre à la question des Pinnacles, vous pouvez rentrer en voiture sans problème dans le parc et si vous n’aviez pas déjà acheté de Pass pour les parcs, il faudra payer une entrée de $12 ou plus(cela a peut-être augmenté depuis Avril dernier. Il faudra payer comptant (pas de possibilité de payer avec carte sur place). Il s’y trouve un grand parking donc la possibilité de faire le tour à pied est aussi possible. Il est interdit de monter sur les rochers pour y prendre des photos et prendre ses détritus avec soi après les pique-nique (afin de protéger la nature et les animaux qui risqueraient de les ingurgiter - fatal).
Les toilettes sont très propres et moderne.
Toujours avoir suffisamment d’eau avec soi; la possibilité la plus proche de s’en procurer (ou même de la nourriture) se trouve à Cervantes.

Les limitations de vitesse varient, ce n’est pas comme en France:
Freeway à Perth jusqu’avant Mandurah 100km/h, ensuite 110km/h. À partir de Perth et jusqu’au bout de la Kwinana en allant vers le nord 100km/h. Attention, même s’il est officiellement interdit de doubler sur la gauche (tout est inversé ici), tout le monde agit de la sorte. Il faut donc faire doublement attention (comme aux Etats-Unis).
Dans le centre de Fremantle, on circule à 40km/h et on laisse les piétons traverser la route, il faut faire là aussi très attention, surtout aux rond-points.
Sur les highway, en général la limite est à 60km/h mais si vous traversez un quartier où les rues seront plus étroites, la limite sera à 50km/h et ce ne sera pas toujours indiqué. Mais la plupart de temps, comme il y a énormément de variations, les indications seront là (ex: Leach Highway (Nº7) 70km/h).

Comme je l’ai indiqué, le Western Australia n’est pas la région des Koalas. On ne peut les trouver qu’en captivité. Mais sur la côte Est, vous aurez la possibilité d’en voir en liberté.
Faites attention en conduisant au lever et au coucher du soleil, ce sont les moments où les kangourous se déplacent et cela peut être dangereux.

Concernantla nourriture, vous avez aussi la possibilité de choisir un bon restaurant à bas prix dans le China Town.
Evitez de vous balader à Northbridge après 9h30; c’est vrai qu’il y a de la vie dans ce quartier mais il commence après cette heure à devenir dangereux (bagarres et alcool).
Oxford Street à Leederville est par contre très sympa aussi en soirée et sécurisant.

Les magasins ferment à 17h00, il faut donc se dépêcher pour faire du shopping. Le vendredi soir, les magasins du centre ville restent ouverts jusqu’à 21h00. En dehors de la ville, les magasins dans les “malls” restent ouverts le jeudi soir jusqu’à 21h00. Seuls les supermarchés (Coles et Woolworth) restent ouverts à Perth et quartiers jusqu’à 21h00. Il y a d’autres supermarchés indépendants comme IGA qui ont leurs propres horaires - certains d’entre eux 24/7.

En 4 jours vous verrez énormément de choses, il faut seulement concentrer les centre d’intérêts et endroits à visiter dans une même direction dans une même journée.

Je viens de regarder la location de votre hôtel, très tranquille et très proche du Heirisson Park où vous pourrez aller pour voir vos premiers kangourous.
Demandez à la réception de vous indiquer l’arrêt de bus du Transperth Cat, transport gratuit en plein centre de Perth, de Fremantle et de Joondalup. Votre hôtel se trouve sur la Hay Street, la longer à pied jusqu’aux centre de shopping est long.

Concernant la langue, vous allez être très surpris; l’accent australien est difficile à comprendre. Au début, on a l’impression que c’est un défi que l’on se lance soi-même en sortant de chez soi. Mais bon, avec le temps, on est quand content de soi quand on arrive à suivre une conversation et à y participer: ne jamais se décourager!

Have fun

Hello,

Nous y étions en août 2012. Donc, si ça t’intéresse de voir quelques photos et le point de vue de touristes, c’est là: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/de-kalbarri-perth-en-pasant-par-les.html

Sujets suggérés

Services voyage