Hello,
je pars étudier au Brésil à Belo Horizonte pour 4 mois dès août. Ma rentrée est le 26 août mais je souhaiterais visiter Rio seule pendant 3 ou 4 jours pleins (du 19-20 au 24 août). Jusque là, j’ai souvent voyagé (Costa Rica, Thaïlande, Maroc…) mais jamais seule. Je ne parle pas un mot de portugais (et pas espagnol non plus), mais je me débrouille très bien en anglais.
Je connais les règles de sécurité de base :
Être habillée simplement, toujours avoir un peu d’argent sur soi, ne pas montrer de signe de richesse (habits, portables), ne pas avoir l’air d’une “gringo” (et donc marcher d’un pas soutenu dans la rue), ne pas être dans la rue à la nuit tombée, se laisser faire en cas de braquage… Bref les règles que j’ai pu trouver sur d’autres discussions de forum.
Mais j’ai des avis très différents d’une personne à l’autre : Est-ce déraisonnable de visiter seule Rio de Janeiro?
C’est pourquoi j’aimerais avoir vos avis
Et aussi, quel est le meilleur quartier où loger? J’ai un budget de 20 euros par nuit environ (un petit peu plus si c’est pour être plus “en sécurité”). Est-ce qu’il y a des activités qui sont faisables à plusieurs mais que je devrais éviter étant donnée ma situation (fille voyageant seule)?
Je sais que plusieurs postes existent sur ce sujet, mais la situation du pays évolue d’une année à l’autre (JO en 2016, élection de Bolsorano en 2018…).
Merci beaucoup pour vos réponses, et n’hésitez pas à me dire si vous serez sur Rio pendant la même période que moi
Bonne journée.
france-rio2
Je sais que… J’ai lu… Bolsanoro…
Bref, les forums sont là pour sa, chose que nous n’avions pas il y a 15 ans.
Par-contre l’information pour qu’elle soit crédible il faut qu’elle soit vécue, par des gens qui ont de l’expérience. Sa veux dire, pas seulement avoir été une fois à Rio ou au Brésil, ou avoir entendu quelque part, mais bien plus.
Rio de Janeiro est une ville, ou tu peux pas faire 500 mètres ou tu as une voiture de police. Les Brésiliens sont tellement respectueux et chaleureux, que tu serait surprise, PERSONNE ne viendra t’importuner JAMAIS. Tu n’es pas au champ Élysées ici.
Pour rappel, à Rio de Janeiro c’est 8 femmes pour 2 hommes. Sans te parler que c’est les plus belles femmes au monde. Là je pense, que tu peux venir à Rio tranquille.
Pour ton budget de 20 euros par mois, regarde Hostels tu en as beaucoup sur Rio. Regarde sur Ipanema, Copacabana, Botafogo, Flamengo.
Pour l’anglais il ne te servira à rien car les Brésiliens ne parlent que le portugais, d’ailleurs comme les Français ne parlent que français, la plupart du temps.
Pour les activités à éviter :
Dans la forêt de Tijuca, les sentiers à bannir :
Parque Lage x Corcovado et Morro da Tijuca et Mirim.
Favelas toutes sauf certaines avec un guide.
Santa Teresa et Lapa la nuit.
Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils, j’ai décidé de m’y rendre ! Dommage pour l’anglais mais je ferai avec… Est-ce que certaines favelas avec un guide sont vraiment intéressantes à visiter? Je ne vois pas trop l’intérêt d’aller “épier” des personnes qui y vivent.
Bonne journée