Visiter seule le Yucatan

Forum Mexique

Bonjour,

Voilà, je voudrais partir en janvier SOLO au Yucatan (le circuit classique avec Cancun, Tulum, Bacalar, Valladolid) et suis à la recherche :

• de guesthouses sympathiques, mais je cherche une chambre avec sdb privée. D’habitude, je vais en Asie et j’ai l’impression qu’ici au Mexique, c’est bien plus cher. Quel hébergement convivial et en-dessous de 30 € me conseillez-vous? Exceptionnellement, je peux payer 50 € pour une chambre.

Etant seule, je ne me vois pas conduire une voiture mais j’aimerais bien trouver un chauffeur de confiance pour par exemple explorer les environs de Tulum, aller voir les Cénotes.
Sur quel prix par jour dois-je tabler? Sinon, qu’est ce qui est faisable en bus?

Aucune idée des prix ! Par exemple si je suis loin des plages, est-ce facile et bon marché de prendre un taxi (genre tuk tuk).

Merci de me répondre !

Odile

Le Mexique n 'est pas l’sie lestaxis y sont bon marche et pour les chambres il voudra chercher

Le problème pour le Mexique (qui est un pays que je connais bien) actuellement c’est la sécurité (ce qui n’est pas évident pour une femme seule).
Tout dépend de la saison, mais cette année pour cause de coronavirus, la situation est très
difficile La clientèle , dans l’état du Yucatan, est principalement américaine surtout pour la période d’Octobre à fin Avril.En ce moment et pour ce que j’en sais, la situation est catastrophique.
Pour se déplacer: dans votre cas et selon vos intentions la meilleure solution est de prendre des tours dans les agences, une fois que vous serez sur place.Vous les avez d’ailleurs sur internet.
Ou alors prendre des bus (bus populaires à éviter) ne prendre des bus que de première classe ceci pour des raisons de sécurité.Attention au gares routières souvent excentrées et il faut
éviter les voyages de nuit.
Logement tout dépend comment vous organisez votre voyage, les prix que vous prévoyez
pour une location de chambre avec sdb seront suffisants.
Déplacements en taxi: prix peu élevés mais attention il faut marchander le prix de la course avant de monter dans le véhicule sinon gare aux arnaques.
N’oubliez pas que dans ce pays tout se marchande c’est un sport national
Vous pouvez mème discuter le prix des chambres (voir sites divers sur internet).
C’est un pays qu’il faut connaitre, j’ai tourné plus de trente années sans aucun problème
surtout dans les régions du nord-ouest, mer de Cortez et cote Pacifique qui sont quand mème
plus méxicaines que le Yucatan qui est une usine à touristes (autant comparer avec la Costa Brava en Espagne au mois d’Aout) de plus s’agissant d’une colonie touristique américaine
(vous remarquerez sur place que le Dollar US a cours comme le peso mexicain, c’est tout dire).Attention à la nourriture et à l’eau (réputée potable mais parfois peu compatible avec la nature européenne. et n’oubliez pas votre Immodium, la maladie de Moktezuma est vite attrapée (tourista)
Bon voyage

Bonjour

Il existe des hotels très corrects à prix modestes au Mexique. (mais plus chers que l’Asie )

Tous les sites et villes à visiter sont accessibles en bus ADO:
allez sur leur site internet pour voir les tarifs (remarque: les tarifs sont en pesos et l’abréviation des pesos est la même que celle des dollars, un S barré). C’est pas très cher mais ce n’est pas donné, le Mexique n’est pas l’Asie.
.

A Tulum les hotels en bord de plage sont à des prix exorbitants !!. C’est au village (Tulum pueblo) qu’on peut trouver des petis hotels pas chers. Regardez sur booking pour avoir une idée…Et dans ce cas pour aller à la plage on prend un taxi, pas cher car c’est tout près,.3 àu 4 km

Au village de Tulum, par ex pour aller visiter le site Maya de Coba qui vaut vraiment le coup, et en forêt sèche: on y va bus qu’on prend au terminal ADO et dans ce cas c’est pas cher car c’est pas loin, 40 km.et c’est sûr, que ce soit pour y aller et sur le site Maya.

Tous les sites Mayas ouvrent à 8h ,la meilleure heure car moins de monde et beaucoup d’iguanes;

Les taxis sont plutôt chers !. Les colectivos (taxis collectifs) qu’on peut trouver à Tulum ou sur la route (pour aller voir des cenotes, par ex) ne sont pas chers. (pas de tuk-tuk)

Voiture avec chauffeur sera sans doute cher. Mais par ex. , trouver un colectivo pour aller voir un cenote me semble sûr car il y a en général d’autres touristes…
.
Au village de Tulum on trouve comme partout des restos populaires pour les gens modestes du coin où la “comida corrida”(menu du jour genre pollo-arroz-frijoles: poulet riz haricots noirs ou rouges) est très bon marché, sinon les restos sont presque aussi chers qu’en France car ce qu’on appelle la Riviera Maya est très touristique.

Pour visiter Chichen Itza et/ou Ek Balam on peut dormir à Valladolid (par ex à l’hotel San Clemente en plein centre historique)
Pour visiter Uxmal on peut le visiter en dormant à Merida (hotel Mucuy, bien, au calme, pas trop cher, en plein centre historique)
Pour l’arrivée à Cancun, l’hotel Alux est bien car dans le centre juste à côté du terminal de bus ADO et pas cher
. En face, la cafeteria Sanborn’s ouverte 24/24 pas donné mais vraiment bon.

Toute la péninsule du Yucatan est sûre car très touristique mais quand on voyage seul il faut quand même être prudent, (sans doute moins sûr que l’Asie… je connais pas l’Asie, j’en ai juste entendu parler.

Le guide du routard Mexique est bien fait pour les infos visites,
(et même pour certaines adresses d’hotels).

Merci Lucas pour toutes ces informations détaillées.

Ca me donne vraiment très envie de partir et j’étais en train de prendre mes billets d’avion (sans passer par les USA car j’ai entendu dire qu’ils interdisaient maintenant aux Français de poser le pied sur le sol américain).

Mais des Mexicains du Yucatan m’ont dissuadée de partir,invoquant le fait que la situation allait s’aggravant chez eux et qu’ils allaient en janvier atteindre un pic comme nous en France. Du coup, je ne sais plus que faire et oscille entre la raison et l’envie de partir… Marre de cette situation, plus envie de retourner au Portugal (c’est bon, j’y suis allée encore en octobre).

De toutes les façons, mes recherches et tes infos m’ont donné envie de découvrir le Yucatan. Certes, c’est plus cher que l’Asie mais tout à fait jouable et les paysages ont l’air magnifique sans parler de l’attrait historique.

Bonne soirée et encore merci de t’être donné tant de mal.

Odile

Re,

J’ajoute que le centre historique de Merida est très agréable: beaucoup de visites car capitale de l’état du Yucatan et beaucoup d’animations le week-end (folklore…etc)

Par contre je n’ai pas dinfos sur la situation liée au Covid

Bonne préparation

Oui, Lucas, j’ai/j’avais prévu 3 semaines avec Merida, Valladolid, Celestun, Izamal, Campêche et la côte est et ses belles plages.

Malgré tout, je continue à préparer ce voyage. Ça va se décanter.

Encore merci pour ta contribution.

Odile

Bonjour Tonton,

Merci pour ce long message.

Je voyage régulièrement en Asie et ailleurs, dans des pays où il faut marchander. Le problème n’est donc pas nouveau pour moi, suis méfiante et ne sors pas la nuit quand je suis seule mais tu fais bien de rappeler tout cela.

J’ai tellement envie de plier bagage mais reste indécise même si en matière de Covid suis très prudente.

Merci

Bonjour Tonton,

Merci pour ce long message.

Je voyage régulièrement en Asie et ailleurs, dans des pays où il faut marchander. Le problème n’est donc pas nouveau pour moi, suis méfiante et ne sors pas la nuit quand je suis seule mais tu fais bien de rappeler tout cela.

J’ai tellement envie de plier bagage mais reste indécise même si en matière de Covid suis très prudente.

Merci

Bonjour. Avez vous pu réaliser votre voyage au Mexique ? Tout comme vous j’avais l’habitude de voyager en Asie, mais avec le Covid c’est impossible. Je pense passer 3 semaines au Yucatan fin novembre. Si vous avez pu vous y rendre ça me plairait d’avoir votre ressenti. Bien cordialement. Virginie

Bonjour Virginie,

J’ai reporté mon voyage pour fin novembre. Étant maintenant vaccinée et ayant une envie irrépressible de partir loin, je suis maintenant déterminée.

Je te laisse mes coordonnées en MP.

Cordialement

Odile

Bonjour,

Ce n’est pas si dangereux, il faut faire un peitt peu attention et ne pas tomber dans la ‘BFM-paranoïa’.

Il n’est pas nécessaire, ni très écologique de louer un véhicule. vous pouvez prendre les transports publics Ado. Il n’est pas nécessaire de réserver en avance. Sur place, pour les cénotes dans des coins reculés, s’il n’y a pas de transports publics, vous pouvez prendre un taxi ou éventuellement passer par une agence sur place.

Inutile de réserver l’agence en avance ou son logement. Pour 30E / jour, vous trouverez aisément votre bonheur. Vous pouvez passer par AirBNB, il y a de (très) bons logements dans cette game de prix.

Il n’y a quasiment pas de restrictions liées au Covid, il y a certains endroits, les magasins et transports publics notamment, où ils demandent le port du masque, quelques sites archéologiques mineurs sont fermés et on demande aux gens de mettre du gel hydroalcolique à l’entrée des magasins, c’est tout.

Le plus angoissant c’est avant d’arriver, sur place tout roule. Si vous avez voyagé en Asie, honnêtement ce sera un jeu d’enfants…

Bon voyage.

Merci pour ces conseils rassurants. C’est quand on lit ce qui est ecrit sur diplomatie.gouv que ca fait peur. Faudra juste trouver un avion qui ne soit pas annulé ;)… et peut-être ne pas le reserver trop à l’avance :slight_smile:

C’est leur travail de faire peur aux gens, comme ça ils peuvent dire ‘On vous avait prévenu s’il y a le moindre problème’. Il y a toujours un risque mais en prenant ses précautions, il n’y en a quasiment aucun, surtout dans cette région réputée une des plus sûre du Mexique. Ne venez pas avec vos bijoux et vous n’êtes pas obligée de rechercher des soirées où on propose de la drogue.

Cette région qui vit du tourisme a beaucoup pâti de leur absence, en vous y rendant vous faites donc une (très) bonne oeuvre.

C’est par ailleurs l’occasion de visiter des sites, comme Chichen Itza, moins bondés que d’habitude. Venez dès l’ouverture bien sûr.

Si j’ai un conseil à vous donner, apprenez l’espagnol c’est une langue vraiment très facile pour un français, d’ici novembre vous aurez le temps de vous débrouiller et ça aide énormément d’autant qu’ils parlent vraiment peu anglais.

Buen viaje.

pour les bus et avoir une idée aller sur le site d’ADO à condition de pouvoir lire l’anglais ou l’espagnol.
On peut aller partout dans le Yucatan avec
Un colectivo ça ne coûte pas vbien cher pour aller à la plage.
Par exemple à Tulum le problème c’est qu’elle est loin tout comme le site archéologique du petit centre.
Donc bien négocier avec le chauffeur de taxi ou de colectivo.
Attention ne pas comettre la grosse bourde que j’ai faite la dernière fois : en trouvant un colectivo à Tulum bien préciser que vous allez à la playa de Tulum.
Parce que sinon vous risquez de vous faire embarquer à Playa del Carmen comme ça m’est arrivé…

il y a un endroit où il n’y pas besoin de transport pour accéder à la plage c’est Puerto Morelos et il y a moins de touristes

je me sens plus en insécurité dans la ville où j’habite en France que je ne l’ai été en voyageant au Mexique
Surtout qu’il y a 3 mois de cela j’ai subi une agression dans ma ville…bon je vais pas m’étendre là-dessus mais il y a des personnes en France ça serait bien de les expulser du territoire français.
A part ça la France est un pays qui est devenu véritablement un pays à problèmes dans les villes.
Mais ça c’est un autre sujet, bon voyage.

Merci pour ces conseils, je retiens Puerto Morelos. Tulum a l’air cher et les hôtels sont soit en bord de mer soit en ville. A choisir il vaut mieux être en ville ? Et les collectivos on les trouve où ? Je pense que l’hôtel pourra me renseigner. Bon j’ai craqué j’ai pris mon billet pour 3 semaines fin novembre jusqu’à mi décembre.

désolé de répondre tardivement

c’est tout de même mieux d’être au bord de la mer qu’en ville.
Le centre de Tulum c’est juste la route qui traverse le patelin de Cancun à Chetumal.
Et les colectivos on les trouve un peu partout et évidemment dans les endroits touristiques

Bonjour!
j’ai passé 3 semaines en juillet dans le Yucatan, pas tout à fait solo puisque j’étais avec mes deux enfants (bebe 1 an et grand 11 ans). j’avais loué une voiture, il est très facile de conduire au Mexique. je ne me suis jamais sentie en insécurité. Je suis tombée 2 fois sur des mexicains qui ont voulu m’escroquer (pompe à essence) mais si tu ne te laisses pas faire ils abandonnent de suite. les mexicains sont vraiment chaleureux et accueillants. Il est vrai qu’avec des enfants ça aide…

tu dis que tu veux faire la côte est. Pour ma part, j’ai fait le tour du Yucatan en commençant par la merveilleuse Holbox et en terminant par la Riviera Maya. Honnêtement j’ai détesté cette dernière. Tourisme de masse, nature dévastée par les constructions, tout est cher, plus rien n’est authentique…
quelques beaux cenotes malgré tout, mais il y en a de plus beaux encore vers Valladolid. a refaire, je resterais plus longtemps à Holbox et Valladolid et n’irais sur la Riviera Maya que pour la réserve de sian kaan (magnifique!) et les ruines de Tulum.

bacalar est très chouette également, plus au sud. bon voyage!

Coucou Odile,

As tu finalisé ton voyage au Yucatan car je compte partir mi-janvier vers cette destination ?

Odile

Bonjour Iris

Vous n avez pas eu de réponse. La discussion m intéressait aussi puisque je pars vendredi pour le yucatan.
J habite les Pyrénées orientales aussi !
Vous partez quand et où ?
Je galère un peu pour trouver les informations sur les transferts aeroport centre ville de cancun. Vu que j arrive vers 20h00 ça me stresse…

Merci

Dominique

[citation msg="5132905"Je galère un peu pour trouver les informations sur les transferts aeroport centre ville de cancun. Vu que j arrive vers 20h00 ça me stresse…

[/quote]

il y a des départs toutes les 30 minutes au niveau des entrées ça coûte quelques dollars la compagnie ADO buses assure la liaison et le bus arrive à la gare routière de Cancun.
C’est une info qui a déjà été écrite plus de 50 fois sur ce forum.
Après ça dépend si on arrive à la Zona Hotelera qui est un peu distante du centre il faut reprendre un bus souvent bondé soit le taxi.

Merci beaucoup âme nomade pour votre réponse. J ai déjà vu les horaires Ado mai justement vu que c est la nuit je me demandais si c était sans danger de prendre un taxi à la gare de bus seule vers 21h30 du coup?
C est certainement moins cher et ça me plairait bien. Qu en pensez-vous ? J ai déjà repéré 2 hôtels pas très loin de la station Ado mais je ne voudrais pas m aventurer seule à pied la nuit. Du coup si l option taxi à la gare de bus est tranquille J opterai pour celle ci.
Merci à tous pour votre aide
Dominique

rebonjour pour se loger j’avais l’habitude d’aller au Soberanis lorsque j’habitais au Québec.
Sinon il y a l’hôtel Luna à côté de la gare routière petit hôtel très correct ( par contre pas de clim un ventilo)
En sortant de la gare routière il y a le Plaza Caribe mais un peu cher.
Pour ce qui est d’arriver à 20heures le soir zéro problème il n’y a pas de problèmes de sécurité à Cancun c’est même plus sécuritaire que les grandes villes en France.
De toute façon à 20heures ça bouge il y a du monde dehors.

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
J avais noté aussi l hôtel Luma Kavia et suite Gaby. Je vais voir les autres que vous mentionnez. Je pensais également à ibis où J avais déjà séjourné il y a quelques années.
Merci encore, je ferai un petit retour durant mon séjour
Dominique

Sujets suggérés

Services voyage