Site et article complet : https://the-wild-trip.fr/visiter-tinghir-et-les-gorges-du-toudra/
Tinghir est surtout connu pour ses Oasis que l’on peut visiter de l’intérieur, il y a d’ailleurs beaucoup plus d’habitant à l’intérieur de l’oasis que dans la ville, c’est magique de les voir vivre de cette manière, étendre leur linge sur les îles de galets au milieu de la rivière après l’avoir lavé.
La ville est scindé en 3 partie, la nouvelle ville, le centre et l’ancienne ville.
C’est au niveau de l’ancienne ville que je cherchais un endroit pour poser la voiture et dormir, il y avait une route parallèle à la grande route mais de l’autre côté de la palmeraie, elle donne un point de vue incroyable sur la ville, celle-ci n’était pas fini et paraissait donc être un bon endroit pour me garer sans déranger.
Une fois au bout de la route je me gare, il y a seulement 3 maçons dans les alentours, je vais alors à leur rencontre pour leur demander si je gêne en dormant là.
J’ai eu l’accueil le plus chaleureux depuis que je suis arrivé au Maroc, en plus de me dire que j’étais le bienvenue, ils m’ont invité à boire le thé avec eux, ils m’ont proposé un endroit plus sécurisé pour dormir et ils m’ont permis de remplir mes stocks d’eau.
L’un d’eux (celui du milieu) parlait un peu Français, il avait travaillé en Italie, les 2 autres n’en parlaient que quelques mots. Bref un jolie point de vue pour dormir, de bonnes rencontres, j’ai eu un bon premier ressenti par rapport à la ville.
Déjà sur la route les gens que je croisais me faisais de grand sourire, des signes de la main, les locaux de Tinghir sont incroyablement gentil.
Les points de vues
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Le lendemain je pars en direction des Gorges du Toudra, sur le chemin il y a de nombreux points de vues sur la ville, la palmeraie et les montagnes, c’est même un stop obligatoire pour tous les touristes en taxis-bus, il y a d’ailleurs beaucoup de vendeurs qui exposent ou abordent les touristes, c’est le petit point négatif.
Les Gorges du Toudra
Les Gorges du Toudra font partie du Haut Atlas, certaines parois font jusqu’à 300 mètres, rouler à l’intérieur était incroyable, on se sent vraiment minuscule. Au milieu de la route il y a un ancien hôtel, fermé à cause d’une chute de pierre aillant cassé un des bâtiments et en face encore des vendeurs de tapis, de châles…
Plus loin, à la toute fin, on peut observer les grimpeurs à gauche et à droite, il y a même une via-ferrata, étant grimpeur j’ai pensé à grimper dans les Gorges mais la sortie aurait était trop encadré, j’ai l’habitude de partir avec mes amis, être libre de passer où on veut. Mais j’ai eu l’occasion de tâter du caillou pendant la randonnée qui passe au dessus des Gorges.
La randonnée
Il y a une randonnée qui n’est pas très connue, elle se trouve juste après le passage serré des Gorges, juste après l’auberge « Le Festival Todra Gorge », à gauche d’une estrade encore en construction.
Cette randonnée fait environ 4h de marche, elle monte beaucoup au début mais une fois en haut ce n’est plus que du plat ou de la descente, et à la fin on arrive bien avant le passage serré, dans un village touristique.
A la montée j’ai croisé des femmes berbères descendants de la montagne en chantant tout en tenant leurs ânes, sur leurs dos il y a des produits qu’elles vont vendre dans le village, afin d’acheter ce qu’elles ne peuvent pas avoir dans la montagne. Evidemment elles m’ont demandé de l’argent, malgré que la randonnée ne soit pas très connu, elle reste fréquentée tous les jours par des touristes qui donnent souvent à ces personnes, résultat il y a même certaines familles, celles situées sur le parcours, qui ne travaillent presque plus et vivent des dons des randonneurs. Ce n’est pas critiquable, loin de là mais ça explique l’engouement qu’on les berbères de ce côté là de la montagne à mendier.
Bref, dès la première centaine de mètres à monter, on a un point de vue splendide sur la vallée, des paysages impressionnants et arides.
Et dans cette aridité il n’est pas rare de croiser des chèvres, celles-ci sont des reines de l’escalade, même en m’y mettant tous les jours pendant un an je serais incapable de grimper avec l’aisance dont elles font preuve. C’est là que j’ai commencé à grimper un peu, afin de les approcher. Le caillou est solide et les formations laissent de bonnes prises, j’ai pu facilement les rejoindre et prendre quelques photos d’assez près.
C’est comme ça que j’ai atterri tout en haut des Gorges, le parcours n’y passent pas mais c’était plus simple pour moi de continuer à grimper que de désescalader. Tout là haut la vue est panoramique, splendide, étonnante.
Vous pouvez y accèder sans avoir à faire le singe, il vous suffit de quitter le sentier au niveau du premier col en vous dirigeant vers le haut, j’ai fais exactement l’inverse pour retrouver le chemin.
Avant de retrouver le chemin je croise une grotte berbère toute seule, les berbères habitent dans ces grottes creusées dans la roche, si vous observez bien vous pourrez en voir un peu partout au loin.
Sur le chemin je croise les fameuses grottes de la randonnée, c’est ces familles là qui vivent du tourisme maintenant, il y a même un enfant qui vous proposera de vous guider vers la suite du sentier, et vous demandera un pourboire à la fin. Oui c’est pas 100% authentique.
Puis le reste de la randonnée c’est de la descente jusqu’au village, les paysages sont toujours impressionants et immenses.
La randonnée est vraiment sympas à faire, malgré que ce ne soit qu’un tout petit sentier, elle n’est pas trop dure à suivre, pas trop dur physiquement une fois le col passé et les paysages qu’on y voit sont quand même extraordinaire. Le seul bémol c’est qu’on ressent l’influence du tourisme jusqu’ici dans le regard des locaux et leurs façon de vous aborder, ce n’est pas étonnant quand on sait que Tinghir et ses Gorges font parti des immanquables du voyage au Maroc, mais c’est en continuant la route bien après les Gorges que j’ai pu avoir une expérience totalement authentique, sociale et culturellement riche qui m’a vraiment marqué, mais il faut beaucoup s’éloigner pour avoir ce genre d’occasion.
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