Bonjour,Partons avec nos deux enfants pour les vacances de Noël. Nous arrivons à Atlanta le 27 déc. et descendons sur Orlando puis Miami. Au programme un match de NBA à Orlando le 28. Pour ne rien louper nous voudrions savoir s il n y avait pas quelque chose à ne pas rater sur la route Atlanta - Orlando … Park, zoo …
Merci pour vos conseils
Magali
bonjour Magali
Je voyage en voiture à partir du Québec pour la Floride depuis 20 ans et cette année, je dois me procurer un permis de conduire international ( permis écrit en anglais). L`état de la Géorgie est le seul sur ma route qui exige ce permis et les amendes pourraient être assez dispendieuses. Sera t il exigé a la location de la voiture?
isabelle.v
Vous devez toujours avoir un permis international (qui est rédigé entre autres langues, en anglais et espagnol) ,il ne coute rien et il faut simplement le demander à sa mairie.
Il n’est pas obligatoire mais il permet à un policier, en cas de controle, d’etre fixé sur votre situation, il faut quand mème rappeler que les états américains sont anglophones avec comme deuxième langue l’espagnol ,surtout dans le sud et le sud ouest mais certainement pas francophones.Du plus vu la quantité de touristes
de toutes langues européennes et asiatiques, il faut quand mème s’y retrouver.
Je vous signale encore qu’un officier de la Highway Patrol peut exiger , à vos frais,
l’intervention d’un traducteur assermenté.
Je ne connais pas la réglementation de l’Etat de Georgie, où je ne suis plus retourné depuis une dizaine d’année, habitant l’Arizona, d’autant plus que ce problème m’échappe un peu étant titulaire d’un permis US
Non, le permis international n’est pas nécessaire, non personne ne peut exiger une traduction du permis à l’exception des policiers de Georgie puisque c’est dans la loi de l’état
Même la Floride qui l’exigeait jusqu’à il y a deux ans a renoncé. L’état de Floride a voulu supprimer la tolérance qui existait pour les Canadiens qui n’en avait pas besoin, Menacé d’être trainé devant les tribunaux internationaux, il a été obligé de revenir en arrière y compris pour les autres pays
Non il ne peux pas simplement le demander en mairie, cela dépend des départements. Mairie, sous prefecture, prefecture et même le comble à Paris, il faut envoyer un recommandé AR contenant un dossier de 4 pages plus une enveloppe affranchie en recommandé AR pour le retour…
C’est curieux comme certains ont l’esprit tordu.
Où ai-je dit que le permis international est obligatoire ?
Je dis, que le permis international présente des intérets évidents surtout dans certains cas:
-arrestation par la police en cas d’excés de vitesse.
-implication dans un accident de la route.
Pour avoir un permis international (gratuit et valable trois ans simplement:
-en faire la demande à la mairie de son domicile (cas le plus général il est inutile de faire du baratin sur ce sujet, hors propos et dans le cas ou vous semblez
etre francaise expatriée au Canada, s’adresser au consulat français.
Pour faire simple:
-fournir une photocopie recto verso du permis rose,
-remplir la demande (sur une page seulement rassurez-vous)
-fournir une enveloppe timbrée
-deux photos d’identité
Les précisions sont données sur l’imprimé de demande.
Je répète, la mairie c’est effectivement possible dans certains départements, à Paris c’est comme je l’ai indiqué, et dans certains départements c’est la sous préfecture
Je suis bien d’accord on a une administration tordue, je ne fais que donner des informations exactes et générales et non pas seulement de mon coin