Je prévois un voyage scolaire et j’aurai quelques questions sur Ouarzazate et ses environs.
Savez-vous s’il est possible de visiter la centrale solaire ? Si oui, à qui dois-je m’adresser pour réserver ?
Connaissez-vous des lieux de productions horticoles et florales proches de Ouarzazate ?
Connaissez-vous des lieux de productions en agro-écologie ?
Merci à vous de vos retours !!!
anon813174222
Bonjour,
Savez-vous s’il est possible de visiter la centrale solaire ? Si oui, à qui dois-je m’adresser pour réserver ?
A ma connaissance il n’y a rien d’organisé pour la visite par le public (j’ai cherché , … pas trouvé !) de cette centrale qui va pomper toute l’eau du lac et du Draa !!
Peut etre qu’un système de visite se mettra en place quand ce sera fini
Connaissez-vous des lieux de productions horticoles et florales proches de Ouarzazate ?
Le Maroc n’a pas une réputation de producteur horticole , à moins que l’on y inclue les roses de Damas , de la région d’el kelaa destinées à l’eau de rose , et essences essentielles
Connaissez-vous des lieux de productions en agro-écologie ?
Les paysans des oasis et palmeraies voisines pratiquent depuis des millénaires , avant l’apparition d’intégristes écolos, et sans le savoir , une agriculture sans produits de la chimie.
Anonyme3
Merci Poulet Citron pour vos réponses.
Je recherche effectivement des lieux de productions maraichères et/ou florales dans la région de Ouarzazate : des entreprises assez importantes, avec ou sans serre, utilisant ou non des produits phyto dont une entreprise utilisant des techniques innovantes en agro-écologie.
L’idée est pour les jeunes, qui sont en CAP production horticole, de voir les similitudes et les différences avec leur lieu de stage en France.
J’aimerai avoir des contacts.
anon813174224
Il n’y a pas , dans la région de Ouarzazate d’ exploitations correspondant à vos souhaits . Il n’y a que des petites plantations en palmeraie pour nourrir sa famille et le bétail sur des lopins de quelques dizaines d’ares au plus. c’est une région désertique qui importe sa nourriture.
Les gandes exploitations vivrières se trouvent dans la vallée du Souss, entre Agadir et Aoulouz, dans la plaine du Doukkala entre El Jadida et la direction de Marrakech , et la région entre Fes et Meknes.
La “technique innovante” à la mode ces dernières années est la généralisation de l’arrosage goutte à goutte , et l’utilisation de produits phyto est très répandue , y compris de produits proscrits en Europe (à vérifier !!) , les certifications “bio” de toutes obédiences existent , des vraies , des autoproclamées , et des sous produits de backchichs.
La culture florale est pratiquement inexistante .
ouarzazou5
bonjour
il y a entre ouarzate et tifoultoute un centre pour lutter contre la desertification, on y trouve toute sorte d’arbre qui servirons a recreer une ceinture verte .
Il y avais egalement a Skoura ces jours si des reunions sur les cultures et l’homeophatie.
Pour la centrale tu viens vers quel epoque ?je pense que l’on pourrais arrenger ca pour des scolaires
Je suis d’accord avec poulet citron pour l’eau qui seras pris dans le lac se seras peut etre pour vous l’occasion de poser la question.
Anonyme6
Merci Ouarzazou !
Il serait très intéressant effectivement de visiter le centre de lutte contre la désertification. J’ai également entendu parler d’une initiative sur Skoura.