vivre à Bogota

Forum Colombie

Bonjour, j’ai une proposition de poste d’enseignant à Bogota. Je dois donner une réponse rapidement. Je souhaiterais avoir des informations de tout type sur la ville elle même et sa région. Est ce une ville agréable à vivre? Les gens y sont-il accueillants?..Quel est le coût de la vie en Colombie et dans la capitale par rapport à la France?
Je remercie toute personne qui pourrait m’aider à me décider
cc.walter@free.fr

J’ai habité Medellin, je connais moins Bogota. C’est une grande ville d’altitude (2500m), polluée situé sur un plateau contre une chaine de montagne. Il peut y faire froid la nuit et exceptionnellement il peut geler dans les environs.
C’est une ville cher pour la Colombie mais pas plus cher qu’une ville de province en France. Les colombiens sont accueillants, je pense que l’expérience mérite d’être vécue. Je n’aurai pas tenu les mêmes propos sur Caracas !

j’ai vecu 1mois sur bogota et je compte repartir des que je pourrais (probablement en aout)
faut pas se leurer bogota c’est relativement moche. disons que le beton et le gris regnent en maitres. MAIS c’est une ville en pleine effervescence. je te conseilles (desole je vous tutoie )de prendre le transmilenio (les bus rouges et verts) ils foncionnent comme un metro mais en plein air (un ticket = 1600pesos = 50 / 60centimes d’euros)s’est assez facile de se reperer.
la vie sur bogota est chere pour la colombie mais pour un francais tres peu. tout est 3fois moins cher en moyenne.

les boutiques , centres commerciaux abondent.
Je fais faire un peu cliché mais disons que le Sud est pauvre et le nord Riche.

les bogotains sont des gens subliment (en general lol) ouverts
ne t’etonne pas s’il t’appelent " fransua "
j’aurai tellement de choses a dire sur bogota
en tout cas accepte ce poste , tu ne seras pas decu

tu parle trop vite et sans conaitre
ce n est gris c est plein des couleurs
ce n est moche: il depend les quartier et c est une ville que nous pensons belle meme si il y a qui prefere medellin
le probleme c est securite que tu ne veux voir: nos mort que doivent etre respecte et que vivre a bogota c est dangereux

c’est sur qu’un mois en Colombie c’est peu. mais je pense mieux connaitre bogota que ces gens qui la critiquent sans meme y avoir mis les pieds. je vivais dans le sud de bogota je n’etais pas dans un immeuble privé avec vigile et camera comme dans le nord , je vivais dans un quartier pauvre. evidemment que bogota est dangeureuse.

si “se da papaya” (si on se la joue ) evidemment on va attiré les ennuis a sois mais si on reste correct ya pas de problemes. j’adore cette ville et la Colombie en generale. je repars en aout la bas.

et en general les morts a Bogota ce sont des gens qui ne connaissent pas les feux rouges ou alors des gens qui avaient un dette de drogue. sinon on y meurt comme partout ailleurs il ne faut pas jouer les victimes non plus

bogota ya llego !

Ecoute fonce ! tu va t’eclater, choisir just correctement le quartier ou tu veux vivre, evite d’aller vivre dans le sud de la capital, à exception de la candelaria qui est dans le centre (quartier un peu bobo) Bogota est une ville qui bouge énormément du point de vu culturel.

Un bon plan l’atelier d’art de Augusto Ardila
Artiste minimaliste de renommée que propose des cours de peinture, dessin, histoire de l’art à des prix ridicules, voici plus d’info:

http://tallerartebogota.blogspot.com/

Je crois que personne ne peut donner sont avis à moins d’avoir visité plusieurs et vecu dans plusieurs villes de Colombie pour avoir un avis juste et posé. Oui! Bogota est super bien organisé mais également contient tout les problêmes de la Colombie. Dangeureuse? pas plus que Medellin ou Cali. Grise , pluvieuse et froide? OUI! et cela à l’année puisqu’il n’y a presque pas de changement de saision.
Tout les gens qui parle à travers leurs chapeau et n’ayant visité que Bogota se trompe litéralement puisque le côte , Cartagena par exemple, est l’endroit rêver pour travailler et vivre. Le Sud représente pour moi (Nord Américain) la chaleur, les palmiers , les filles aux teint basanée et la plage bien sûr, tout ce que Bogota n’a pas. La vie est plus chère que pour se qu’elle nous offre puisque je ne veux pas payé plus qu’au Canada dans un pays ou les gens tire leurs déchets par terre et ou les taxi te klaxonne au lieu de te laisser passer dans la rue. Vous comprendrez que de vivre 20-30 en arrière et bien, ça se paye tout ça donc, la vie se doit d’être beaucoup moins chère et tant qu’à vivre 20-ou 30 en arrière, je préfère le vivre près de la plage à Santa Marta ou Cartagèna avec un gros plus pour Cartagèna.
Avant de croire que Bogota vous fera vivre une vie fabuleuse, demandez-vous pourquoi vous quittez votre propre pays et n’aller pas chercher le même truc ailleurs.
Moi, la raison pour la quelle je vis en Amérique du sud depuis 12ans, est très simple, je suis pauvre dans mon pays avec très peu de possibilité d’avoir ma “buisness” mais dans le sud, tout est possible et je vis comme un riche en ne travaillant presque pas. Bien sûr, si j’avais plus d’argent, j’irais vivre en Californie (La ou la vie est parfaite tant qu’à moi) puisque là, il y a les palmiers , la chaleur et la plage mais l’opption Amérique du sud pour l’instant m’arrange bien.
Noubliez jamais vous Européen ou Nord Américain, que TOUT l’Amérique l’atine sont des pays du tiers monde, ne l’oubliez jamais.
Chaos! chaos!

… ayant de l’argent: cela va de soi.

Ca dépend de combien on te propose.

Si c’est le lycée Helvetia, l’Andino etc.
c’est bien payé et ça vaut le coup.

Bogota ( je parle des quartiers résidentiels allant de la Candelaria au nord) est une ville agréable, au climat tempéré, pas belle (ce n’est pas Rome ni Paris!) mais pas moche non plus: plutôt bien fichu en fait.

Quelques points noirs quand même:

Le trafic, la pollution (trop de vieux bus et camions et gazole très mal raffiné) les trottoirs en mauvais état, l’évacuation des eaux… quand il pleut tu as parfois de ce ces mares!

La sécurité: Faut faire gaffe mais c’est très vivable, dans les quartiers résidentiels du moins.
Il y a des règles à respecter, voilà tout.

Malgré cela, je crois que c’est une des capitales les plus sympas d’Amérique Latine et j’en connais plusieurs.

Concernant la cherté de la vie:

Les services sont très bon marché.

Le logement est assez cher pour le sous-continent mais rien à voir avec une grande ville européenne (70 m2 dans le Chapinero “sécure” te revient à 400 euros ).

Les centres commerciaux en revanche sont assez chers (légumes, fruits, produits importés…).

Les produits cosmétiques de qualité et les médicaments (sauf génériques)
sont hors de prix: entre 2 et 3 fois plus chers qu’en France.

Les transports: le bus est assez bon marché, le taxi est très très bon marché,en revanche l’avion est cher et il n’y a pas de low cost ici.

Toutefois quand il y a des promos, ça devient raisonnable, spécialement pour les vols très courus comme Bogota-Cartagena.

Globalement, les vols interaméricains depuis Bogota ne sont pas donnés mais on peut aussi tomber sur des promos, qui rendent le voyage raisonnable.
Ex: Bog-Lima A/R à 270 euros.

L’un dans l’autre, même si la vie a beaucoup augmenté et même si
l’offre culturelle n’est pas celle de Paris, Bogota est selon moi une ville qui vaut le déplacement: si tu as un contrat correct, tu peux tenter l’expérience.

Demande-moi d’autres infos: je suis sur place depuis deux ans et en tout j’y totalise plus de 4 ans.

MV

En fin une réponse correcte !

Bonjour !

Merci pour ces posts très intéressants. j’ai une proposition de stage intéressant à Bogota, dans une agence de voyage réceptive française. Je suis un peu inquiète niveau sécurité pour une jeune femme seule. Le stage dure 6 mois et j’ai la possibilité d’être logée ou défrayée. Quel salaire minimum pour être logée décemment à Bogota? Est-ce sur de vivre seule à Bogota ? Merci beaucoup d’avance pour vos réponses !

A bientôt

Le budget varie tellement selon son mode de vie et ses exigences…

Estimation à la louche pour te donner une idée.

Chambre chez l’habitant dans le Chapinero tout compris: 300 € /mois.
Nourriture, entretien, hygiène …: 300 € /mois.

Transports en ville (bus et taxi): 50 à 100 € mensuels.

650-700 €: c’est la base pour vivre décemment sans aide
extérieure mais sans galère (quartier excentré avec des tonnes
de transport pour aller à ton taf ou dans les zones de loisir).

Pour les soirées et les voyages, tout dépend de savoir
si on t’invite sans cesse!

Si tu veux participer, je pense que tu peux rajouter
100 € mensuels pour des soirées à la bonne franquette.

Si tu vas souvent dans les boîtes sélect du genre Andrés
carne de res, là, ton budget va exploser!

Pour disons 5 voyages genre “mochilero” (Par exemple: San Agustin,
Côte Caraïbe, Région café, Villa de Leyva, Cali), compte en dépenses additionnelles de 100 à 200 € mensuels selon le type d’hébergement
et le mode de transport.

Disons que pour 1000 € (*/- 2.350.000 cop au taux actuel),
tu vis sans te sentir gênée, voyages compris.

3.000.000 cop: là, tu vis à l’aise sans devoir compter sans cesse.

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée !
Avez-vous un avis sur la sécurité ?
Merci beaucoup, vos infos me seront très utiles
A bientôt,

Précisions sur le logement ayant un rapport avec la sécurité.On peut évidemment trouver moins cher en colloc ou même en location mais
quand il s’agit de location de moins d’un an, c’est plus cher en général: c’est
vrai pour n’importe quelle ville au monde, je suppose.
Avec 300€ (700.000 cop) tout compris, je pense que tu peux prétendre
à une chambre > 12 m2 ayant en plus sa propre SDB et sanitaire
dans un coin safe et sympa du Chapinero du genre Chapinero alto
ou Quinta Camacho.

Pour la sécurité, tu as remarqué que les intervenants ne sont pas d’accord.

Il est indéniable que la vie n’a pas la même valeur ici
qu’en Europe de l’Ouest et qu’il y a plus de dangers objectifs.

• Regarde bien où tu mets les pieds, au propre - il y a des trous partout -
    comme au figuré.
  • Attention aux bagnoles et autres: la conduite ici est très agressive.
    Plus tu es petit, moins tu es respecté. Piéton, tu es au bas de l’échelle!
    C’est vrai partout dans les grandes villes d’Amérique Latine,
    mais à ma connaissance, Bogota est l’une des pires en matière
    de mauvaise conduite.
  • Fais gaffe la nuit. Ne sors pas seule. Sois bien entourée en boîte.
  • Ne te lie pas avec des inconnus rencontrés dans la rue.
  • Si on te braque, ne résiste pas!
  • Perso je me balade bcp dans les Cerros: Je ne prends pas mon Ipad
    tu t’en doute mais j’ai toujours qqch à donner dont un gros billet.
    Je considère cela comme mon octroi à demeurer sain et sauf!

Liste de conseils de bon sens non exhaustive.

Toutefois bien que souvent je furète, marche et me déplace à vélo,
il ne m’est encore rien arrivé.

Attention, mon exemple n’est pas une loi universelle.

Mais en définitive, mon sentiment, c’est que Bogota est très vivable.

encore une vision de ceux qui habitent au nord du 60 eme paralellele!!! a chapinero ou candelaria un chambre avec douche qu on appelle souvent cupo universitario c est actuellement autour de 350 000 pesos soit 150 euro env (plein d annonces sur les fenetre des appart ou maison)

avec 1500000 tu vis correctement dans ce genre de quartier si tu ne depenses pas trop en loisir… mais en colombie les filles ne payent pas leurs sorties!!!

bye

Quand j’étais à Chapinero, il y avait au moins 3 ou 4 immeubles avec des panneaux cupo universitario. Il faut dire qu’il y a pas mal d’universités dans le coin. Du coup ca rend le quartier vivant, avec des bars, des lieux de sortie, mais à des tarifs abordables. J’aime bien ce coin. J’étais du coté de la 49 vers la station Marly. A 300k, c’est en général avec douche commune, et bien sur cuisine et salle à manger communes. Mais bon, c’est économique et en général vivable. Ce sont surtout des universitaires ou de jeunes travailleurs.

Une chambre basique dans la Candelaria, je ne connais pas le prix. Je parle de ce que je connais: Une chambre assez grande avec SDB privée et tous services (dont le wi-fi) dans le Quinta Camacho ou le Chapi Alto, prestations supérieures dans des quartiers plus chers, c’est évidemment nettement plus cher et ça va chercher dans les 700.000 en 2012. C’est ce dont j’ai parlé dans mon post précédent.

Il faut savoir lire ce que j’écris.

Décidément ce Terrien est à la fois péremptoire, désagréable et mauvais lecteur.

J’aimerais qu’il ne m’interpelle plus, car je n’ai pas envie d’avoir affaire à lui.

Chacun son mode de vie. Les envies, les moyens de chacun sont différents, et je ne vois pas ce qu’il y a de mal à habiter dans le nord en estrato 5 ou 6 si c’est ce qui convient à la personne. Tout comme il n’y a rien de mal à aller se loger en estrato 2 dans les quartiers plus populaires si la personne y trouve son compte.
Aller se frotter aux ñeros de la ciudad bolivar ne fait pas une meilleure personne, ou ne rend pas plus au fait de la vie en Colombie.
La course à “l’authenticité” passerait-elle exclusivement par les classes sociales populaires?

… que certains ont du bon sens sur ce forum.

Je suis très content d’avoir les moyens de vivre à 8 mn en vélo de mon taf.
Pour moi, ne pas dépendre des TC voire d’un taxi, c’est un avantage énorme.

Il y a certaines choses que je connais du fait que je marche
énormément y compris dans les montagnes et campagnes
qui bordent Bogota, et d’autres que je connais moins bien.
Je n’ai jamais prétendu le contraire.

iet bien oui tu as tord et si tu diffuses une information fausse j y répond même si ca ne te plait pas… j ai bien lu ton post tu parles bien des tarifs a chapinero et d autre part quinto camacho ou lago etc on trouve des chambres comme tu les decrit mais pour 450000 pesos soit bien moins que tes 700000 qui correspondent deja a un studio etat moyen… bref renseignes toi mieux et ne divulgue pas des faux tarifs qui risque de décourager des étudiants qui veulent venir…cordialement
un terrien…

Premièrement, je te signale qu’au départ, la demande concerne
une prof stagiaire à la fac: il n’est pas inadmissible de penser
qu’elle vise au dessus d’une thurne basique d’étudiant.

Ensuite, puisque tu es si bien renseigné, donne-nous, STP,un lien actuel et précis sur une grande chambre avec SDB tout
compris y compris WIFI dans le Quinta Camacho. Je visiterai puisque
j’habite à deux pas et je verrai alors si on parle de la même chose.

Je peux faire cette vérification par souci de vérité, utile pour le forum.

Toutefois ça m’étonnerait que pour 450.000 dans Quinta Camacho,
on ait quelque chose de terrible (bruit, pas de lumière, chambre défraîchie …).

Si je me trompe, d’avance mea culpa,
mais les chiffres que j’avance ne me paraissent nullement extravagants.

J’en suis à mon 4e appart à Bogota en moins de 5 ans
et j’ai visité des dizaines d’apparts dans le quartier.

En outre j’habite à 200 m et j’y passe tous les jours.

Pour 700.000, il est rare de trouver un petit studio
dans le Q. Camacho et pour ce prix-là, ce sera souvent
pas terrible, sans gardiennage, et bien sûr sans les charges
afférentes au logement.

A noter que dans le quartier, le logement sans gardiennage
devient rare. Or on sait ce que coûtent le gardiennage.

Quant à l’eau, l’électricité, et lnternet: Tu peux rajouter
170.000 cop mensuels ( approx. 40.000 eau et poubelle,
30.000 énergie, 100.000 internet 2 méga).

Donc avec gardiennage et charges, il faut compter 1 million.

Chapi Alto, C. Camacho, Rosales, une partie de la Macarena etc.
les prix ont incroyablement monté.

D’ailleurs Bogota est à présent une des villes le plus chères
au monde … pour les expats, monde à part, certes, mais ça
donne bien la tendance de l’inflation en général et la hausse
de l’immobilier en particulier, bien plus que les 4 ou 5 %
qu’on t’annonce officiellement.

http://www.ici-japon.com/10534-les-10-villes-au-loyer-le-plus-cher-du-monde-2

J’ai deux cents collègues qui vivent un peu partout dans Bogota,
de la calle 170 nord à Candelaria: on est tous d’accord pour constater
que les prix grimpent et que ce n’est pas toujours simple d’y faire face.

Par comparaison, un logement avec charge à Quito, ville
que je connais bien, est entre deux à trois fois moins cher que Bogota.

Je confirme ce que dit Monviso sur la hausse des prix et sur la cherté de Bogota. Ceci dit y’a une solution qui fonctionne très bien.
Se loger avec des amis , comme ça on est sûr de ces voisins , que les lieux communs (douche toilette cuisine) seront propres et cela permet de prendre un bel appart dans un quartier sympa.

Concernant les expat il faut distinguer ceux qui ne vivent exclusivement que dans leur monde estratos 5 ou 6 et qui n’ont aucunes notions du VRAI monde , avec les autres.
Je sais que y’a des gens ici pour qui je n’accorde aucunes crédibilités tant ils sont dans leurs quartiers estrato 6

Mais même si Monviso vit dans un quartier bourgeois il est quand même plutôt bien au courant des tendances actuelles.

Je ne prétends pas que Bogota est partout inabordable.
Ce serait très exagéré de le dire.

Ce n’est pas mon propos, d’autant que je trouve intéressant
de faire un échange ou un stage en Am. Latine, ici ou ailleurs.

Il est notoire que juste de l’autre côté de la Caracas,
les logements sont nettement moins chers et ce sont
souvent des quartiers tranquilles et sympathiques.
Par exemple, Teusaquillo.

Une remarque générale me paraissant utile:
A mon petit niveau, je fais des bilans et des budgets,
y compris mes bilans et budgets personnels.

D’une manière générale, Je préfère majorer que minorer,
parce que le plus souvent, on se retrouve vite en déficit
budgétaire plutôt qu’avec des excédents!

C’est une vérité aussi bien pour les états, les villes,
les administrations, pour les devis de travaux publics
ou privés, que le budget des ménages.

On est trop souvent dans la fourchette d’estimations optimistes.

Je préfère être réaliste quitte à avoir une bonne surprise
en fin d’année quand il s’agit de tirer son bilan.

Pas pour rien que plein de gens croulent sous les crédits,
les traites et les dettes: c’est vrai ici comme ailleurs.

la plupart n’ont pas une estimation réaliste de leur budget
si tant est qu’il en fasse un!

Dire à un Français, avec 10.000 par jour tu manges bien,
avec 350.000, tu seras bien logé etc: Cela se peut mais
il risque d’être déçu, de se sentir gêné ou de dépenser davantage.

En ce qui me concerne, j’ai vécu dernièrement dans
4 quartiers, de bourge à petit bourgeois.
Chapi Alto. (Bourge moyen)
Chapi bajo (estrato 3 mais valant un 4: petit bourgeois).
Rosales (estr. 6: bourge)
Porciuncula (bourge moyen: c’est pas la Cabrera non plus).

Pour être franc, je préférerais vivre ailleurs (La Calera par ex.).
Moins vers le centre que je trouve trop pollué et encombré.

Mais, une fois de plus,les transports étant une plaie,
je préfère être juste à côté de mon taf.

C’est un luxe qui me permet de gagner beaucoup de temps et
d’énergie. Accessoirement je récupère un peu d’argent avec
un budget transport quasi nul.

Autre avantage de mon emplacement: je suis en face
de plusieurs accès sûrs vers les Cerros orientales
or j’adore me promener dans ces derniers.

Il y a des accès partout de San Cristobal à Guadalupe et au delà,
certes, mais tous ne sont pas sûrs et certains sont carrément banzai.

BonjourJ arrive en Colombie dans qq jours apres avoir traverse toute l Amerique centrale en venant du Mexique et en prenant plus de tps que prevu parce que j ai adore la plupart des pays (juste passe vite sur le Honduras). Je voyage surtout en couch surfing et chez l habitant mais j ai peu de plans en Colombie. J ai un plan couchsurfing a Medellin et un a Santa Marta (mais pour Santa Marta c est un expat canadien). Mais rien ailleurs. Qui connait un plan chez l habitant a Bogota ? Je voudrais bcp decouvrir cette ville en etant chez l habitant et pas dans un hostal, comme j ai pu le faire a Mexico et j ai adore Mexico et le fait de m integrer a la vie de la ville.

Seb, question sûrement un peu bête, mais je suppose que tu as passé en revue le site des couchsurfers? Bizarre que tu n’ai pas trouvé sur Bogotá. C’est la villa avec la plus grosse communauté couchsurfing en Colombie.

Les Colombiens et encore plus les Bogotains sont assez frileux à ce genre de démarche…sécurité avant tout.Mieux vaut connaître 2 , 3 personnes comme ça tu auras un réseau de gens qui seront plus en clin à te loger ^^

Les Colombiens ne sont pas asociales mais ils se mettent un petit mur pour se protéger mais une fois passé cela ils sont très gentils et généreux.
J’en parle à mes amis et ils me donneront des adresses ^^

Sujets suggérés

Services voyage