Vivre à la montagne

Forum Alpes

Bonjour
je suis une femme de 24 ans et je ne pense qu’à vivre a la montagne mais je ne sais pas par ou commencer
Auriez vous quelques conseils à me donner ?

Bonjour,
Repérer les lieux qui vous intéresseraient, puis voir si vous pouvez trouver du travail dans le ou les domaines qui vous intéresse.
Vous pouvez partir séjourner pour visiter et voir si l’endroit vous plait d’y vivre.

Pour ma part, je suis ex Montpelliérain et j’avais l’idée de partir vivre en montagne. J’avais déjà repéré les Hautes Alpes, notamment Briançon car j’avais trouvé ça sympa quand j’y étais allée à l’age de 16 ans en vacance d’hiver avec un amis. J’avais eu aussi la chance de faire des colonies de vacance dans le département, donc ça m’avait un peu marqué, et c’est de bon souvenir.

Ça ma pris du temps, mais j’ai commencé par partir séjourner l’été pour connaitre un peu mieux la région.
Travaillant dans le bâtiment, je pensais ne pas avoir trop de difficulté à trouver de l’emploi.

Comme je n’avais pas réellement de diplôme dans ce domaine, j’ai commencé par faire une formation à Gap, puis pouvoir à coté en profiter pour trouver du boulot et un logement.
J’ai sympathisé avec un collègue de formation qui ma hébergé chez lui sur Briançon après la formation, le temps de trouver un appart. C’était en plein hiver donc je faisais des petits boulots la semaine, plus des extras le week end comme bagagiste et agent d’entretien. Mais bon j’avouerais que chez l’autre ancien collègue fêtard et alcoolique fini, c’était pas trop la joie…
Je me suis retrouvé au foyer des travailleurs mais là non plus je ne préfère pas trop rentrer dans les détailles au niveau de l’ambiance…

Au printemps, j’ai pu trouver un boulot un peu plus durable dans le bâtiment du coté d’Embrun puis j’ai pu trouver un appartement du coté de Guillestre car le coin me plaisait puis ça me permettait d’être entre Embrun et Briançon.
Le premier appart, je peux dire que l’été il faisait bon, mais alors quand l’hiver est arrivé, il faisait 6 degrés dans l’appart quand je rentrais le soir et je dépassais pas les 16 avec 2 poêles à pétrole qui fonctionnaient constamment les week ends… Mais bon j’étais déjà plus tranquille qu’au foyer des travailleurs. J’ai pu trouver un mieux isolé plus tard et placé sud est.
Voila, si cela peut vous aider.
Maintenant ça va faire 10 ans que je suis dans la région et je ne m’en déplait pas.

En vous souhaitant bonne chance dans vos recherches.

1 « J'aime »

Dans quelle montagne française voulez-vous vivre : ville, village de basse, moyenne ou haute altitude?

Merci pour ces conseils
Et pour ma part je suis dans le commerce, Briançon est il un bonne endroit pour ce genre d’emploi ?

Briançon c’est la sous-préfecture des Hautes Alpes, il y a à-peu-près 13000 habitants. La ville est relié à station de Serre chevalier avec le télécabine du Prorel. C’est touristique que ce soit pour la station l’hiver où l’été pour la ville (notamment la cité Vauban) ou ces alentour. Vous trouvez pas mal de commerce que ce soit au centre ville en bas, ou dans la cité Vauban, ou dans la zone commercial sud, ou vers géant casino au nord ouest de la ville en partant vers le col du Lautaret et la vallée de la Guisane (la vallée de la station de Serre Chevalier).

C’est une ville en plein expansion de part sont projet cœur de ville, où ils sont entrain de réaménager une bonne partie du centre ville qui était limité par les anciennes casernes militaire. De nouveau logement, une médiathèque, cinéma, bureau et commerce de proximité sont en construction, ainsi qu’un parc.
Ça va donner un sacré bon souffle à la ville quand avant, toute cette partie là c’était des trottoir d’1 mètre 50 au bord de la route, contre les murs des casernes abandonné de plus de 5 mètres de haut.
Ça va aussi relancer les commerces autour de l’avenue de la 159 ème RIA qui sont pourtant pas loin du télécabine, mais avec les casernes plus loin, c’était un peu le bout de la ville.

Salut,

J’aimerai savoir où tu en es dans l’avancement de ce projet si possible.
Car moi je suis à peu prêt dans le même cas que toi en fait, j’ai 26 ans, une situation vraiment stable (emploi CDI intéressant) … Mais j’avoue qu’au fond de moi j’ai ce projet (ou rêve je ne sais pas trop lol ça me semble si compliqué) de vivre également en région montagnarde (pas les Pyrénées par contres).
Je suis déjà parti en Vendée pour mes études (500kms de chez moi) mais bizarrement je trouve que ce n’est pas du tout la même situation…

Merci ️

Salut à toutes et tous,
Je prends la discussion en cours et je rebondis sur ce que disait Devrig (suis Montpelliérain aussi ;), il faut définir tes priorités… J’ai vécu à Gap, ainsi que dans les Alpes de Haute-Provence, et j’ai adoré les 2, mais pour mon épouse c’est un peu trop “paumé”. Même si Gap c’est 40M habitants tout de même, c’est un peu isolé, du coup on s’est installé à Chambéry et je ne déménagerais pour rien au monde. On n’est plus dans une vallée certes, mais a proximité immédiate des massifs des Bauges et de la Chartreuse, et si vous voulez vous lever le matin entouré de montagnes, des villages très proches sont facilement accessibles.
C’est une ville dynamique, plus tranquille qu’Annecy (moins touristique), sportive et où l’on trouve plus facilement du boulot et des activités, le tout à 2h50 de Paris en TGV et à 1h des aéroports de Lyon et de Genève si vous voulez faire un petit week-end EasyJet :wink:
Bref que des atouts pour moi!

Chambéry est un bon plan.

Et j’oubliais pour la baignade les lacs du Bourget (2e plus grand lac naturel de France) et d’Aiguebellette (super qualité d’eau car bateaux à moteurs interdits, les mondiaux 2015 d’aviron y étaient organisés) à moins de 30’.
Et Walibi à 35’ (je sais lol, mais c’est cool quand même !)

Sujets suggérés

Services voyage