Mon mari a une possibilité de se faire muter à la Sogerma près de Rochefort. Nous avons 2 enfants 7 et 3 ans et recherchons une qualité de vie sympathique avec toutes les commodités. Où nous conseillez-vous d’habiter ? Vous plaisez-vous à la Rochelle (on lit un peu de tout sur Inernet…)
Merci pour les infos
Anonyme2
Je suis rochelais de naissance et j’ai travaillé à Rochefort/mer.
La Rochelle et Rochefort sont deux villes différentes : 85 000 habitants (agglomération 150 000) pour La Rochelle, 30 000 habitants (agglomération 40 000) pour Rochefort. Les prix de l’immoblier (achat ou location) sont assez élevés pour La Rochelle et sont près de la moitié pour Rochefort. La beauté de La Rochelle (centre ville) n’est pas surfaite. Rochefort offre une impression de tristesse ( rue en damier = monotonie) excepté la place Colbert et la Corderie Royale. La Rochelle est animée toute l’année ce n’est pas le cas de Rochefort. Toutes les classes sociales sont présentes à La Rochelle ce qui n’est pas le cas à Rochefort. Le reste est une affaire de goût et de moyens…Mon attavisme rochelais ne fait aucun doute.
expan3
La Rochelle est une des villes qui réunit le plus d’atouts en France, mais les prix de l’immobilier sont assez délirants, surtout au vu du salaire moyen charentais… Seuls les ultra-riches parisiens ou anglais peuvent s’acheter une maison vraiment sympa à La Rochelle ou autour (et en plus, c’est une résidence secondaire !). Pour les autres, mieux vaut ne pas être difficile sur le cadre de vie ou le quartier…
Anonyme4
Salut,
je viens d’emmenager a la rochelle en juillet et j’aime vraiment beaucoup cette ville. Je suis en centre ville et j’ai un 50m2 pour 464 euros. Je ne sais pas si ca vous parait cher, mais quand j’etais a paris, ce genre d’appart vaut le double la bas.
Bon courage
Anonyme5
Bonjour,
native de Cherbourg, j’habite a Londres et j’aimerais revenir en France. La famille du pere de mon fils habite a poitiers et je voudrais trouver une ville non loin de la famille. J’ai ete amenee a visiter la Rochelle en aout et j’ai bien aimee. La ville a un caractere assez jeune et touristique. Par contre, le niveau de vie doit etre assez cher vu les magasins que l’on peut trouver ds le centre ville. les gens qui vivent a la Rochelle sont bien aises.
Isabelle
Anonyme6
Bonjour
La Rochelle est à la fois une ville chère et bon marché.
Le prix de l’immobilier est élevé dans les “bons quartiers” (près de la mer ou dans certaines communes périphériques) .Il est abordable dans des quartiers moins en vogue. les prix tiennent compte aussi de la qualité du bien immobilier. Les boutiques du centre ville arborent des prix assez élevés (même pour les rochelais qui ne sont pas tous aisés) mais rien n’empèche à tout à chacun d’effectuer ses achats dans les grandes surfaces situées à la périphérie de la ville. Là les prix sont comme dans presque toute la france. la qualité de la vie à La Rochelle y est par contre très agréable. Quel en est le prix ? c’est à chacun d’effectuer le choix en connaissance de cause.
lonorau7
Bonjour, je relance ce message, car mon mari a l’opportunité d’avoir du travail sur La rochelle et j’aimerais savoir quels sont les quartiers sympas où s’installer. Etant de paris , puis d’une petite ville en région parisienne je suis habituée à tout avoir à proximité et notamment au niveau des écoles, mais surtout ensuite collège et lycée ( je sais qu’en province ils sont parfois plus espacés et necessitent du transport scolaire) et j’aimerais pouvoir retrouver cela. Je recherche plutot une maison, meme avec un jardin petit .
Merci d’avance
lonorau8
personne ne répond??? les rochelais ne veulent pas de parisiens chez eux ?? je plaisante bien sur
j’attends votre réponse
Merci
marioli239
pour moi.
Petite remarque : il est de plus en plus difficile de circuler et de se stationner en voiture à la rochelle. Cependant, aucun souci avec les bus…
Vous voulez devenir locataire ou propriétaire?
lonorau10
nous souhaiterions etre propriétaires . Nous aurions une somme d’environ 450000 euros, ce qui ne semble pas tant que ca la bas !! et pour la facon de vivre, nous avons 2 enfants de 7 et 10 ans donc à la rentrée prochaine, ecole primaire et collège.
Anonyme11
Bonjour,
Effectivement le quartier des Minimes est très recherché, car vous avez la proximité de la plage et du port.
Avec votre budget, vous n’aurez pas de mal à trouver une maison.
La ville est très bien desservie par le réseaux de bus.
Il y a aussi de nombreuses pistes cyclables, pour se déplacer le vélo c’est pas mal aussi, surtout en période estivale.
Vous ne serez pas déçue par cette ville ni par les Rochelais, si vous allez vers eux et savez vous intégrer à cette nouvelle vie.
expan12
Je crois qu’il n’y a aucun problème d’acclimatation pour une famille parisienne à La Rochelle, car vu les tarifs de l’immobilier il y aura bientôt plus de parisiens (actifs ou retraités) à La Rochelle que de rochelais… Ce n’est pas encore l’ile de Ré mais on s’en approche tranquillement : plus moyen pour une famille “normale” de provinciaux non subventionnés par papa/maman, avec un ou deux salaires standards, de devenir propriétaire d’un bien correct à La Rochelle. Cette situation est tout bonnement détestable, et malsaine. Les jeunes du coin sont dépossédés de leur ville, qu’on le veuille ou non.
Anonyme13
Bonjour,
Le problème de l’immobilier Rochelais est le même sur toute la côte.
Vous devriez ajoutez aux parisiens et aux retraités, les étudiants, dont mon fils fait partie.
Je connais aussi ce problème, dans une moindre mesure, car j’habite à 50kms de Nantes et l’immobilier grimpe aussi car les nantais s’éloignent de plus en plus de l’agglo et viennent acheter ici
Je comprend votre amertume, mais tous ces gens qui habitent La Rochelle et qui ne sont pas natifs de cette ville, la font vivre aussi.
C’est peut-être aussi à cause d’eux que le niveau de vie est élevé.
Les produits de la vie courant sont chers par rapport à une ville normale.
Je paie le poisson et les fruits de mer, par exemple, moins cher ici, je ne parle pas des melons en saison.
Mais voilà, vous avez la chance d’avoir la mer, la plage tout au long de l’année, et c’est un sacré luxe.
Tout ceci est un autre débat !
lonorau14
Merci mimi49. Effectivement si nous décidons d’aller sur La Rochelle, ce sera pour y implanter l’entreprise de mon mari, donc je ne pense déposséder personne . L’immobilier est terriblement cher partout ( ormis certaines villes de province quand il n’y a ni transport, ni travail ) car toutes les grandes villes augmentent surtout autour de Paris ou nous n’avons ni mer ni beau temps;))
Merci donc de vos conseils pour les minimes…
expan15
Je ne souhaite pas particulièrement créer une vaine polémique, mais les choses ne sont pas si simples : vous avez toujours des parisiens plein de bonne conscience (autoproclamée comme toujours) qui viennent vous dire qu’ils font vivre la région de La Rochelle en y achetant une maison. Quelle blague ! A part participer à la folie immobilière, à quoi sert leur achat ? A presque rien… Passons sur les résidences secondaires qui ne servent qu’au mois d’août, ce qui est un pur scandale pendant que des familles rochelaises doivent s’entasser dans des clapiers, il ne suffit pas de débarquer dans une région avec un tas d’oseille pour aider la région : le simple fait de débarquer avec 450 000 euros (et souvent le double, ou plus) pour acheter une maison est un acte très agressif envers tous les jeunes couples de salariés du coin qui gagnent chacun un SMIC ou un SMIC amélioré (s’ils ne sont pas touchés par les CDD ou le chômage…), et qui JAMAIS ne pourront réunir une épargne de 450 000 euros même en bossant toute leur vie, surtout s’ils ont des enfants, et qui jamais ne pourront loger leurs enfants correctement à proximité de La Rochelle. Participer à la surenchère immobilière, qu’on le veuille ou non, c’est enfoncer un peu plus la tête sous l’eau de tous les jeunes couples rochelais. Et même si vous venez créer une boite à La Rochelle, je doute que vous créiez autre chose que des emplois à SMIC amélioré, ce qui ne permettra jamais à vos salariés de résoudre leur problème de logement à La Rochelle. Les pouvoirs publics devraient interdire cette spéculation immobilière hyper malsaine, et les parisiens (et les anglais) devraient au moins avoir la décence de ne pas se poser en sauveurs d’une région dont ils viennent rompre l’équilibre naturel en réalité. A part une poignée de rochelais dans le BTP les bars ou les restos qui ont profité de la manne touristique, de plus en plus de rochelais se retrouvent parqués, tels les indiens d’Amérique dans des réserves, dans des quartiers pourris avec du locatif infâme ou des maisonnettes minuscules à touche touche…
lonorau16
bon et bien j’attendais quelques conseils , tant pis pour moi, je laisse tomber ma demande merci pour ceux qui ont eu la gentillesse de répondre, en effet, je sens que nous serons bien accueillis…Nous ne savions pas exactement ou nous installer, sinon l’ouest, plus riante ( sic !!); et proche de l’ile d’Oléron dont est originaire la famille de mon mari ( avant de devenir d’horribles “parisiens” - qui ceci dit n’ont jamais habité Paris mais toujours la banlieue - ils ont été et sont redevenus des " provinciaux " …) .J’imagine que bien sur aucun rochelais ne déménage jamais ??? ne change jamais de région ???
Bref encore tant pis pour moi et mes questions stupides , bonne soirée
Anonyme17
Je pense, effectivement que vous créer une vaine polémique.
Vous soulevez le problème de l’immobilier sur La Rochelle, mais il est le même sur toute la côte, il est aussi très important sur Nantes.
Il suffit d’aller un peu “dans les terres” et les prix baissent.
Vous avez aussi les étudiants qui font monter les loyers.
Mon fils loue un studio de 20 m2 pour 400€ par mois.
Supprimer les FAC et grandes école de votre ville, il y aura plus d’appartements à louer.
Je comprend qu’un budget de 450 000€ ne soit pas accessible à tout le monde, (j’en suis loin), mais vous êtes victime de la notoriété de votre ville.
Le sud Charente est aussi “envahit” par les anglais et ce n’est pas pour cela que le prix de l’immobilier grimpe comme à La Rochelle.
La mer est un attrait pour beaucoup et ça vous n’y pouvez rien.
Fin de la discussion
expan18
Merci à vous Mimi49 de décréter la fin de la discussion, mais nous n’avons pas besoin de votre arbitrage condescendant pour savoir si la discussion est close ou pas.
Je pense qu’effectivement il y a un peu de hors sujet de ma part (désolé il y avait un trop-plein qui avait besoin de sortir), car les 2 personnes qui posaient des questions ne viennent pas simplement faire de l’achat de résidence secondaire, elle viennent vivre sur place, ce qui est différent : la vraie plaie de ces zones attractives comme La Rochelle, Nice, etc… ce ne sont pas tellement tous ceux qui ont envie d’y faire leur vie, on ne peut que les comprendre, ce sont tous ceux qui se permettent de faire valser les étiquettes des prix des maisons juste pour s’offrir une résidence pour le mois d’août…
Je considère que ce principe devrait tout simplement être interdit, car c’est néfaste pour les gens du coin. Si les gens veulent vraiment profiter d’une région côtière, soit ils viennent vraiment y vivre, soit ils viennent en vacances à l’hôtel, en camping ou chambre d’hôtes. Mais accaparer les meilleures maisons juste pour un mois par an, c’est scandaleux quand tant de familles sur place ont les plus grandes difficultés à se loger.
On est capables de faire des lois ou des quotas pour plein de choses, pourquoi pas pour ça ? Sans doute parce que nombre de politiciens basés à Paris ont une résidence secondaire sur la côte…
Anonyme19
Que de polémiques…
L’essentiel est oublié, qui vends à des prix exorbitants aux parisiens profitant de leur pouvoir d’achat…qui a ouvert les premières enchères ?
Réponse : Les agents immobiliers qui roulent sur l’or aujourd’hui, leurs pourcentage de commissions sont restés les mêmes alors que les sommes sur lesquelles ils sont appliqués ont été multipliées par 10…
Anonyme20
BS? Bon courage pour vivre içi. Je ne souhaite que vendre ma maison pour échapper à cette région. Les rochelais vous ouvrent grands les bras pour vite les refermer et vous laisser sur le bas de la porte. Je viens de Versailles et voilà 7ans que l’on vous apprends que vous etes " PARISIENS" bonne chance
Anonyme21
Pour en revenir au sujet principal, quelqu’un peut il me guider sur les bons quartiers et les quartiers à éviter. Merci.
Anonyme22
Tout dépend ce que vous rechercher.
Si vous êtes jeune et que vous aimez l’animation du centre, vous avez le vieux port, le Gabut, la grosse horloge…
Si vous aimez la proximité de la plage, les Minimes
Je laisse aux routard pour vous faire d’autres propositions
Mais ne perdez pas de vue qu’il faut utiliser les bus et le vélo pour se déplacer dans le centre de La Rochelle, car les places de stationnement sont rares.
Bonne installations
Anonyme23
aucun à voir les impots locaux et foncier, reflechir énormèment avant d’acheter, en peripherie, c’est mieux, voir périgny, clavette ou aigrefeuille d aunis…
Anonyme24
Bonjour
je vais m’installer à la Rochelle et suis actuellement à la recherche d’un appartement et d’un quartier agréable à vivre.
Quels quartiers pourriez-vous me conseiller pas trop loin du centre ville, transports, parc ou lac, océan (les prix sont élevés je crois).
Les agents immo m’ont déconseillée Mireuil et recommandé des coins comme Saint Maurice ou La Genette mais les prix sont trés différents.
Merci pour vos conseils
Anonyme25
Je suis Parisien ( houhouhou !!!) et retraité depuis 3 ans et depuis 3 ans je vis 6 mois de l’année a LR et j’y suis bien LR est une ville formidable ou les gens sont tres gentils et tres acceuillants ( là j’en fais trop ).
J’habite le quartier de la genette , quartier que je vous recommande , c’est calme, c’est proche du centre , de la plage , du vieux port etc…et pas seulement reservé aux riches …
A mon avis eviter les minimes sauf si vous avez un bateau bien entendu , trop loin du centre et desert l’hiver et bondé l’été .
Eviter également le centre ville , les immeubles sont magnifiques mais les pieces petites et bonjour l’entretien , bruyant ,sans compter que pour y acceder en voiture c’est mission impossible ou presque.
Le quartier du gabut est bien situé geographiquement mais il faut accepter son architecture .
Essayer le quartier St Nicolas qui a certains avantage .
Cordialement
Patrick
Anonyme26
BRAVO A EXPAN, les rochelais abusent des parisiens, plus rien à ajouter, bienvenus chez les cagouilles
marioli2327
Il en faut un pour déformer les propos…
Anonyme28
Merci Patrick pour vos précisions.
Bcp d’annonces d’appartements à vendre dans le secteur de Bel Air et aussi vers le quartier Lafond. Que pensez-vous de ces 2 quartiers ?
bien cordialement
Anonyme29
Le quartier BEL AIR se situe au de ssus de LA GENETTE , c’est proche du centre ville , des parcs , place de Verdun , le marché , mais moins bien situé que LA GENETTE pour le bord de mer, plage et le vieux port .
C’est un quartier calme , pourquoi pas…surement moins cher que La GENETTE
Le quartier LAFOND , j’ai plus de mal a le situé , je pense que c’est en plein centre ville historique juste derriere le vieux port.
Si c’est bien ça , attention bien placé , beaucoup de commerces mais tres bruyant , beaucoup de monde .
Cdt
Patrick
Anonyme30
la cout de vie à la Rochelle est mois cher par rapport à d’autres villes
Anonyme31
Bonjour,
Voici, d’après un officier de Police de la Rochelle les bons et mauvais quartiers :
Bons quartiers :
La genetteLa trompetteBel airLa fondFetilly
Quartiers à éviter :
Saint MauriceMireuilSaint EloiBeauregardVilleneuve
Bon, ça ne veut pas dire que les quartiers à éviter sont de vrais coupe gorge mais ce sont ceux où il y a plus de délits constatés.
Anonyme32
merci pour les info… j’ai fait bcp de visites et les prix sont trés élevés sur la Rochelle Centre : Genette, Fetilly, les Minimes, vieux port…
J’ai visité un bien dans un quartier de Bel Air, proche Mireuil, c’était trés laid, environnement barres immeubles et copro en mauvais état.
Que pensez-vous de Aytre par exemple, moins cher et en proche couronne de La Rochelle…
Car là, je pense élargir mes recherches sur la grande agglomération…
Anonyme33
Bonjour,
je suis charentais d’origine (d’Angoulême) et après 2 ans à Poitiers, 8 ans à Paris et 3 ans sur la Côte d’Azur nous avons décidé ma famille et moi d’aller vivre à La Rochelle.
Je sais que si des vrais rochelais me lisent ils vont dire que je suis médisant mais aujourd’hui j’ai demandé ma mutation pour repartir sur la Côte d’Azur car je n’en ^peux plus d’ici.
Commençons quand même par les points positifs. Nous nous sommes trouvé le meilleur coin possible pour vivre à savoir Puilboreau, juste à côté de La Rochelle. Un petit village mi ville mi campagne, avec une grand zone commercial et la Vieux Port de La Rochelle à 4,5 km. Plusieurs lignes de bus permettent d’aller sur La Rochelle en 15 minutes mais le problème pour faire quoi ?
Nous trouvons qu’il n’y pas grand chose à faire dans le coin, les gens du coin ont une mentalité que je qualifierai de dédaigneuse et La Rochelle et rempli de déficient mentaux (on habite pas loin de l’hôpital psychatrique aussi !)
Certains me disent (les vrais rochelais lol) que la ville est très couru, alors j’ai envie de demander par qui ???
Nous, nous quittons la région l’été prochain et je ne la conseillerai qu’à ceux qui veulent s’ennuyer.
Anonyme34
Au secours les Rochelais.Dès l’instant qu’on leur dit qu’on est pas de leur ville ils nous snobent et nous font bien comprendre que si l’immobilier grimpe c’est à cause de nous.
Mais pour être ici depuis 3 ans j’ai constaté que les rochelais ne bougent jamais de chez eux et considèrent que La Rochelle est le meilleur endroit pour vivre.
Erreur, bougez amis rochelais vous verrez…
Anonyme35
Bonjour, je suis dans la région depuis 7 ANS? je viens de Versailles, les Rochelais sont redoutables et en effet le mot est juste, ils nous snobent. De quoi fuir cette ville qui n’apportent rien, seulement les SDF qui ont un droit de squatter. Ils faut croire que cette ville est loin de l’ambition qu’elle veut bien nous montrer. C’est le miroir des alouettes. Bon courage aux futurs “arrivants”
Anonyme36
Bonjour
et bien j’ai lu attentivement tous vos messages, ca refroidit complétement.
en région parisenne on a des vies de dingue,s tout le monde fait la “tronche” etc, et visislbement un coin comme la Rochelle et son agglomération c’est visiblement pas top non plus…
Qu’en est-il de Marsilly qui fait partie de l’agglomération de la Rochelle près du Port de la Pelle ?
Sinon, quelles villes me recommanderiez-vous à la place de la Rochelle…
bon dimanche
noonie37
Bonjour,
J’avais lancé cette discussion il y a quelques années et je vois qu’elle est toujours très active !!
Pour vous donner des nouvelles, nous ne sommes finalement pas allés à La Rochelle car après avoir lu les témoignages négatifs, mais surtout être allé sur place quelques jours pour se faire une idée, nous n’avons pas eu un bon ressenti.
La mutation s’est donc faite à Bordeaux, où nous sommes depuis 3 ans. Le Sud Ouest est très agréable et Bordeaux très bien situé (pas loin de la Dordogne, du Pays Basque…). Une très belle ville, plus à taille humaine que Paris mais où l’on peu néanmoins faire plein de choses.
Le seul bémol est que cette ville est victime de son succès et qu’il est très très difficile de trouver du travail sans réseau.
Voilà, je ne regrette pas de ne pas avoir choisi la Rochelle, je n’y suis jamais retournée ; je préfère aller à Biarritz en WE ou à l’Ile de Ré qui n’est pas très loin non plus.
Anonyme38
bonjour,
bon je vois que vous n’avez pas été à La Rochelle et grand bien vous a pris.
J’y ai vécu pendant 6 mois et je me suis jamais autant fait chier de ma vie. C’est vraiment une ville de vieux o{u il n’y a rien pour la jeunesse niveau sortie du week end. Bon j’ai vécu à Lille et à Strasbourg, peut être que l’on peut pas trop comparé La Rochelle à ces villes mais quand même.
Quand j’ai dû aller à La Rochelle pour raisons professionnels, on m’a dit que ça doit être une ville charmante et tout et tout. Mouais, à part le vieux port que l’on fait vite fait, cette ville n’a rien d’extraordinaire
et je ne vous parle pas de leur mentalité
Anonyme39
Et oui , moi j’aime La Rochelle.
parisien depuis la plus tendre enfance , je me suis installé a LR il y a 3 ans et je m’y plais ,moi je n’en ai pas a me plaindre de LR sauf peut etre qu’il y a de plus en plus de monde .
Alors ceux qui n’aiment pas LR , partez , allez vivre ailleurs , moins nous serons et plus la vie sera belle.
Avec toutes mes amities.
Patrick
Anonyme40
Je me disais aussi, on n a pas encore eu le message qui ne sert à rien, le message bête et méchant qui n’apporte rien. Merci à Patrick95 pour son intervention judicieuse. ;-)) C’est vrai que je me disais que quelque chose avait changé à Paris…c’était plus sympa…comme si quelqu’un l’avait quitté… ;-))