Bonjour à tous, que pouvez-vous me dire du Nordeste? Est-ce qu’il est aisé de s’y installer (pour un an minimum)? Plus précisément à Sao Luis? Qu’en est-il des conditions sanitaires par exemple les hostos, la nourriture, les supermarchés, etc? J’attends vos réponses avec impatience! Merci, A.
Salut! Tu as démandé a propos de Sao Luis. Il s’agit est une très belle ville qui n’a pas encore été touchée par le grand tourisme destructiv. Comme partout au Brésil, il y a des cartiers pas bons, violents et tout ça, mais a Sao luis c’est encore un peu moins dangereux que le reste du pays. C’est une ville provincienne, c’est-à-dire, il n’y a pas des appareils culturels comme des bons Musées, grandes expositions, théâtre, orchestre. En général au Nordeste les relations sociales sont un peu bizarres, on a vraiment un héritage de l’esclavage. Ça veut dire que tu vera les gens des classes plus hautes traiter les employés comme des chiens. Ce sont les restes de la société patriarchale. Ça se remarque aussi sur le machisme (donc, attention si tu tombes amoureuse… he he he). Ça peut impréssioner un peu ceux qui ne sont pas habitués. Tu ne vera pas ça au Sud, ou Sud-est, par exemple. Par rapport au reste, il y a bien sur des appareils normals d’une ville, comme le supermarché, les restos, tout ça. Les conditions sanitaires en général au Brésil sont bien. Il faut pas manger de la mayonnese dans un endroit trop chaud car ça pourrit trèsfacilement. Mais vraiment les cuisines des restos, les gens qui y travaillent, je les trouve bcp plus propres qu’en France (au Brésil on est maniaque pour a properté. On s’étonne toujours des français, en fait. Tu ne veras jamais un boulanger qui prends du pain avec la même main qu’il reçoi de l’argent. Il y a des gants ou quelque chose d’autre pour ne pas mélanger). On mange assez bien au Nordeste, beaucoup de poisson et crevettes. Ils sont pas chèrs. Ce qui peut te manquer c’est un bon réseau de transport public. Les gens de classe moyenne ont tous des voitures et donc on s’en fou si les pauvres doivent marcher beaucoup pour arriver à l’arrêt de bus. On a eu un président qui était maranhense (José Sarney) et a partir de ça, la ville a été liée par avion avec toutes les grandes capitales, surtout Brasilia. Tu veras aussi ces noms de famille (Sarney, par exemple, ils sont tous à la politique), comme une bonne societé provincienne et patriarchale.
Si ti veux mon avis, je crois ça serait une bonne expérience. la plage est géniale. le Maranhao est vraiment différent des autres états. on danse le reagge là bas, plutôt que le samba ou le forro (c’est LA danse populaire des bals et à la plage. je sais pas comment ça s’est arrivé chez eux). Le carnaval est très pictoresque, il a des traditions populaires pas trop connus même des brésiliens, il a pas mal de légendes de la ville (des fantasmes qui marchent la nuit, tout ça). Elle a été une colonie française, donc ils sont encore un peu francofiles, les dames vont bien aimer te exiber leur français d’école. C’est une Ile, doc il y a des plages dans toutes les directions. Tu peux aussi connaitre la ville de Alcantara, avec architecture coloniale. Si tu veux aussi faire des avetures à l’intérieur, cherches la ville de Carolina (c’est proche de la frontière avec le Tocantins). C’est déjà presque l’Amazonie, il y a le Recanto da Pedra quebrada, avec des cascades tellement belels qu’on pense qu’on est retourné au Eden (je n’exagère pas!). Il y a aussi les Lençois Maranhenses, une région énorme de dunes, comme si c’était un désert. Il y a des groupes qui font des promenades a partir de la ville de Barreiras. Si tu t’ennuies de la ville, tu peux aller visiter Belem du Pará, bcp plus cosmopolite (la capitale du caoutchouc), déjà amazonienne, avec bcp plus des Musées, tout ça. En géneral, je crois qu’ à Sao Luis tu vas te sentir dans un roman de Garcia Márquez (tous ses romans. Il est la meilleur introduction littéraire à l’Amérique Latine). Tu vas pas regretter, je suis sûre. Ah, oui, j’oublié de me présenter (après tout ça). Je suis brésilienne, de Brasília. je fais mon doctorat en antropologie en France. ma mère est du Maranhao et c’est pour ça que je le connais tellement bien. Voilà.
Bonjour Helena,
J’espère que vos études se passent bien en France.
J’ai une amie Brésilienne vie à Sao Luis. Elle insite pour que je vienne la rejoindre pour y vivre !!!
Pourquoi pas changer de vie et d’endroit !!!
Mais ce sertait sous certaines conditions.
Outre les démarches administratives pour s’y installer, je souhaiterais savoir s’il existe une école à Salo Luis qui me permettrait d’apprendre la langue de façon intensive et en continue? Tout en étant intégré au pays par l’apprentissage de la lagnue, est-il facile pour un expatrié de trouver du travail dans cette ville ? Faut-il passer des examuns pour valider ses dîplomes et obtenir une equivalence à ceux du pays.
Je suis cadre commercial et financier dans un domaine très particulier (la franchise de réseaux alimentaire rapide type McDo, Burgers King …) sur Paris et je gagne très bien ma vie. Quelle est la moyenne des salaires à Sao Luis ? Le statut de cadre et cadre supérieur exiset-il là bas ? J’avoue ne rien savoir sur tout cela. Si vous avez les réponses à mes questions !! alors j’en serais très content. Merci à très vite :))
Bonjour Helena! Votre msg date un peu, mais au cas ou…
Voilà vous semblez très bien connaître la région du Ceara et Maranhao, alors si vous pouvez m’aider!
J’ai découvert le desert des Lencois Maranhenses il y a 2 ans, et je n’ai plus qu’une envie, y retourner. J’aimerais passer 3 semaines cet été pour bien découvrir la région… À tout hasard, connaissez-vous des agences locales qui organisent des randos dans le desert? Je ne sais pas s’il est plus intéressant de partir de Fortaleza pour rejoindre Jeri puis le desert Maranaho, ou s’il est préférable de partir de Sao Luis pour rejoindre Bareireihnas puis Atins, etc.
je suis preneuse de tout conseil, avis! Quelqu’un connait-il des français qui se soient installés dans la région du Ceara? Je voudrais bien tenter ma chance sur place, mais je commence qu’à apprendre le portugais, et la route s’avère longue et difficile… Mais j’ai tellement adoré les paysages! Merci d’avance.
Reste le problème du visa long séjour… Pas évident.