Je cherche le moyen le plus simple et le moins couteux pour envoyer de l’argent entre la France et le Guatemala en cas d’expatriation vers le Guatemala. Le but étant de d’envoyer des revenus de France pour les transférer au Guatemala et pouvoir y vivre.
A l’époque je n’avais pas pu enregistrer un compte d’une banque Guatemaltèque directement sur l’espace perso de ma banque en France, j’avais du aller en agence pour faire un virement.
Peut-être que cela est possible maintenant mais le coût doit toujours être important, ou bien le taux de conversion.
J’ai essayé avec la plateforme Wise mais elle ne prend pas en charge la devise du Quetzal.
Sinon il y a pléthore de sites de transfert mais j’ai peu confiance en ces plateformes et je cherche quelque chose de pérenne dans le temps.
Y’a t’il des personnes dans ce cas, qui vivent au Guatemala avec des revenus français ? Quelle solution avez-vous pu mettre en place ?
Merci d’avance
krit2
Bonjour ,
Interroge les services économiques de l’ambassade, peut-être daigneront ils te répondre.
Les sites de transfert sont fiables mais coûteux, de nombreux travailleurs africains de France les utilisent.
poischiche3
Holà,
Le plus simple et presque le moins coûteux est d’ouvrir un compte dans une banque guatémaltèque et de se faire un virement par Internet au gré des besoins. Préférez virer une grosse somme de temps en temps plutôt que de petites sommes régulières, du fait des frais de virement. Jusqu’à 9 000 US Dollars, il n’y a pas de vérification à l’arrivée. Au delà, il faut produire des justificatifs (copie relevés bancaires ou autres) pour justifier la provenance des fonds.
Voilà… si vous voulez d’autres infos, con mucho gusto
Anna
romain9004
Bonjour et merci pour votre réponse
En fait comme je l’avais écrit, je n’avais pas pu ajouter un compte bancaire Guatemaltais auprès de ma banque en France, le format du rib ne le permettant pas.
Avez-vous pu le faire à partir d’une banque en France ?
poischiche5
Bonjour,
J’ai pu enregistrer l’BAN de mon compte guatémaltèque directement sur la plate-forme de ma banque française (HSBC) et j’ai donc pu demander le virement international par internet. Par cette banque, on peut demander le virement soit en euros, soit en dollars.
Mais, effectivement, ça dépend des banques qui ne permettent pas toutes l’enregistrement d’un IBAN guatémaltèque…
romain9006
D’accord, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me renseigner. Effectivement ça doit donc dépendre des banques puisque vous avez réussi avec la vôtre.
J’en profite pour vous demander combien de temps cela prend-il pour recevoir un virement de France au Guatemala ?
poischiche7
Con mucho gusto…
En général, 1 semaine à 15 jours. Le dernier avec HSBC a été très rapide, un peu moins d’une semaine mais j’en ai eu un qui s’est “égaré” avec une autre banque et qui est arrivé un mois après… mais ce n’est pas habituel et le principal est de l’avoir retrouvé