Je suis en couple avec un Kenyan et nous envisageons de vivre ensemble là-bas avec nos enfants. Je me pose mille questions. Qu’en est-il de la sécurité pour moi et mes enfants ? Les blancs sont-ils des cibles faciles pour les agresseurs ? Est-il possible de trouver des écoles françaises de qualité sur la côte ? Quel budget mensuel est nécessaire pour une famille en location ?
Quelqu’un a-t-il vécu cette situation ou connait quelqu’un qui pourrait répondre à mes questions ?
Merci d’avance,
A.
Anonyme2
La sécurité au Kenya n’est pas optimale mais elle est bien meilleure sur la côte qu’à Nairobi ou dans l’intérieur des terres. Oui, les blancs sont une cible, mais en suivant quelques règles de sécurité assez simples on réduit les risques (ne jamais marcher à pied la nuit, équiper sa maison de grilles et d’un système d’alarme, verrouiller les portières de la voiture en permanence…). Ca a l’air impressionnant mais en fait on s’y fait très vite.
Pour les écoles françaises sur la côte, aucun idée, mais il me semble qu’il n’y en a qu’à Nairobi. Ceci dit, je peux me tromper. Je te suggère de contacter l’une des associations d’expatriés français de Nairobi, ils pourront t’aider. Ils éditent un petit guide appelé Karibuni qui se trouve sur Internet.
Pour le budget mensuel, ça varie considérablement en fonction de ton niveau de vie. Disons que le Kenya n’est pas un pays bon marché pour les étrangers.
benard3
tu peux obtenir pas mal d infos sur le site du ministere de affaires etrangeres actualise a la minute tu n auras pas l adresse des meilleurs resto…mais c est un site interressant et aussi et surtout objectif.
courage…
Anonyme4
bonjour ,
je suis dans cette situation également mais j’ai une villa à Diani . donc ce problème en moins .
si tu veux vivre sur la cote : première question : cote nord ou sud ?? que fais ton mari ? ou travaille t’il ? les enfants ont quels ages ? sont ils français ou kenyans ? ce n’est pas de la curiosité mais il faut pouvoir te renseigner au mieux . tu peux me répondre en privé .
Tout est possible don’t worry . sauf écoles françaises à Mombasa ! mais excellentes écoles en anglais , ce qui est un atout majeur , meme s’ils " perdent " un an !! ( c’est un énorme avantage en fait, ils seront parfait bilingue anglais - Français et m^me kiswahili … qu’est ce qu’une année dans une vie ???)
j’attends ton message et te répondrais avec plaisir .
Nous sommes partis en Octobre 2007 avec l idee de monter un hotel aux abords de Mombasa , avec notre bebe de 6 mois ; alors que j etais enceinte de mon second garcon de deux mois . Nous ns sommes installes rapidement sans tout de suite acheter ; le temps de plus s acclimater et connaitre les meilleurs emplacement ; ecole ; etc… Ns loueons 160 euros notre villa / ss piscine / a dix kms de shanzu ou se trouve une bonne ecole a 300 euros par mois pour la maternelle ; les voitures sont au meme prix qu en france , la nouriture europeenne aussi si pas plus cher au nakummat du coin ; les soins hospitaliers sont au meme prix qu en france sauf que la securite sociale n a pas lieu ; donc bonbon ; ns avons du revenir en france pour cette raison n ayant pas pris d assurance maladie ; mon petit ne prematurement a ete mis aux soins intensifs pendant un mois ; le prix prevu pour la construction de notre hotel…
kenyans sont tres sympas
wolfverine6
je pense que le Kenya est pareil que vivre en Bolivie … mais je voudrais plus de renseignement sur le Kenya car je pense que vivre comme si on était en France c est sur que la vie n est pas bon marché. oui et pour le budget mensuel c est de combien !
Anonyme7
loyer : entre 25.000 ksh et 50.000 ksh + electricité = 10.000 ksh + voiture ( ?? ) + soins medicaux = 10.000 ksh, nourriture = par personne avec nos standarts = 10.000 ksh par personne . voilà une base . bye
comptons 100 ksh = 1 euro
Anonyme8
attention / ancien post : forte augmentation de l’electricité + essence + denrées alimentaires . les Kenyans ne sont pas contents !!
sarah561009
Bonjour, je viens de voir votre post et cela date. Je souhaiterais m’installer sur Diani Beach pour ouvrir un petit hôtel avec mon copain. Si vous auriez quelque renseignement, quelles sont les démarches et surtout vers qui se tourner pour acheter un terrain et constuire. Peut-on se fier aux rencontres que l’on a fait sur place? Merci d’avance.
sarah5610010
Bonjour, je viens de voir votre post et cela date. Je souhaiterais m’installer sur Diani Beach pour ouvrir un petit hôtel avec mon copain. Si vous auriez quelque renseignement, quelles sont les démarches et surtout vers qui se tourner pour acheter un terrain et constuire. Peut-on se fier aux rencontres que l’on a fait sur place? Merci d’avance.