Je suis marie avec une colombienne et je travaille en banque.
Nous pensons de plus en plus aller vivre en Colombie.En effet, la vie est de plus en plus chère en france et les possibilites de gagner plus d argent sont rares.
Bref, j ai vraiment l impression que la vie en france va devenir de plus en plus difficile alors que la colombie est en plein essor.
Il nous reste a trouver du boulot ce qui semble etre le plus dur.
Merci aux personnes vivant en colombie de me donner leur avis et des sites d emplois.
Le premier (elempleo) possède une fonction de recherche avancée assez efficace.
Sinon, il te faut un profil, en espagnol, sur LinkedIn.com. Il y a plusieurs groupes ayant trait à l’emploi en Colombie, mais de ce que j’en ai pu voir, rien de très efficace. Par contre, en cherchant les personnes travaillant dans des entreprises clef, tu peux tenter d’approcher en direct des chargés de recrutement, des managers, des chasseurs de tête… Il faut avoir un compte premium (payant) pour pouvoir écrire à qui l’on veut.
Enfin, les chasseurs de tête (caza talentos en espagnol). Un listing ici.
Depuis la France, trouver un emploi en Colombie est une gageure.
Ton avantage, en tant qu’époux de Colombien, c’est que tu peux obtenir un visa de conjoint qui te permet de vivre en Colombie sans encore avoir d’emploi.
Pour moi, la vraie façon de faire, c’est d’aller sur place. Eventuellement préparer le terrain en obtenant des rendez-vous à l’avance et essayer de remplir un agenda.
Une des alternatives, c’est d’aller sur place, trouver un petit boulot (par exemple prof de français dans une des nombreuses écoles privées de langue). Ca paye pas terrible, mais ca permet d’avoir un petit revenu en étant sur place tout en cherchant mieux.
Evidemment, il faut parler couramment l’espagnol, et mieux encore l’espagnol de Colombie.
Pour terminer, les entreprises ne peuvent embaucher plus de 15% d’étrangers. Dans certains secteurs d’activité, cela est un frein. Par exemple les écoles de langue. Ainsi, ils n’embauchent pas, mais proposent de te faire travailler comme travailleur indépendant. Attention dans ce cas les charges sociales sont intégralement à ta charge. A prendre en compte lors de la négociation de la rénumération.
Anonyme3
Je te remercie pour ta reponse…l ideal serait effectivement de trouver un emploi pour une entreprise francaise mais je remarque en effet qu il y a tres peu d offres.je vais egalement envoyer mon cv aux boites francaises etaux banques style hsbc ( je suis responsable d agence bancaire)
Et que penses tu de l avenir en colombie? A chaque fois qu on y va je trouve que le pays se developpe enormement (immobilier en plein essor…) alors qu en france c est la recession depuis plusieurs annees et les choses ne s ameliorent pas…
On pense vraiment que notre avenir et celui de notre fils sera meilleur las bas.par contre on ne veut partir sans job car le cout de la vie a fortement augmente las bas.
rod20114
bonjourvotre idée de vivre en colombie dois être vraimment réfléchie la colombie est un pays superbe avec certes beaucoup plus d’opportunités qu’en france mais prevoyez quand même de pouvoir revenir a vos racines ça feras du bien de temps en temps
pour le travail vous trouverez des agences Adecco comme en france par contre pour des renseignements plus precis il faut connaitre votre situation personnelle plus en détail.
cordialement
Anonyme5
Je suis personnellement optimiste quand à l’avenir de la Colombie. C’est un pays en croissance constante depuis des années et bien que les Colombiens se plaignent du niveau de la vie et de la répartition des richesses qui laisse à désirer, d’un point de vue global le pays s’enrichit.
Pour peu qu’ils arrivent à bien négocier le virage de la fin du conflit avec les FARC, je pense que la Colombie a les moyens d’être le pays le plus attractif d’Amérique du Sud.
Pour les enfants, honnêtement, je pense qu’une éducation française est de meilleure qualité, et surtout moins chère!
Je souhaite également retourner en Colombie pour y vivre et travailler. Mes recherches ne sont pas très intenses, c’est vrai, je postule de temps en temps à certaines offres. Probablement à une trentaine depuis plus d’un an. Sans jamais aucune réponse.
Là où j’ai eu les meilleurs résultats (si l’on peut dire) c’est via les réseaux sociaux, et en particulier LinkedIn. J’ai pu contacter des recruteurs et arriver en entamer certaines discussions, mais qui n’ont jamais abouties.
Ce que je vais tenter ces prochains mois, c’est une approche plus active via annonces, cabinets de recrutement, et réseaux sociaux, en indiquant un voyage en Colombie quelques semaines plus tard, afin d’encourager la prise de rendez-vous pour des entretiens. On va voir ce que ca va donner.
Pour info je suis cadre informatique.
Honnêtement, arriver à partir en Colombie avec déjà un contrat de travail me paraît une tâche très ardue.
Anonyme6
On commence a y reflechir mais on pose les pour et les contre et effectivement on se rend compte que trouver un emploi de france c est pas facile.je vais deja passer un diplome pour donner des cours de francais …meme si le salaire n est pas tres important, c est deja ca.
J ai la possibilite avec mon entreprise de prendre une annee de conges sans soldes…et d’y revenir ,donc je pense qu on prendra la decision d y 2-3 ans ou avant si opportunité.
Je vais tenter de mettre mon cv via les réseaux sociaux…merci pr le conseil?
Tu habites en france? Je remarque que mon epouse comme bcp de colombiens vivant en france veulent revenir dans leur pays, ils disent que la vie en france est plus dure…c a m a tjrs surpris.
monviso7
L’Amérique Latine fonctionne plus qu’en France avec les carnet d’adresses et le piston. Ces deux aides sont universelles bien sûr mais à des degrés divers.
D’après ce que je vois, ce n’est pas si simple de trouver rapidement un bon travail comme salarié.
J’ai une amie très diplômée (M2, SCP, trilingue …) et les postes qu’elle candidatait dans diverses institutions publiques (ministères, agences …) lui sont passés sous le nez, sans doute parce que d’autres avaient plus de relations.
De plus s’il s’agit d’un travail où les diplômes sont requis, il faut les faire traduire et valider, ce qui est coûteux et assez long.
Elle a fini par décrocher un taf intéressant et assez bien payé pour le pays.
De plus, si tu es salarié à 35 heures, avec RTT etc, apprête-toi à avoir un choc.
La base légale du salariat en Colombie est de 48 heures et deux semaines de congés payés.
Anonyme8
Effectivement ce ne sont pas les memes horaires qu en france et les vacances sont moins nombreuses!!mtnt il y a aussi des entreprises internationales ou les horaires sont plus europeens.
Ton amie est francaise ou colombienne?
Mon epouse etant colombienne, on a un peu d enchuffe mais bon c est pas gagne non plus.
monviso9
mais son compagnon est Colombien. Pour lui ça va il est architecte.
L’Amérique Latine est plus favorable que l’Europe pour créer une affaire du genre resto ou hôtel. Peut-être qu’il est aussi plus aisé de faire des affaires.
Mais pour ce qui est du salariat, ce n’est pas évident pour tout le monde
et les gros salaires > 8 millions de cop ne sont pas légion non plus.
Pas bcp de garantie de l’emploi. Les CDI, c’est pas la norme ici.
Plutôt des CDD annuels renouvelables indéfiniment.
Une bonne assurance n’est pas donnée non plus.
Par contre, les services sont souvent bon marché et pour l’école,
tu pourras bénéficier d’une subvention, normalement.
Anonyme10
Pour terminer, les entreprises ne peuvent embaucher plus de 15% d’étrangers.
[/quote]