Nous sommes marié et avons trois enfants qui ont respectivement, 9, 5 et 3 ans. Je suis en possession d’un permis de travail B et je travaille en Suisse dans le Canton de Vaud depuis maintenant un an. Je suis maintenant en recherche active d’informations pour réaliser un budget prévisionnel pour notre famille. Mon épouse a reçu plusieurs propostions d’emploi, mais nous n’arrivons pas à savoir si nos deux salaires peuvent nous permettre de vivre en Suisse, sachant que nous devons faire la demande de service pour une maman de jour pour nos trois enfants, durant toute la journée notament pour notre petit dernier. Nous cherchons de l’aide pour établir un budget prévisionnel avant de prendre la décision de venir nous installer définitivement en Suisse.
En résumé, nous souhaiterions avoir des avis sur les dépenses à prévoir et les salaires en conséquences.
Un grand merci aux personnes qui seront nous aider dans nos démarches.
Cordialement.
marmailles2
Bonjour,
Vu votre message…aussi où souhaitez vous habitez ???.
Vos salaires potentielles ???
En effet, les différences peuvent être énorme pour le loyer, assurance maladie et etc…concernant le lieu d’habitation ( Canton de Vaud ou canton de Fribourg ).
Laurent
Anonyme3
Bonjour Laurent,
Tout d’abord permettez-moi de vous remercier. J’ai bien vu sur le site que vous aviez déjà répondu à plusieurs reprises à des question semblables.
Je vais essayé d’être un peu plus précis concernant ma requette.
Nous souhaiterions habiter dans le canton de Neuchâtel car mon lieu de travail devrait se situer sur Murten et mon épouse devrait travailler sur la Chaux-de-Fond.
Concernant les salaires, j’ai une propostion de salaire de 60’000.- et mon épouse une propostion de salaire de 90’000.-
Nous avons deux voitures. Nous sommes des personnes simples. Nous allons occasionnellement au restaurant, nous allons en vacances un fois l’année et privilégions plutôt les sorties en famille au grand air.
Permettez-moi de vous remercier encore pour le temps que vous me consacré.
Bien cordialement.
Laurent.
marmailles4
Bonjour,
Essayer de trouvé un logement dans le canton de Fribourg…Murten est sur terre Fribourgeoise et les avantages qui vont avec par rapport au canton de VD et NE ( impôts, assurances maladies et etc…).
150000-- brut de salaire potentiel à vous deux ce n’est vraiment un soucis…de quoi de bien vivre…grossomodo cela fait 100 000-- de revenu net aprés impôts à la source et autres déductions comme AVS, 2ème pilliers ( = 8300-- net par mois ).
8300-- moins 2000-- de loyer, moins 1500-- d’assurance maladie = 4800–
4800-- moins les divers factures diverses ( autos/essence / entretien, internet / TV/ électricité et etc… ), cela fait grosso modo du 3700-- net / mois pour le ménage.
Vous êtes dans une situation agréable en principe pour bien vivre en Suisse.
Laurent
Anonyme5
Bonjour Laurent,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, là ou nous avons le plus de soucis, c’est concernant la garde de nos enfants. Si nous faisons des simulations, nous arrivons à des montants pour le paiement d’une maman de jour qui se situe entre 2500 et 3000 .-
Nous avons notre petit dernier qui passerait entre 9h et 10h par jour du lundi au vendredi chez la maman de jour. C’est sur ce sujet que tout le monde nous demande de bien faire attention et de bien calculer.