Vivre en Vendée

Forum Pays de la Loire

Je souhaiterais avoir des renseignements sur la Vendée non pas pour y aller en vacances ou y passer un court séjour mais pour y vivre définitivement.
Mon mari a une piste professionnelle qui correspondrait plus à ce que il recherche. Seulement pour nous c’est la grande inconnue. Certains articles disent que le Vendée est un département où il fait très bon vivre (Cf L’express, et autres) pour l’emploi, la famille etc… mais nous nous interrogeons sur cette région au vu de ce que nous avons pu lire sur des forums (sérieux ???). Le département est-il joli pour y vivre, y a-t-il beaucoup d’activités, les gens sont-ils “spéciaux” sans vouloir vexer un vendéen susceptible de répondre (c’est que nous avons pu lire sans connaissance du département) ? Si qq’un a des infos intéressantes, et sérieuses (pas des apprioris issus de combats de clochés), nous sommes preneurs car finalement il en va de l’avenir de notre famille. Merci d’avance pour ceux qui nous répondront

bonjour sylvie,
tout dépend de ce que vous aimez. Y en a qui trouve que la vendée est triste à mourir, qu’il n’y a rien à faire. Certaines personnes y vont en vacances, y reviennent chaque année, d’autres sont passé 1 fois et jure de ne jamais y retourner. Mais parfois lorsqu’il s’agit de la profession, on a pas le choix, alor faut faire avec. Mais peut etre faut être vendéen de souche pour apprécier vraiment mais c’est sans doute pareil pour toutes les régions. Il faut savoir s’adapter. C’est pas toujours facile de s’implanter dans uen région, de tout quitter ce qu’on a connu et de se faire un trou quelque part, surtout dans un “trou”, comme certain dise.

Bonjour,
Je suis un vendéen exilé sur Paris mais voici ma vision de la vendée. La vendée est un petit département très agreable, faible taux de chomage, prix immobilier bas, peu de délinquance. Je pense que c’est un endroit parfait pour vivre en famille, élevé des enfants. Si vous êtes un jeune couple, vous risquez de vous y ennuyer ferme. La plus grande ville, la roche sur yon est plutot administrative et donc peu animée. Néanmoins, tous mes amis de Paris qui sont venus vivre en Vendée y sont restés et sont très heureux de profiter de la proximité de la mer et d’un cadre de vie tranquille…

Je suis aussi vendéen de souche et bien sûr j’aimerais bien pouvoir y rester. Attention, le département est grand et je n’apprécie vraiment que la frange littoral (càd pas à plus de 25 kms de la mer).
On peut couper le département en 4 :
Le Nord ouest avec Challans comme ville pôle : active, commerçante, économique
Le Nord-Est: joli, patrimoine culturel important mais loin de tout et surtout de la mer
Le sud-est (Fontenay, Luçon un peu moins) d’une tristesse incroyable, j’éviterais à tout prix
Le Sud-ouest : Toutes les communes du littoral sont sympas, ptites stations balnéaires tranquilles mais mortes l’hiver hormis les Sables d’Olonne qui vit encore un peu.
Villes les mieux à mon goût : Challans, Les Sables d’olonne et alentours (Le Châteu d’olonne, Olonne), Saint Gilles croix de vie
Evidemment près de la mer c’est plus cher…
Attention : On a pas de grande ville, il faut aimer un minimum la campagne.
Enfin, la plus grande ville, La Roche, est en effet un peu triste malgré sa relative importance mais elle reste pas très loin de la mer et moins cher (on est vite rendu aux sables)

1 « J'aime »

En réponse à …

Voilà comment le vendéen se comporte… je suis du Sud-Est Vendéen, né à 10 kms de Luçon et habiant Cannes. Quand je vois ce qui est écrit par le précédent correspondant, je m’insurge, car si vous aimez la campagne, le calme , sachez que le Sud de la Vendée est ce qu’il vous convient et c’est un endroit très typique : c’est la création de ce qu’on appelle le Marais Poitevin avec ses innombrables cannaux érigués par les Hollandais. Certe, ce n’est pas l’abbaye de Maillezais et ses touristes par milliers, mais c’est un coin très charmant. Il y a dans cette région, des endroits fantastiques;

Certe, Luçon, Fontenay le Comte ne sont pas de grandes villes, mais pour être simple, on ne fait pas plus. Et alors!!! Et si vous voulez de la diversité, vous êtes à 100 kms de Nantes grande ville métropole et vous êtes également situés à 40 kms de La Rochelle (à voir absolument).

Alors, les préjugés sur le Sud Vendéen sont à bannir. car c’est de notre diversité culturelle que se forge notre idéntitié vendéenne.

1 « J'aime »

La Vendée est grande, tout dépend donc de la ville où vous allez vivre, et de ce que vous aimez, si vous aimez la pêche le marais vendéen du côté de
MAILLEZAIS PAR EXEMPLE est très bien, il faut quand même avoir une âme contemplative…Car c’est un peu mort…
si vous aimez la mer évidemment il vaut mieux aller du côté des Sables d’Olonne, pour être dans un endroit un peu “animé”.
Mais bon quand on parle de villages ennuyeux de vendée etc…on peut aussi mourrir d’ennui à Paris…J’ai 2 frères (avec femmes et enfants) qui vivent en Vendée dANS UN VILLAGE DE 4000 âmes, ils ne s’ennuient jamais, il font du sport, ils participent aux fêtes de village, tout le monde ou presque se connait, (il faut dire que c’est leur village natal) ils ont beaucoup d’amis, ils font souvent la fête ensemble, de plus ils rentrent du travail le soir assez tôt, la porte est ouverte, il est rare qu’ils n’est pas de la visite, et cela sans rendez vous…, car leur entourage vie pour le plupart pas très loin; s’ils sont absent ? ce n’est pas rave on repassera; Et ainsi ils passent certainement moins de temps devant leurs postes de télévision que beaucoup de parisiens…si fiers d’une capitale dont ils profitent en fait si peu…

Bonsoir !
Vous avez quelque chose contre les parisiens ? Ils sont fiers dites-vous de leur capitale ? Un mal à cela d’être fier de l’endroit où on vit où de celui où on est né ? Les parisiens bossent, passent beaucoup de temps dans les transports, qu’ils soient parisiens, franciliens ou “grands banlieusards”. Alors faut arrêter cette forme de racisme franco français à l’égard des parisiens qui ne passent pas plus de temps devant la télé ou l’ordinateur que n’importe qui d’autre. Tant mieux s’il y a des gens installés dans leur village depuis la naissance avec femmes et enfants et qui se plaisent avec leur entourage (voisins, amis, copains d’école) qu’ils considèrent bien souvent comme leur famille. Rien à dire à cela. Il y a aussi des “parisiens” qui ont quitté la capitale pour offrir une qualité de vie à leur famille (air pur, verdure, loisirs, maison ou appartement moins cher) mais ce n’est pas forcément sans sacrifice lorsqu’il faut faire le chemin inverse pour aller travailler à Paris. Ceux qui ne prennent pas leur voiture ou les transports en commun pour aller travailler, ne peuvent évidemment pas comprendre.
Sur ce, salut !

Une parisienne “émigrée” en province mais dont un petit bout de son âme et de son coeur est resté à Paris !

En fait je suis d’origine vendéenne exilée en région parisienne…Donc je crois que vous n’avez pas du tout compris mon message, Et je connais MALHEUREUSEMENT
les RER les métros en retard, les grêves, les galères !! donc
je ne fais aucun “anti-parisianisme” je connais seulement les 2 côtés de “la barrière” même si personne ne vie réellement de la même façon que ce soit à Paris ou en province…Mais c’est vrai que parfois des provinciaux venant passer 15 JOURS DE VACANCE à Paris vont mieux connaitre Paris que beaucoup de parisiens ou de banlieusards. Ils sont fiers de leur capitale : je disais cela sans aucune ironie, c’est bien, je n’ai absolument rien contre, Paris est une des plus belles villes du monde
mais combien en profite réellement? prendre un café à une terrasse de café coute très cher, les transports : idem; (j’ai la chance d’avoir un nieau de vie confortable…). Mais
un couple gagnant CHACUN 1500 euros avec 2 enfants
vivant dans un village de province aura le niveau de vie d’un couple de cadre supérieur à Paris; par contre s’ils vivent à Paris c’est presqu’impossible;
donc je vous rejoints sur la qualité de vie en province par rappport à Paris; Par contre si je devais vivre en province j’irai alors à Paris en vacance afin de profiter de tous les très bons côtés de la capitale, donc habitant en région parisienne je fais le contraire, mais j’essaie de profiter le week-end de la capitale…Il faut garder son âme de touriste envers Paris même si on habite en R;P, Mais j’avoue que j’ai de plus en plus de mal…

Bonjour, je suis rochelaise d’origine mais je vis en Vendée depuis presque 20 ans. Je suis en Sud Vendée et je pense que chaque endroit de ce département à son charme, que ce soit sur le littoral, dans le marais ou dans le bocage… C’est vrai que finalement il y fait bon vivre. Moi qui était tellement attachée à ma Rochelle, finalement je n’y retournerai pas y vivre… de plus, les vendéens ne sont pas plus “spéciaux” que les autres ! Ils ont peut-être un mode de vie qui peut paraître un peu “ringard” aux yeux de certains car ils aiment beaucoup la convivialité, les fêtes de famille ou de village, les rassemblements de toute sorte… la tradition qui se perd ailleurs est toujours présente ici. C’est aussi un département très rural qui reste attaché à sa terre et à sa culture, mais il n’en demeure pas moins un département très moderne et ouvert à tous. Le patrimoine culturel et historique est mis à l’honneur et les vendéens en sont fiers. Je dirai qu’il y en a pour tous les goûts en Vendée. Un littoral magnifique avec d’immenses plages de sable, une mer propre, de belles forêts de pins ,propices aux vacances familiales. Le point noir à mon avis c’est le déferlement très important des vacanciers sur les plages en juillet/août en raison des nombreux campings qui les jalonnent. Cela devient vite invivable pour les locaux mais ça ne dure que 2 mois. Le reste de l’année il faut savoir que le littoral est très calme à part les Sables qui reste une ville sympa, St Gilles Croix de Vie typique port- de pêche, Challans agréable gros village. C’est vrai que la Roche c’est assez triste mais la campagne aux allentours est plutôt jolie (la vallée de l’Yon notamment et les villages autour). Plus à l’Est du département, il y a les Herbiers, très dynamique, avec de très beaux paysages et villages autour du Puits du Fou, St Michel Mont Mercure, les Epesses etc… Pour ceux qui aiment les randos, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval, il faut dire qu’on est bien servi avec des kilomètres de pistes aménagées. En bref, je dirai que ce département est un ami de la nature belle et généreuse. Il reste à chacun de savoir s’il a envie de l’apprivoiser… J’espère en tout cas que vous saurez vous y plaire.

Bonjour,

N’oubliez pas que la Vendée ( et surtout le Bocage) est aussi très proche d’autres départements avec des villes très dynamiques tel que Cholet ou Nantes . Dans certains coins, on est à Nantes en moins d’une heure !!

Bonjour,

Je suis vendéenne d’origine et j’y vis (au Nord Est, à 25 km du Puy du Fou). Nous sommes plus chaleureux que les habitants de certains départements frontaliers (comme les Deux-Sèvres). Un exemple tout bête : si dans un supermarché, quelqu’un vous heurte avec son chariot, en Vendée, il s’excusera, en Deux-Sèvres non (en tout cas dans le Nord). Par contre, et je pense que c’est le cas de toutes les petites communes, les gens sont assez curieux, ils aiment bien savoir ce qui se passent chez leurs voisins (les plus anciens en tout cas).
Je ne sais pas où vous envisager de vous installer, mais le Nord Est Vendéen est à proximité de grande ville comme Poitiers ou Nantes (environ 1h). Toutefois, si vous aimez assister à des spectacles, pas la peine d’aller si loin. Plusieurs villes, comme Les Herbiers, Pouzauges… proposent des saisons culturelles alliant théâtre, chansons, danse… Et maintenant, pour voir des artites plus connus (Jean-Louis Aubert, Anne Roumanoff…), la ville de Bressuire, dans les Deux-Sèvres (à environ 30 km), est dotée d’un complexe qui n’a rien a envié à ceux des grandes villes (même si ce n’est pas le Zénith de Nantes !).

Bonsoir

Voilà 6 mois, vous envisagiez de vous installer en Vendée. L’avez vous fait? Si oui, quel est votre premier bilan? AGréable? Est ce facile de s’y installer, de s’y intégrer?
Merci de vos réponses, la question est peut-être à l’ordre du jour pour moi

Cordialement

malheureusement cela ne s’est pas fait professionnellement
du coup nous partons dans une autre région en Touraine

Nous aussi allons peut-être dans les mois qui viennent nous installer en Vendée pour raisons professionelles. Mon mari travaillerait sur la Communauté de Commune des Sables d’Olonne mais vus les prix de l’immobiler dans cette ville, nous pensons plutôt nous installer vers La Roche sur Yon (en plus le bord de mer en été, on connait déjà car nous habitons le bord de la Méditerranée et la foule des touristes ne nous attire plus du tout).
Est-il facile d’habiter la préfecture et de faire tous les jours le trajet pour les Sables ou vaut-il mieux essayer de se loger entre les 2 (vers Ste Foy par ex) ?

Bien que cet avis n’engage que moi, il me semble qu’il est bien plus agréable de vivre aux Sables d’Olonne qu’à La Roche sur Yon ! Y’a pas photo comme on dit !Les Sables est une ville plutôt vivante toute l’année, ce qui n’est pas le cas de La Roche… De plus, la vie touristique sur la Côte d’Azur et celle de la côte vendéenne ne sont absolument pas comparable. J’ai aussi vécu là bas, c’est pour cela que je peux le dire… Enfin le trajet à faire tous les jours entre les 2 villes, ce n’est quand même pas tout près. Le bon compromis pour vous serait peut-être de résider dans un rayon de 10/20 km autour des Sables où vous serez vraiment à la campagne si vous préférez un peu le calme.
Je vous souhaite bonne chance.

Merci pour votre réponse. Je ne vis pas sur la Côte d’Azur mais en Languedoc Roussillon et l’été, nous laissons le bord de mer aux touristes donc, pas trop envie de subir l’invasion estivale en Vendée non plus :wink: De plus, après pas mal de recherches, nous n’avons trouvé aucune maison qui répondrait à nos attentes à moins de 500 000 € dans une ville du bord de mer or, notre budget serait d’environ 400 000 €. L’arrière pays nous offre donc plus d’offres dans nos prix. Je pensais qu’il y avait une voie express entre Les Sables et La Roche. Sinon, oui, le meilleur compromis serait de nous localiser entre les 2 villes mais ayant des enfants scolarisés, pas trop loin non plus des écoles et collèges.

Effectivement il y a bien une voie expresse entre LRSY et les Sables mais seulement sur 25 km, il faut donc compter au moins 40 mn de trajet entre les 2 villes. C’est vrai que les maisons en bord de mer sont chères, mais je crois qu’avec un budget de 400.000 € vous pouvez vous trouver quelque chose de très bien dans un rayon de 10/ 20 km autour des Sables. Je voulais vous signaler également que la saison touristique en Vendée n’est pas celle du Midi de la France. Ici elle dure au plus 2 mois avec un pic entre le 14 juillet et le 15 août. En dehors de cela, il fait plutôt bon y vivre !
bien cordialement.

J’ai repéré en effet des maisons bien plus abordables et qui correspondent à ce que nous recherchons sur Ste Foy ou encore mieux sur Talmont St Hilaire. Est-ce que ce village est sympa et l’accès aux Sables est-il facile ?

Etant originaire de coin du département, je peux vous donner mon avis sur les villages du coin:

Talmont: Joli chateau, proche de la mer, 2 routes pour aller au Sables. Pas mal de monde l’été. immobilier assez cher

Ste Foy: Relativement isolé et petit (peu de maison à acheter)
Vairé: même chose (tranquille et immobilier peu cher)

Saint Mathurin: A mon avis le meilleur choix pour vous. Situé sur la voie Express les Sables/La Roche, 5 minutes en voiture des sables et 15 minutes de la Roche pour les courses.

Merci beaucoup ! Je prends note pour St Mathurin (mais je n’y ai pas vu grand chose comme ventes immobilières : beaucoup plus de choix à Talmont)

Bonjour,
Je dois m’installer dans quelques temps à Brétignolles sur mer. Quelqu’un connaît-il ce petit coin ? Comment y est la vie ? Comment y sont les gens ? Merci de bien vouloir me répondre, j’aimerais en savoir plus sur ce petit coin. A bientôt.

Bonjour, j’aimerais bien avoir l’avis avec un peu de recul des personnes qui ont participé à cette discussion : “Vivre en Vendée”, car je l’envisage pour moi. Merci de vos avis…
Y compris le tien Mat, car Bretignolles fait partie des endroits que j’ai retenus…

Marie

Je suis vendéen de souche, très attaché à la Vendée, et “exilé” professionnellement…

La Vendée, soyons objectifs, au plan des paysages… ce n’est pas le Tarn ou d’autres départements typés. au plan culturel : ce n’est pas le Val de Loire, la Normandie ou la Région Parisienne…

La Vendée, c’est comme un chemin : il faut vous y engager. Et ce sont les vendéens qu’il faut découvrir. Il y en a de tous les bords, pas de caricature SVP… Je pense que les vendéens ont en commun plusieurs choses :

• pas de frime : on est ce qu’on est. Les bases sont solides
  • L’important n’est pas l’aspect extérieur : il faut y aller
  • Les Vendéens sont des gens de parole et de fidélité en amitié et en relation : difficiles, mais pas superficiels
  • Le travail et la famille y sont une dimension importante
  • les racines religieuses ne sont pas loin… disons qu’il faut le savoir

A partir de là : avancez, et vous découvrirez les plats de mogettes, le préfou, les vins de pays, les plages isolées, le calme de la campagne, le vertige de l’histoire (oui, il y a ici des racines bien vivantes), le fait de laisser sa voiture ouverte sans inquiétude, la possibilité d’élever ses enfants sans artéfacts, les club de gym donnés, le fait d’être attendu dans toutes les associations, toutes actives, et ouvertes. La culture existe : il faut sortir des sentiers battus dictés par les parisiens, et avoir la volonté de la construire soi-même. En Vendée, rien ne se donne, mais tout est à prendre !

A vous de jouer !

Pascal J.

j’ai vécu 24 ans en vendée a st hilaire de riez …je n’y revirerai plus !
le climat est médiocre bc p de pluie et de vent de plus , rien a faire pas d’ambiance pas de fêtes …juste un peu en aout la saison est tres courte .
rien de comparable a Montpellier ou le soleil brille 8 a 9 mois par an …on y fait la fête partout et un arrière pays magnifique …bref la vendée c’est l’ennui assuré .

mais ça n’engage que moi je suis méditerranéen d’origine et je ne m’y suis jamais fait a cette région tristounette…

Bonjour,

C’est vrai que la Roche c’est pas terrible et que Les sables c’est + sympa, joli ect… Mais en effet forcement le bord de mer est + cher…! ça vous le savez déjà!
Mais je voulais aussi répondre à autre chose: il y a bien une voie express 4 voies de la roche aux sables!!
Mon père habite dans un village à côté de la roche (st flaive des loups) et quand je vais le voir on va souvent aux Sables, on y est rapidement, en à peine 20 mins, ça roule bien et on trouve presque toujours de la place sur les parkings près du bord de mer!

Bonjour,
La Vendée est en effet extrêmement calme voire désert sur les côtes car la population sur les côtes sont majoritairement fait de personnes agées, ce qui peut être un avantage. Par contre, comme pour beaucoup de département côtier, il faut simplement être bien conscient que l’accueil est généralement assez froid pour celui qui s’y installe (concernant la Vendée, si vous n’êtes pas de Paris ou Tours, ce serait déjà un avantage lol) . Sans ça, les côtes vendéennes sont très agréables et à voir.
Bon courage :wink:

Je crois que d’un ordre général, il vaut en effet mieux éviter d’aménager en Vendée si on a une plaque d’immatriculation n’y étant pas affecté, et puis comme ailleurs c’est incirculable l’été. Malgré tout s’il y a un coin que je peux vous conseiller pour la beauté du lieu c’est Noirmoutier, là pour s’y ressourcer c’est le top.

c’est pas incirculable du tout même l’été …rien de comparable au sud !
mais c’est tout simplement ennuyeux , fréquentation exclusivement familial durant les mois de vacances …
bref j’en ferai jamais l’apologie !

J’haibte dans le sud de la Loire Atlantique, j’adore Noirmoutier, mais bon d’un autre côté j’y suis allé dimanche il y a 15 jours il y avait qu’une seule crêperie ouverte sur toute l’ile. Moi je n’aime pas la foule, mais la saison ne dure que 2 mois, il y a 10 mois hors saison où l’on se retrouve au calme !

Bonjour,

Nantaise de 29 ans, j’ai vécu à Noirmoutier les 20 premières années de ma vie. J’ai été heureuse de profiter au quotidien des joies de la plage et du cadre de vie agréable. Cependant, j’ai un peu souffert adolescente de l’isolement et du manque de vie hivernale sur l’île. Le littoral, dans son ensemble, est principalement tourné vers le tourisme et il est souvent bien triste d’octobre à mars…Et un peu trop animé de juin à septembre!
En ce qui concerne le climat, il est plutôt doux en hiver, mais hélas très pluvieux. Ces dernières années, même les étés ont été médiocres. C’est parfois un peu usant!
En résumé, si je suis ravie de retourner ponctuellement chez mes parents qui y habitent toujours, je ne me sens pas prête à m’y installer…au moins avant l’âge de la retraite!
Cependant, la Vendée est assez contrastée et la situation est tout autre dans l’intérieur des terres. Certaines petites villes, comme Challans, paraissent agréables à vivre toute l’année.

Bonjour,

Je suis née et ai vécu en Picardie pendant 17 ans (donc la campagne un peu morte je connait), exilée en Vendée ensuite pour les études, j’ai commencé par un an à Montaigu… J’ai ensuite déménagé en centre ville de la Roche sur Yon ou je suis restée 1 an et demi
Après un bref passage par la basse normandie j’ai été de retour, dans le bocage… à quelques kilomètres des Herbiers cette fois ci. 1 an et demi, avant de fuir dans la banlieue Nantaise.

Verdict: La Roche sur Yon manque cruellement de vie, il y a tout niveau commerces, cinéma… mais le centre ville est mort, tous les magasins ayant été regroupés tout au nord de la ville dans une zone commerciale. J’habitais en plein centre ville, a une rue de la place Napoléon, le dimanche tu te mets sur ton balcon et c’est limite si tu vois les boules de paille passer…

Les Herbiers (J’étais aux landes Génusson à 10km): Euuuh… Bon déjà la Vendée oublie si tu fais partie des minorités… Plus pouvoir faire tes courses sans entendre des réflexions parce que t’es lesbienne au bout d’un moment ça tape sur les nerfs… On est parties quand ça a commencé à mal zoner avec atteintes sur notre maison.
Des potes se sont fait agressés dans un bar dans un bled à quelques km de la ville par des gens de notre âge…
Bref ce n’était pas des cas isolés… Partout ou nous allions c’était le risque à prendre.
Sinon niveau “vie” je me suis jamais autant emmerdée… Aaaah c’est sur ça invite à la méditation!!! Taxe d’habitation très très chère par rapport à l’endroit!!!
Pas de transports en commun, faut aimer sa voiture!
Y’a juste un petit bar sympa dans le centre, c’est le seul point positif pour moi.

Sinon pour le faible taux de chômage du bocage, c’est le paradis du manutentionnaire et des agents de conditionnements effectivement. On m’a jamais rien proposé d’autre en tout cas.
J’ai aussi fait deux saisons au Puy du Fou, conditions de travail à chier, mais mes collègues m’engueulaient parce que quand même c’est beau une grande famille comme ça faut pas cracher dessus (et le droit du travail il est pas beau lui?).

Je finis par Montaigu, parce que c’est là que j’ai passé les meilleurs moments: tu profites des loyers vendéens en étant proche de Nantes (30km), pas trop loin de la côte , je garde un souvenir plus agréable de cette ville que des 2 autres! Avec de plus jolis paysages aussi (la digue la digue!)

Sinon la côte sans y avoir vécu, les sables c’est affreux, des tours de béton le long de la plage… St jean de mont, la population estivale est presque flippante… Noirmoutier par contre très agréable pour se balader, super joli, mais mort en hiver.

Bref aujourd’hui j’ai déménagé à 15km de Nantes, plus de problèmes d’homophobie et de réflexions désobligeantes (vraiment très très présents en Vendée, ce qui m’aura probablement le plus marqué… souvent justifiée par le côté “traditionnel” de leur culture… Je savais pas que ça engageait un manque de respect pareil!!!), et surtout, de la vie, des gens, du mouvement!!!..

Pour la curiosité des gens, pour avoir vécu en Picardie leur curiosité reflète plutôt une ouverture d’esprit, en Vendée je l’ai toujours trouvée malsaine et déplacée.

Bref voilà un ressenti global, et mon vécu sur place qui n’engage que moi! Je n’y retournerais pas!

désolé pour toi “Cammy” si tu as vécu une mauvaise expérience vendéenne…je suis né en Vendée et y habite toujours depuis 30 ans…j’habite sur la cote entre les sables d’olonnes et st gilles x de vie…selon où tu habites en vendée, il existe un style de vie et comportement très différent…d’abord l’est, le nord et sud vendée, les herbiers, pouzauge, fontenay, les herbiers, luçon…bref le bocage, c’est ambiance campagne, cave, tracteur et la mentalité est très chauvinisme voir discriminante (tu en as vécu l’expérience)…ensuite tu as la roche /yon qui est une ambiance ville tout simplement mais comme tu l’as dit, c’est un peu mort surtout le dimanche mais bon ça passe quand même, ça bouge le soir et la journée en semaine…ensuite la côte, où tu as une population plus cool, ouvert, avec une ambiance liée à l’océan, c’est à dire la pêche, la voile, les sports nautiques (surf, bodyboard, kitesurf…)…même en hiver ça bouge, avec de nombreuses animations, restos, bars à ambiance, spectacles, compétitions de surf…

j’ai passée ma jeunesse en Vendée, une copine avait un fiancé allemand, sa mère tenait le café du village, cela n’a pas plu du tout aux jeunes de son âge, un triple connards est un jour entré dans le café en faisant le salut hitlérien…Bon ce genre d’abrutis il y en a un peu partout, et tout les jeunes de ce village n’était pas ainsi , heureusement, mais c’est vrai qu’en Vendée certainement un peu plus que dans d’autres départements, les mentalités peinent à évoluer, VOIR la casserole de Mr De villiers avec son fils, enfin ses 2 fils, et je devrais dire la marmite plutôt que la casserole…(voir le scandale famiiliale sur Google pour de plus amples info, Lustucru chapeau pointu?dans cette famille de nobles très catholiques, aux allures si parfaites…messe le dimanche, etc…), à noter que les enfants De Villiers n’avaient pas le droit de fréquenter les gamins du village, car (en résumé) pas de la même caste…mais bon je m’éloigne du sujet…ENFIN peut-être pas tant que ça…

Bonjour,

Je suis Nantais pure souche, je connai donc bien la vendée et tout ce qui à été di n’ ai pas vraiment faux…

Malgré cela j’aimerai mi installer définitivement, je recherche du calme et j’ ai envie d’ autre chose ayant toujours habitté des grandes villes comme Nantes, Toulouse, Bordeaux…

Je souhaite simplement vivre différament malgré ma crainte en ce qui concerne l’ ennui mais bon j’ ai jamais eu de mal à me faire des relations c’est meme souvent moi qui les choisis après ayant une âme solitaire, je n’ éprouve pas le besoin d’ etre en permanance entouré…

Bref moi je pense que la vendée peu m’apporter ce que j’ai besoin le département à bien changé et on trouve tout ce que l’on peu trouver dans une grande ville…

Moi choix se tourne vers se département pour le calme et des loyers moin chere que Nantes par exemple, je recherche une maison en location dans le secteur sur vendée que je connai bien…

Ma crainte se trouve au niveau recherche d’ emploi est t’ il facile d’ arriver et de trouver un emplois rapidement ?

Cordialement Greg…

Plus personnes pour commenter le département de la vendée ???

Je suis à la recherche d’ une colocataire pour information…

Depuis les chouans la vendée montre toujours sa singularité et c est parfait.j ai séjourné aux sables charmante cité balnéaire 10 mois de l année ,un véritable bonheur a l écart des clivages habituelsn étant ni une ville de riche ,ni de pauvres.Il faut cependant trouver une solution pour s en exiler en juillet aout.Maintenant j habite le languedoc et j ai trouvé l équivalent,(par défaut) de cette jolie station balnéaire.Il est vrai que le parisien en vendée est perçu de manière controversée mais je ne vais pas plus loin dans mes propos ,ceux ci risquent d ètre mal interprétés.

Je suis assez d’accord avec Cammy sur son avis avec quelques bémols tout de même. Si on souhaite s’installer en Vendée, tout dépend où. J’ai l’impression qu’habiter sur la côte c’est sympa et assez animé mais ça c’est juste une impression, je n’ai jamais vécu sur la côté, j’ai vécu un an dans la pleine campagne vendéenne. Et bien ça, je le conseille à personne. C’est mort de chez mort. Si je voulais aller au cinéma, j’avais 160 km à faire (aller et retour). C’est pareil si vous voulez faire un billard ou toute autre acitivité classique. Alors après le boulot, on se réunissait pour regarder des DVD ou jouer au tarot. C’était mortellement chiant. Lorsque j’ai voulu ouvrir ma ligne téléphonique, j’ai du parcourir une centaine de kilomètres… Quand j’allais faire mes courses, déjà on a le choix entre super U et super U et on est sûr d’y croiser ses collègues de travail. D’ailleurs les collègues de travail habitent souvent en face de chez nous et surveillent quand on éteint la lumière le soir tellement ils s’ennuient…

Après l’avantage, quand j’ai du emmener mon chat chez les véto, ça m’a coûté vachement moins cher qu’en ville.

Sinon les vendéens sont gentils. j’ai de bons souvenirs, il hésitent à venir sonner à ta porte pour aller se baigner, jouer au tarot… mais voilà, la campagne vendéenne, c’est quand même l’ennui profond… et il faut adorer faire de la voiture…

la vendée est un département très agréable à vivre quelque soit l’endroit où l’on se trouve … tout dépend de ce que l’on y recherche et de ce que l’on en attend …la vendée a su rattraper certains de ces retards qui lui faisaient tort ( infrastructures routières et autoroutières notament , ect …) … les mentalités ont changé et ont su évoluer … beaucoup de gens de l’extérieur sont venus s’installer , sans pour cela arriver en territoire conquis , et ont donné un souffle nouveau … les communes se sont ainsi dynamisées et un grand nombre d’activités ( culture , sport … ) y est proposé … les communes du littoral ne sont plus simplement reléguées au titre de stations balnéaires animées 2 mois dans l’année … ce sont de villes à part entière qui vivent toute l’année … la vendée n’est plus un département vieux jeu , ancrée sur ses positions révolutionnaires de 1793 … (et c’est un nantais d’origine qui vous le dit .)… pour ceux qui trouvent que la vendée est un département où l’on s’ennuie , allez passer quelques jours à cherbourg ou granville ( désolé pour les gens de la manche) et on verra après … après avoir vécu dans le haut bocage ( aux herbiers ) , et habitant maintenant vers le littoral , ce département ne m’a pas déçu …
Didier

et bien, ça doit vraiment dépendre d’où on est en Vendée, moi les herbiers étaient ma ville la plus proche, 80 km pour y aller et pour ouvrir ma ligne téléphonique… mais bon pour ce qui est de Cherbourg, et bien justement j’y ai vécu et j’y retournerais plus volontier ! il y avait un cinéma , des magasins de fringue, une fnac… Après, il faut comparer aussi ce qui est comparable. Si on habite sur le littoral de la Vendée ou alors à la roche sur Yon ou bien même aux Herbiers je dis pas, je n’y ai pas vécu mais dès qu’on s’enfonce dans la campagne… j’aimgine que c’est le même combat dans la manche. Mais bon faire 160 km pour aller dans un cinéma, je l’ai pas trop digéré… J’ai habité à Pouzauges, la Pommeraie et la Chataigneraie si je me souviens bien du nom… A choisir je retourne à Cherbourg sans hésiter !

Je suis Nantais et j’ai souvent été en vendée étant juste à coté…

Si vous cherché à faire des rencontres, aller au cinémas, faire du billard sans faire trop de kilomettres alors allé habiter en ville…

Perso moi j’ai toujours été en vendée pour me ressourcer habitant en ville, il arrive souvent que je sature et que je tourne en rond ne sachant plus ou dépensser mon argent… l’ appel de la nature me convien dans ses moments là et la vendée m’ offre tout ce dont j’ ai besoin, il y a plein d’activité sportive en pleine nature en vendée que tu ne peu pas faire en centre ville… :wink:

Perso si je peu faire construire un jour, je fais construire en vendée pour mes vieux jours et j’ai dejà reperé l’ endroit idéal…

Après c’ est vrai que les vieux vendéens sont curieu et épie leurs voisins telement il se font chier mais il ne sont pas tous comme ça et cette génération et en phase a disparettre lol

Bon voilà il y a des cons partout sauf que en vendée, il sont moin concentré alors forcement si ca tombe sur ton voisin c’ est pas de bol car en vendée t’ es obligé d’ etre bien avec tes voisins, c’ est pas comme en ville ou un simple bonjour suffi…

Bonne cojitation…

Sujets suggérés

Services voyage