Vivre en Vendée

Forum Pays de la Loire

pascal ,bonsoir, bon et bien je te laisse ton paradis,chestréqueux,mais tu ne me feras pas changer de point de vue,

après tout ce que j’ai vécu et vie encore en Vendée, je ne changerai pas d’avis et tout mes nouveaux collègue de travail (du 44) (et oui pour travailler faut aller dans le 44) avec qui j’en ai parler pense la même chose !!!

restez y nous ne sommes pas jaloux !

qui peut me donner des renseignements sur la region de la vendée sud (fontenay le conte) je voudrais m,y installer,pour la retraite,((les sports ,les associations personnes 3 ages, forets, pistes cyclables , d,avance merci

je recherche des infos sur saint jean de mont,pour la retraite ,qu,y a t il en commerces, super marché,médecin,circuits de randonnées,la ville n,est elle pas morte en hiver,qu,y a t il comme infrastructures sportives?.

bonjour si vous voulez faire votre retraite a st jean de mont c’est parfait par contre si vous avez des jeunes avec vous ils aimerons la première année voir la 2 eme mais après ils voudrons partir. en faite la Vendée (st gille , st hilaire, st jean) c’est un coin traître quand ont arrive ont pense que c’est une superbe ville mais en restants quelque été ou quelque hivers ont ce rend comte que ce département es vraiment pourris. j’ai 27ans et sa fait 7 ans que je suis a st hilaire de riez sur la corniche et ma copine s fait 3 ans quelle es a st jean de mont, ont a une petite fille de 2 ans et vous n’imaginer pas comment ont ce fait chiez c’est hallucinant en été il y a ce que vous voulez pour les touriste et encore tous es fermé a minuit mais en hivers c’est simple il y a rien a part des bar et des personnes âgée. en Vendée ils sont alcooliques les gens ils ont tellement rien a faire qu’il vont dans les bar boire comme des trous. et le peu de jeune qui sorte c’est pour ce défoncer a l’alcool et foutre le bordel. ne venez pas vous perdre dans un coin aussi nul et perdu que la Vendée. niveau travaille j’en parle même pas. voila si vous êtes une personne a la retraite je pense que la Vendée vous plaira mais si vous êtes un jeune jusqu’à l’age d’une cinquantaine d’année passer votre chemin vous le regréterrai

Il y a aussi en Vendée d’excellents cours de rattrappage en orthographe, pour ceux qui n’ont pu apprendre le français avant.

.
niveau étranger c’est simple il sont inexistants alors pour les cours d’orthographe je ne vois pas l’intérêt oublier pas qu’il y a que des vendéens dans ce département et ce qui ne sont pas vendéen sont une toute petite minorité il faudrait trouver autre chose pour donner au gens envi de venir

de tant a autre il y a une petite manifestation ,potager extra ordinaire,des matchs de sports,kermess,par contre il y en a deux qui sortent du lot pour la soulerie collective on y retrouve même des enfants beurrés comme des petits lus,(il faut que la buvette fasse recette…et apres on organise la lutte contre l,alcoolisme des enfants et ados. (( bravo les gars))et bon torche a rouler.

les vacanciers vont avoir du beau temps quelques jours ,oh ça ne va pas durer,pas dillusion,mais je suis content pour eux,mais je pense que lorsque on est venu une fois en vendée apres on prefere le midi,je suis allé faire un tour c,est vrais qu,a la campagne il y a souvant des odeurs a faire fuire un chacal,mais la c,est fort de chez fort, un cul terreux a épandu du purin de porc ,et ne l,a pas recouvert de suite,je me demande si c,est les porcs qui le sont le plus ou ceux qui pratiquent ce genre d,épandage, impossible de rester ,et de plus c,est tres irritant pour les yeux ,le nez , la gorge,vive la campagne vendéenne

J’estime ces messages insultants et déplacés.
J’en appelle au modérateur du site.
Merci

Pascal

suis assez d’accord j’y ai vécu 25 ans …les odeurs …c’est bhouuuuuuuuu

rien a dire de ++ le midi est bien plus agréable …Montpellier pour vivre a fond avec du soleil toute l’année …

Mais qu’est-ce qui se passe sur ce forum ? Vous êtes en plein délire là … Vos propos en deviennent méchants et sont totalement hors-sujet … Le sujet premier de ce forum c’est LA VIE EN VENDEE et c’est un véritable " racisme " envers les vendéens qui semble s’être installé … c’est parceque vous avez été faits cocus par des vendéens que vous leur en voulez à ce point ? … vous voyez : même moi je m’égare comme vous !!! … Il devient urgent de tous vous ressaisir et adopter des propos plus que corrects … Personne n’est parfait : soyez juste conscients de ça !!! … à bon entendeur …

un vendéen

La discrimination géographique,c est vieux comme le monde.Mes parents en province m avaient mis en pension près de Paris,j étais traité de pécore tous les jours…

Ceux qui préfèrent le languedoc a la vendée ont tout a fait le droit…de la a porter des jugements sur la vendée ??? c est pas mon truc du tout.

pascal ,pour vous les vérités et évidences sont des insultes,??
c,est vrais que pour beaucoup la vérité n,est pas bonne a dire,je ne dis pas que c,est tout le département ,mais il y a des zones ,qui (puent ,c,est indiscutable) que cela vous plaise ou pas,et contrairement a ce que certains prétendent en faisant des amalgames de racisme ,et discrimination,eux doivent habiter bien a l,abri de ces nuisances.

dans le journal des Sables de ce matin on peut y lire en page 12 un jugement sévére envers les touristes.((radin,désagréable,fier,intolérant,sans gêne,bruyant,casse pieds,raleur,fêtard,pollueur.))mais moi j,aime ce style de sondage a condition qu,il soit bilatéral ,)) c,est envoyéz nous votre fric mais on ne veut pas vous voir,et que pensent les touristes des Vendéens ,??

Oui ben voilà quoi… l’ahurissement ostraciste l’emporte (et de loin) sur ce sujet qui, faisons un bref rappel, concernait juste une question sur la vie en Vendée…
Comment, après les propos que nous lisons ici concernant des jugements franco-français à propos des touristes et des “autochtones”, propos aigres, venimeux, méprisants, incorrects et j’en passe, comment s’étonner, dis-je, de l’existence du racisme à l’encontre de populations allogènes… Ce que pensent les uns des autres ? Les Vendéens pensent que la Vendée serait plus agréable sans les Vendéens, et les touristes pensent que la Vendée serait plus vivable sans les Vendéens. Les deux ont-ils raison, ou bien tort ? Les deux mon adjudant-chef. La connerie est la “qualité” la mieux partagée, ici comme ailleurs.

perso je vis du cote de challans; Natif de Nantes, j’ai surtout emménagé dans ce coin pour le prix de l’immobilier et finalement je me suis rendu compte que ce coin est dynamique, nombreux centres commerciaux, côte à proximité, Nantes à moins d’1 heure, le calme de la campagne. Pour ce qui est de la mentalité, il y’a un peu de tout mais il faut dire qu’à la base je n’achète pas une maison pour trouver des copains :wink: Voilà pour avoir vécu également dans le bocage vendéen, je dois dire que je préfère ce coin de la vendée

Chère Sylvie, vous avez en Vendée une personne sur qui vous pouvez compter c’est Frédéric, vous pouvez le joindre au 06.78.20.10.83 ou par E-mail vivrenvendee@gmail.com son rôle est de trouver des terrains à Bâtir dans le secteur Vendée et la réalisation des projets des clients désireux de vivre en Vendée, il vous proposera des maisons neuves mais aussi des maisons de caractère, des maisons en bois, des maisons écologiques, des maisons designs et plus encore…Vraiment à votre goût.
Il ne faut pas écouter les ragots, les temps ont changé, il y a des gens biens partout, et les activités en Vendée ne manquent pas. Il fait bon y vivre. Il y a une qualité de vie que bien des endroits n’ont pas.

Bonjour azurite
Bien sur il y a tous commerces à St Jean de Mont, pour être heureux il suffit de s’entourer d’amis sincères et si vous souhaitez vous y installer je ne peux que vous conseiller Frédéric.
Frédéric se met en quatre pour satisfaire les personnes qui le contactent il permet d’accéder à la propriété en proposant des bien sur mesure, terrains, maisons de maçons, maisons en bois, maison écologiques, vous pourrez le contacter au 06.78.20.10.83 ou par E-mail : vivrenvendee@gmail.com
Bonne retraite

Toujours la forme, octopus, à ce que je lis !

Coucou Mariaude,

Oui tout va bien… Et toi, il semble bien que tu aies trouvé ton bonheur.

Tu sais mon dernier post sur la Vendée date d’août dernier…

Ici c’est comme ailleurs : on trouve en Vendée guère plus que ce qu’on y apporte soi-même. Le vrai plus c’est le Grand Océan et tout ce qui s’y rapporte et tu le sais bien.

Dans les posts sur ce sujet on trouve pas mal de venin et d’inexactitudes. Encore une fois en France ou au bout du monde, on trouve surtout ce qu’on y apporte soi-même.

Très beau départ du Vendée Globe malgré le mauvais temps !!! Go Go Go Le Cléa’ch !!! :slight_smile:

Je te fais de gros bisous, même (et surtout) si les messages perso n’ont pas leur place ici. A bientôt.

J.

Coucou vous ! (J. ) En Août, j’étais hospitalisée pour soigner ma dépession, là oui cela va beaucoup mieux, je m’ouvre à plein de choses, et cherche à me recycler…Je vais refaire mon Tour de france à partir de mai 2013, si tu peux me servir de guide pour approfondir ma connaissance de la Vendée, ce serait super ! Je peux faire de même pour l’Aude Pays Cathare
La bave du serpent n’atteind pas la blanche colombe que tu es ?
Oui, le Vendée Globe, on voit ça à la télé, l’engouement des gens a l’air formidable, j’ai récupéré de posters de Louis Burton, mais parait qu’il n’est plus en course, tant pis, j’affiche quand même le voilier ! L"abandon de la seule femme, dommage ! LeCléa’ch !!! :c’est qui ?)
Biz aussi , on avait échangé nos mails perso ?

Marie

Pour répondre à Philippe34, j’ai vécu 16 ans en Languedoc après avoir vécu dans des tas d’autres régions différentes (non originaire de cette région), j’y ai toujours une maison et je peux dire que la mentalité des “gens du crû” y est bien pourrie et que Montpellier c’est loin d’être le paradis. Plus faux cul et moins sympa que la mentalité du sud c’est difficile…

Je suis dans une région en ce moment et ce depuis 4 ans, jugée difficile et très critiquée, le Berry et pourtant j’y ai rencontré des gens adorables qui certes ne te sautent pas au coup dès que tu arrives mais qui savent ce que veulent dire amitié et amabilité non feinte. Et qui question loisirs se bougent bien plus que dans beaucoup de coins du Languedoc bien morts.

J’ai connu aussi la Lorraine pendant des années, pas attirante au départ pour deux sous et pourtant là encore des gens adorables…

Donc ne jugeons pas sans connaitre et ne nous arrêtons surtout pas aux “on dit que”.

d"acc avec Wicket ( salut ! ) Je suis depuis 25 ans en LR, Montpellier je connais en touriste, là ça va ; dans l’Aude, vers carca, c’est moisi aussi comme tu le dis, mais dans le même département, j’ai trouvé enfin il y a 2 mois THE endroit génial, comme quoi il y a des micro ambiances localisées !

Même là, j’ai rencontré auj un jeune homme qui ne s’y sent pas bien, histoires de famille, déprime etc, ce qui corrobore le fait que la façon dont on vie les choses compte plus que les conditions extérieures, bien sûr un environnement favorable aide, mais aussi ce qu’on a dans soi, sa propre histoire, comment on s’en débrouille…

Un bon critère me semble être : est-ce que je me sens accueilli (e) par les personnes de l’endroit ?’ Si non, on ne devrait pas s’entêter, mais parfois les conditions matérielles ne laissent pas le choix ( cé pquoi je suis restée malgré tout 18 ans dans le précédent endroit !); Se dire aussi que la vie est faîte de différentes étapes, que tout est provisoire…

Cela fait un bien immense de se sentir arrivée dans un havre, où l’on pourra rester longtemps, cela se ressent très fort quand ça arrive enfin ! se poser, voyager, revenir…

Amitié et amabilité sont très valorisantes, si l’on donne, on reçoit aussi ! au centuple !
J’ai eu la surprise pendant des mois où je n’allais pas bien de voir que les gens du village vers Carca n’en avaient strictement rien à cirer, à quelques exceptions près ; j’ai donc fait le ménage dans mon carnet d’adresse, qui se remplit en ce moment à une allure extrême, la nature a horreur du vide, faire des choix, lâcher prise permet de s’alléger et de repartir du bon pied !

Ici, synergies entre des élus humains, une population accueiilante, des monceaux d’assoc actives, des touristes a-typiques, un essor en pleine crise, c’est formidable !

Je pense que le monde de demain est en train d’éclore, par de multiples initiatives où des gens de plus en plus nombreux se réapproprient leur vie, refusent de vivre dans la peur de tout, partout en France et dans le monde…

Sans a prioris ni préjugés, l’herbe se révèle souvent plus verte qu’on ne l’aurait cru, à condition de suivre son intuition, sans écouter ceux qui disent que…et se rangent ensuite à ton avis, quand ils voient que tu es heureuse (x) !
C’est juste s’affirmer, prendre confiance en soi, agir au lieu de gamberger !

si tu es amoureux de la pluie ,du vent, de la tempête,de l,humidité,des we sans fin a battre le carton,vient tu ne sera pas déçu.mais si tu aimes le ciel bleu; le soleil, les cigalles, et la bonne humeur, ((cap plein sud))

[quote]
si tu es amoureux de la pluie ,du vent, de la tempête,de l,humidité,des we sans fin a battre le carton,vient tu ne sera pas déçu.mais si tu aimes le ciel bleu; le soleil, les cigalles, et la bonne humeur, ((cap plein sud)](/citation]

Tu as tout résumé :slight_smile:

Sans oublier le racisme quotidien, envers les parisiens “ahhh qu’est-ce qu’ils viennent bouffer notre pain ici” , envers la couleur de peau “bah vérole elle est pas de chez nous celle là…” Ras le bol de cette Vendée et de tous ses préjugés à la mords moi le noeud !!

Mariée à un Vendéen je n’ai pas d’autre choix que de supporter ce département … dynamique, pétillante, souriante … en 4ans ici, c’est la dépression qui rime avec mes journées … On s’y ennuie mais on s’y ennuie …

cela fait 12 ans que je créche dans ce coin pourri, (vent, pluie, tempête, ) en gros 15 jours de beau temps par an, la plus grosse bêtise que j,ai fait , c,est d,avoir acheté une maison , ,je cherche a là vendre, mais qui sera assez idiot pour venir dans cette région.je me languis de retourner dans le midi, mais çà???j,en ai marre aussi nde cette ségrégation sournoise ,qui ne veut pas dire son nom,dis et si on foutait le camp ensemble, c,est pas une bonne idée çà ?

ce n,est pas sérieux,vous êtes beaucoup trop jeune,dommage …

Je te rejoins totalement aziruth mais je dirais que tu est encore trop gentil…moi ça fais 15 ans que je suis installer en vendée,j’ai plusieurs fois quitter le département et revenu pour raison familiale a chaque fois et pour résumer pour moi la vendée (que je connais tres bien…) c’est juste fait pour les retraités ou pour les pur…vendéen…racisme,opinion politique d’une autre époque…,alcoolisme,anti tout…enfin bref un calvaire…et comme je dis tout le temps j’aime la vendée mais pas ces vendéen…dommage ce département a du potentiel mais souvent diriger et gangréné par des incapables borné…sans rentrer dans l’histoire de vendée ou de sa guerre j’ai remarquer avec le temps que les vendéens n’aime pas tout ce qui est étrangers a eux(ils le disent eux memes et sans honte d’ailleurs…),un vendéen pur souche m’a meme dit que c’était dans leurs genes…ce qui m’a pousser a faire des recherches sur le pourquoi du comment du caractère si spécial des vendéens!..j’ai remarquer que le pur vendéen typique a quasiment toujours la meme allure: Brun,la peau mate,les yeux fonçés parfois les oreilles décollés avec souvent un coté marocain ou espagnol,voir les 2…le plus marrant c’est qu’ils sont pour la plus part raciste et intolérant envers les autre alors qu’ils sont issu de diverses origine…sans parler de la consanguinité de certaines familles…Alors en gros vaut mieux y’aller en vacances et les laisser entre eux l’hiver sauf si vous aimer le retraités qui roule a 30 et qui vous coupe la priorité o rd point ou les racistes borné anti parisien anti etrangers et memes anti français ou simplement les gens n’un autre monde…ou les balades au bord de la mer…

et j’avais oublier un bassin professionnel gangréné par le copinage et le racisme permanent de ses société(en particulier ses usines,propos raciste quotidien…)la nullitude et l’arrièritude si je peu me permetre des ses chefs d’entreprise…

Pascal je suis d’accord avec toi il y’a de tres belles plages en vendée…mais franchement quand j’ai lu ton “poeme” j’ai eu beaucoup de mal a retenir mes larmes…de rire…“la quasi absence de délinquance” c’est pour ça que la prison de la Roche est une des prisons les surcharger de France surement…son identité anti tout est bien consciente ça c’est sur…le facteur qui vient trinquer elle est pas mal celle la…et parlons en du travail,toutes les usines licencie a tour de bras il n’y a rien a part de la restauration et du travail precaire de saison et pour la Formation ont n’en parle meme pas ont se croirait en corée du nord limite…et "le vrai " comme tu dit c’est plus de la grande hypocrisie…enfin bref vaut mieux passez son chemin je suis bien d’accord avec toi et vous laisser entre chauvin arriéré…(ta oublier la troussepinette et les poivrots…)

Cher nicobigbuzz …
Avant de cracher bêtement et gratuitement sur la vendée et sur les vendéens , il vous serait sûrement beaucoup plus utile de vous réapproprier la langue française dans son ensemble … toutes les phrases de votre commentaire prolifèrent de fautes d’orthographe , de grammaire ou de syntaxe … Ne gaspillez pas votre temps à rentrer dans des débats qui n’ont ni queue ni tête au vu des commentaires de certains … Replongez -vous plutôt dans vos livres scolaires … A bon entendeur
Un vendéen

Totalement d’accord avec toi !

Avant de critiquer, faut-il encore maîtriser sa propre expression !!! C’est alors qu’on a droit à la parole !

Toutes ces critiques venant d’analphabètes incultes mourront de leur propre poison : la bêtise et le plafonnement de leur QI !!!

Pascal !!!

Je laisse aux la responsabilité de leurs propos misérables,antropométriques et pathétiques.
Au moment ou l ensemble du peuple français épluche chaque mois les chiffres du chomage en France,il est bon de noter que la Vendée est l un des départements ou taux de chomage est le plus bas,et cela ne date pas d hier et ceci grace a des PME très performantes.C est le département du Puy du Fou qui emploie des milliers de figurants ou se déroulent des évènements maintenant connus sur le plan mondial.Enfin,le Vendée Globe attire des milliers de visiteurs aux Sables d Olonne.Grand coup de chapeau aux vendéens !!

Pascal.J,didero,Lemurien85:Le droit a l’expression je l’ai autant que vous pour commencer mais je m’excuse pour mon franc parler et mes fautes d’orthographes a répétition,sachant que j’ai trouver vos propos tellement “Pathétique” justement que j’ai réagis en “speed” sans utiliser un correcteur d’orthographe(comme vous surement) et sans avoir l’envie d’utiliser un vocabulaire distingué avec des mots "bien français et bien écrit et puis pas facile depuis un portable mais une fois de + ont reconnait l’etat d’esprit vendéen,chauvin et borné…Alors vous pouvez bien vous cachez dérriere vos texte “sans faute” pour jouer les personnes cultivés mais quand ont lis un texte comme celui de Pascal.J ont se dit que savoir ecrire dérriere son Pc n’est pas un gage d’intelligence(le cou du facteur qui vient trinquer j’en rigole encore…)!Et je m’excuse aussi que mes critiques soit le sentiment de la + part des gens issue d’ailleurs…c’est pas de ma faute a moi si ce peuple a un problème avec son histoire,n’aime pas les autres et manque cruellement d’ouverture sur le monde…Et vos “PME très performante” sincèrement par expérience c’est du blabla,j’ai rencontrer ici des problèmes en entreprise venue d"ailleurs…racisme quotidien,cdi accorder a des “illuminés” juste parce que machin joue au foot a coex ou que machin est vendéen,c’est une réalité et j’ai peu etre autre chose a foutre que d’inventer puisque qu’a la base moi je n’avais rien contre les vendéens…mais a force…et des exemples que ce peuple a un vrai problème j’en n’ai des tonnes et croyez ça m’agace puisque si les gens était un peu plus tolérant et moins bizarre je resterai sans problème car j’aime bien le département…mais pas ses habitants…Sinon je vous invite a vous plongez dans les livres d’histoires sur la guerre de vendée,vous y trouverez surement des réponses a vos mentalités respectives et a vos origines “etrangeres” et au reste,donc un peu de tolérance envers les “etrangers” ça vous ferez pas de mal je pense…Sur ce je vous laisse corriger mes fautes et agrémenté votre journée…

Excuse moi Pascal j’en remet une petite couche,je n’ai pas pu resister,j’ai fais partager ton “poeme”,MDR c’est trop bon et je suis preneur si tu en n’a d’autres de ce calibre…En tout cas quelqu’un qui souhaitais s’installer en vendée avec un minimum d’intelligence comprendra en te lisant qu’ici c’est pas le département ou tout est parfait comme tu le laisse entendre mais surtout un endroit avec des grands comiques…Ont comprend mieux pourquoi les vendéen ont une image aussi négative,aucune répartie et pas très fute fute…MDR!

Pour te répondre Lemurien85 je n’ai pas a etre conciliant avec des PME diriger par des hommes de la préhistoire,et quand je dis “propos raciste” je pése mes mots,c’est le seul département a ma connaissance ou certains chefs d’entreprise demande a des boites d’intérims des “gens du coin” ou encore pire, pas de personnes issue de l’immigration,en particulier maghrébines…sans que cela ne choque personne…donc vos belles paroles vous pouvez bien vous les gardez…et tout ça je l’ai vue de mes propres yeux dans certaines entreprise ou j’ai pu travailler…meme si les mentalité commence a evoluer ont n’est encore loin de parler de departement accueillant…et si en vendée il y’a un taux de chomage assez faible c’est peu etre parce qu’il y’a tres peu d’actif et que la population est viellissante mon cher Lemurien…

Les derniers posts en date donnent une idée assez juste de la situation en Vendée. Y a-t-il un “malaise vendéen” ? Oui sans doute car les vieux schémas perdurent dans le département. Ainsi si vous n’êtes pas d’“ici” vous aurez du mal à trouver du travail. Et si vous en trouvez (toujours plus mal rémunéré qu’ailleurs dans le pays) les vendéens vous ferons sentir - et vous diront - que “vous n’êtes pas d’“ici”. Il y a en Vendée quelque chose de sclérosé et de figé. Heureusement pour eux le tourisme les a un peu évolués, ne serait-ce que dans la gastronomie (si on peut employer ce mot “ici”) En 1977, lorsque j’ai acheté ma maison “ici”, le voisinage en était toujours à manger des sardines bouillies et des crabes cuits avec des patates (pour qu’elles prennent le goût du crustacé !) Le tourisme… et la schizophrénie qu’il engendre “ici” : on critique le touriste, on s’en plaint, mais on lui cire les pompes pour lui prendre ses sous. Langage et comportements toujours en désaccord “ici”, où tout ce qui n’est pas d"ici” est critiqué. Pour en revenir à l’emploi, la très grande majorité des employés travaille au SMIC, n’est pas qualifiée et un grand nombre travaille 6 mois de l’année et se cale au chômage le reste du temps. Et un emploi sera toujours donné prioritairement à quequ’un “du coin” même sans qualification au détriment de personnes diplômées, comme l’exigent les dispositions légales, et même dans des secteurs sensibles comme le médicosocial (AMP, Aide soignante, AVS…) Les trois quarts des postes sont pourvus par copinage. Toutes les observations, sans exception aucune, se recoupent et confirment le constat que j’ai dressé. Confirmation donnée, si besoin était, par les derniers posts publiés ici. En presque 40 ans de présence “ici” - depuis mes premières vacances jusqu’à l’achat de ma maison - presque rien n’a évolué dans les mentalités. Mais j’y aime le climat - quoique depuis octobre 2012 il y pleuve quasiment tous les jours - et puis, récemmlent retraité, je voyage souvent, donc tout cela me convient à peu près. Mais pour des personnes actives qui s’installent “ici” : bon courage et que la force soit avec vous !!
Et un grand bonjour à lémurien - depuis tout ce temps !! :slight_smile:

Et bises à Marie dont je viens juste de lire les derniers posts sur le sujet qui nous concerne. :slight_smile: :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage